Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Polémique autour d'un chiot écrasé en gare de Montpellier Saint-Roch


Messages recommandés

Chiot écrasé, la SNCF sur la mauvaise voie

A Montpellier, polémique autour d'un chiot écrasé

Le 11 août, Mélodie Riou perdait son petit Montagne des Pyrénées de 9 mois à peine. Échappé.

En plein Montpellier. Après avoir posé des annonces aux quatre coins de la ville, une dame

l'appelle deux jours plus tard et lui apprend qu'un chiot a été retrouvé écrasé sur la voie ferrée,

à la gare Saint-Roch, en dessous du pont où passe le tramway.

Mélodie s'y rend avec son compagnon et découvre la scène: le cadavre d'un petit chien

déchiqueté, qui semble avoir été traîné sur plusieurs mètres... Bouleversée, elle veut le récupérer.

Elle ne sait pas à 100 % s'il s'agit de sa chienne Chouïa, et, pour en être sûre, souhaite

récupérer l'animal, voir s'il a une puce électronique et, dans ce cas, la faire identifier.

« Chouïa en avait une, désespère Mélodie. Si seulement j'avais la machine qui permet de

l'identifier, je pourrais savoir s'il s'agit vraiment d'elle. » Mais la SNCF est formelle:

elle refuse d'arrêter un trafic aussi important pour récupérer le simple cadavre d'un chien.

Le vétérinaire que Mélodie contacte est, quant à lui, désolé.

Il est incapable de reconnaître l'animal car il ne peut descendre sur les rails. La réponse des

pompiers ne l'aide pas davantage: ils ne peuvent aller le chercher car ils risqueraient leur vie.

Selon Mélodie, la SNCF ne veut rien entendre. « C'est dégueulasse, y'a pas d'autre mot,

s'indigne-telle, et les policiers, qui disent que ce n'est pas leur rôle !

Je ne sais toujours pas si c'est mon chien qui est mort, je ne sais toujours pas si je dois

poursuivre les recherches, nous ne sommes sûrs de rien. Or, nous voulons être sûrs ! »

La maîtresse de la jeune Chouïa ne veut pas s'arrêter là et compte contacter la mairie de Montpellier.

« Vous vous rendez compte, ils laissent l'animal sur la voie alors que son corps est lacéré,

qu'il diffuse plein de microbes et que des enfants peuvent le voir tous les jours.

Ce n'est pas normal. » Et à l'heure où la SNCF reste injoignable,

la compagnie ferroviaire ne dore pas son image à Montpellier

Faustine ALLASIO

http://www.midilibre.com

(édition du jeudi 20 août)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Montpellier, polémique autour d'un chiot écrasé

http://www.midilibre.com

(édition du jeudi 20 août)

Chiot écrasé - La SNCF se réveille

Chiot écrasé, la SNCF sur la mauvaise voie

L'article "Chiot écrasé, la SNCF sur la mauvaise voie", paru dans notre édition d'hier a, comme

on pouvait s'en douter, fait réagir la Société nationale des chemins de fer qui, pour le coup,

a trouvé le temps de se pencher sur le problème et d'étayer quelques arguments alors que,

a veille, notre rédaction avait tenté, en vain et à plusieurs reprises, de joindre un des responsables.

Ainsi, la SNCF tient aujourd'hui à préciser que « pour des raisons de sécurité évidentes,

l'accès aux voies est formellement interdit au public et très strictement encadré pour

les agents de la SNCF qui interviennent sur les infrastructures ferroviaires » .

Et d'ajouter que ces règles de sécurité sont « rappelées régulièrement au public mais

malheureusement nous déplorons encore trop souvent ces accidents dont les victimes

peuvent être des animaux en divagation mais plus dramatiquement des personnes imprudentes,

des enfants ou des jeunes, inconscients des risques qu'ils encourent en traversant des

voies pour raccourcir leur chemin ou récupérer un objet ou un animal égaré. »

Quant à la critique émise par la propriétaire du chiot selon laquelle « les agents de la SNCF ne

veulent rien entendre », la SNCF rétorque : « Cela est surtout la preuve de leur haut niveau

de conscience professionnelle plutôt que d'une quelconque surdité à l'égard du chagrin de la

demoiselle. » Et de conclure : « L'idée d'interrompre le trafic de la gare de Montpellier pour

récupérer le cadavre du chiot peut apparaître effectivement logique mais je vous laisse imaginer

les réactions des centaines de voyageurs bloqués pendant au moins une heure (temps nécessaire

pour effectuer les coupures électriques, sécuriser la voie, récupérer le chiot et remettre le trafic

en route) à cette période estivale de forte affluence. »

http://www.midilibre.com

(édition du vendredi 21 août)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le service Com de la SNCF se fout de la G... du monde...

