Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le MIN de Rungis parie sur le rail


Messages recommandés

Transporter des fruits et légumes n'est pas rentable: beaucoup de tare et peu de marchandises transportées.

Bonsoir :) , Et la Deutsch Bahn et CFF Cargo transportent beaucoup de denrées périssables et je n’entends pas des réflexions sur la rentabilité ou non de ce genre de transport.

Contrairement a beaucoup de personne, je continue à croire que les plus fortes marges de progression sont dans le fret, le chemin de fer est un merveilleux moyen de transport fret……coulés par le lobby routier et politiques.

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fret ferroviaire souffre de n'avoir jamais pensé a creer du service

autours de ses prestations de transport.

Et pourquoi pas un TGV " fruits & Légumes " , Chargé a 21h00 livré a 3h00 a Rungis

la route ne pourrait pas suivre le timing.

Le seul problème a résoudre, est de réussir a faire la maintenance des LGV si le trafic de nuit

apparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :sleep: , Et la Deutsch Bahn et CFF Cargo transportent beaucoup de denrées périssables et je n'entends pas des réflexions sur la rentabilité ou non de ce genre de transport.

Contrairement a beaucoup de personne, je continue à croire que les plus fortes marges de progression sont dans le fret, le chemin de fer est un merveilleux moyen de transport fret……coulés par le lobby routier et politiques.

Même les campagnes de trains d'agrumes que j'ai connu dans la vallée du Rhône, dans mon jeune temps, ont pris du plomb dans l'aile!

Pour le reste de votre propos, je dis OK, en ajoutant: peu importe l'EF qui l'assure, si c'est dans les règles de sécurité non négociables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fret ferroviaire souffre de n'avoir jamais pensé a creer du service autours de ses prestations de transport.

Et pourquoi pas un TGV " fruits & Légumes " , Chargé a 21h00 livré a 3h00 a Rungis la route ne pourrait pas suivre le timing.

Le seul problème a résoudre, est de réussir a faire la maintenance des LGV si le trafic de nuit apparait.

Les sillons sont LE problème de tout TGV Fret.... encore qu'on imagine bien qu'il n'y aura jamais un cadencement à l'image des TGV "voyageurs". Sur LGV, quelle que soit la nature des travaux réalisés, i reste en principe en permanence une des deux voies libres pour la circulation, dans le but simple de pouvoir assuerer un trafic même réduit en cas de non rédition des travaux en fin de nuit.

C'est donc à la seule bonne volonté de RFF et de l'Infra d'accorder des sillons bien tracés sur LGV, quitte à prévoir des ralentissements via le CAB signal sur les zones en travaux que pourraont circuler ces trains. On se heurte déjà à ce problème sur le MVGV qui n'emprunte qu'une infime partie de LGV alors qu'il pourrait dans les deux sens faire Bollène-Lieusaint avec un gain de temps de parcours proche de 2 heures!!! Il faudra juste savoir si les clients du fret à grande vitesse accepteront de payer un sillon près de 5 fois plus cher sur LGV que sur classique pour un tel gain de temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous du futur TGV Fret? ou déjà du TGV Postal et du MVGV? Des rames de 400 tonnes pour une charge emportée de 60/70 tonnes....

je me souviens simplement que ce TGV Fret a été présenté pour la première fois en même temps que le Duplex dont il était dérivé, dans une livrée verte qui sera reprise plus tard par FRET.

S'il n'a jamais roulé, je ne pense pas que ce soit par masochisme, mais bien parce que bilan économique était désastreux. Evidemment, tout évolue.

Le groupement Carex qui s'est monté il y a maintenant 3 ans pense s'installer sur le trafic fret rapide entre grands pôles européens, pour y remplacer les avions mal utilisés (sur courtes distances).

Si les caisses devront obligatoirement être au gabarit Duplex, les motrices pourraient être Alstom (POS) ou Siemens. Mais là encore, l'investisement est lourd et fragilise la rentabilité de l'opération ... et donc :

L'achat des rames devrait coûter 600 millions d'euros mais les membres d'Euro Carex n'excluent pas de louer ces dernières à un opérateur public ou privé.

revoltagesrevoltages

voir :

http://www.eurocarex.eu/presse/telechargementdedossier.php , cliquer sur 2008.08.01_Synthèse_des_travaux_CAREX.pdf

http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070625...ont_le_tgv.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fret ferroviaire souffre de n'avoir jamais pensé a creer du service

autours de ses prestations de transport.

Et pourquoi pas un TGV " fruits & Légumes " , Chargé a 21h00 livré a 3h00 a Rungis

la route ne pourrait pas suivre le timing.

Le seul problème a résoudre, est de réussir a faire la maintenance des LGV si le trafic de nuit

apparait.

A t'entendre, la seule responsabilité est portée par la SNCF coupable de ne pas penser a creer du service

La mise à disposition des wagons du Provence ou du Roussillon pour que les producteurs aient tout le temps de charger était un modèle du genre.

