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A Achères, de futurs conducteurs SNCF apprennent un métier stressant et solitaire


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Source : Vousnousils.fr

Date : 23/06/2009

A Achères, à 30 km de Paris, un banal bâtiment en bordure des voies du tentaculaire réseau régional de la SNCF abrite des jeunes gens triés sur le volet qui se forment à la conduite de trains, un métier solitaire et particulièrement stressant en Ile-de-France.

A 33 ans, Dolorès Demelier, ex-agent commercial à la SNCF, est en formation pour rejoindre les rares femmes conducteurs (1% sur 16.000) de l'entreprise publique.

Elle explique que "les responsabilités vis-à-vis des voyageurs et l'autonomie vis-à-vis de la hiérarchie" font partie des attraits de ce métier.

Une vision partagée par ses collègues en formation comme par des conducteurs expérimentés qui se disent très attachés à leur fonction. "On est seul en cabine, sans chef, mais avec des responsabilités, j'aime bien être indépendant", confie Guillaume Héniart, 23 ans, ex-technicien de maintenance, qui espère décrocher en octobre la précieuse habilitation à la conduite.

Actuellement, le jeune homme fait partie d'un groupe de 12 personnes à mi-parcours d'une formation très dense de 11 mois, rémunérée au salaire de base de conducteur (1.400 euros nets), et qui alterne cours théoriques, séances sur simulateurs et conduite accompagnée.

Ce groupe a déjà franchi les tests de motivation, psychologiques et médicaux, ainsi que la phase d'information sur les rythmes de travail. "Lorsqu'on explique les jours fériés et dimanches travaillés, les horaires décalés de début et fin de service ou les +découchés+ (nuits en foyer SNCF), la moitié partent", affirme Guillaume Benoît, directeur du centre de formation d'Achères.

Néanmoins les dossiers affluent et le recrutement est quasi-permanent. "Avec au départ 200 candidatures, on arrive à 12 stagiaires, dont huit recevront l'habilitation", résume Gilles Gautrin, directeur délégué Traction (conduite) pour l'Ile-de-France qui envisage de recruter 300 conducteurs en 2009.

"Il y a un socle de formation commun, puis des particularités pour le Transilien", précise le responsable en insistant sur "la densité" du réseau. Avec plus de 6.000 trains par jour et 2,7 millions de voyageurs, le Transilien représente 40% du trafic SNCF sur 10% du territoire.

En Ile-de-France, "il y a davantage de pression: trains et quais bondés, arrêts multiples et peu d'intervalles entre les trains aux heures de pointe", détaille Xavier Moineau, qui suit les conducteurs pour vérifier le bon respect des procédures.

Ce respect des règles est le leitmotiv de la formation qui s'appuie sur un manuel de 1.000 pages détaillant comment réagir à toutes situations: panne mécanique, problème de freins, signal d'alarme tiré, obstacle sur la voie ou le tant redouté +incident de personne+, terme qui désigne souvent un suicide.

"La capacité à gérer le stress est très importante notamment en cas d'arrêt", souligne Gilles Gautrin, car "le conducteur doit alors veiller à la sécurité, communiquer avec les voyageurs et éventuellement appliquer les consignes de dépannage".

"Dès qu'il y a un petit souci, on est en première ligne", résume Jean-Pierre Quinton, 28 ans de SNCF dont 16 à la conduite.

A Achères, les formateurs préparent les futurs conducteurs à ces aléas. Alors que les images défilent sur les écrans des simulateurs, Dolorès Demelier espère rejoindre à l'automne le contingent des 3.000 conducteurs Transilien, et peut être un jour les 1.500 "TGVistes".

"Du fait des primes au kilomètre, le TGV paye mieux et c'est valorisant au niveau de l'image, mais la conduite est plus intéressante en Ile-de-France", juge-t-elle.

