Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement transilien à Choisy le Roi


Nipou

Messages recommandés

PARIS — Un Transilien a déraillé dimanche soir à la hauteur de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) sans se renverser, a-t-on appris auprès de la préfecture de police qui ne faisait pas état de victimes.

Ce déraillement, selon la préfecture de police, s'est déroulé à la suite de la chute du bloc de béton sur une caténaire qui a provoqué la sortie de la rame de ses rails. Une voiture, qui se trouvait sur le pont surplombant la voie a percuté le parapet du pont, à la suite d'un accident, provoquant la chute d'un élément en béton de ce parapet sur la caténaire.

Cet accident a provoqué l'arrêt des trains Toulouse-Paris arrivant à la gare d'Austerlitz par la ligne qui passe à Choisy-le-Roi.

Un voyageur, qui se trouve dans le train Brive-Paris, a téléphoné à l'AFP pour raconter que son train était bloqué vers 22H00 à la gare d'Orléans les Aubrais avec plusieurs centaines de personnes à bord.

Source : AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu sur BFM TV: lié à un accident de voiture sur un pont qui enjambe la voie, un bloc de béton est tombé sur la caténaire et seule la motrice de tête a déraillé.

Bilan: 17 bléssés légers.....

La trafic est interrompu entre PAZ et Juvisy....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi achever le WE de galère.

Selon Infolignes :

Conséquence du trafic interrompu en gare de Paris Austerlitz

Tous les trains de nuit au départ de Paris Austerlitz ont été supprimés.

- le Lunéa 4050 et 4052 en provenance de Hendaye et Tarbes seront terminus St Pierre des Corps, puis TGV jusqu'à Paris.

- le lunéa 3730 en provenance de Cerbère et le 3970 en provenance de la Tour de Carol seront terminus Paris Bercy.

- le Lunéa 3752 en provenance de Toulouse et le 3756 en provenance de Albi seront terminus Paris Bercy.

- le Lunéa 5792 en provenance de St Gervais, et le 5706 en provenance de Bourg st Maurice seront terminus Chambéry.

- le Lunéa 5770 en provenance de Vintimille sera terminus Lyon.

Bon courage à tous.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon info laissée par la direction d'Austerlitz aux CHSCT, 32 blessés, dont apparemment 1 agent de l'UO circulation. L'état du mécanicien ne m'est pas connu à ce jour.

Ces infos seront donc à confirmer au cours de la journée. Visiblement, les chiffres concernant les blessés divergent selon les sources ... à prendre donc avec des pincettes.

Première prévisions : pas de trafic sur Austerlitz pour au moins les deux jours à venir sur l'axe Austerlitz - Juvisy. Ce qui ne manquera pas de perturber fortement les trains GL comme banlieue.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infolignes - 21/12/2009 02:37 - Trafic Réseau Ouest

* Trafic interrompu au départ de Paris Austerlitz

A la suite du heurt par un train, d'un obstacle sur les voies à Choisy le Roi provoqué par un véhicule, le trafic est totalement interrompu au départ de Paris Austerlitz jusqu'à demain lundi 21 en début d'après midi

Conséquences :

Tous les trains de nuit au départ de Paris Austerlitz ont été supprimés.

le Lunéa 4050 et 4052 en provenance de Hendaye et Tarbes seront terminus St Pierre des Corps, puis TGV jusqu'à Paris.

le lunéa 3730 en provenance de Cerbère et le 3970 en provenance de la Tour de Carol seront terminus Paris Bercy

le Lunéa 3752 en provenance de Toulouse et le 3756 en provenance de Albi seront terminus Paris Bercy.

--> et quand ils disent "début d'après midi" c'est trèèèèès optimiste ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 blessés légers. Une hospitalisation.

Le conducteur de l'automobile avait une alcoolémie positive.

Le Parisien

Une rame du RER C a déraillé ce dimanche soir à Choisy-le-Roy (Val-de-Marne). Seuls des blessés légers sont à déplorer dans cet accident provoqué par un incroyable enchaînement de circonstances.

Vers 21h10, un automobiliste perd le contrôle de son véhicule en glissant sur la chaussée, avenue de Lugo, alors qu'il roule sur un pont qui enjambe la voie ferrée.

En savoir plus

Le trafic suspendu entre Juvisy et Austerlitz

Sa voiture heurte le parapet, dont une partie s'effondre en contrebas, percutant un poteau de caténaire. Des blocs de béton tombent sur la voie alors qu'un train arrive à ce moment-là, faisant dérailler la motrice sans qu'elle se renverse.

Le conducteur de la voiture en garde à vue

Trente-six blessés légers sont à déplorer parmi les voyageurs, a déclaré cette nuit le procureur de la République de Créteil. L'un d'entre eux a été hospitalisé. Le conducteur de la voiture à l'origine de l'accident a, lui, été placé en garde à vue. «Son taux d'alcoolémie était positif», a affirmé le procureur.

Très rapidement après l'accident, les 300 passagers de la rame ont été rassemblés au théâtre municipal de la rue du Docteur Roux, situé à proximité du lieu de l'accident. Des équipes de le Croix-Rouge sont arrivées peu après 23 heures pour assister les voyageurs. Trente véhicules de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris avec cent hommes ont été dépêchés sur place.

