Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ATESS


Messages recommandés

00596 006596 111 31/05/02 17h 23'34 [82] Franch Signal fermé RS (RATP: Signal à vigiler)

00597 006597 111 31/05/02 17h 23'34 [83] Fin franch Signal fermé RS (RATP: Signal à vigiler)

00598 006599 111 31/05/02 17h 23'36 [84] Appui sur BP Acquittement ou BP (VG)

00599 006600 111 31/05/02 17h 23'36 [85] Fin d'appui sur BP Acquittement ou BP (VG)

00600 006601 111 31/05/02 17h 23'36 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00601 006605 111 31/05/02 17h 23'38 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00602 006614 108 31/05/02 17h 23'40 [80] Franch. Signal Ouvert RS ou KVB (RATP:VL,R30,R60)

00603 006615 108 31/05/02 17h 23'40 [81] Fin franch. Signal Ouvert RS ou KVB (RATP:VL,R30,R60)

00604 006621 105 [0B] Seuil vitesse

00605 006621 105 31/05/02 17h 23'44 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00606 006624 104 31/05/02 17h 23'44 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00607 006628 100 [0B] Seuil vitesse

00608 006629 100 31/05/02 17h 23'46 [82] Franch Signal fermé RS (RATP: Signal à vigiler)

00609 006630 099 31/05/02 17h 23'46 [83] Fin franch Signal fermé RS (RATP: Signal à vigiler)

00610 006630 098 31/05/02 17h 23'46 [84] Appui sur BP Acquittement ou BP (VG)

00611 006631 098 31/05/02 17h 23'46 [85] Fin d'appui sur BP Acquittement ou BP (VG)

00612 006633 095 [0B] Seuil vitesse

00613 006638 090 [0B] Seuil vitesse

00614 006643 085 [0B] Seuil vitesse

00615 006647 080 [0B] Seuil vitesse

00616 006652 075 [0B] Seuil vitesse

00617 006658 070 [0B] Seuil vitesse

00618 006670 065 [0B] Seuil vitesse

00619 006693 065 [0A] RAZ compteur distance

00620 006706 066 31/05/02 17h 24'24 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00621 006707 066 31/05/02 17h 24'24 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00622 006744 064 31/05/02 17h 24'46 [80] Franch. Signal Ouvert RS ou KVB (RATP:VL,R30,R60)

00623 006744 064 31/05/02 17h 24'46 [81] Fin franch. Signal Ouvert RS ou KVB (RATP:VL,R30,R60)

00624 006816 065 31/05/02 17h 25'26 [98] MP(CO)I hors position 0 ou MP(TT)F sur position Traction

ATESS n'enregistre pas les appuis VA ?

Il me semblait.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant tout de même le nombre de données (ça doit bien les faire ch... les CTT lorsqu'on a un évènement conduite).

Par contre, pour la radio ça se confirme, puisqu'aucune action sur l'appareillage n'est enregistrée (sauf si les données mise en ligne sont incomplètes).

Par contre je ne comprend pas bien les données "seuil vitesse" (par rapport à la VI? aux données KVB?...).

Bonsoir,

Merci pour la photo!

BP1 et BP2 sont 'ils les boutons poussoirs permettant une remise à l'heure ( jours, mois ) de l'ATESS?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Hs : de toute façon, l'ATESS est à double tranchant, il peut te sauver (genre le sifflet lors d'un accident de personne, PN....) ou bien te planter (signal bouffé alors qu'utilisation du frein électrique, ne pas taper l'urgence après une répétition revers...). Cela dépend surtout du "comment je fais mon boulot" l'impression de flicage ou pas.

Fin du HS.

Paniquez pas les copains, il n'y a pas beaucoup de chances que vous soyez planté par ce système. Je ne travaille pas en cabine donc je ne connais pas bien ce système, mais pour avoiur été un des tout premiers dépanneurs TGVA, je peux vous en raconter. Un jour, un ADC et son CTRA se pointent à Chatillon pour avoir des infos sur un blème rencontré en ligne une semaine plus tôt. Aucune erreur notable du conducteur (que ce soit de notre côté ou de celui de son chef) trouvé sur le relevé de défaut (enregistrement par l'informatique embarqué rame). Par contre, le mécano a fini par nous demander où se trouvait la caméra qui le surveillait tellement il était éffaré de toutes les infos qu'on avait (l'allumage d'une lampe picto par exemple est réalisé par un contact électrique, donc enregistré avec des données comme vitesse, heure, tempèrature dans certains cas et données telles que sens de marche, panto levé, fermeture DJ, etc...). Mais ne phantasmez pas... Si pas de raison, personne ne va se faire chier à aller faire un tour là-dedans: Pour vous dire même, au début, dans les tables RM (remorques/machine), on pouvait suivre le déplacement d'une personne à l'intérieur de la rame par l'ouverture des portes de salle. Cette fonction bien inutile a été supprimée.

