Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prime Interessement


Vue l'annulation de cette prime par les syndicats, auriez vous voullu:  

126 membres ont voté

  1. 1. Vue l'annulation de cette prime par les syndicats, auriez vous voullu:

    • Qu'elle soit mise en place
      67
    • Qu'elle ne soit pas mise en place
      38
    • Peut importe....Je m'en......
      6


Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

gexci + prime de l interessement, c est quoi l interet ?

vous savez comment faire avancez un ane, presentez lui une carotte et il foncera

payez les cheminots au lance pierre et faites leur miroité une prime si ils font bien ce que la direction leur demande ..

prime a l interessement, si la sncf degage des benefices ( ca veut dire quoi service public ? )

il faut se battre pour de meilleur salaires, des embauches , et pas se laisser acheter par la direction comme de gros beauf ( clin d oeil  facil je sais .. )

idem, tout à fait d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur on devrait mieux nous augmenter les salaires de manière conséquantes etc... embaucher du personnel au statut au lieu de supprimer à tour de bras.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur on devrait mieux nous augmenter les salaires de manière conséquantes etc... embaucher du personnel au statut au lieu de supprimer à tour de bras.

@+ Marc

La methode Le Flock, nettoyage dans les bureaux et réembauche sur le terrain ( P****, il n'était là que 6 mois, mais il est inoubliable celui là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La methode Le Flock, nettoyage dans les bureaux et réembauche sur le terrain ( P****, il n'était là que 6 mois, mais il est inoubliable celui là)

Toujours ce mythe qui cours chez certains cheminots naifs sur ce peu fréquentable personnage au sujet de ce qu'il aurait put faire de la SNCF.

C'est homme est un voleur et un escroc qui était au service de la république.

Faut pas se leurrer ce type aurait privatisé la SNCF plus vite que ne le feront ses successeurs.

koiquesse

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant, d'une part comme le prouve le sondage en partie privée, personne chez nous n'a été interrogé sur cette prime d'une part, et d'autre part il n'y a pas 74% de gens qui la veulent.

Maintenant imagines que la direction plutôt que de demander "êtes vous favorable à une prime sur l'intéressement" ? aurait demandé "souhaiteriez vous la mise en plus d'une prime à l'intéressement nivelée selon l'emploi et le salaire alors que nous avons les moyens avec cet argent soit d'augmenter les salaires (et dons les retraites) soit d'arrêter les suppressions d'emploi partout en france" ?

Tu penses que le résultat serait le même ??

Je pense quand même que ma réflexion est plus vraie qaue la vague question qui a été posée.

-La question avait belle et bien été posée, on est plusieurs à s'en souvenir ici.

Le résultat était 74% de oui, t'y changera rien même en le niant.

-Je n'ai pas à imaginer une question sur une hausse de salaire car :

La hausse corespondant au 27 millions de l'interessement aurrait été minime, pour ne pas dire insignifiante.

De plus, au risque de réécrire ce que beaucoup ont déjà fait : l'interessement est ponctuel, il peut ne pas être présent tous les ans. Alors qu'une hausse est définitive. L'engagement financier n'a donc rien à voir.

En gros, une entreprise peut avoir les moyens de donner une prime sans pour autant avoir les moyens de donner une augmentation salariale.

Alors on peut vouloir changer les données du problème mais du coup, ça rime plus à rien.

Ex : "voulez vous 1000 euros d'augmentation sans contrepartie ?"

---> la réponse sera certainement oui, sauf que ça n'a rien à voir avec la question initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour 74% d'avis favorables émis dans le sondage OK , mais il faut cepandant considérer comment la question a été posée et le contenu du sondage orienté .

On voit mal , par exemple , répondre négativement à toute rallonge pécuniaire .

Le sondage en question n'est donc pas tout à fait neutre , et de plus dans notre

établissement certains membres de notre hiérarchie pointent les fauteurs de troubles

( instances qui ont dénoncé l'accord) comme responsables d'une perte séche salariale,

surtout en direction des jeunes embauchés , alors que le vrai fond du probléme tient

d'une politique de bas salaires pratiquée depuis bien des années.

La revalorisation salariale est vitale , quand on songe qu'un AT OP débute parmi

nous ( miaou ) à 950 euros par mois , c'est trés court surtout tenant comtpe du cout

de la vie en région Parisienne .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La quoi ??? prime je comprend mais l autre mot a coté ? interr....

et apres , on te demandera si tu veux rester sncf encore .....?

on ferrai mieux de regarder correctement ou va reelement l argent Gagné par notre boite ! y aurait de belles surprises !

bonne journée collègues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vis à vis de la prime on est devant donc il l'est probable mathématiquement qu'elle soit derrière et donc qu'on l'ait ....

