Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

c'est marrant non ? il me semblait avoir lu ici et là que la SNCF était particulièrement opaque ....

Dans quelques rares aspects, surement... mais en général, les agents le sont moins, sans doute aussi par necessité de contact..

Mais la SNCF est une entreprise, elle ne peut tout divulguer dans le grand public...mais dans le petit monde des affaires du rail, les nouvelles vont, elles, assez vite...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'assouan a voulu dire qu'on ne peut pas revendiquer. Sur les conditions de travail, autant il est facile d'avoir des infos sur SNCF, autant il est moins évident d'en avoir sur les autres EF

Meeeeeuuuuuuhhh non, y faut juste savoir frapper à la bonne porte :Smiley_40: !!!

mais le nombre de participants augmentant, ça finira par venir.

Là, suis moins sûr, car de tous les posteurs Europortois, j'en suis le plus assidu et le plus permanant :Smiley_68: !!!

(Ockborn, G1206, Tequila 16, tous ces collègues, IRL, je peux leur mettre un nom, un prénom et leur affectation d'UP :Smiley_59: )

L'âge peut être :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs on aimerais bien connaitre un peu les conditions de travail/salaire à la CFR!

Non parceque depuis le temps celui de la sncf, vfli, ecr, epf on connait!

Je ne sais pas pour CFR quelles sont les conditions actuelles, mais d'une manière générale les PME que sont les OFP sont beaucoup plus fragiles que les grandes entreprises, dans la mesure où elles ont un poids politique très faible et sont peu nombreuses.

Les OFP, qui ont démontré la pertinence économique de ce modèle, agacent à gauche et à droite , les Cassandres qui prédisaient l'absence de pertinence économique de ce modèle, Cassandre de gauche évidemment : "point de salut en dehors de la SNCF", Cassandres de droite aussi: Alain MINC l'un des conseillers de Sarkozy était persuadé que le concept n'avait aucun avenir !

On comprend donc qu'il y a pas mal de monde qui, au minimum, se moquent des OFP quand ils ne veulent pas ouvertement leur peau !

Tout ceci pour répondre, indirectement, sur les conditions de travail : quand on est une grande entreprise avec pignon sur rue, certains écarts sur les conditions de travail peuvent se rattraper plus ou moins (il suffit de virer un bouc émissaire) pour les PME, dans le collimateur de pas mal de monde, que sont les OFP, le moindre écart en matière d'application du règlement du travail pourrait se traduire par une sanction, mortelle, pour l'OFP.

Dans ces conditions, on peut être persuadé que les OFP, plus encore que les grandes entreprises, appliquent à la lettre les dispositions légales…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Dans ces conditions, on peut être persuadé que les OFP, plus encore que les grandes entreprises, appliquent à la lettre les dispositions légales…

OUI... très certainement... :Smiley_41:

Mince, on va dépasser la limite, on s'arrête et on prends le repos sur place en laissant le train là où il est?

Soyons sérieux trente secondes, même chez les faignants de nantis aux statuts de SNCF on ne le fait pas. Toutes les EF s'assoient allégrement sur la réglementation du travail, et ce depuis fort longtemps, même avant l'apparition "du privé", les contrôles et les sanctions aux contrevenants sont inexistantes, alors vous pensez bien que les EF ne vont pas se gêner. Quand aux petites structures façon OFP, qui plus est soumises aux dictats de leurs puissants actionnaires, elles sont dans la même galère que les petits patrons de la sous-traitance routière: pour le personnel roulant comme chez les chauffeurs routiers c'est marche ou crève.

Rappelez vous, rappelez vous: et la suite...

