Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manuel de conduite


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Je pose ces questions à tous les conducteurs de toutes les EF. (je connais malheureusement la réponse pour ce qui concerne la SNCF)

Possédez vous, au titre de votre collection de documents personnels, le manuel de conduite des différents engins que vous êtes appelés à conduire.

Pensez vous que cela soit un document indispensable à la bonne pratique du métier? (la question s'adresse aussi aux conducteurs de l'entreprise historique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ces questions à tous les conducteurs de toutes les EF. (je connais malheureusement la réponse pour ce qui concerne la SNCF)

Possédez vous, au titre de votre collection de documents personnels, le manuel de conduite des différents engins que vous êtes appelés à conduire.

Pensez vous que cela soit un document indispensable à la bonne pratique du métier? (la question s'adresse aussi aux conducteurs de l'entreprise historique...)

bonsoir.moi je possede le manuel de conduite de chaque em utilisé.bon j'ai que 3 EM à mon actif.mais pour moi ça me semble utile,surtout au debut.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

bonsoir.moi je possede le manuel de conduite de chaque em utilisé.bon j'ai que 3 EM à mon actif.mais pour moi ça me semble utile,surtout au debut.

cordialement

Est ce qu'ils t'ont été distribués sans que tu les demandes, ou parce que tu les a réclamés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engin de base, 15000 : ok sans demander

Formations suivantes : 26000, ok, sans demander aussi. Ensuite 60000 et 63000 : livret de formation, simplement et 75000 : rien du tout.

Et oui ça me parait utile à partir du moment où on se met à toucher à plusieurs engins différents, sans les pratiquer très souvent. Par exemple, le 75000, je suis formé depuis quelques mois seulement, et je n'y ai pas touché depuis plus d'un mois. Ça serait utile, pour éviter de perdre du temps quand je vais remonter dessus.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Machines de base, 8100 et 22200 : MC distribués et perdus depuis, hélas.

Machines complémentaires, 6500 et 7100, MC distribués et conservés précieusement; 5300, 8500, VO2N et Z2N : pas de MC distribués ("il y en a dans les machines, vous n'aurez qu'à regarder").

J'ai pu récupérer il y a 10 ans un GD+MC en classeur métallique oublié sur une 5300 déjà équipée des nouveaux documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, ils ne sont plus distribués depuis qq années car justement la mise à jour n'est faite que pour les EM (et peut être aussi le dpx ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du préciser: et tenus à jour par distribution officielle des rectificatifs éventuels qui sont nombreux pour certains engins.

C'est celààààààà, ouiiiiiiiiiii !!!!!!!

Et la marmotte, elle emballe les rectifs dans le papier d'alu !!!!!!! lapleunicheuse

Lorsque j'ai débuté la formation au printemps 1989, le CTRA nous a bien dit qu'il nous faisait une fleur en nous distribuant les MC, mais que nous n'aurions aucun rectif.

C'est là l'une des rares promesses que la SNCF ait tenue !!!

Je ne suis pas persuadé que les MC soient indispensables dans les collections personnelles, sauf pour les vieux cöns dans mon genre.

En revanche, leur présence sur les machines relève du bon sens, surtout pour les débutants ou pour des engins qu'on ne pratique que tous les 36 du mois.

Encore faut-il qu'ils soient à jour, et quand on voit le laisser-aller qui existe pour les rectifs des GD, bien plus importants que les MC, on peut avoir des craintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est celààààààà, ouiiiiiiiiiii !!!!!!!

Et la marmotte, elle emballe les rectifs dans le papier d'alu !!!!!!! lapleunicheuse

Lorsque j'ai débuté la formation au printemps 1989, le CTRA nous a bien dit qu'il nous faisait une fleur en nous distribuant les MC, mais que nous n'aurions aucun rectif.

C'est là l'une des rares promesses que la SNCF ait tenue !!!

Je ne suis pas persuadé que les MC soient indispensables dans les collections personnelles, sauf pour les vieux cöns dans mon genre.

En revanche, leur présence sur les machines relève du bon sens, surtout pour les débutants ou pour des engins qu'on ne pratique que tous les 36 du mois.

Encore faut-il qu'ils soient à jour, et quand on voit le laisser-aller qui existe pour les rectifs des GD, bien plus importants que les MC, on peut avoir des craintes.

Et encore faudrait-il être au moins informé quand il y a une modif au MC... Mais là...

Je suis aussi un vieux con, mais je trouve aberrant qu'un conducteur ne dispose pas du manuel de conduite au titre de sa collection individuelle. Çà fait partie de la dé-qualification continue... mise en place depuis des années.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore faudrait-il être au moins informé quand il y a une modif au MC... Mais là...