J'ai participé à plusieurs enquètes judiciaires où il y avait eu mort d'homme et à chaque fois, le juge n'a même pas été intéressé par ces données...

Alors, si vous avez peur de l'ATESS, dites- vous bien que très très peu de personnes sont capables de les lire, que pas mal de choses sont occultées par disfonctionnement ( par exemple, le sifflet n'est, à ma connaissance ça fait 11 ans que j'ai quitté Chatillon, plus enregistré car il y avait un CC avec la commande de frein de secours et la commande d'essuie- glace).

Si vous n'avez rien a vous reprocher, ce système ne pourrait que vous sauver la mise rien qu'en donnant une heure à des évènements. et dans la majorité des cas, la réponsse des agents est PARFAITEMENT ADAPTEE. KEEP COOL cartonrougelotrela okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 secondes pour appliquer le Mémento ?! voila le parfait exemple de ce à quoi ATESS peut nous desservir.

Yaya

Et encore, je ne suis pas le meilleur de la formation lotrela , la meilleure était la petite Manue

Sinon

A cette époque encore, on ne nous emmerdait pas encore avec le memento. C'était pas encore bien vu de les ouvrir tout dans la tête

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Hs : de toute façon, l'ATESS est à double tranchant, il peut te sauver (genre le sifflet lors d'un accident de personne, PN....) ou bien te planter (signal bouffé alors qu'utilisation du frein électrique, ne pas taper l'urgence après une répétition revers...). Cela dépend surtout du "comment je fais mon boulot" l'impression de flicage ou pas.

Fin du HS.

Mais oui, paniquez pas. l'ATESS, comme le relevé de défaut des TGV (à part le pse qui n'est pas informatisé) est fait pour donner des infos aux dépanneurs. Très peu de personnes savent lire les infos et de toute façon, c'est tellement chiant que personne, si tout se passe normalement, ne va y faire un tour. Quel serait l'intérêt d'enregistrer les conversations en cabine, alors que dans la plus grande partie du temps, il n'y a que le mécano? Arrêtez la parano et dites vous bien que ce chien de garde ne peut que vous venir en aide en cas d'accident.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et pourtant, ATESS a déjà desservi quelques conducteurs de tram-train par exemple... Un BS rendu après avoir fait son travail le mieux possible, un CTT qui veut très bien faire son travail lui aussi (ou pointilleux ?), une demande de relevé ATESS... Un peu de précipitation du conducteur finalement lorsque on lit le relevé, apparement. Et on se retrouve avec une sanction... Moi je dis ça, je dis rien.

Cela dit je serai content le jour ou j'aurai un accident et qu'ATESS indiquera que, "oui j'ai bien sifflé"... Je confirme donc en ce qui concerne le double tranchant...

Modifié par Maurienne6500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Petite question a quoi correspond l'info "Seuil vitesse"?

00604 006621 105 [0B] Seuil vitesse

00605 006621 105 31/05/02 17h 23'44 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00606 006624 104 31/05/02 17h 23'44 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00607 006628 100 [0B] Seuil vitesse

00608 006629 100 31/05/02 17h 23'46 [82] Franch Signal fermé RS (RATP: Signal à vigiler)

00609 006630 099 31/05/02 17h 23'46 [83] Fin franch Signal fermé RS (RATP: Signal à vigiler)

00610 006630 098 31/05/02 17h 23'46 [84] Appui sur BP Acquittement ou BP (VG)

00611 006631 098 31/05/02 17h 23'46 [85] Fin d'appui sur BP Acquittement ou BP (VG)

00612 006633 095 [0B] Seuil vitesse

00613 006638 090 [0B] Seuil vitesse

00614 006643 085 [0B] Seuil vitesse

00615 006647 080 [0B] Seuil vitesse

00616 006652 075 [0B] Seuil vitesse

00617 006658 070 [0B] Seuil vitesse

00618 006670 065 [0B] Seuil vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Hs : de toute façon, l'ATESS est à double tranchant, il peut te sauver (genre le sifflet lors d'un accident de personne, PN....) ou bien te planter (signal bouffé alors qu'utilisation du frein électrique, ne pas taper l'urgence après une répétition revers...). Cela dépend surtout du "comment je fais mon boulot" l'impression de flicage ou pas.

