Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement Des Cheminots Aux Bénéfices


Messages recommandés

Y'a t-il quelqu'un de la RATP?

J'ai eu l'occasion de manger avec un délégué la semaine dernière et on a parlé de la prime. Il m'a expliqué que les agents de la RATP ont eu la prime, mais qu'elle a comptée dans leur augmentation annuelle.....bref l'arnaque quoi!

Par contre, impossible de lui poser des questions, il m'a fait un vrai monologue, c'est pas grave, moi j'ai mangé chaud ! okok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Rien Audrey, tu as raison ça ne change rien!!!

Mais imagines un instant si on ne faisait rien, où en serions nous aujourd'hui?

La politique gouvernementale est un rouleau compresseur qui avance et qui a déjà commencé à écraser les sevices publics et sur la route duquel il ne rèste plus que nous mais il y aura toujours un pilote aux commandes, même si nous le faisons tomber à chaque fois!

L'immobilisme est-il une bonne chose, j'en doute aussi mais la stratégie du gouvernement est claire, il faut assomer les salariés pour les rendre impuissants, les écraser sous le poids de la vie (baisse du pouvoir d'achat, flambée de l'immobilier, hausse du prix de l'essence, vie à crédit, endettement,...) pour qu'ils ne puissent plus réagir!

Moi je dis non, il faut marcher la tête et faire face à nos fossoyeurs, leur dire que notre heure n'est pas venue et que si l'on doit céder, on le fera dignement, et pas dans la honte!

salut,

quand je lis ça je suis un peu inquiet sur un éventuel prochain mouvement social.....

même si tu n'as pas tord sur certains points, ces gars on été élu démocratiquement, dans les circonstances que l'on sait, mais démocratiquement dans le cadre de notre constitution.

La baisse du pouvoir d'achat est un fait amorcé bien avant que l'ump soit aux affaires (euro, 35h, etc..). l'immobilier a commencé sa flambée sous gayssot jospin, bon pour le pétrole j'aurais aussi aimé qu'ils ne suppriment pas la TIPP flottante instaurée par jospin et surtout qu'ils fassent un vrai effort pour les énergies de chauffage fossiles (j'ai un peu peur pour les foyers les plus modestes cet hiver). concernant la vie à crédit et l'endettement, c'est la même chose hein, ce n'est pas nouveau et les organismes financiers (banques, sociétés de crédit, etc...) sont tout aussi (ir)responsables que ceux qui souscrivent ces mêmes crédits (c'est vrai qu'ils se font souvent arnaquer et manipuler par manque de lucidité économique).

maintenant la base cheminote jeune est tout aussi malade de ces symptômes que le reste de la population. donc la marge de manoeuvre sera très courte dans la réalité des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien Audrey, tu as raison ça ne change rien!!!

Mais imagines un instant si on ne faisait rien, où en serions nous aujourd'hui?

La politique gouvernementale est un rouleau compresseur qui avance et qui a déjà commencé à écraser les sevices publics et sur la route duquel il ne rèste plus que nous mais il y aura toujours un pilote aux commandes, même si nous le faisons tomber à chaque fois!

L'immobilisme est-il une bonne chose, j'en doute aussi mais la stratégie du gouvernement est claire, il faut assomer les salariés pour les rendre impuissants, les écraser sous le poids de la vie (baisse du pouvoir d'achat, flambée de l'immobilier, hausse du prix de l'essence, vie à crédit, endettement,...) pour qu'ils ne puissent plus réagir!

Moi je dis non, il faut marcher la tête et faire face à nos fossoyeurs, leur dire que notre heure n'est pas venue et que si l'on doit céder, on le fera dignement, et pas dans la honte!

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.

On voit que tu as une culture syndicale ce qui manque malheureusement aux jeunes d'aujourdhui.

De toute façons ils n'ont pas d'esprit critique n'importe qui peut les manipuler .

On l'a bien vu en 2002 quand Jospin s'est pris une claque soudain des millions de jeunes C.. qui n'avaient jamais voté se sont reveiller.

