Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Vie du Rail - Résiliation d'abonnement


kerguel

Messages recommandés

C'est ce que j'ai expliqué plus haut...

La SNCF veut etre la seule a communiquer sur ce qui se passe

dans ses etablissements via les magasines internes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là c'est ouaf ouaf, parce que la VdR ne tient QUE parce qu'elle a encore des attaches à la SNCF. Ce ne sont pas les conducteurs d'ECR (ne parlons plus de Véolia) qui compenseront l'arrêt des abonnements SNCF !!! Au programme à mon humble avis, c'est la disparition pure et simple de la VdR au profit d'une feuille interne qui pourrait être titrée .... Notre Métier ! lotrela

ouaf ouaf ... peut être, mais tu te bases sur tes goûts et sur la situation actuelle.

Demain, les EF privées seront sans doute bien plus présentes et un changement éditorial se fait dans le temps.

Perso j'en ai rien à secouer de savoir que mr machin de l'établissement truc part en retraite, rien à secouer aussi du programme télé ou de savoir quand semer des salades. Quand je regarde LVDR, c'est pour le train (et pas que le train sncf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me semble, à la fois, plus simple et plus compliqué (suis bien partie tiens !) :

- la Sncf finit de se désengager de la Vie du Rail (dont il devait lui rester environ 10%) ;

- du coup, quel intérêt de permettre à une publication "externe" de continuer à suivre les "actualités des établissements" (qui consistaient essentiellement dans les remises de médailles et autres départs en retraite ou... décès) ??? Dans la logique, c'est à la Sncf de fournir ces informations pas à un magazine extérieur (déjà à 90% de désistement on pouvait se poser la question) ;

- il existe depuis quelques années d'autres formules plus "professionnelles" (Ada en parle très bien : Ville et Transport par exemple)

--> soit nous parlons d'un magazine qui parle de la vie de la Sncf

--> soit nous parlons d'un magazine qui parle du transport ferroviaire en France

Cela faisait des années que LVDR n'arrivait pas à trouver son chemin entre les deux...

Suis surprise, quand même, que les retraités ne soient pas concernés par ces résiliations "d'office" lotrela

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai aussi reçu le N° 3209.

Il me demande 78 euros par an pour renouveler mon abonnement.

Je ne pense pas que je ferais un cheque.

Pourquoi ?

J’en ai marre d’être pris pour un con. Le N° 3209 compte 48 pages (je ne compte pas la 1, 2, 4 de couverture).

Sur ces 48 pages, 13 sont réellement ferroviaire. Le reste, c’est le programme télé, de la pub, l’art du jardinage et le journal des sports.

De plus, vue la profonde équité des journaleux de LVDR (je vous rappel que certains ont écris un pamphlet destructeur sur la SNCF), ainsi que leurs sérieux irréprochable (je déconne) je pense que je ne ferais pas le cheque.

Il n’y a plus d’article intéressant, plus d’article de fond.

Au mois d’août, comme chaque année, nous aurons droit à un reportage sur les trains touristique. C’est cool, mais chaque année, c’est un copié collé.

Entre le traitement des grèves, l’arrivée des EF, la reforme des retraites, je suis plus que dégoûté de ce journal. Cela fait un moment que je pensais arrêter l’abonnement, impeccable, LVDR m’en donne l’occasion.

C’est bête, je suis comme beaucoup, j’adore les anciens numéros.

Mais LVDR, c’est comme la SNCF, c’est mort.

La mort de la SNCF est programmée, la mort de LVDR ne fera que la précéder.

Xav.

PS : LVDR appartient au groupe LE MONDE depuis 4 ou 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Passe encore le programme TV inclus dans le magazine , l'édition unique , mais une faute de gout de la part

de ce média , me poussera à ne pas renouveler mon abonnement .

Je vais passer du coté de Rail Passion ( peut être ) ! .

PS : Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Xabel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai marre d'être pris pour un con. Le N° 3209 compte 48 pages (je ne compte pas la 1, 2, 4 de couverture).

Sur ces 48 pages, 13 sont réellement ferroviaire. Le reste, c'est le programme télé, de la pub, l'art du jardinage et le journal des sports.

Il n'y a plus d'article intéressant, plus d'article de fond.

C'est bête, je suis comme beaucoup, j'adore les anciens numéros.

Pour alimenter la réflexion sur le sujet, un petit tour chez l'arrière grand-père quand il était tout jeune : bulletin PLM N°1 de janvier 1929, 24pages

Page 1 Couverture

Bulletin PLM

Revue destinée au personnel

Rédaction et administration au siège de la compagnie

Page 2 récréation

mots croisés

verticalement 1 : gare terminus d'une ligne du P.L.M.en 11 lettres

horizontalement 1 : nom d'une gare P.L.M. proche de la frontière suisse en 15 lettres

Quelques mots sur la tomate : point de vue du jardinier, point de vue de la ménagère

Page 3

Médailles d'honneur des chemins de fer dont Monsieur Rogier Jean, Employé principal à Montgeron

Nominations et promotions au 1er janvier 1929

Page 4

Suite, dont Monsieur Chaix Paul, nommé Chef de Gare de 5ème classe à Uzer Joyeuse en provenance de Orsan-Chusclan

Page 5

"Au Personnel de la Compagnie", signé de Monsieur Margot, Directeur Général

"Par l'organe de ses Délégués, le Personnel m'a exprimé à diverses reprises son désir d'être mis en mesure de parfaire son instruction professionnelle et même son instruction générale….