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Source : Vousnousils.fr

Date : 23/06/2009

A Achères, à 30 km de Paris, un banal bâtiment en bordure des voies du tentaculaire réseau régional de la SNCF abrite des jeunes gens triés sur le volet qui se forment à la conduite de trains, un métier solitaire et particulièrement stressant en Ile-de-France.

A 33 ans, Dolorès Demelier, ex-agent commercial à la SNCF, est en formation pour rejoindre les rares femmes conducteurs (1% sur 16.000) de l'entreprise publique.

Elle explique que "les responsabilités vis-à-vis des voyageurs et l'autonomie vis-à-vis de la hiérarchie" font partie des attraits de ce métier.

Une vision partagée par ses collègues en formation comme par des conducteurs expérimentés qui se disent très attachés à leur fonction. "On est seul en cabine, sans chef, mais avec des responsabilités, j'aime bien être indépendant", confie Guillaume Héniart, 23 ans, ex-technicien de maintenance, qui espère décrocher en octobre la précieuse habilitation à la conduite.

Actuellement, le jeune homme fait partie d'un groupe de 12 personnes à mi-parcours d'une formation très dense de 11 mois, rémunérée au salaire de base de conducteur (1.400 euros nets), et qui alterne cours théoriques, séances sur simulateurs et conduite accompagnée.

Ce groupe a déjà franchi les tests de motivation, psychologiques et médicaux, ainsi que la phase d'information sur les rythmes de travail. "Lorsqu'on explique les jours fériés et dimanches travaillés, les horaires décalés de début et fin de service ou les +découchés+ (nuits en foyer SNCF), la moitié partent", affirme Guillaume Benoît, directeur du centre de formation d'Achères.

Néanmoins les dossiers affluent et le recrutement est quasi-permanent. "Avec au départ 200 candidatures, on arrive à 12 stagiaires, dont huit recevront l'habilitation", résume Gilles Gautrin, directeur délégué Traction (conduite) pour l'Ile-de-France qui envisage de recruter 300 conducteurs en 2009.

"Il y a un socle de formation commun, puis des particularités pour le Transilien", précise le responsable en insistant sur "la densité" du réseau. Avec plus de 6.000 trains par jour et 2,7 millions de voyageurs, le Transilien représente 40% du trafic SNCF sur 10% du territoire.

En Ile-de-France, "il y a davantage de pression: trains et quais bondés, arrêts multiples et peu d'intervalles entre les trains aux heures de pointe", détaille Xavier Moineau, qui suit les conducteurs pour vérifier le bon respect des procédures.

Ce respect des règles est le leitmotiv de la formation qui s'appuie sur un manuel de 1.000 pages détaillant comment réagir à toutes situations: panne mécanique, problème de freins, signal d'alarme tiré, obstacle sur la voie ou le tant redouté +incident de personne+, terme qui désigne souvent un suicide.

"La capacité à gérer le stress est très importante notamment en cas d'arrêt", souligne Gilles Gautrin, car "le conducteur doit alors veiller à la sécurité, communiquer avec les voyageurs et éventuellement appliquer les consignes de dépannage".

"Dès qu'il y a un petit souci, on est en première ligne", résume Jean-Pierre Quinton, 28 ans de SNCF dont 16 à la conduite.

A Achères, les formateurs préparent les futurs conducteurs à ces aléas. Alors que les images défilent sur les écrans des simulateurs, Dolorès Demelier espère rejoindre à l'automne le contingent des 3.000 conducteurs Transilien, et peut être un jour les 1.500 "TGVistes".

"Du fait des primes au kilomètre, le TGV paye mieux et c'est valorisant au niveau de l'image, mais la conduite est plus intéressante en Ile-de-France", juge-t-elle.

salut

est ce que c dur ?

quelle est le module le plus dur ?

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salut

est ce que c dur ?

quelle est le module le plus dur ?

ben la formation est dure.beaucoup de travail personnel et aussi en groupe.tous les modules sont dures.de la comprehension des systemes aux anomalies de freins ou autres...

