Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vivement La Privatisation !


Messages recommandés

Effectivement certaines petites lignes seront vouées à disparaitre, mais c'est la société qui l'a voulu... une ligne ou circule 3 TER par jour n'est forcément pas rentable, un autocar ou un mini-bus l'est forcément un peu plus (pas d'entretien des rails etc... au pire, un péage dans les régions)

L'autocar ? D'accord... Mais nous en voilà revenu à un autre problème : un transfert de plus vers la route...

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autocar ? D'accord... Mais nous en voilà revenu à un autre problème : un transfert de plus vers la route...

Et oui, sa provoque du réchauffement planétaire et le dérèglement climatique, mais c'est pas grave, "la mer monte c'est sans danger y aura qu'à éponger ..." pour citer un vers d'une chanson trop réaliste ...

Le transfert du rail à la route est déjà bien entammé, quand je voie ces files de camions qui traversent notre pays sur nos autoroutes je me dit que toutes ces marchandises seraient mieux sur un train, déjà moins de pollution et de plus la réduction de la circulation routière limiterait peut-être le nbre d'accidents, car à 5000 tuers par ans sur les routes, je me trouve plus en sécurité dans un train ou même dans un avion (malgré les récents évènements) que sur la route ! Même si on est d'accord, le risque 0 n'existera jamais ...

En ce qui concerne la privatisation de la SNCF, je ne voudrais pas paraître rabajoie, mais privatiser quoi ???

- L'infrastructure appartient à l'Etat par l'intremédiaire de RFF.

- Le matériel TER est acheté par les régions

- Les wagons de FRET circulant appartiennent en majorité à des firmes privées

Donc avec les trains interrégionnaux qui disparaissent, ne restera à privatiser que les TGV et la traction des trains de Fret complet soit le plus rentable dont le contribuable français à finacé la mise en place mais dont il ne touchera jamais les recettes ...

Je crois qu'il ne faut pas parler de privatisation au conditionnel mais bel et bien au présent, les activités bien divisées, tout est prêt pour la privatisation ... Malheureusement ...

Enfin, j'espère me tromper ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprendrais pas l'ensemble de ce qui viens d'être cité, mais pour un point, je pense qu'on fait fausse route :

Le seul point positif que certains trouvent, c'est la purge des cadres inutiles.

eh bien faut pas rêver, y'a pas que chez nous.

Car privée/public même combat.

Je connais l'exemple de pas mal de boites privées où les cadres se multiplient autant que les productifs diminuent.

Donc même ce seul point positif n'est pas valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on pense que par ici, il se mettent à 4 cadres pour modifier des RT (1 concepteur,  2 vérificatuers et 1 approbateur), que les modifs sont éditées, distribuées et que 3 jours avant la mise en application on reçoit un erratum disant d'annuler le recif, on ne se demande plus pourquoi on est déficitaire !

juste une précision modeste et non définitive : nous ne sommes plus déficitaires ! (dans les comptes hors service de la dette très compliqué à comprendre) : bénéfices de 128 millions d'euros en 2004 et 113 millions d'euros prévus pour 2005....

malgré cela, et au vu de ce que coûte vraiment le ferroviaire à la collectivité nationale j'ai toujours considéré la privatisation de la sncf comme un fantasme de cheminots : on se fait peur pour pas grand chose... (sauf volonté politique comme en Angletterre mais soyons clairs : je ne vois pas quel homme politique actuellement en France affronterait les conséquences sociales d'une telle position, que l'économie ne justifierait pas je le maintiens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une précision modeste et non définitive : nous ne sommes plus déficitaires ! (dans les comptes hors service de la dette très compliqué à comprendre) : bénéfices de 128 millions d'euros en 2004 et 113 millions d'euros prévus pour 2005....

Nous sommes bénéficiaires... Fantastique ! Ces chiffres en rassureront plus d'un et feront oublier à quel prix ils ont été obtenu.

j'ai toujours considéré la privatisation de la sncf comme un fantasme de cheminots : on se fait peur pour pas grand chose... (sauf volonté politique comme en Angletterre mais soyons clairs : je ne vois pas quel homme politique actuellement en France affronterait les conséquences sociales d'une telle position, que l'économie ne justifierait pas je le maintiens...)