Fin du HS.

Petite anecdote: On a en ce moment une V2N qui merde à propos des balises de quai à VP. Même avec les programmes adéquats, les collègues n' arrivent pas à trouver où se situe la panne... Le plus simple et finalement le plus sur, ils accompagnent la rame pour essayer de voir si il y a problème... Et c'est juste un automatisme où le facteur humain ne rentre pas en ligne de compte... Imaginez si il fallait gèrer encore en plus les converstions dans les cabines ou avec le régul... C'est pas un ordinateur qu'il faudrait, mais une dizaine, tous connectés.

NON, je vous le redit, l'ATESS est l'équivalent en moins facile à lire de la bande graphique. Il ne prend que quelques infos (moins d'une dizaine réèllement exploitables) et est tellemnt imbuvable que personne ne s'amuse à y faire un tour, sauf éventuellemnt en cas d'accident grave. Et faites confiance, le dépouillement est fait avant qu'une autorité y regarde. De toute façon, il faudra toujours une personne pour décoder et faites confiance aux colllègues pour gommer certaines petites erreurs... koiquessekoiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les seuils vitesse permettent entre autres d'enclecher les systèmes comme la VA , le MUX ,le GRB etc...

Il faut savoir que l'ATESS inscrit ses données dans deux fichiers différents le fichiers long parcours et un fichier fin de parcours.

le fichier long parcours est enregistré dans la casette tandis que la fin de parcours est elle enregistrée dans l'eprom de l'atess, ce qui permet dans le cas d'une cassette HS de pouvoir tjs lire les donnéés.

l'atess enregistre tout les événements de conduite lié a la SEF, VA ,répétition des signaux, vitesse, FU par KVB RS ou VA etc...

elle enregistre par exemple un appui sur le BP Alerte radio ou BP SAL.

Je crois que le ministère des transports par une loi bien sur oblige les établissments SNCF a vidé ces cassettes ATESS au maximum tout les 7 jours.

Ches nous sa se fait tout les 5 jours et les cassettes sont remplis a 2 voir 3 pour cent.

cela dépend bien sur du matériel sur lequel on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuils vitesse permettent entre autres d'enclecher les systèmes comme la VA , le MUX ,le GRB etc...

Il faut savoir que l'ATESS inscrit ses données dans deux fichiers différents le fichiers long parcours et un fichier fin de parcours.

le fichier long parcours est enregistré dans la casette tandis que la fin de parcours est elle enregistrée dans l'eprom de l'atess, ce qui permet dans le cas d'une cassette HS de pouvoir tjs lire les donnéés.

l'atess enregistre tout les événements de conduite lié a la SEF, VA ,répétition des signaux, vitesse, FU par KVB RS ou VA etc...

elle enregistre par exemple un appui sur le BP Alerte radio ou BP SAL.

Je crois que le ministère des transports par une loi bien sur oblige les établissments SNCF a vidé ces cassettes ATESS au maximum tout les 7 jours.

Ches nous sa se fait tout les 5 jours et les cassettes sont remplis a 2 voir 3 pour cent.

cela dépend bien sur du matériel sur lequel on est.

Salut

Merci pour la réponse mais je n'ai pas tous compris : lapleunicheuse

-GRB

-EPROM

-SEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour la réponse mais je n'ai pas tous compris : lotrela

-GRB

-EPROM

-SEF

GRB POUR GRAISSEUR DE BOUDIN APPAREILLAGE PERMETTANT DE PULVERISER UN PEU D'HUILE AU NIVEAU DU BOUDIN POUR REDUIRE L'USURE DE L'ESSIEU D'ATTAQUE PAR EXEMPLE LORS DE PASSAGE D'AIGUILLE

LA FREQUENCE DE PULVERISATION EST FONCTION DE LA VITESSE.