Fallait-il en plus les prendre par la main, leur fournir les camions et les ouvriers agricoles pour la récolte ????

Dès lors que les 40 t peuvent charger directement dans les coopératives et arriver directement à Rungis, ce n'est pas un TG V qui va leur faire changer de système. Même à supposer qu'il permette de gagner du temps entre le départ de la coopérative et l'arrivée à Rungis .... ce qui n'est pas évident avec un transfert de la marchandise des camions aux wagons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..........................

Et pourquoi pas un TGV " fruits & Légumes " , Chargé a 21h00 livré a 3h00 a Rungis

.........................................

Pousse Cailloux helpsoso a besoin d'interception sur les 2 voies en simultané durant les nuits pour la maintenance.

Il ne va pas être d'accord avec ton idée de TGV pour les poireaux et les brocolis en pleine nuit.

Vois avec lui lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Sur LGV, quelle que soit la nature des travaux réalisés, i reste en principe en permanence une des deux voies libres pour la circulation, dans le but simple de pouvoir assuerer un trafic même réduit en cas de non rédition des travaux en fin de nuit.

(...)

Désolée mais j'aimerais vraiment que cela se passe comme cela et que jamais au grand jamais on ne détourne ou change la desserte d'un Tgv voyageurs pour cause de travaux sur Lgv sauf que... Contrairement à ce que tu dis les deux voies sont régulièrement utilisées pour les travaux et pas de pitié ! On parle là de clients humains pas de fruits et légumes donc j'ai tendance à penser que les travaux sont vraiment un problème pour faire rouler des Tgv Fret de nuit...

Par ailleurs, quand j'étais en formation dans un Par, j'ai pu voir les travaux sur Lgv de nuit : une des deux voies libres en permanence.... euh ben non quoi, ou alors pour les Ttx, et d'ailleurs :

Pousse Cailloux helpsoso a besoin d'interception sur les 2 voies en simultané durant les nuits pour la maintenance.

Il ne va pas être d'accord avec ton idée de TGV pour les poireaux et les brocolis en pleine nuit.

Vois avec lui lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais j'aimerais vraiment que cela se passe comme cela et que jamais au grand jamais on ne détourne ou change la desserte d'un Tgv voyageurs pour cause de travaux sur Lgv sauf que... Contrairement à ce que tu dis les deux voies sont régulièrement utilisées pour les travaux et pas de pitié ! On parle là de clients humains pas de fruits et légumes donc j'ai tendance à penser que les travaux sont vraiment un problème pour faire rouler des Tgv Fret de nuit...

Par ailleurs, quand j'étais en formation dans un Par, j'ai pu voir les travaux sur Lgv de nuit : une des deux voies libres en permanence.... euh ben non quoi, ou alors pour les Ttx, et d'ailleurs :

Pour la sécurité du personnel qui intervient sur une voie ou sur les caténaires, le passage d'un train sur la voie contiguë, doit être annoncé. A 300 km/h c'est impossible et donc interdit. La possibilité serait de limiter la vitesse à 160 (ou dérogatoirement à 170) et un dispositif d'annonce des trains doit être mis en place (agents annonceurs ou dispositif automatique).

Donc difficilement réalisable. Je suis désolé pour les producteurs de légumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sécurité du personnel qui intervient sur une voie ou sur les caténaires, le passage d'un train sur la voie contiguë, doit être annoncé. A 300 km/h c'est impossible et donc interdit. La possibilité serait de limiter la vitesse à 160 (ou dérogatoirement à 170) et un dispositif d'annonce des trains doit être mis en place (agents annonceurs ou dispositif automatique).

Donc difficilement réalisable. Je suis désolé pour les producteurs de légumes.

c'est pourtant bien cette solution qui est a l'étude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que pour la voie du "cor de chasse", cette dernière n'a pas été financée avec le moindre centime public ou SNCF, mais par le min lui même, en échange de quoi, lors de chaque passage, une redevance était versée de la SNCF au MIN. J'ignore ou ça en est aujourd'hui, mais bon, MIN ou RFF, l'assomoir doit être le même...

(Source: livre de la grande ceinture, ed. lvdr.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais j'aimerais vraiment que cela se passe comme cela et que jamais au grand jamais on ne détourne ou change la desserte d'un Tgv voyageurs pour cause de travaux sur Lgv sauf que... Contrairement à ce que tu dis les deux voies sont régulièrement utilisées pour les travaux et pas de pitié ! On parle là de clients humains pas de fruits et légumes donc j'ai tendance à penser que les travaux sont vraiment un problème pour faire rouler des Tgv Fret de nuit...

Par ailleurs, quand j'étais en formation dans un Par, j'ai pu voir les travaux sur Lgv de nuit : une des deux voies libres en permanence.... euh ben non quoi, ou alors pour les Ttx (...)