Ce Bulletin, qui paraîtra tous les deux mois, permettra à ceux qui désirent s'instruire, d'augmenter peu à peu et sans peine leur bagage professionnel…

Le Bulletin PLM, s'adressant à tous, acceptera volontiers la collaboration de tous, sur tous les sujets…

Je le charge d'être auprès de la grande Famille P.L.M. le témoin de la bienveillante sollicitude de notre Compagnie".

Page 7

Distinctions honorifiques attribuées au personnel de la Compagnie

Dont Médaille Militaire à Monsieur Forestier Eugène, Vagonnier à Lyon-Guillotière

Page 8

Suite, et Citations à l'ordre du Réseau, dont Mme Martin Edouard, Garde barrières à Chignin, PN36 de la ligne de Culoz au Mont-Cenis, victime de son courage et de son dévouement

Page 9

L'ouverture à l'exploitation de la ligne de Nice à Coni avec embranchement de Breil à Vintimille

Par M Mauguin Ingénieur Principal au Service de la Construction

Page 13

L'exposition d'automne à Lyon et le Service Agricole de la Compagnie

Par M Raybaud, Chef du Service Agricole de la Compagnie

Page 15

L'inauguration de la ligne Casablanca Marrakech et les Chemins de fer du Maroc

Page 19

Trafic du réseau PLM du 21 octobre au 15 décembre 1928

Dont 17758 wagons chargés en 47e semaine

Revue documentaire

Inauguration de la première maison de retraite créée par la Société "le Refuge des Cheminots"

L'entretien des voies par soufflage

Manutention mécanique des scories dans les dépôts

Création à Mouchard d'une cité ouvrière de quatre maisons

Trois centenaires importants en 1928 :

22 février 1828, Marc Seguin fait sa demande de brevet de chaudière tubulaire

1er octobre 1828, ouverture de la première ligne française de St Etienne à Andrézieux

14 novembre 1828, naissance de M Freycinet qui, comme Ministre des Travaux Publics, devait mettre sur pied le grand programme d'extension des lignes françaises

Page 21

Nominations et promotions (suite de la page 4)

Page 22

Suite

Page 23

La page des enfants

"Les mémorables voyages de Bogy et Tanpom"

(BD en 12 dessins ; morale il ne faut pas voyager à l'œoeil sur les toits des wagons, on se fait cogner le crâne)

Page 24 blanche

Un petit bonjour aux descendants éventuels des personnes citées en 1929 :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Mais en fait cette affaire va entrainer une question existentielle pour bien du monde ;

que va-t-on bien lire au toilettes maintenant ? helpsoso

OK je sors du (petit) coin ... lotrela lotrela mdrmdr:Smiley_29::wacko::Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Mais en fait cette affaire va entrainer une question existentielle pour bien du monde ;

que va-t-on bien lire au toilettes maintenant ? helpsoso

OK je sors du (petit) coin ... lotrela lotrela mdrmdr:Smiley_29::wacko::Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Bien vu. Il y aura encore plus de constipés au boulot. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est sympa l'idée de PN407...

Voyons voir le sommaire du n°1 de "Notre Métier" du 15 mai 1938 :

- Edito "Notre métier" - revue des cheminots de France (par M. Guinand, Président)

- Qu'est ce que la Sncf ?

- La commande centralisée des sous-stations de la ligne du Mans

- Promenade à travers quelques unes de nos gares les plus récentes (dont Pont sur Yonne, Versailles, Trouville, La Baule...)

- Les trains radio de la Sncf (une découverte pour moi)

- La vie de la Sncf (livraison de la deuxième 262 AD1, nouveau service, chiffres du trafic, ...)

- Fleuves de France

- Nos jeunes (apprentissage)

- Hygiène et Santé (dont l'alcool)

- Le sport (Uscf, championnat de ski des cheminots français, ...)

- Nos loisirs (comment régler la puissance de votre Tsf ? Le jardinage, la pêche de la truite, lectures)

- Distractions (mots croisés sottisier, rébus, "cherchez 5 gares", humour)

- Pour vous, Madame (enseignement ménager, concours de bébés, ...)

- Nos régions (activités sociales essentiellement)

- En 4ème de couv : concours de dessin "Bogy et Tanpom" pour les petits lecteurs.

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas :

- Pour vous, Madame (enseignement ménager, concours de bébés, ...)

mdrmdr

:blush::cool::Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Et je n'ai plus qu'à m'exiler en Patagonie groenlandaise. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le N° 3209 compte 48 pages (je ne compte pas la 1, 2, 4 de couverture).