L'eprom c'est grosso merdo la mémoire d'une carte electronique

et SEF pour Sécurité d'Exploitation Feroviaire. tout les organes lié a la SEF dans les engins moteurs et remorqués sont rpris dans la MA200 je crois??

j'espère avoir répondu a tes questions bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GRB POUR GRAISSEUR DE BOUDIN APPAREILLAGE PERMETTANT DE PULVERISER UN PEU D'HUILE AU NIVEAU DU BOUDIN POUR REDUIRE L'USURE DE L'ESSIEU D'ATTAQUE PAR EXEMPLE LORS DE PASSAGE D'AIGUILLE

LA FREQUENCE DE PULVERISATION EST FONCTION DE LA VITESSE.

L'eprom c'est grosso merdo la mémoire d'une carte electronique

et SEF pour Sécurité d'Exploitation Feroviaire. tout les organes lié a la SEF dans les engins moteurs et remorqués sont rpris dans la MA200 je crois??

j'espère avoir répondu a tes questions bye

Oui c'est clair maintenant :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

12 secondes pour appliquer le Mémento ?! voila le parfait exemple de ce à quoi ATESS peut nous desservir.

Yaya

J'ai eu droit à une réflexion de mon chef une fois à ce sujet, une répétition à revers, une fois arrêté je suis reparti 8 secondes plus tard! Et là mon chef me dit:"tu vas pas me dire que t'as appliqué ton mémento en restant arrêté seulement 8 secondes!!!"

Après ça tu peux pas lui dire:"Bien sûr que si!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuils vitesse permettent entre autres d'enclecher les systèmes comme la VA , le MUX ,le GRB etc...

Il faut savoir que l'ATESS inscrit ses données dans deux fichiers différents le fichiers long parcours et un fichier fin de parcours.

le fichier long parcours est enregistré dans la casette tandis que la fin de parcours est elle enregistrée dans l'eprom de l'atess, ce qui permet dans le cas d'une cassette HS de pouvoir tjs lire les donnéés.

l'atess enregistre tout les événements de conduite lié a la SEF, VA ,répétition des signaux, vitesse, FU par KVB RS ou VA etc...

elle enregistre par exemple un appui sur le BP Alerte radio ou BP SAL.

Je crois que le ministère des transports par une loi bien sur oblige les établissments SNCF a vidé ces cassettes ATESS au maximum tout les 7 jours.

Ches nous sa se fait tout les 5 jours et les cassettes sont remplis a 2 voir 3 pour cent.

cela dépend bien sur du matériel sur lequel on est.

Salut. Ces cassettes ATESS sont vidées tous les 8 jours, et perso je n’ai jamais vu de plus de 1% depuis que ce sont des nouvelles K7 de 16 MO.

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position du dispositif de commande du frein, c'est repris egalement dans les infos ATESS

positions neutre / en service / hors service ?

Oui, ainsi que Frein sur V6/M24 et la commande de VI ( du moins sur Prima)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour à tous, je rouvre un vieux poste... j'ai besoin de votre aide.

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi sur un TGV (et sans doute sur d'autres machines), les cassettes ATESS sont protégées par un petit plomb (jaune) ? Ma question, pour être précis, est : est-ce que cette protection est exigée par la loi (le code des transports ?) ou par une réglementation SNCF ? Si vous avez les références des textes, je suis preneur évidemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gomboc je sais pourquoi tu poses cette question (et peux le comprendre).

Je veux juste rappeler aux contributeurs que cette interrogation est en lien avec l'enquête sur l'accident du TGV d'essais et que les réponses et propos qui seront apportés n'engagent que leurs auteurs.

(il y a déjà eu polémique sur certains messages ici)

Cela dit tout le monde est grand :)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Gomboc je sais pourquoi tu poses cette question (et peux le comprendre).

Je veux juste rappeler aux contributeurs que cette interrogation est en lien avec l'enquête sur l'accident du TGV d'essais et que les réponses et propos qui seront apportés n'engagent que leurs auteurs.

(il y a déjà eu polémique sur certains messages ici)

Cela dit tout le monde est grand :)

certes...pour autant à défaut d'auto modération un forum public, qui plus est , se doit d'éviter  de laisser se propager les polémiques sur un sujet dont les causes n'ont pas encore été totalement élucidées et validées  par la justice....

