Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Marseille > Nantes de 11h33 le 30/12


Messages recommandés

Les surrésa sont malheureusement trop courantes,en gros tu peux quasiment en avoir autant que de strapontins dans une rame et en général aux heures de pointes ou les Tgv sont blindés!!

On considére qu'un pourcentage de clients ne prend pas le train reservé et donc on vend des places en plus !!!

Abandonné un moment ,le systéme fonctionne a nouveau pour le plus grand malheur des clients et des Asct qui doivent gérer le mécontentement ,et a qui l'on promet malgré tout une place assise ;vous inquiétez pas le controleur va vous trouvez une place !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai scandale les surréservations !!

Les gens payent plein pot pour s'asseoir dans le couloir c'est une honte...

A l'époque on justifiait la réservation par le fait que le TGV roulait trop vite pour avoir des gens debout dans le train...

Pour moi ce genre de billet ne devrait servir que pour les voyageurs qui prennent le train au vol et sont régularisés directement par le contrôleur.

à l'époque, on ne savait pas trop jusqu'où aller question surcharge, mais c'est un passé révolu. De fait il est très désagréable de se retrouver en surréservation, mais je serais bien étonné que toutes les places soient prises en 1°. A la SNCF d'assumer en mettant ces voyageurs en 1°.

J'ai connu une fois cette pratique sur TAT. Bien qu'arrivé en avance, l'avion était déjà plein. Je me suis retrouvé en liste d'attente sur le suivant .... étant en tête de liste, j'ai pu embarquer, mais la plupart des rejetés du 1° vol ne sont partis qu'avec le dernier, qui lui, n'est pas en surrésa .... pour ne pas payer l'hôtel en cas de pépin.

il y a de ces faisans dans les états-majors ... ça n'a pas empêché TAT de couler d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque, on ne savait pas trop jusqu'où aller question surcharge, mais c'est un passé révolu. De fait il est très désagréable de se retrouver en surréservation, mais je serais bien étonné que toutes les places soient prises en 1°. A la SNCF d'assumer en mettant ces voyageurs en 1°.

(...)

Tout dépend des heures auxquelles on voyage.... A certaines heures qui voient pas mal de "bizznessmen" voyager, la 1ère est parfois plus remplie que la 2è!!

Pour certains trains, il n'y a pas d'espoir, c'est 100% d'occupation assurée (les premiers trains sur Paris-Lyon ou Paris-Nantes par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai scandale les surréservations !!

Les gens payent plein pot pour s'asseoir dans le couloir c'est une honte...

A l'époque on justifiait la réservation par le fait que le TGV roulait trop vite pour avoir des gens debout dans le train...

Pour moi ce genre de billet ne devrait servir que pour les voyageurs qui prennent le train au vol et sont régularisés directement par le contrôleur.

petit rappel à certains, je constate que dans plusieurs post, plusieurs d'entre vous n'ont pas reçu le code de déontologie...

sur le fond le réglement VO 186 prévoit de réserver (un compartiment sic) pour les asct en service.

Sur un trajet de plus de 6h il ne me parait pas choquant que le personnel ai la garantie de pouvoir s'assoir de temps en temps (je ne rentrerai pas dans la polémique sur le temps de station assise) le pb c'est le nombre de place offerte.

Par expérience je peux vous dire qu'en 1ere classe sur ce train nombreux sont les cheminots présents et bien sur aucun ne s'est proposé pour céder sa place....

Dernier point la sncf vend du transport de A à B d'un point de vue juridique (et ce qui interresse le juge c'est le cahier des charge de la sncf fixé par l'état ainsi que le contrat de transport) la seule obligation c'est aller de A à B dans l'état où l'on est monté à bord du train en gare de A....

Toutefois lorsque j'étais jeune ASCT (eh oui avant j'étais contrôleur) le nombre de surrésa était égal au nombre de strapontin aujourd'hui l'entreprise explique :"le calcul est plus subtil" (re sic).....

a bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Par expérience je peux vous dire qu'en 1ere classe sur ce train nombreux sont les cheminots présents et bien sur aucun ne s'est proposé pour céder sa place....

Ah oui? Et combien ont été au courant de la situation? Il y a trois voitures de 1ère classe dans les TGV sur cette relation (TGV Duplex)! Et même dans la voiture en question, ceux qui pouvaient être intallés à l'autre bout ont-ils vu ou entendu la discussion?

Seul point à prendre en compte: laisser une ou deux places à ces voyageurs infortunés, mais garder une partie des places qui reviennent aux ASCT sur ce genre de trajets longs.