Il aurait mieux fallut qu'ils vegetassent dans leurs comas profonds.

Oui pour quel résultat pour ramener la droite au pouvoir et maintenant nos chers angelots viennent chialer parce qu'on les entubes.

Et bien mon p'tit gars fallait pas voter pour Chirac !

Oui mais , vont me retorquer certains , ils ont sauver la démocratie !

Non mais je rêve Chirac serait donc un démocrate ?

Oui mais la baudruche serait passée vont encore répéter les âmes bien pensantes !

Et alors il n'aurait pas tenu 2 mois au pouvoir puisque l'assemblée nationale serait repassée à gauche.

Et une belle occasion perdue pour la gauche de revenir aux affaires.

Merd.. 12 ans de FachoChirac ça vous suffit pas !

De toute façons je suis sûr que pour sauver encore la démocratie nos chers petits vont tous voter pour le nabot de Neuilly en 2007 !

La france est mal barrée !

cestachier

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

culture syndicale ou endoctrinement ?

mettre le Pen au pouvoir, c'était pas un peu jouer avec le feu ??

je pense que tu sais tout le bien qu'il pense des syndicats en général...

Culture syndicale ou endoctrinement, de qui parles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien Audrey, tu as raison ça ne change rien!!!

Mais imagines un instant si on ne faisait rien, où en serions nous aujourd'hui?

La politique gouvernementale est un rouleau compresseur qui avance et qui a déjà commencé à écraser les sevices publics et sur la route duquel il ne rèste plus que nous mais il y aura toujours un pilote aux commandes, même si nous le faisons tomber à chaque fois!

L'immobilisme est-il une bonne chose, j'en doute aussi mais la stratégie du gouvernement est claire, il faut assomer les salariés pour les rendre impuissants, les écraser sous le poids de la vie (baisse du pouvoir d'achat, flambée de l'immobilier, hausse du prix de l'essence, vie à crédit, endettement,...) pour qu'ils ne puissent plus réagir!

Moi je dis non, il faut marcher la tête et faire face à nos fossoyeurs, leur dire que notre heure n'est pas venue et que si l'on doit céder, on le fera dignement, et pas dans la honte!

Oh là là Pepe...je ne pensais pas me montrer "immobile"! Tout au contraire! Cela pourrait aller aussi sur le débat sur les syndicats: je reste convaincue que ce n'est pas le moment de se diviser, que ce soit dans le corporatisme professionnel ou dans les guerres de pouvoir des syndicats. Il faudrait que l'on sache mettre de côté nos différents pour justement faire front car ce que je tentais d'expliquer, c'est que nos belles journées d'action, nos revendications ne servent à rien tant que nous ne sommes pas capables de faire trembler les politiques dans leur globalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je consulte très peu le 515300, mais hier j'avais du temps à perdre...et dans les infos, ils parlaient également d'un article très fumant à ce sujet paru dans le Figaro. A propos, ils disaient également qu'on pouvait toujours s'asseoir sur les 160 euros, pétition ou pas, et que la direction comptait bien à ce que les 27 millions d'euros soient utilisés d'ici la fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet nous à l'ECT de Strasbourg, nous avons reçu une grosse enveloppe d'un montant de 50 000 Euros, et les articles achetés seront sauf si changements de dernière minute :

- des nouvelles imprimantes laser;

- des nouveaux bureaux pour nos chefs;

- ECT completement climatisé dans tous les locaux;

- nouvelle télivision à Strasbourg et à Mulhouse;

- une thermos pour chaque ACT;

- des nouveaux TPE (lecteur de carte bleues);

- un sac à dos pour le transport de la trousse de secours;

- un porte monnaie pour chaque ACT;

Et vous dans vos etablissements que voyez vous de nouveau ?

@+ Marc

Ce post va être déplacé dans un sujet prévu à cet effet. En effet, il peut être intéressant de voir concrètement comment sont investis ces 27 millions d'euros.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la baudruche serait passée vont encore répéter les âmes bien pensantes !