Il ne faut pas venir pleurer, il se passe exactement ce qui devait se passer, malheureusement.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

CFR passe sous la coupe de Régiorail. Un article de WK-Transport-Logistique :

OFP : la holding Régiorail prend le contrôle de CFR

CFR, le plus gros opérateur de fret de proximité français, a été repris par Régiorail, une joint-venture formée par le commissionnaire Eurorail et le groupe américain RDC. Après stabilisation en 2013, CFR reprendra son développement en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où on apprend incidemment que la CFR était en déficit structurel depuis le départ .... malgré la traction de trains complets uniquement et le soutien (tiens tiens;.. ) de VFLI qui lui a confié 100 000 des 250 000 tonnes transportées .... le reste étant pour le compte des géants du BTP bien connus.

je comprends la disparition du forum de ceux qui nous avaient produit un si beau conte de fées .... les voiilà maintenant dans les mains d'un fond d'investissement US. C'est tellement mieux que la SNCF !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où on apprend incidemment que la CFR était en déficit structurel depuis le départ .... malgré la traction de trains complets uniquement et le soutien (tiens tiens;.. ) de VFLI qui lui a confié 100 000 des 250 000 tonnes transportées .... le reste étant pour le compte des géants du BTP bien connus.

je comprends la disparition du forum de ceux qui nous avaient produit un si beau conte de fées .... les voiilà maintenant dans les mains d'un fond d'investissement US. C'est tellement mieux que la SNCF !!

Soutien de VFLI, filiale du groupe Géodis-SNCF...... qui préfère laisser ses conducteurs SNCF (de Dijon Perrigny notamment) en "inutilisé" et de confier ses trains à d'autres EF..... C'est çà qui est affligeant.

Après, pour ce qui est purement CFR vers Cercy, cette OFP a repris des trafics dont la SNCF ne voulait pas, sur une ligne menacée de fermeture, voire de déclassement. Rares sont les EF qui font du bénef au Fret, et j'entends moins de critiques vis à vis des autres EF "privées" qui s'appuient aussi sur de grands groupes ferroviaires.

[mode Modo : ON]

Le tort de la CFR qui se fait massacrer régulièrement: ses employés en parlaient ici.... Ils avaient au moins ce courage.

Maintenant, on est dans l'autosatisfaction générale, sans avis contradictoire de leur part. Pas sur que le forum, qui ce veut être un lieu d'échange, y ait gagné....

[mode Modo : OFF]

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, on est dans l'autosatisfaction générale, sans avis contradictoire de leur part. Pas sur que le forum, qui ce veut être un lieu d'échange, y ait gagné....

crois-tu que je sois satisfait de voir les fonds de pension US s'implanter ici en utilisant des chevaux de Troie ? crois-tu que je sois heureux de constater que la privatisation du rail avance vers des limites auxquelles on n'aurait jamais songé avec des GDI minuscules qui sont des proies toutes trouvées pour les requins qui tournent autour ?

tu connais ma réponse.

à part ça, je crois, pour ce qui me concerne, que je ne ménage guère ERC et Colas ..... ça m'a été suffisamment reproché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bien sur que je connais ta réponse..... En mode Modo, je note juste qu'on va encore tirer sur l'ambulance et se congratuler du départ de Tram et Km315.....

Non, contrairement à ce que certains croient, ni cette nouvelle ni le départ des intéressés ne me réjouissent...

D'autant que ce n'est pas faute de les avoir prévenus:

Ni faute de mise en garde contre les requins qui les ont bouffé: ceux là même dont il était déjà question ici:

Pour mémoire: http://www.rrdc.com/operating_ent.html , visez un peu le palmarès de revente des ces artistes. Il viennent juste pour se faire le maximum de fric et jeter ce qui resteras, espérons qu'il ne vont pas essayer de faire rouler des machines US d'occasion sur la voie unique, çà va nous sauver des camions, çà...

Replaçons simplement les choses dans leurs perspectives...

Fin de l'histoire. :Smiley_41:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que je connais ta réponse..... En mode Modo, je note juste qu'on va encore tirer sur l'ambulance et se congratuler du départ de Tram et Km315.....

perso, je ne vais pas tirer sur ce qui n'est pas une ambulance, mais un gros requin pas très blanc blanc .... on aura l'occasion d'y revenir...

pour ce qui est des petits petits engagés dans cette mauvaise barque, je n'ai rien contre eux malgré les prises de bec que j'ai pu avoir. D'ailleurs je comprends qu'ils n'aient pas trop envie de parler ... à leur place, je ferais pareil.

par contre, il serait très utile de réfléchir au pourquoi du comment, et j'attends avec curiosité ce qu'en tirera M. OFP, alias Chauvineau. La CFR étant l'OFP pilote (les autres ne valent apparemment pas un clou ...), son devenir ne peut laisser indifférent tous ceux qui s'intéressent au rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

par contre, il serait très utile de réfléchir au pourquoi du comment, et j'attends avec curiosité ce qu'en tirera M. OFP, alias Chauvineau. La CFR étant l'OFP pilote (les autres ne valent apparemment pas un clou ...), son devenir ne peut laisser indifférent tous ceux qui s'intéressent au rail.