Maintenant, je le répète encore, on n'a pas eu du tout l'avis des ASCT. Ce n'est donc qu'un témoignage non confirmé.... Rien ne dit que les voyageurs n'ont pas obtenus de places assises quelques minutes après le départ ou dans une gare suivante.

Dernier point la sncf vend du transport de A à B d'un point de vue juridique (et ce qui interresse le juge c'est le cahier des charge de la sncf fixé par l'état ainsi que le contrat de transport) la seule obligation c'est aller de A à B dans l'état où l'on est monté à bord du train en gare de A....(...)

Si je prends ta phrase au pied de la lettre, et très basiquement, je monte toujours debout quand je prends le train. Je pense donc que tu veux dire qu'on ne peux pas déplacer quelqu'un une fois qu'il est assis ou lui reprendre sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque, on ne savait pas trop jusqu'où aller question surcharge, mais c'est un passé révolu. De fait il est très désagréable de se retrouver en surréservation, mais je serais bien étonné que toutes les places soient prises en 1°. A la SNCF d'assumer en mettant ces voyageurs en 1°.

J'ai connu une fois cette pratique sur TAT. Bien qu'arrivé en avance, l'avion était déjà plein. Je me suis retrouvé en liste d'attente sur le suivant .... étant en tête de liste, j'ai pu embarquer, mais la plupart des rejetés du 1° vol ne sont partis qu'avec le dernier, qui lui, n'est pas en surrésa .... pour ne pas payer l'hôtel en cas de pépin.

il y a de ces faisans dans les états-majors ... ça n'a pas empêché TAT de couler d'ailleurs

en aérien il y a une nouvelle regle européenne qui oblige à indemniser les passagers en cas de surbook donc d'impossibilité d'embarquer dorénavant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en aérien il y a une nouvelle regle européenne qui oblige à indemniser les passagers en cas de surbook donc d'impossibilité d'embarquer dorénavant..

En avion, tu ne voyages pas debout.... Cette indemnisation ne vient que tu fais que certaines compagnies avaient franchement abusé avec le surbook mais n'offraient aucune indemnisation à leurs clients.... C'était "premier arrivé, premier servi", et dommage pour ceux qui arrivaient à l'aéroport une fois que le vol était déjà complet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou ça craint vraiment c'est quand des clients se retrouvent avec des surrésa taxées en premiére classe!!!! Et qu'ils voyagent debout au bar ,au mieux assis sur un strapontin !!

Bonjour pour leur trouver une explication plausible !!!

Et la croyez moi ,vous n'en menez pas large ,voir vous chiez la honte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou ça craint vraiment c'est quand des clients se retrouvent avec des surrésa taxées en premiére classe!!!! Et qu'ils voyagent debout au bar ,au mieux assis sur un strapontin !!

Bonjour pour leur trouver une explication plausible !!!

Et la croyez moi ,vous n'en menez pas large ,voir vous chiez la honte !!!

Surrésa taxée? qu'est ce que tu veux dire par la?

si mes souvenirs sont bons le fait que le client ait une place en surrésa est indiqué sur le billet, et a son entrée dans le train on lui indique juste qu'il attende que tout le monde soit assis et se cherche une place quelque part, sinon c'est debout, mais il est déjà censé le savoir s'il a pris sa place au guichet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le billet est indiqué "place suivant disponibilité",et ce méme billet est taxé en premiére classe et tu le retrouves au bar ,pasque y'a pas une place de libre en premiére !!!!!!

Et bien souvent on a dit au client que le controleur allait lui trouver une place !!!

Faut m'expliquer comment on peut vendre une place suivant dispo taxée en first!!!!

En seconde ,passe encore ,mais payer un billet au prix maximum et voyager debout,la ,ça pose probléme !!!

Si quelqu'un des guichets pouvait nous expliquer ces pratiques pour le moins douteuses !!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou ça craint vraiment c'est quand des clients se retrouvent avec des surrésa taxées en premiére classe!!!! Et qu'ils voyagent debout au bar ,au mieux assis sur un strapontin !!

Sur le billet est indiqué "place suivant disponibilité",et ce méme billet est taxé en premiére classe et tu le retrouves au bar ,pasque y'a pas une place de libre en premiére !!!!!!

...Faut m'expliquer comment on peut vendre une place suivant dispo taxée en first!!!!

En seconde ,passe encore ,mais payer un billet au prix maximum et voyager debout,la ,ça pose probléme !!!