Et alors il n'aurait pas tenu 2 mois au pouvoir puisque l'assemblée nationale serait repassée à gauche.

Et une belle occasion perdue pour la gauche de revenir aux affaires.

Merd.. 12 ans de FachoChirac ça vous suffit  pas !

De toute façons je suis sûr que pour sauver encore la démocratie nos chers petits vont tous voter pour le nabot de Neuilly en 2007 !

La france est mal barrée !

:wub:

Pffff Savir quelle agressivité... comment fais tu pour arrvier à vivre avec autant de grands idéaux humanistes et autant de dégout pour tes contemporains, je n'arrive pas à te comprendre...

Cela dit sur le fond de ton post : quand on n'est pas totalement anar ou je ne sais quoi, on peut avoir comme une grosse nausée à l'idée que - même avec une assemblée de gauche - JM Le Pen aurait été président de la république française...

J'irai plus loin : est-ce-qu'il y a vraiment une gauche qui aurait accepté ce prix là pour avoir la majorité à l'assemblée ??? Franchement ???

Spécial modos : on n'est plus trop dans le sujet là merci de votre compréhension lol

Un topic spécialement dédié aux infos à tendances politiques DEVRAIT voir le jour sur le forum, afin d'éviter les "débordements" un peu partout sur le forum.

A ce moment là, les discussions "politisées" seraient admises UNIQUEMENT dans ce topic. Une charte spéciale serait mise en place pour définir les règles de ce topic, et ce, afin de prévenir tout dérapage.

Il y a presque 900 membres sur le forum, soit les tendances politiques les plus diverses, et cette charte n'aura pas pour but de censurer, mais de faire veiller à ce que chaque membre du forum puisse être respecté dans ses convictions.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai entendu que total devrait reverser une prime d'intéressement et de participation de 7.500€ par agent. Il pourront en percevoir 60%....Alors, info où intox?

En attendant, j'ai trouvé ça :

Compte tenu des résultats de l′année 2005 publiés hier, 144 millions d′euros seront distribués aux salariés du groupe PSA Peugeot Citroën dans le monde au titre des dispositifs de participation et d′intéressement.

(...)

En moyenne, en France, la participation devrait s′élever à 515 euros par salarié et la prime d′intéressement à 604 euros, soit un total de 1 119 euros.

Source : http://www.zonebourse.com/

160 € c'était déjà un bon début okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Aymeric,

Tout à fait 60 € était déjà un bon début. Mais bon j'espère que les cheminots seront faire le distingo, et seront voter et ne se feront pas embobiner par quelques OS.

Car c'est pas en l'ayant refuser que nous n'aurons pas d'emplois supprimés (entre autre), la preuve cette année encore 2749 emplois en moins. Et je ne sais quoi encore. Esperons que la SNCF nous fasse une augmentation plus que correcte pour compenser cette perte de pas loin de 400 euros pour l'année 2004 et 2005.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu aussi remarqué sur ta paie de janvier 2006 une "gratification exceptionnelle" avec versement de cotisations sociales (part ouvrière et part entreprise) ?

160 euros de gratification exceptionnelle = 240 euros avec les cotisations sociales.

160 euros d'intéressement = 160 euros et pas de cotisations sociales.

les cotisations sociales font parties intégrantes de ton salaires (Caisse de prévoyance, de retraites, allocations familiales, accidents du travail etc...

C'est la direction qui a fait le choix d'une gratification malheureusement hiérarchisée. Il aurait mieux valu qu'elle soit fixe comme celle de 2000.

Pourquoi ne pas augmenter les coefficients hiérarchiques uniformément pour chaque position de 2 ou 3 points ?

Bon c'est sur ce serait mieux qu'il y ait une réelle augmentation du traitement de base (avec incorporation de l'Indemnité de résidence et la prime de travail dedans - ça comperait pour la retraite et ça transformerait la Prime de Fin d'Année en véritable 13ème mois).