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi aussi je fais mon boulot je viens à l heure o boulot je conduits les train en respectant les regles de sécuritées et parceque j ai le malheur de dire les choses comme elles sont vis à vis de ma direction je ne touche pas la GEXCI !!! pascontent

Parceque je fais greve et que que j ai 1 grande GEULE la GEXI on me la met ds le C..!

Personnellment je ne suis pas 1 bourricot je n ai pas besoin que l on me fourre une carotte sous le nez pour me faire avancer et ensuite arrivée fin d année que l on me la mette où je pense!!!!! mdrmdr

Alors oui je suis pour la prime a l interresement sans critère et je crie HOOO scandal que l on nous la donne pas à cause des syndicat .

Résultat une fois de plus l argent promis pour tous le monde va partir dans l achat d ORDINATEUR ET DE STYLO dans les bureaux et nous autres sur le terrain nous serons obliger de nous battrent pour obtenir quelque choses!!!!.

Bref je suis surpris et DEGOUTE que certains preferes les CARROTTES plutôt qu aux vrais recompense issu du labeur de tout à chacuns dans notre entreprises!!!!!!!!!!!!!!!! okokrevoltages

A coté de cela les OS ont laissé éclater certaines fillieres entre autre la traction en echange de la position 19 et la création de CRTT et de CRML .

Perso je n irais pas voter aux elections professionnel du mois de MARS! revoltages

Tu me fais rigoler car c'est ce qui s'est passe exactement chez nous.

en 2005 notre DPX nous avait expliqué que vu qu'on n'avait pas touché la prime d'interessement, cet argent allez servir a améliorer les" conditions de travail de la gare".

le DPX nous avait donné une feuille ou il fallait marquer les choses qu'on avait éventuellement besoin.

Les agents avaient fait une tres longue liste.

Résultat : plus d'un an après on n'a pas vu l'ombre de quoi que ce soit!

Donc on garde notre 2 belles chaises a roulettes, une avec du Scotch partout et l'autre avec la mousse qui sort du dossier!, je précise que ces chaises sont au guichet ,donc à la vue de la clientele!.

On a su plus tard que l'argent était parti pour acheter des écrans plats pour les bureaux! Honteux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rigoler car c'est ce qui s'est passe exactement chez nous.

en 2005 notre DPX nous avait expliqué que vu qu'on n'avait pas touché la prime d'interessement, cet argent allez servir a améliorer les" conditions de travail de la gare".

le DPX nous avait donné une feuille ou il fallait marquer les choses qu'on avait éventuellement besoin.

Les agents avaient fait une tres longue liste.

Résultat : plus d'un an après on n'a pas vu l'ombre de quoi que ce soit!

Donc on garde notre 2 belles chaises a roulettes, une avec du Scotch partout et l'autre avec la mousse qui sort du dossier!, je précise que ces chaises sont au guichet ,donc à la vue de la clientele!.

On a su plus tard que l'argent était parti pour acheter des écrans plats pour les bureaux! Honteux!

Pourquoi ne pas demander des chaises neuves au CHSCT?

Je crois qu'il y a un budget spécial pour le renouvellement de l'informatique. C'est étonnant que l'argent de vite'S soit passé dans des écrans plats. En tous cas, la gestion de ce truc n'a pas été au top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas demander des chaises neuves au CHSCT?

Je crois qu'il y a un budget spécial pour le renouvellement de l'informatique. C'est étonnant que l'argent de vite'S soit passé dans des écrans plats. En tous cas, la gestion de ce truc n'a pas été au top...

1 mois et demi pour réfléchir, commander, réaliser éventullement et régler les factures...et on s'étonne qu'il a été fait n'importe quoi! revoltages Ne pas confondre vite's et précipitation!!! pascontent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en croire les syndicats ayant refuser l interessement mais ayant signe l accord salarial (c est a ne plus rien comprendre), c est pour sauver notre regime de retraite et de prevoyance.

Donc l annee prochaine les regimes speciaux ne devraient pas etre touches mdrmdr

Treve de plaisanterie je pensais que la deuxieme fois ils (les syndicats contestataires) auraient au moins consulte la base avant de se decider. Ou de demander une augmentation uniforme et non au pourcentage. revoltagesrevoltagesrevoltages

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en croire les syndicats ayant refuser l interessement mais ayant signe l accord salarial (c est a ne plus rien comprendre), c est pour sauver notre regime de retraite et de prevoyance.