Mais Jacques Chauvineau, consultant, et Henry Posner II, Railroad Development Corporation, se connaissent depuis longtemps: http://www.lerail.com/spip.php?article508 , étonnant les dates, non?

Il a donc parfaitement réussi sa mission de lobbying, çà y est RDC a enfin réussi à mettre ses grosses mains dans le chemin de fer français, JC doit être très content, lui.

Que veut-tu qu'il nous dise de plus, les faits parlent pour lui? Manipulé ou manipulateur, là reste la question... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas, les gars, la politique de l'abandon du Fret chez SNCF continue de plus belle....allez voir du côté de La Rochelle...!!!

On peut laisser encore plus de Fret filer vers la route, c'est le choix trés pragmatique de nombre de chargeurs, face à ce qu'ils ont subit depuis quelques decennies...c'est tellement simple, la route, que pourquoi TOUT le Fret n'y est pas encore ????

Parceque quelques "hurluberlus", embarqués sur le radeau de la Meduse, affrontants tempêtes et vents contraires, ont cru que leur devoir etait celui de prouver que tout n'etait pas mort....

J'ai la faiblesse de croire qu'ils approchaient d'un idéal, leur idéal, que la réalité financière se charge de mettre à mal, les tournures rocambolesques du rail français faisant le reste....

Pour leurs engagement, je leur tire mon chapeau.... Bien sûr qu'il est absoluement detestable de laisser des collègues ADC Freteux sans boulot, car du taf, il y en a bien plus que ce que les differentes EF peuvent produire, et ne parlons même plus de ce qui aurait pu être une cooperation entre EF et OFP....

Les Americains entrent dans la danse..nouvel acte... encore ce seraient des cheminots US, ça ferait un avis nouveaux, mais ce sont là plutôt des fonds de pensions, et certains d'entre eux sentent trés trés mauvais... me rappelerais toujours le cri d'alarme d'une dirigeante d'un gros groupe mis à mal par un Objet Financier sans Scrupules....!!

Wait and see...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que je connais ta réponse..... En mode Modo, je note juste qu'on va encore tirer sur l'ambulance et se congratuler du départ de Tram et Km315.....

Ceci dit, il est vrai que Tram21 à complètement disparu des posts :Smiley_27: ...

J'ai juste noté un "j'aime" de sa part attestant de son passage parmi nous :Smiley_19: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points de vue donnés de CFR par CFR étaient ceux qu'ils voulaient bien que le public lise, et donc assurément subjectifs. La réalité était (je n'y suis plus, donc j'ignore si cela a changé même si j'ai bien une petite idée...) tout autre...

Modifié par Léman-Express
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fond de pension Américain!!!!

Je craint pour l'avenir des salariés. Il y a interêt que les bénéfices soient là, parcequ'avec les retraités Américains ça ne rigole pas.

Et puis là pas question de pseudo "nationalisation" à la mode Montebourg. :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veut-tu qu'il nous dise de plus, les faits parlent pour lui? Manipulé ou manipulateur, là reste la question... revoltages

je n'étais pas au courant. Même n'étant pas d'accord avec ses thèses, je lui accordais le bénéfice de la sincérité. Tu me mets le doute .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je n'étais pas au courant. Même n'étant pas d'accord avec ses thèses, je lui accordais le bénéfice de la sincérité. Tu me mets le doute .....

J'ai aussi trouvé çà: http://www.lantenne....sage_a7350.html , ce passage est édifiant sur ce qui se cachait de la notion d'OFP:

La mise en œuvre de collaborations est sans doute la seconde grande évolution des OFP. S'inspirant d'une logique "réseau", TPCF Régiorail est l'artisan de cette stratégie, avec RDT13 notamment. Cette orientation récente coïncide avec l'entrée majoritaire dans son capital du logisticien belge Eurorail et de la société américaine d'investissement Railroad Development Corporation.