Arf!!!! C'est des mécanos qui faisaient les trains de mesures (Mauzin + Hélène + désherbage) avant la rame IRIS320 qui m'avaient dit çà.... On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré??

Pour la sécurité du personnel qui intervient sur une voie ou sur les caténaires, le passage d'un train sur la voie contiguë, doit être annoncé. A 300 km/h c'est impossible et donc interdit. La possibilité serait de limiter la vitesse à 160 (ou dérogatoirement à 170) et un dispositif d'annonce des trains doit être mis en place (agents annonceurs ou dispositif automatique).

Donc difficilement réalisable. Je suis désolé pour les producteurs de légumes.

Cette possibilité se pratique déjà.... Le CAB est d'ailleurs fait pour çà aussi, et pas seulement pour du cantonnement.

Salut à tous,

Avant de penser à faire rouler des TGV fret, que l'on apprenne à faire rouler des ME120 et plus avec des marches correctes et non tracé à 80 km/h de moyenne.Je reprends aussi les propos de CRLCOOL qui se prend 45mn dans la vue avec un MVGV pour faire passer un IDNight tracé difficilement à 120.Pour mon cas perso, encore la semaine dernière sur le 50555 avec 45mn d'avance à Villefranche-sur-Saône, le regul me remet à l'heure, rien ne passe pendant les 45mn puis 3 voyageurs, 3ME et résultat 40 mn de retard à Sibelin alors qu'il y avait de la place: j'appelle çà de l'incompétence.

C'est tout le problème des sillons à reprendre aussi bien en preop qu'en opérationnel. Tant que les trains passeront par ordre (VO ME MA) et non par vitesse moyenne ça merdera!!!

Enfin c'est comme ça et personne ne veut rien y changer.

Bon courage à tous

Olihqt

Le problème, qui m' a été expliqué par un CTT NC (si si, j'en connais un helpsoso , tu te doutes qui c'est) c'est que les régul doivent suivre les sillons.... Certains font preuve d'initiative et te font rouler, d'autres te tolent lamentablement. Dans ton cas, c'est peut-être la régulation de Lyon qui n'a pas voulu de toi..... Le CRO de Lyon ne veut plus voir passer de trains de marchandises, et même les relèves à Perrache la nuit sont obtenues auprès de RFF au prix de négociations assez dures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

.

C'est tout le problème des sillons à reprendre aussi bien en preop qu'en opérationnel. Tant que les trains passeront par ordre (VO ME MA) et non par vitesse moyenne ça merdera!!!

Enfin c'est comme ça et personne ne veut rien y changer.

Bon courage à tous

Olihqt

C'est juste une mauvaise combinaison d'espace/temps: les bonnes personnes ne sont pas forcement toujours au bon endroit au bon moment.... pascontent

Pareil entre le vouloir et le pouvoir, ça se combine aussi difficilement, mais bon...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRO de Lyon ne veut plus voir passer de trains de marchandises

C'est dommage car là où ils sont, il sont mal placés!!

et même les relèves à Perrache la nuit sont obtenues auprès de RFF au prix de négociations assez dures.

Je confirme,très très très dures mais pour 2010 on a réussi.Idem pour un train EPOC je crois.

Pour le CTT, je vois pas de qui tu parles revoltages

A plus

Ce CTT pourra te confirmer que le directeur de la DFSE doit très prochainement rencontrer les responsables du CRO de Lyon, notamment pour ces problèmes!!! Espérons juste qu'ils fumeront le calumet de la paix et que la situation s'améliorera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Trois photos d'un site qui parie sur le rail.....

Le CMT, débordant d'activité:

La voie C servant de "tiroir" pour certaines rames terminus à Pont de Rungis:

Le 50039, un des 2 trains quotidiens, prêt au départ:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Résurrection de sujet..... Pour un article qui parle d'une éventuelle fin pour le terminal ferroviaire du plus grand MIN de France

http://www.leparisien.fr/rungis-94150/l-avenir-incertain-du-terminal-ferroviaire-du-marche-de-rungis-28-09-2015-5134807.php

(...) Deux trains frigorifiques arrivent chaque jour à l’aube depuis Perpignan. Le hic : le second ne roule actuellement qu’à moitié plein, rendant le train, et donc le terminal « économiquement non viable », explique David Bourganel, directeur du développement de la Semmaris, société gestionnaire du marché de Rungis (...)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui reste des installations du MIN aurait pu être utilement converti en "base arrière" provisoire pour plusieurs travaux prévus à court terme sur le secteur Austerlitz-Juvisy-Massy, avec notamment les ex-voies Novatrans qui sont sur terre-plein et facilement accessibles par la route pour l'approvisionnement et la maintenance des TTX.

Trop évident ou pas assez cher sans doute (ou les deux !), on se contentera des 5 pauvres voies SENIA du côté pair de Pont-de-Rungis et des deux voies encore praticables du côté impair où on trouve le seul accès routier du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.