«Les gens criaient. Le train a glissé. Les vitres ont explosé»

« Ça s’est passé très vite, raconte Sandrine, qui a pris le RERC à la station Saint-Michel (Paris) et qui se rendait à Epinay-sur-Orge (Essonne). Ça a commencé à secouer, on a entendu plein de bruits. Les gens criaient. Le train a glissé. Les vitres ont explosé. Heureusement, les secours sont arrivés très rapidement et ont fait un superbe travail. » « C’était la panique, poursuit un autre voyageur. On s’est tous mis en boule. On a eu très peur. »

Le train qui a déraillé roulait en direction de l'Essonne. La SNCF a affrêté des cars pour conduire les naufragés jusqu'à Juvisy, prévoyant de s'arrêter à chaque gare du RER sur le trajet. Un peu avant minuit, la plupart des voyageurs du RER accidenté avaient quitté le théâtre, soit en prenant ces bus, soit en décidant de rentrer par leurs propres moyens.

Des trains supprimés gare d'Austerlitz, aucun RER C ce lundi

Cet accident a d'importantes conséquences sur le trafic ferroviaire. La rupture d'alimentation électrique à Choisy-le-Roy perturbe fortement la circulation des trains. Elle est interrompue entre Juvisy et Paris-Austerlitz dans les deux sens, selon la SNCF. «Des retards importants, ainsi que de nombreuses suppressions sont à prévoir sur tous les autres axes», prévient la SNCF.

Le trafic des trains Toulouse-Paris arrivant à à la gare d'Austerlitz par la ligne qui passe à Choisy-le-Roi sont à l'arrêt. Aucun RER C ne circulera lundi sur la ligne entre la gare d'Austerlitz et Juvisy et le trafic des grandes lignes au départ de cette gare sera «perturbé».

Des perturbations qui interviennent alors que la grève sur le RER A se poursuivra ce lundi, faute d'accord entre la direction et les agents de la RATP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verglas et alcool à l'origine de l'accident selon le reportage de France 2 à l'instant

un automobiliste sous l'emprise de l'alcool (à vérifier par les examens médicaux) a perdu le contrôle de sa voiture sur une plaque de verglas et heurté le parapet du pont, un bloc de béton s'est détaché et est tombé sur la voie. L'automobiliste a été placé en garde à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'espère qu'il a une bonne assurance

Je rejoins CRL Cool,

dans les conditions generales d'une police d'assurance,

la conduite sous l'emprise d'un etat alcoolique n'est pas couvert par la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les images sur LCI, la cabine de la Z 20967/968 (234A) est totalement hors d'usage, je pense même que ce n'est même pas réparable.

Salut. En effet, en plus de la cabine, on aperçoit des "vergetures" à droite des portes voyageurs, ce qui explique l'explosion des vitres suite au vrillage du chaudron.

A part pour démontrer le talent des chaudronnniers SNCF qui n'est plus à prouver, machine irréparable économiquement parlant donc... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. En effet, en plus de la cabine, on aperçoit des "vergetures" à droite des portes voyageurs, ce qui explique l'explosion des vitres suite au vrillage du chaudron.

A part pour démontrer le talent des chaudronnniers SNCF qui n'est plus à prouver, machine irréparable économiquement parlant donc... controleursncf

il n'y a pas qu'une motrice, mais le reste de l'élément serait sans emploi et il y n'y en a pas tant que ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une exclu! Tout frais!!

C'est ce qui s'appele faire du rail Route Non!!!. controleursncfcontroleursncf

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il des infos pour le collègue ADC en tete de la rame? On parle des blessés dans le train mais le conducteur du train, est-il blessé ou pas? A croire qu'il n'y avait pas de conducteur en tete du train!!!!

Quelques nouvelles fraiches en provenance de la feuille de Brétigny, appelée brièvement vers 14h15 (je suis en repos):

Le conducteur titulaire (de Brétigny) et les deux collègues qui étaient en voiture-loc avec lui ont eu la peur de leurs vies, mais s'en sortent avec des blessures légères (plaies, bosses, coupures, contusions). Rien de très méchant, donc, mais un choc psychologique certain.

Même chose pour les voyageurs, avec toutefois un bras cassé semble-t-il.

Le train était un "DEBA" pour Dourdan, direct de BFM à Juvisy, tracé par la V1 et basculé sur V1bis juste après Choisy.

Selon toute vraissemblance, il roulait à 120 km/h.

Après avoir déraillé entre Les Ardoines et Choisy, il a couché 4 poteaux caténaires dans l'entrevoie V1/V2, arrachant environ 4 km de ficelle, labouré 500 mètres de voie, et couché la potence du TIV-D 120 annonçant le basculement V1/V1bis.

Le trafic devrait reprendre mercredi matin, si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles fraiches en provenance de la feuille de Brétigny, appelée brièvement vers 14h15 (je suis en repos):

Le conducteur titulaire (de Brétigny) et les deux collègues qui étaient en voiture-loc avec lui ont eu la peur de leurs vies, mais s'en sortent avec des blessures légères (plaies, bosses, coupures, contusions). Rien de très méchant, donc, mais un choc psychologique certain.

Même chose pour les voyageurs, avec toutefois un bras cassé semble-t-il.

Le train était un "DEBA" pour Dourdan, direct de BFM à Juvisy, tracé par la V1 et basculé sur V1bis juste après Choisy.

Selon toute vraissemblance, il roulait à 120 km/h.

Après avoir déraillé entre Les Ardoines et Choisy, il a couché 4 poteaux caténaires dans l'entrevoie V1/V2, arrachant environ 4 km de ficelle, labouré 500 mètres de voie, et couché la potence du TIV-D 120 annonçant le basculement V1/V1bis.

Le trafic devrait reprendre mercredi matin, si tout va bien.

Merci pour les nouvelles des collegues!

Bon rétablissement à eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.