Concernant ce sujet précis, j'ai toujours été étonné que ça ne se traite pas en "privé".....quitte à ce ques familles de victimes qi ont des interrogation soient invitées à y participer.

 

ça n'est que mon avis.... ;)

 

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se fait chez un peu tout le monde :

- en fonctionnement normal, cet équipement doit être plombé pour démontrer son intégrité

et lever un éventuel doute d'une intervention pour remplacer la cassette.

- La personne qui met le plomb a une pince avec un marquage qui peut être personnel, ou pas.

 

Après, sur une cassette ATESS si elle est enlevée et remise un autre jour, tu auras "un trou" dans les données qui fera apparaitre

qu'il y a eu quelques chose d'interrompu dans la suite numérotée des événements...

Le plombage avait son utilité sur les Tachro, qui étaient de " simple bandes graphiques" ou une intervention sur la bobine devait être

beaucoup plus difficile a démontrer qu'aujourd'hui pour l'ATESS.

 

Un peu de littérature officielle EPSF pour ce sujet :

http://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/users/reglementations/pdf/macrcab2dn2v120141022.pdf

Article 102 – Les exigences
La circulation d’un train sur le RFN fait l’objet d’enregistrements des évènements conduite. À cet effet, les cabines de conduite des engins moteurs

sont équipées d’un dispositif d’enregistrement des données relatives à la sécurité. La cabine de conduite utilisée en tête d’un train doit être en service.
Les enregistrements ont pour objectif de faciliter la reconstitution d’un événement et font donc partie des pièces à remettre aux agents du SGTC, aux

agents du BEA-TT ou aux autorités chargées des enquêtes après accident ou incident.
Ces enregistrements sont utilisés également dans le cadre du suivi individuel des conducteurs et du retour d’expérience.
Les exploitants ferroviaires doivent garantir la non-altération et l’inviolabilité des enregistreurs des événements conduite dans les conditions prévues

par la SAM S704.Les exploitants ferroviaires désignent et forment à la mise en place et au retrait des enregistrements le personnel en charge de ces opérations.

Les mesures à prendre par les exploitants ferroviaires sont décrites dans les consignes ou instructions opérationnelles.
Les données enregistrées doivent être conservées dans leur intégralité en assurant leur intégrité.

==> on comprend que finalement, c'est a l'EF de choisir la méthode qui lui convient pour atteindre l'objectif qui est imposé dans cet article

http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementations/enregistrements-des-evenements-lies-la-securite-des-circulations-dispositions-bord-0

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup @km315 !

En parcourant ces références (et les documents auxquels ils font références), je comprends que pour obtenir l'AMEC (l'autorisation de mise en circulation), l'exploitant a dû démontrer à l'EPSF que son matériel était équipé d'un enregistreur ATESS dont les données sont présentées comme inviolables grâce à un plombage ou un dispositif équivalent. Le problème, c'est que 20 heures après l'accident d'Eckwersheim, on constate qu'il n'y pas (ou plus) de plombage (ou bien, il a été retiré après l'accident, ou bien il n'a jamais été posé, en tout cas, il n'a pas été trouvé à bord de la motrice).

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

à défaut d'auto modération un forum public, qui plus est , se doit d'éviter  de laisser se propager les polémiques sur un sujet dont les causes n'ont pas encore été totalement élucidées et validées  par la justice....

Concernant ce sujet précis, j'ai toujours été étonné que ça ne se traite pas en "privé".....quitte à ce ques familles de victimes qi ont des interrogation soient invitées à y participer.

Justement, les causes ont du mal à être établie précisément parce qu'il y a un gros doute sur la fiabilité des données ATESS : rien ne permettant de garantir l'inviolabilité de ces données (ni la police - qui reconnaît ne pas pouvoir garantir le gel de la scène du crime -, ni aucun plombage qui aurait pu sceller les données jusqu'à leur récupération par les OPJ).

Indépendamment de la connaissance des causes, il est d'emblée "polémique" en tout cas problématique et grave que l'enregistreur de bord soit récupéré sans garantie (plombage) de donner des informations fidèles à la réalité.

"Traiter le sujet en privé", pourquoi ? Quel est le problème de le traiter en public ? D'autres familles de disparus pourraient être intéressées par ces informations ainsi que d'autres survivants (aussi bien des passagers que des cheminots ne connaissant pas ces textes qui encadrent les enregistreurs de bord).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.