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ben la formation est dure.beaucoup de travail personnel et aussi en groupe.tous les modules sont dures.de la comprehension des systemes aux anomalies de freins ou autres...

ah ok daccor mais yen a pas un en vrai qui est dur que les autres c sa ?

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ah ok daccor mais yen a pas un en vrai qui est dur que les autres c sa ?

Non, c'est juste du par cœur.

Tu connais, c est bon , tu connais pas, c'est la porte ;) .

Attention : Tu doit connaitre tous les modules déjà passé ;) ! Nombreux se sont cassé les dents sur une question d'un ancien module sur examen :p !

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Non, c'est juste du par cœur.

Tu connais, c est bon , tu connais pas, c'est la porte ;) .

Attention : Tu doit connaitre tous les modules déjà passé ;) ! Nombreux se sont cassé les dents sur une question d'un ancien module sur examen :p !

le par coeur faut savoir le mettre en application aussi.

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salut

est ce que c dur ?

quelle est le module le plus dur ?

ah ok daccor mais yen a pas un en vrai qui est dur que les autres c sa ?

Si on pouvait éviter le language SMS SVP!!! ;)

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j'ai pas compris ta question.reformule la stp.merci

je tavais demander ya bien un module qui est plus dur que les autre yen a qui dise que c le module sr le frein et dautre dise que c les anomalie c pour sa que je demande

et c vrai que connaitre ar coeur sans savoir mettre ne application ben sa sert absolument a rien

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je tavais demander ya bien un module qui est plus dur que les autre yen a qui dise que c le module sr le frein et dautre dise que c les anomalie c pour sa que je demande

et c vrai que connaitre ar coeur sans savoir mettre ne application ben sa sert absolument a rien

comme a dit le collegue avant toi,evite le language sms.merci.

la formation est dure.chaque module a sa difficulté.apres chacun le ressent differement.il faut quand meme beaucoup travailler mais ça vaut le coup car le metier de la conduite reste tres interressant malgré tout ce qui se passe autour...!!

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Bonjour les amis !$

Moi je sort de l'école de Achères j'en garde un bon souvenir !

Bonne équipe formateur de TB , un peut trop loin a pied du BV !

et petit point négatif , le simulateur BB 22200 c'est pourquoi nous allions a Asnières au simulateur Z20500 !

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Bonjour les amis !$

Moi je sort de l'école de Achères j'en garde un bon souvenir !

Bonne équipe formateur de TB , un peut trop loin a pied du BV !

et petit point négatif , le simulateur BB 22200 c'est pourquoi nous allions a Asnières au simulateur Z20500 !

c'est que le simulateur simbase a achére n'est pas terrible car loin de la vrai situation

as tu ressenti certains module plus compliquer que d'autres ?

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Celui qui dit que la formation c'est du par coeur il a pas ,tout compris,si t'as pas assimilé le systeme,quand tu seras tout seul dans 5 ans et que t'auras bien oublié les articles du rcl tu seras dans la mémerde

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Celui qui dit que la formation c'est du par coeur il a pas ,tout compris,si t'as pas assimilé le systeme,quand tu seras tout seul dans 5 ans et que t'auras bien oublié les articles du rcl tu seras dans la mémerde

une chose est sur c que apprendre le réferentiel par coeur c pas du tt une solution car comme tu dis arriver a un moment donné on oublie que si on comprend ce qu on fait ben on sen souviendra

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Invité necroshine

une chose est sur c que apprendre le réferentiel par coeur c pas du tt une solution car comme tu dis arriver a un moment donné on oublie que si on comprend ce qu on fait ben on sen souviendra

CRL cool te l'a rappelé concernant ton langage SMS et les fautes d'orthographes,

Si tu demarres une formation, on va egalement te demander d'avoir une elocution ainsi qu'une orthographe rigoureuse...