Donc l annee prochaine les regimes speciaux ne devraient pas etre touches mdrmdr

Treve de plaisanterie je pensais que la deuxieme fois ils (les syndicats contestataires) auraient au moins consulte la base avant de se decider. Ou de demander une augmentation uniforme et non au pourcentage. pascontentbeurkokok

@+ Marc

Les délégués qui nous représentent ne veulent que ton bien Marc :sleep: (sauf que c'est bizarre quand même cette sensation de ne pas nous demander notre avis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les OS (cfdt cftc cgc) qui ont signé par deux fois le projet de la direction n'ont pas proposé avant de le signer de procéder à une consultation des cheminots ? Il n'y a avait aucune urgence à signer un tel texte et un débat démocratique dans l'entreprise était possible.

Si la question de l'intéressement est majoritaire selon elles dans l'entreprise elles ne devraient donc pas avoir peur du résultat? Sauf que le résultat n'est pas acquis du tout... dixit la direction elle-même au vu des remontées du terrain !

Pourquoi la direction n'a pas proposé une telle consultation avant de soumettre son texte à la signature des OS ?

N'oublions pas qu'il y a déjà eu une expérience de référendum avec le projet d'accord 35 heures en 1999...mais là il y a avait eu recherche d'un texte (même insuffisant) permettant un accord majoritaire même si s'est trouvé normal ensuite l'utilisation stratégique par des OS minoritaires pour tenter de faire monter la mayonnaise...

A partir du moment où un projet d'accord est signé par une ou plusieurs OS minoritaires en voix aux élections, la loi Fillon (2003 je crois) impose un délai très court aux autres OS majoritaires pour dénoncer (si elles le souhaitent) l'accord en question qui devient caduc.

Par contre il est impossible de procéder à une consultation des salariés pour demander leur avis même dans ce cas).

Notons que si les OS majoritaires ont dénoncé le projet d'accord intéressement elles n'ont pas dénoncé l'accord salarial ni quelques autres accords signés dans l'entreprise depuis... L'utilisation de cette procédure relève donc d'un choix stratégique responsable.

Le problème de fond, c'est que la loi devrait prévoir la recherche d'une "accord majoritaire" et non d'un accord minoritaire éventuellement dénoncé par les OS majoritaires. C'est le contraire d'un dialogue social constructif... Reste à savoir à qui profite ce type de méthode de dialogue social sinon au gouvernement de droite et au medef.

On sens bien également la dessus le rôle de la direction SNCF et de sa stratégie de division. La direction est opposée à une consultation directe des cheminots par contre elle n'hésite pas à envoyer en première ligne sa hiérarchie managériale qui hésite de plus en plus à s'investir en ce domaine au vue de l'explosion provoquée par la première dénonciation de l'intéressement... et de la situation dans l'entreprise...

En effet un accord majoritaire imposerait la recherche d'un compromis donc des concessions et des avancées de part et d'autres.

Mais cette forme de dialogue social imposerait aussi une autre forme de syndicalisme à la SNCF et la recherche d'une unité syndicale non plus de pure forme mais structurelle avec une participation directe des cheminots d'où le risque pour la direction d'une mobilisation plus grande et plus affirmée sur les revendications.

Cette forme de dialogue sociale imposerait également d'autres formes de dialogue au niveau local alors qu'on assiste aujourd'hui de la part des directions à une tentative d'étouffer toutes les revendications y compris en utilisant des formes coercitives de répressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour les mêmes raisons que Dom et avec, je pense, un avis différent sur le résultat je suis à 100% pour une consultation des cheminots sur le sujet de l'intéressement.

Marre des arguments des uns (on avait fait un questionnaire sur le Projet Industriel et 75% des cheminots - ayant répondu - étaient pour l'intéressement) et des autres (nous sur le terrain on voit bien que les cheminots sont contre) : y'a qu'à voter !!!

Mais il est évident que si le cheminot moyen peut commencer à donner son avis tu as raison Dom et la direction et les syndicats vont sérieusement devoir revoir leur façon de travailler ensemble (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : les deux vont devoir évoluer !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis contre aussi si la prime existe grace à l'argent recupéré lors du plan fret (fermeture des triages)ou (cession des actifs) ou non remplacement des départs en retraite ,facile de donner mais le jour les caisses seronts moins pleines y en a qui vont pleurer !

augmentation des salaires ,des retraites,et embauches pour vraiment offrir au public un service public et après on verra koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.