Il suffirait de deux agents de la voie équipés d'une radio ou d'un portable en communication avec le ou les postes...

(il ne doit quand même pas y avoir un train toutes les deux minutes sur les 24 heures d'une journée...

au pire d'une DPG (Demande de Protection Gare ) ou DIV (demande Interception Voie)

si vraiment la zone était hyper dangereuse...

et comment ils font les graisseurs avec une simple DPGR (Demande de Protection Graissage)

pour graisser une aiguille (ou plusieurs) en cinq, dix ou quinze minutes...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le service Com de la SNCF se fout de la G... du monde...

Il suffirait de deux agents de la voie équipés d'une radio ou d'un portable en communication avec le ou les postes...

(il ne doit quand même pas y avoir un train toutes les deux minutes sur les 24 heures d'une journée...

au pire d'une DPG (Demande de Protection Gare ) ou DIV (demande Interception Voie)

si vraiment la zone était hyper dangereuse...

et comment ils font les graisseurs avec une simple DPGR (Demande de Protection Graissage)

pour graisser une aiguille (ou plusieurs) en cinq, dix ou quinze minutes...

Tu le passes le lecteur de puce et s'est réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le passes le lecteur de puce et s'est réglé

Non parce qu'après la famille, va te demander la dépouille du chien, pour faire son deuil.

Sur la région de Montpellier, il n'y a plus de piste, si tu pars à la visite, faut arreter les circulations.

Je comprends aussi la direction, si tu accedes à cette demande, demain on va venir te voir toutes les 5 minutes; Pardon, j'ai perdu Youki, vous pourriez pas aller voir sur la voie?

Puis parler d'un chien écrasé, ça permet d'évacuer des sujets bien plus sensibles, qui ne ferais pas plaisir à nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que les cadavres d'animaux (enfin les "gros", pas les pigeons...) devaient être retirés, surtout lorsqu'ils sont visibles d'un quai ou des abords de la voie ferré... je me souviens d'un renard il y a quelque temps, il a été signalé et nettoyé, ça me parait logique pour les usagers, m'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends aussi la direction, si tu accedes à cette demande, demain on va venir te voir toutes les 5 minutes; Pardon, j'ai perdu Youki, vous pourriez pas aller voir sur la voie?

Hélas un sujet bien triste mais d'un coté je suis d'accord avec ce que tu dis, si la direction fait un geste et arrête les circulations le temps de reprendre le corps du chien, ça va être la porte ouverte à toutes demandes, le chien qui se tire de la maison d'un vieux, l'oiseau qui se fait dézinguer par un train, la migration extrordinaire de la fourmi doré au pattes rouges...

Ca deviendra ingérable ! Dans cette histoire, ça va etre encore la SNCF qui sera méchante et sans coeur, il faut être réaliste un jour !

Et si la pauvre bête était faucher par un camion sur une autoroute, je me demande si ça aurait pris la même tournure... la encore il est logique qu'il est impossible de stopper un flux de circulations, mais par contre c'est plus la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis parler d'un chien écrasé, ça permet d'évacuer des sujets bien plus sensibles, qui ne ferais pas plaisir à nicolas.

je n'osais pas la ramener, mais vraiment, il ne se passe rien d'autre dans le Midi "libre" ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le service Com de la SNCF se fout de la G... du monde...

Il suffirait de deux agents de la voie équipés d'une radio ou d'un portable en communication avec le ou les postes...

(il ne doit quand même pas y avoir un train toutes les deux minutes sur les 24 heures d'une journée...

au pire d'une DPG (Demande de Protection Gare ) ou DIV (demande Interception Voie)

si vraiment la zone était hyper dangereuse...

et comment ils font les graisseurs avec une simple DPGR (Demande de Protection Graissage)

pour graisser une aiguille (ou plusieurs) en cinq, dix ou quinze minutes...