Demandez le programme: http://www.google.fr...4,d.d2k&cad=rja

Lisez donc aussi çà: http://www.inrets.fr...pport_final.pdf , et pas besoin d'aller beaucoup plus loin que la page 5...

Pour ceux qui n'aurait pas compris pourquoi RFF "soutenait" cette OFP en particulier: http://www.google.fr...4,d.d2k&cad=rja , page deux, en bas.

Alors, toujours pas convaincus que tout était bouclé depuis le début? Il ne leur fallait plus qu'à trouver les bons pigeons, désolé d'être aussi cru mais il faut accepter de regarder la vérité en face de temps en temps.

J'ai par contre une pensée sincèrement amicale pour le personnel de la CFR qui s'est fait empapaouter en long en large et en travers depuis le début, je leur souhaite un meilleur avenir et pour certains une bonne retraite.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

[mode Modo : ON]

Le tort de la CFR qui se fait massacrer régulièrement: ses employés en parlaient ici.... Ils avaient au moins ce courage.

C'est quoi le tort ???? :Smiley_23:

Maintenant, on est dans l'autosatisfaction générale, sans avis contradictoire de leur part. Pas sur que le forum, qui ce veut être un lieu d'échange, y ait gagné....

[mode Modo : OFF]

Je corrige, on a critiqué autant la CFR que la SNCF ainsi que les actions des certains membres sur le forum....

Je ne vois pas de satisfaction a la reprise de la CFR....

Moi pas comprendre la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je rajouterai CRL que ce qu'on a critiqué sur le forum,

c'est la mauvaise fois de l'appellation, se sont des EF, pas des opérateurs ferroviaires de proximité..

A la base, ils devaient rester sur une ligne, ne parcourir que celle ci pour le compte des EF nationales....

A la manière des CFTA, de l'Agrivap...

La CFR n'est pas morte, elle change de capitaux...

Ensuite que tes amitiés avec ses membres font que tu es aigri envers se sujet est compréhensible....

Mais la, ou toi et moi sommes d'accord, sans l'abandon de la SNCF des territoires reculés de la France,

il n'y aurait pas d'OFP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la, ou toi et moi sommes d'accord, sans l'abandon de la SNCF des territoires reculés de la France,

il n'y aurait pas d'OFP....

je rectifierais bien : sans l'abandon de tout le pan wagon isolé par une clique qui a pris le pouvoir à la SNCF ... des noms qu'on retrouvera peut-être bien un de ces jours. Un industriel qui sévit maintenant sur Carex ... sans aucun résultat (remarque c'est déjà mieux qu'à la SNCF !!)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ensuite que tes amitiés avec ses membres font que tu es aigri envers se sujet est compréhensible....

(...)

Là dessus, je t'arrêtes tout de suite... On a du se croiser 2 fois avec Tram et KM..... Bien moins que d'autres membres de ce forum. Je ne suis pas aigri vis à vis de ce sujet..... Je regrette qu'il n'y ait plus de débat parce que les membres de la CFR ont été à trop de reprises critiqués dans TOUT ce qu'ils pouvaient dire, sans que je le justifie le moins du monde.... Ils ont quitté le navire WDC, et je les comprend. Si j'étais sans cesse critiqué, j'irais voir aussi sous d'autres cieux informatiques ce qu'il s'y passe...

Fin de la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis ton analyse, je n'y adhère pas. Je crois faire partie de ceux qui se sont fait vertement critiquer à tort et à travers ... et même à raison. Ce n'est peut-être pas plaisant, mais si on est adulte, on peut recevoir des arguments opposés sans s'enfuir, surtout si on est convaincu de ce qu'on fait ou dit.

Depuis un certain temps, personne ne s'intéressait plus trop à leur boîte, jusqu'à ces derniers revirements. (le départ de leur patron sur une autre aventure, avant ce coup de poker menteur). Leur assurance de bien faire a dû fondre d'un coup. Je les comprends, et je comprends leur réaction, pas facile d'accepter de se faire avoir quand on a pourtant été prévenu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.