Nous sommes de plus en plus divisés et de moins en moins nombreux, le groupe de pression que nous représentons tend à s'effacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une précision modeste et non définitive : nous ne sommes plus déficitaires ! (dans les comptes hors service de la dette très compliqué à comprendre) : bénéfices de 128 millions d'euros en 2004 et 113 millions d'euros prévus pour 2005....

Oui nous sommes bénéficiaires, c'est bien. J'espère que pour rester dans le vert, la SNCF a encore BEAUCOUP de terrains à vendre... ça aide... Enfin, je dis ça, je dis rien :Smiley_02:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre des bijoux de famille pour aboutir à un presque rien de positif, ça c'est de la politique à long terme, y'a pas à dire.

D'ailleur, c'est celle pronée par le gouvernement y'a pas bien longtemps :Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand on a vendu la jarretière (ce qui fait saliver mais ne coute pas grand chose à laisser choir), il ne reste que deux choses à faire :

1/ se carapater pour éviter les mains trop pressantes, mais avec les lignes à vitesse réduite, les trains calés, on va pas aller loin

2/ se faire prendre sans aucun égard par celui de ceux qui aura été le plus alléché et qui ne saura pas se retenir devant une si belle fille. résultat : traumatisme irrémédiable alors que le flirt est si agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul avantage qu'aurait la sncf à être privatisée : faire ce que le Floch voulait faire : le ménage dans les directions et faire que les dirigeants soient productifs :

quand on pense que par ici, il se mettent à 4 cadres pour modifier des RT (1 concepteur,  2 vérificatuers et 1 approbateur), que les modifs sont éditées, distribuées et que 3 jours avant la mise en application on reçoit un erratum disant d'annuler le recif, on ne se demande plus pourquoi on est déficitaire !

:Smiley_67::Smiley_03:

LE truc qui m'exaspère au plus au point : les rectifs RT foireux...

dans 9 cas sur 10 il suffit de faire son rectif consciencieusement pour s'apercevoir de la boulette....enfin c'est souvent des erreurs de reprographie... :Smiley_74:

vous nous faites exploser notre quota de 30 minutes sécurité mensuelles là !! :Smiley_03:

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre des bijoux de famille pour aboutir à un presque rien de positif, ça c'est de la politique à long terme, y'a pas à dire.

D'ailleur, c'est celle pronée par le gouvernement y'a pas bien longtemps  :Smiley_67:

Je ne suis pas trop partisant de vente de terrain mais faut tout voir la dedans, pourquoi garder des terrains et batiements devenus inutils et surtout payer des impots la dessus. Tu as donc, la rentrée d'argent et l'économie des divers impots et taxes donc des dépenses en moins

C'est comme les engins et les aiguillages , la SNCF paye des impots sur les aiguilles et une vignette sur tout les véhicules qu'elle possedent jusqu'à leur destruction , de là tu rajoutes une cotation assez élevée des aciers et tu comprends mieux actuellement la politique de destruction des véhicukes radiés ou du demontage des aiguilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, bonne chance à la compagnie privée qui récupererait le reseau de banlieue en Ile de France en cas de privatisation totale de l'exploitation du reseau voyageur IDF!

Payes ton gouffre à billets! :Smiley_02::Smiley_74:

Non mais vous imaginez l'anarchie?? :Smiley_03:

Serieux, déjà qu'entre la RATP et la SNCF c'est pas simple à comprendre pour les usagers qui détient quoi en lignes RER, alors avec mettons 6 ou 7 compagnies auxquelles le steef chargerait de faire rouler les trains...

C'est ça qui est marrant en France, on nationalise les compagnies privées de chemin de fer en 37 et 49 (RATP) pour, 70 berges aprés, en revenir au même?

C'est comme à Nice en ce moment, pas mal ça, on construit un tramway, et en virant la chaussée, qu'est-ce qu'on découvre sous terre? Des rails...