Il est pas arrivé jusque chez vous le nouveau S9 ? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce qu'après la famille, va te demander la dépouille du chien, pour faire son deuil.

Sur la région de Montpellier, il n'y a plus de piste, si tu pars à la visite, faut arreter les circulations.

Je comprends aussi la direction, si tu accedes à cette demande, demain on va venir te voir toutes les 5 minutes; Pardon, j'ai perdu Youki, vous pourriez pas aller voir sur la voie?

Puis parler d'un chien écrasé, ça permet d'évacuer des sujets bien plus sensibles, qui ne ferais pas plaisir à nicolas.

+1 koiquesse

je pensais que les cadavres d'animaux (enfin les "gros", pas les pigeons...) devaient être retirés, surtout lorsqu'ils sont visibles d'un quai ou des abords de la voie ferré... je me souviens d'un renard il y a quelque temps, il a été signalé et nettoyé, ça me parait logique pour les usagers, m'enfin...

Là, çà dépend des endroits, parce que des toutous récemment écrasés et qu'on voit se faire bouffer des semaines ou des mois durant, c'est courant.... Et même dans des zones habitées. Seuls les gros animaux sont enlevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si c'était un faisan, un sanglier ou un chevreuil...

la question ne se poserait pas...

C'est vrai ce ne sont pas des animaux domestiques...

encore que...

Pour le S9 j'en suis resté aux anciens francs

mutation oblige...

mais ça ne doit pas changer fondamentalement....

Mais bon sang comment on faisait avant...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiot écrasé, la SNCF sur la mauvaise voie

Mais avec cet article, c'est le Midi Libre qui déraille

C'est les vacances... pas grand chose à mettre dans la rubrique des chiens écrasés ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'osais pas la ramener, mais vraiment, il ne se passe rien d'autre dans le Midi "libre" ??????????????

C'est pas plus idiot que tous ces journaux qui nous bassinent avec un mec qui va admirer des taille-crayons et des trousses dans un supermarché koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le service Com de la SNCF se fout de la G... du monde...

Il suffirait de deux agents de la voie équipés d'une radio ou d'un portable en communication avec le ou les postes...

(il ne doit quand même pas y avoir un train toutes les deux minutes sur les 24 heures d'une journée...

au pire d'une DPG (Demande de Protection Gare ) ou DIV (demande Interception Voie)

si vraiment la zone était hyper dangereuse...

et comment ils font les graisseurs avec une simple DPGR (Demande de Protection Graissage)

pour graisser une aiguille (ou plusieurs) en cinq, dix ou quinze minutes...

Peut être était il tout simplement impossible, cause effectifs moindres ( vacances, par ex..), de dépecher deux agents pour ce "service spécial". Mais le bon sens tel que tu nous le decrit aurait du avoir le dessus, et il n'y aurait même pas eu d'article, et surtout un petit peu de reconfort pour cette personne....

Un animal n'a pas la "valeur humaine", mais chacun mesure la part de bonheur qu'il apporte; en ceci, quelquefois, ils sont supérieurs à certains hommes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout çà pour un Chien? non mais faut pas déconner! elle avait cas le tenir en laisse ou le surveiller!

On croirai presque que c'est la faute de la sncf si son chien est mort! c'est qu'un chien non de non!

Et pendant ce temps à l'autre bout de la planète: enfin bref vous savez tous ce qu'il s'y passe et même dans nos villes... des personnes vivent pire que des chiens et meurent comme des chiens et tout le monde s'en fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout çà pour un Chien? non mais faut pas déconner! elle avait cas le tenir en laisse ou le surveiller!

On croirai presque que c'est la faute de la sncf si son chien est mort! c'est qu'un chien non de non!

Et pendant ce temps à l'autre bout de la planète: enfin bref vous savez tous ce qu'il s'y passe et même dans nos villes... des personnes vivent pire que des chiens et meurent comme des chiens et tout le monde s'en fou!

Je ne crois pas que les réactions, disproportionnées, du Midi Libre soient dictées par le sort de l'animal, mais plutôt qu'elles sont motivées par la demande de sa propriétaire probable, de même que la réaction, mal-adaptée de la SNCF est ressentie comme du mépris vis à vis de la personne qui veut récupérer cette dépouille pour faire son deuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout çà pour un Chien? non mais faut pas déconner! elle avait cas le tenir en laisse ou le surveiller!