Sur ces 48 pages, 13 sont réellement ferroviaire.

Pour faire des comparaisons sous le format de Xabel

LVDR 3209 2009: 13 pages sur 48 rédigées, soit 27% réellement ferroviaire

Bulletin PLM N°1 1929: 13 pages sur 22 rédigées, soit 59% réellement ferroviaire (j'y ai inclus l'article du DG présentant la revue et son objectif)

Notre Métier N°1 1938: merci à Assouan s'il veut bien compléter :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des comparaisons sous le format de Xabel

LVDR 3209 2009: 13 pages sur 48 rédigées, soit 27% réellement ferroviaire

Bulletin PLM N°1 1929: 13 pages sur 22 rédigées, soit 59% réellement ferroviaire (j'y ai inclus l'article du DG présentant la revue et son objectif)

Notre Métier N°1 1938: merci à Assouan s'il veut bien compléter :-)

"Elle" complète bien volontiers :

Notre métier n°1 : 15 pages purement ferroviaires ou "coeur de métier" (édito) sur 30 : 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

"Elle" complète bien volontiers :

Notre métier n°1 : 15 pages purement ferroviaires ou "coeur de métier" (édito) sur 30 : 50%

Il parait que la Vie du Rail-Rail Passion ont déjà des problemes financiers alors la fuite des abonnés risque d'etre le coup de grâce! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir mon dernier numéro.

Bizarre cette manière de traiter des abonnés fidèles depuis des décennies;

on a le sentiment de se faire éjecter.

Comme de la grande famille des cheminots où les filiales ont le vent en poupe.

Un peu minable le choix offert: même pas une offre commerciale pour RAilPassion?

J'ai bien peur que le staf des éditions de LVdR soit un peu vieillot pour l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir mon dernier numéro.

Bizarre cette manière de traiter des abonnés fidèles depuis des décennies;

on a le sentiment de se faire éjecter.

Comme de la grande famille des cheminots où les filiales ont le vent en poupe.

Un peu minable le choix offert: même pas une offre commerciale pour RAilPassion?

J'ai bien peur que le staf des éditions de LVdR soit un peu vieillot pour l'avenir...

Il faut reconnaître qu'ils s'y prennent très mal pour inciter les agents SNCF à se réabonner.

Payer cash pour un an alors que les hebdos proposent d'autre formules (6 mois, 1 mois).

J'ai eu des contacts avec une rédactrice du journal. En septembre le journal aura une autre présentation et des articles différents dus peut être à la rupture définitive avec l'ancienne maison mère .

Contrairement à ce que j'avais écrit, il n' y a pas de changement pour les retraités agents SNCF.

Toujours est-il que mes collègues ne se sont pas réabonnés. Sur les 16000 agents SNCF abonnés, il en restera combien au final ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différentes feuilles de chou de la boite me suffisent amplement! alors pour compenser, je me suis abonné à moto mag ...

Au moins je ne le lis pas avec un kleenex à la main! bigbisous

(les allusions sur la lecture et les kleenex ... vous les gardez! N'est ce pas Kerguel!) :Smiley_10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Mais en fait cette affaire va entrainer une question existentielle pour bien du monde ;

que va-t-on bien lire au toilettes maintenant ? helpsoso

OK je sors du (petit) coin ... bigbisous:Smiley_10::laugh:okok:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Les journaux syndicaux ?

Enfin si ils parviennent jusque là...

sans passer par la case poubelle...

N'utilisez pas les journaux d'entreprise à cauise du papier : risques d'hémorroïdes...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF se venge, vous avez gagné sur les tarifs des réservations donc suppression du tarif préférentiel sur la VDR, NA!

Oui, je sais, j'ai un esprit soupçonneux.

La fin d'une époque.

Tout fout le camp. ;) lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF se venge, vous avez gagné sur les tarifs des réservations donc suppression du tarif préférentiel sur la VDR, NA!

Oui, je sais, j'ai un esprit soupçonneux.

La fin d'une époque.

Tout fout le camp. ;)lotrela

exit le cheminot dévoué à sa boite: on en a plus besoin !

comme pour l'esprit d'entreprise, aux oubliettes.

Le cheminot doit redevenir la variable d'ajustement comme dans toutes les entrprises.

En gros, c'est cela le nouveau contrat social avec filiales à gogo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne me suis pas réabonner

J'hésitais également à le faire. Comme beaucoup d'autres collègues.

En effet combien y en a t il qui se sont réabonnés ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'utilisez pas les journaux d'entreprise à cauise du papier : risques d'hémorroïdes...

Sauf pour ceux qui ont investi dans un gros pot de vaseline depuis de nombreuses années ........... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'utilisez pas les journaux d'entreprise à cauise du papier : risques d'hémorroïdes...

euh, je me sers de temps de temps de Tr@ction, le matin quand j'ai du mal.

Ca aide à la purge okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.