Surrésa taxée? qu'est ce que tu veux dire par la?

Je pense que ça veut dire tarifé bigbisouslotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un billet, dont le prix est taxé en seconde ou premiére classe ,a un tarif différent s'il est vendu sur internet ou au guichet ......!!!!!!!!!!!!......!!!!!!

Yield management..... les prix fluctuent en fonction de l'occupation du train au moment de l'achat. C'est ainsi que çà se passe dans l'aviation: sur un même vol, il est difficile de trouver plusieurs clients ayant acquitté le même prix pour effectuer un trajet identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le billet est indiqué "place suivant disponibilité",et ce méme billet est taxé en premiére classe et tu le retrouves au bar ,pasque y'a pas une place de libre en premiére !!!!!!

Et bien souvent on a dit au client que le controleur allait lui trouver une place !!!

Faut m'expliquer comment on peut vendre une place suivant dispo taxée en first!!!!

En seconde ,passe encore ,mais payer un billet au prix maximum et voyager debout,la ,ça pose probléme !!!

Si quelqu'un des guichets pouvait nous expliquer ces pratiques pour le moins douteuses !!

Merci

Disons qu'avec un tarif premiere le client peut s'installer en 1ere si ya de la gache, sinon il peut toujours tenter la 2eme

Alors qu'avec surrésa en 2nde ça limite la chance de trouver une place dispo

apres c'est au petit bonheur la chance c'est tout

du moment qu'il en est informé, je ne vois pas le souci personnellement, le probleme existe quand le client n'est pas au courant, alors la oui je peux comprendre le mécontentement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yield management..... les prix fluctuent en fonction de l'occupation du train au moment de l'achat. C'est ainsi que çà se passe dans l'aviation: sur un même vol, il est difficile de trouver plusieurs clients ayant acquitté le même prix pour effectuer un trajet identique.

ça optimise le remplissage, donc dans le fond tout le monde peut y trouver son compte, il suffit juste de s'y prendre à l'avance

dans le fond TGV et avion ont le meme principe de fonctionnement, plus tôt réservé, moins cher payé en général, sauf désistement d'un autre client juste avant l'achat, question de timing et de chance tout ça au final..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Duplex sur les banquettes latérales situées au niveau supérieur on est quand même bien mieux que sur les strapontins très durs des rames SE !

Une surrésa est toujours vendue au prix normal d'un billet, le gros avantage du rail c'est qu'on sait toujours à l'avance que le billet assure "une place assise selon disponibilité" donc on prend (ou pas) le risque d'accepter de voyager debout !

Les histoires de places vendues en doublon, dans 99 % des cas de mon expérience de voyageur, on est dans l'une des 3 situations suivantes :

- Pas la bonne rame dans une UM.

- Pas le bon train mais la bonne date.

- Le bon train, mais pas la bonne date, le voyageur n'a pas vérifié les billets lors de l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis de voyageur impartial (rigolez pas)

Le yield management, quand c'est arrivé, j'ai hurlé.

Maintenant, je profite de prix très bas dans 90% des cas.

25€ pour être à Avignon en 2h40, c'est le rêve. Avec la moto que je dépose à Bercy, ça fait 100€ le trajet, autrement dit moins cher que le déplacement par la route en gagnant une journée de vacances.

La surresa: j'ai toujours été prévenu au guichet, la seule chose critiquable, c'est de payer billet ET réservation pour une place non réservée mais bon.

J'aime le train, nom d'une pipe et il me le rend bien.

Impartial, je maintiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

"les faits :

1 maman et sa petite fille ont subi une erreur de vente (informatique ?) : elles ont été placées en "sur-résa" alors qu'elles avaient des billets avec n° de place dans les règles etc ... seulement à l'embarquement les places étaient prises, par d'autres clients eux aussi dans les règles qui n'ont pas cédé leurs places ... (tgv bondé)"

"Sur résa" signifie pas de place assise garantie et cette information est donnée au client quelque soit le canal de distribution.

Dans le cas de billets possédant exactement les même places, il existe des explications autres qu'une simple erreur de vente ou d'informatique notamment un cas de fraude que je n'exposerai pas ici. As tu réellement vu les billets que tu supposes en règle, et si oui à quel titre ?

Les "faits" que tu relates ressemble beaucoup à des hypothèses infondées, de plus, tu mets en cause par 2 fois l'image de l'entreprise en dénigrant le système de vente ainsi que le rôle des ASCT. Il serait préférable de bien étudier la filière voyageur avant de tenir de tel propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.