Et no'oublies pas de te poser la question : pourquoi gouvernement, direction SNCF et patrons font tant d'effort pour imposer l'intéressement, la participation, l'actionnariat salarié etc... au lieu d'augmenter nos salaires de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aymeric,

Tout à fait 60 € était déjà un bon début. Mais bon j'espère que les cheminots seront faire le distingo, et seront voter et ne se feront pas embobiner par quelques OS.

Car c'est pas en l'ayant refuser que nous n'aurons pas d'emplois supprimés (entre autre), la preuve cette année encore 2749 emplois en moins. Et je ne sais quoi encore. Esperons que la SNCF nous fasse une augmentation plus que correcte pour compenser cette perte de pas loin de 400 euros pour l'année 2004 et 2005.

@+ Marc

Salut, ce ne sont pas quelques OS mais la majorité des OS représentatives qui ont refusé cette prime, de plus la direction pouvait très bien verser les 160 Euros, elle a fait le choix du chantage de manière à faire passer l'intéressement, alors oui aux 160 Euros, mais non à l'intéressement. Alors certes cela n'a pas empêcher la direction de supprimer des emplois mais accepter l’intéressement c'est cautionner indirectement ces suppressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien la seule boite en france dont les OS ont refusé l'intéressement et puis désolé mais l'intéressement était une prime équivalente pour tout le monde et non pas selon le grade

Eh bien tant mieux.

Dès qu'il y a une petite prime, il y en a qui feraient n'importe quoi pour l'avoir.

Vous pourrez toujours vous rattrapper sur les notations au mérite, ou la GEXCI. cartonrouge

Et rien n'empêchait la Direction d'augmenter le salaire au lieu de proposer cette prime. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui faut arrêter un peu de chialer pour des queues de cerises !

Si y'a du fric à donner, qu'on augmente nos salaires !!

Quand on filera l'équivalent d'un salaire aux agents en guise d'intéressement on fera sans doute plus d'heureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que le projet d'accord sur l'intéressement présenté par la direction a été soutenu et signé par 3 organisations minoritaires (en voix aus élections)(CFDT CFTC et CGC) plus le SNCS (groupuscules de Cadres supérieurs).

La loi votée en 2004 par les députés de droite stipule que les patrons doivent négocier, qu'un accord peut être trouvé et signé avec des OS minoritaires et que les autres organisations syndicales mêmes majoritaires n'ont plus qu'à dénoncé des accords minoritaires si elles ne sont pas d'accord avec. D'ailleurs d'après ce que j'ai lu c'est l'UNSA qui serait à l'origine de la dénonciation de l'accord intéressement (tract national)

Tout ça : C'est un peu le monde à l'envers.

Normalement un accord (patrons/ syndicats) devrait, pour être approuvé, être signé par des OS représentants au moins la majorité du personnel ce qui obligerait la direction a recherché un vrai dialogue et une vraie négociation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui faut arrêter un peu de chialer pour des queues de cerises !

Si y'a du fric à donner, qu'on augmente nos salaires !!

Quand on filera l'équivalent d'un salaire aux agents en guise d'intéressement on fera sans doute plus d'heureux

Oui enfin bon il faudrait quand même essayer de se souvenir qu'une augmentation de salaire c'est pour toujours... advitam eternam !

Une prime (grat exceptionnelle ou intéressement peu importe je parle du principe) ça ne coute qu'une fois, cela n'engage pas l'avenir. Statistiquement il vaut même mieux donner plusieurs primes par an que des augmentations de salaires qui pèseront sur les comptes de l'entreprise pour toutes les années à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon il faudrait quand même essayer de se souvenir qu'une augmentation de salaire c'est pour toujours... advitam eternam !

Une prime (grat exceptionnelle ou intéressement peu importe je parle du principe) ça ne coute qu'une fois, cela n'engage pas l'avenir. Statistiquement il vaut même mieux donner plusieurs primes par an que des augmentations de salaires qui pèseront sur les comptes de l'entreprise pour toutes les années à venir...

+1 mdrmdr

C'est pas valorisant une prime de performance? Puis c'est mieux que 13€/mois je trouve...même si au final la somme est la même... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.