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CRL cool te l'a rappelé concernant ton langage SMS et les fautes d'orthographes,

Si tu demarres une formation, on va egalement te demander d'avoir une elocution ainsi qu'une orthographe rigoureuse...

mais de koi je me melle si vos voulez pas repondre ben ne répondez pas cetout c plus simple et is je veux parler en language sms sa me regarde point !!!!

je te demande pas de faire certaine chose dans ta vie alor te permet pas de me dire certaine chose dans la mienne a bonne entendeur salut !!

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Invité necroshine

mais de koi (quoi) je me melle (mele) si vos (vous) voulez pas repondre ben ne répondez pas cetout (c'est tout) c (c'est) plus simple et is (si) je veux parler en language sms sa (ça) me regarde point !!!!

je te demande pas de faire certaine(s) chose(s) dans ta vie alor (alors) te permet pas de me dire certaine(s) chose(s) dans la mienne a bonne (bon) entendeur salut !!

Vas-y enerve toi,

il n'y a pas d'attaque personnelle,

mais il en va du confort de tous en lisant tes propos,

et l'élocution te sera demandée durant ta formation, donc on te préparait à ça,

mais puisque tu veux t'enerver, se sera sans moi...

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Salut,

mais de koi je me melle si vos voulez pas repondre ben ne répondez pas cetout c plus simple et is je veux parler en language sms sa me regarde point !!!!

non, ça regarde tout le monde, y compris la modération qui te rappelle que dans la charte il est demandé un minimum de soigner son langage, en particulier en évitant le style SMS...

Yaya

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mais de koi je me melle si vos voulez pas repondre ben ne répondez pas cetout c plus simple et is je veux parler en language sms sa me regarde point !!!!

je te demande pas de faire certaine chose dans ta vie alor te permet pas de me dire certaine chose dans la mienne a bonne entendeur salut !!

Tu veux pas faire un petit effort?

Tu ne veux pas comprendre que ta façon d'écrire est désagréable est quasi incompréhensible pour ceux qui te lisent?

Et bien j'invite tout le monde à ne plus te répondre, le respect étant mutuel et puisque c'est toi qui vient sur ce forum solliciter des réponses et des témoignages, je te renouvelle ma demande ma demande de faire un minimum d'effort dans ta façon de t'exprimer!

Tu l'auras bien compris, je hais le language SMS sur un forum qui s'adresse à tous, garde ça pour tes textos avec tes potes.

Je doute que les formateurs à la SNCF apprécient cela...A bon entendeur!

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour, peut-être pouvez-vous me renseigner.

Je viens d'obtenir mon examen de CRML fin septembre et je suis affecté au triage du bourget. Je viens d'apprendre qu'il y a une forte demande au niveau du recrutement au transilien et j'aimerais bien postuler. Je voudrais savoir si vous aviez des renseignements sur les personnes à contacter ainsi que des adresses à me communiquer pour pouvoir postuler. Je ne sais pas si j'ai des chances n'ayant pas encore passé le module d'extension MA100 mais ça ne coûte rien de demander.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Modifié par gomen
La réponse se fera sur le forum pour servir à tout le monde, pas par mail. Sur un forum, on vient chercher la réponse, c'est un remerciement face à ceux qui répondent :)
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Bonjour, peut-être pouvez-vous me renseigner.

Je viens d'obtenir mon examen de CRML fin septembre et je suis affecté au triage du bourget. Je viens d'apprendre qu'il y a une forte demande au niveau du recrutement au transilien et j'aimerais bien postuler. Je voudrais savoir si vous aviez des renseignements sur les personnes à contacter ainsi que des adresses à me communiquer pour pouvoir postuler. Je ne sais pas si j'ai des chances n'ayant pas encore passé le module d'extension MA100 mais ça ne coûte rien de demander.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Merci d'éviter de poster 3 fois le même message à 3 endroits différents. okok

* Résultat, je suis obligé, moi aussi, de me répéter... :Smiley_58:

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