Les rails de l'ancien tramway qu'on a viré, pour reconstruire 50 piges plus tard. :Smiley_52:

Enfin bon, bref, on n'est plus à une connerie prêt, si on est privatisé, on sera renationalisé plus tard, puis reprivatisés, etc etc... :Smiley_67:

Sinon j'ai entendu parler de renationalisation des chemins de fer en Grande-Bretagne, je sais que l'opinion publique (bientôt privée elle aussi? :Smiley_29: ) y était très majoritairement favorable, mais concrètement je savais pas que ça avait avancé, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus siouplait? :Smiley_03:

Modifié par Martial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Merci pour ton post à contre courant Atazat , j'ai bien fumé au départ mais à sa relecture on apprécie la différence .

Je voudrai parler de la privatisation du réseau de la SNCF ; et si celà existait pourtant

bien bel et bien !

La SNCF n'existait pas encore , les grandes compagnies de chemin de fer exploitaient le réseau par secteurs géographique :

est cie EST , nord cie NORD , ouest ETAT et cie OUEST , sud ouest PO , sud est PLM

sud de la France cie du MIDI .

Les lignes principales de ces sociétes étaient toutes rentables, mais le réseau des

lignes secondaires ( beaucoup plus dense à l'époque) relevait un déficit important

subventionné par las deniers de la nation.

C'est vrai qu'à ce moment la part des transports était de 75% pour le ferroviaire.

Mais le privé n'avait pas pour but de mission de desserte du territoire , mais

de tabler sur des profits .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une précision modeste et non définitive : nous ne sommes plus déficitaires ! (dans les comptes hors service de la dette très compliqué à comprendre) : bénéfices de 128 millions d'euros en 2004 et 113 millions d'euros prévus pour 2005....

Assouan,

c'est justement là que le fantasme ( comme tu l'appelles ) de cheminot prend forme. Personne ne s'intéresse à une boite qui a un déficit chronique

mais dès qu'il y a un os a ronger les vautours ne sont pas loin.

Tu nous parles de fantasme mais la sous traitance, la création de filiales cela ne ressemble t'il pas à de la privation

combien de travaux qui étaient auparavant réalisés par des cheminots sont aujourd'hui faits par des sous-traitants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai entendu parler de renationalisation des chemins de fer en Grande-Bretagne, je sais que l'opinion publique (bientôt privée elle aussi? :Smiley_69: ) y était très majoritairement favorable, mais concrètement je savais pas que ça avait avancé, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus siouplait? ;)

Salut,

On ne pas parlé de renationalisation comme nous l'entendons en France.

Un peu de lecture :

http://www.ires-fr.org/files/publications/...le/c74/c744.pdf

Modifié par sbobarro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la création de filiales cela ne ressemble t'il pas à de la privation

combien de travaux qui étaient auparavant réalisés par des cheminots sont aujourd'hui faits par des sous-traitants?

C'est bien vrai ! Filialisation, sous-traitance, divison par Activités... Tout est déjà très clivé et près à être, pour partie, privatisé. Un problème de taille (parmi d'autres, je sais pas...) : le personnel !

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour ce qui est du fret internationnal, la SNCF ne se retrouve pas vraiment face à une pléthore de concurrents. Après 2 ans de libéralisation du marché, seule Connex roule aujourd'hui. Enfin, ça va venir non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour ce qui est du fret internationnal, la SNCF ne se retrouve pas vraiment face à une pléthore de concurrents. Après 2 ans de libéralisation du marché, seule Connex roule aujourd'hui. Enfin, ça va venir non ?

Si justement. Pour le Fret international qui vient de l'étranger, apparement la SNCF a perdu enormement de part de marché donc de clients concernant les flux venant du Benelux. Du à une perte de confiance des clients mais aussi des coûts moindres, le trafic a migré sur la rive droite du Rhin pour passer par la Suisse et l'Italie. Ce qui fait un nombre de train perdu plutot conséquent. Et si le trafic a migré c'est qu'il y a des opérateurs pour le faire et ils vont chercher le trafic à sa source.

Nous ne voyons les effets de la concurrence qu'en France (pour les trafics à l'export) mais tout train qui ne rentre plus dans notre pays et autant de trafic perdu et pris aussi par la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.