On croirai presque que c'est la faute de la sncf si son chien est mort! c'est qu'un chien non de non!

Et pendant ce temps à l'autre bout de la planète: enfin bref vous savez tous ce qu'il s'y passe et même dans nos villes... des personnes vivent pire que des chiens et meurent comme des chiens et tout le monde s'en fou!

Tout à fait d'accord, ce n'est qu'un chien, qui doit etre tenu en laisse à l'extérieur

Et pendant ce temps là on massacre des etres humains sans que cela ne gène la propriétaire du clébard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, ce n'est qu'un chien, qui doit etre tenu en laisse à l'extérieur

Et pendant ce temps là on massacre des etres humains sans que cela ne gène la propriétaire du clébard

qu'en savez vous ? vous la connaissez ?

bonjour les vieux clichés démago... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la personne qui veut récupérer cette dépouille pour faire son deuil.

vite, une cellule psychologique !!!!!

vraiment, l'Homo Occidentalis est devenu une petite chose fragile ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les réactions, disproportionnées, du Midi Libre soient dictées par le sort de l'animal, mais plutôt qu'elles sont motivées par la demande de sa propriétaire probable, de même que la réaction, mal-adaptée de la SNCF est ressentie comme du mépris vis à vis de la personne qui veut récupérer cette dépouille pour faire son deuil.

vite, une cellule psychologique !!!!!

vraiment, l'Homo Occidentalis est devenu une petite chose fragile ...........

On peut sans honte ni faiblesse soupirer sur une petite bestiole à laquelle on s'est attaché, de là à stopper le trafic ferroviaire, c'est autre chose... Sans rapport direct, il ya bien -spécialement depuis quelques mois- pas mal d'acquis dont on peut "faire son deuil" sans cellule, ni vaseline ... revoltages

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les réactions dédaigneuses qu'on trouve ici... D'accord, ce n'est "seulement" qu'un chien. Sûrement n'avez vous jamais eu d'attachement pour un animal pour réagir comme ça. L'animal disparait, on veut le retrouver... La propriétaire pense qu'il s'agit de son chien qui est sur les voies, elle aimerait juste une confirmation, pour pouvoir faire son deuil et ne plus attendre un hypothétique retour. C'est si difficile à comprendre ?

Peut être ce chien est-il dans une zone où il est indispensable d'interrompre les circulations pour y accéder, chose impossible à faire en ce moment. Certes. Est-ce si compliqué à expliquer à la propriétaire de l'animal, plutôt que de simplement l'ignorer ? L'explication est venue, mais seulement après la parution du premier article. Et j'estime que c'est une erreur de communication...

Que rajouter de plus ? Vous voulez encore vous acharner à vous moquer de la propriétaire du chien, de vous défouler, alors qu'elle n'est pas là pour se défendre ? Ça, c'est vachement courageux, bravo !

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les réactions dédaigneuses qu'on trouve ici... D'accord, ce n'est "seulement" qu'un chien. Sûrement n'avez vous jamais eu d'attachement pour un animal pour réagir comme ça. L'animal disparait, on veut le retrouver... La propriétaire pense qu'il s'agit de son chien qui est sur les voies, elle aimerait juste une confirmation, pour pouvoir faire son deuil et ne plus attendre un hypothétique retour. C'est si difficile à comprendre ?

Peut être ce chien est-il dans une zone où il est indispensable d'interrompre les circulations pour y accéder, chose impossible à faire en ce moment. Certes. Est-ce si compliqué à expliquer à la propriétaire de l'animal, plutôt que de simplement l'ignorer ? L'explication est venue, mais seulement après la parution du premier article. Et j'estime que c'est une erreur de communication...

Que rajouter de plus ? Vous voulez encore vous acharner à vous moquer de la propriétaire du chien, de vous défouler, alors qu'elle n'est pas là pour se défendre ? Ça, c'est vachement courageux, bravo !

Gom

D'accord avec toi Gom, le pire étant que la direction explique qu'il faut couper la caténaire pour aller vérifier un truc sur la voie... Du grand n'importe quoi.

Une voie ça se protège en moins d'une minute, tu vas récupérer l'animal, tu rends la protection. Et hop en moins de 5 minutes c'est fait.

Surtout que le trafic à Montpellier, comme si ça pouvait pas attendre 5 minutes... Ils se prennent pour une gare parisienne ou quoi ?

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.