Je suis aussi un vieux con, mais je trouve aberrant qu'un conducteur ne dispose pas du manuel de conduite au titre de sa collection individuelle. Çà fait partie de la dé-qualification continue... mise en place depuis des années.

Bonjour,

Les manuels de conduite étant sur les EM, je ne vois pas l'intérêt d'en posséder un de chaque série d'engin que l'on pratique (Au temps de la mixité entre 10 et 15 MC par CRL . . .). Si nécessaire il y en a toujours au poste de commande ou chez les CTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres EF ? j'attaque, alors....

Oui, on a eu le MC des G1206, le GD a été revu il y a quelques temps....

Desormais la "simplicité" de duplication de documents informatiques permet une rapide distribution, ( clés USB ) charge aux agents s'ils le desirent ( car on est equipé ordi portable) d'en refaire une transcrisption papier, qui peut être effectué au travail sur imprimante.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément à ma réponse ci-dessus:

Le seul avantage d'avoir son propre document est de ne pas se trouver au dépourvu face à un GD dont les pages essentielles ont disparu (Par ex.), je compense en ayant quelques fiches perso pour m'en sortir.

Petit complément à la réponse de Fabr:

Effectivement avec du matériel informatique on peut équiper chaque conducteur avec les documents complets des engins moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec du matériel informatique on peut équiper chaque conducteur avec les documents complets des engins moteurs.

Rêvons un peu:

Les MC, GD et autres RT feront peut-être partie intégrante de Sirius.

Ce serait pratique, mais ce serait un clou de plus dans le couvercle du cercueil de la qualification professionnelle.

Cruel dilèmme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rêvons un peu:

Les MC, GD et autres RT feront peut-être partie intégrante de Sirius.

Ce serait pratique, mais ce serait un clou de plus dans le couvercle du cercueil de la qualification professionnelle.

Cruel dilèmme.

Cela n'est pas prévu. Aprés au vu de la taille de l'écran ce n'est pas evident de lire le pdf du GD ou MC (mais rien ne doit empécher de le faire à titre perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que le manuel de conduite est très utile au début lors des premiers trains à son compte sur un EM, pour effectuer les différentes opérations de préparation et de conduite correctement sans les avoir encore mémorisées. Ensuite une petite révision régulière ne fait pas de mal...

Quant à les avoir à la maison je trouve ça moins utile, même si je possède ceux de mes principaux engins (acquis par mes soins donc non tenus à jour). Le GD par contre serait très utile à la maison pour rédiger à tête reposée un rapport sur un dépannage compliqué, car sur le terrain je préfère appliquer le guide que le recopier, on a assez à gratter sur le CB. Mais je conçois que vu les dicos que c'est pour certains engins et les rectifs réguliers c'est difficilement réalisable (encore qu'une distribution informatique serait aisée...).

Maintenant on peut aussi prêter au manuel de conduite une valeur sentimentale... revoltages

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Règlementairement, les ADC disposent périodiquement d'un temps donné à la 1ère PS d'une GPT (toutes les x GPT, je sais plus, Cf TT0023 je crois) pour consulter d'eux même les rectifs éventuels ... ça c'est la version officielle & réglementaire qu'on nous donne à la formation de GM (oui, je sais, les bons à rien derrière le comptoir, tout ça ...)

en espérant que cette information vous ait été utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règlementairement, les ADC disposent périodiquement d'un temps donné à la 1ère PS d'une GPT (toutes les x GPT, je sais plus, Cf TT0023 je crois) pour consulter d'eux même les rectifs éventuels ... ça c'est la version officielle & réglementaire qu'on nous donne à la formation de GM (oui, je sais, les bons à rien derrière le comptoir, tout ça ...)

en espérant que cette information vous ait été utile

Pour être exact, on nous accorde 30 minutes par mois forfaitairement pour effectuer tous les rectifs. Ce n'est pas un temps graphiqué sur une journée, c'est juste une facturation de 30 minutes déclenchée via notre bulletin de service.

Ceci dit, les MC ne rentrent pas dans les rectifs, vu qu'on n'est pas censés les avoir en distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être exact, on nous accorde 30 minutes par mois forfaitairement pour effectuer tous les rectifs. Ce n'est pas un temps graphiqué sur une journée, c'est juste une facturation de 30 minutes déclenchée via notre bulletin de service.

Ceci dit, les MC ne rentrent pas dans les rectifs, vu qu'on n'est pas censés les avoir en distribution.

Je crois que les +30S/C, sont ajoutées au temps de présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut penser à cocher la case ad-hoc sur le premier BS du mois.

Le paiement des 30'SC, c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique !

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est inutile d'avoir les MC avec soit car de toute façon, ils sont à disposition sur les EM et de plus ,les rectificatifs des MC ne sont pas distribués aux ADC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.