Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève du 3 février (CGT-Sud Rail-USNA-CFDT)


T2L

Messages recommandés

  • Réponses 217
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bon apparemment les OS vont reposer une DCI dans l'unité la plus complete je l'espere.

On vera bien si la direction met quelque chose de serieux sur la table. sinon moi j suis pret pour du reconductible.

SUR LES TAUX DE LA DIRECTION: C'est une grande arnaque !!

Au Landy, Comment la direction peut annoncée 33%: 45% execution, 15% Maitrises, 1% cadres (ca progresse de 1% :blink:

Alors qu'au dire des non grévistes (non comissionés, apprentis, etc...) y'avait quasiment personne.

J'ai apris aujourd'hui qu'une équipe dont 6 sur 7 était en greve vienne d'etre pointés en grève seulement aujourd'hui le 5 février !

On sait aussi qu'ils ont calculés les taux sur les 2 nuit dès le Mercredi donc si 1 agent fait grève 1 nuit il est compté comme 1/2 gréviste.

Calculer les taux de grévistes dans ces conditions même de 33% C'est très bon alors ?

Je me demande si en réalité on était pas 50 ou 70% au Landy en grève car pointer des agent en grève le 5 pour le 3 et annoncer les taux de grèviste le 3 à 11h ca va vite à faire baisser les taux !

La direction assume pas et ment, Honte à eux !

RESTONS TOUS MOBILISES

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule solution :

récupérer une liste du personnel de l'Etablissement

et faire le tour des chantiers avec... pour pointer...

Sur mon établissement du temps où le bossais (enfin où j'essayais de bosser convenablement...)

La direction pointait tous les présents et grévistes entre jour A à 20h et jour C à 8h

alors que les personnels étaient appelés à cesser le travail sur une période de travail

résultat

Pour un établissement de 800 agents avec 500 postes au Cadre d'organisation (y compris les deux nuits consécutives...)

(500 postes tenus, 300 agents en repos, absences, formation, maladie...)

il y avait un pointage statistique de la direction portant sur 1.200 postes de travail...

exemple 250 grévistes sur 500 postes = 50%

250 grévistes sur 1.200 postes = 20 %

sans commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Scusez moi si l'on en déjà parlé mais sur Clermont-Ferrand aussi, il y a eu des démarches "originales" en fin d'année 2009 (octobre-novembre) ; si je me souviens bien :

- grève hebdomadaire, le vendredi, des Adc

- grève hebdomadaire, les lundi et mardi ???, des Asct

Suis presque sûre qu'il y a eu des résultats.... (c'était un roulement.. très efficace !)

Monsieur Le Baron confirme que (selon ses informateurs locaux) qu'il y en a eut des résultats et résumera ainsi la situation :

- victoire coté ETAN (plus de résultats que la grève dure de 10 jours de 2006 anti-charolais), c'est bien

- échec côté DFSE (enfin plutot la fameuse UFMFC* dont personne ne parle, mais qui est aussi grave que les affaires thouars et belle-île, d'ailleurs les derniers échos des amis auvergnats de Monsieur Le Baron sont que l'OFL est pour bientôt dans le coin), bien trop peu de grèvistes, c'est très grave.

* : depuis le 1er octobre l'ensemble des personnels Traction DFSE en Auvergne-Nivernais sont dans une unité Exploitation et sous hiérarchie Exploitation.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon nos informations, la grève à DSIT atteint des taux record (supérieurs même à ceux des grèves de 2007 pour les retraites !) :

  • DSIT-E : 67%
  • DSIT-X : 72,5%

100% des informaticiens de Rouen en grève (UPI + DSIT)

Cela traduit une forte mobilisation contre la perte des l'informatique à IBM qui sous-traitera massivement en Inde ou Roumanie.

http://www.cortis.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon établissement on pointe clairement les prises de services et rien que les prises de services...

Prévu sur le "2P2" : présent ou absent.

Ca me semble difficile à "bidouiller" ?

Ce n'est pas le pointage des Prises de Service qui pose problème...

mais le nombre de postes de travail pris en compte pour le calcul du taux de grévistes

exemple

Imaginons un poste tenu en3x8

pour un préavis jour A 20h jusqu'au jour C 8h

Jour A 13h jour A 21h..Présent

Jour A 21h jour B 5h...Présent

Jour A 5h jour B 13h...Gréviste

jour B 13h jour B 21h..Présent

jour B 21h jour C 5h....Gréviste

jour C 5h jour C 13h...Présent

Dans la période du préavis

il y 6 postes qui travaillent

dont 5 prises de service

mais seuls 4 postes effectuent une période de travail complète

dont deux fois le poste de nuit qui peut être tenu par le même agent dans le roulement

Est-ce que dans sa statistique la direction part sur 3, 4, 5 ou 6 postes à tenir ?

Comme dans mon exemple il y a 2 grévistes

on voit que le rapport n'est pas le même

2 sur 3 = 66%

2 sur 4 = 50%

2 sur 5 = 40%

2 sur 6 = 33%

C'est comme de calculer le résultat des élections sur la base des inscrits, des votants ou des exprimés...

ou la régularité des trains...

Éventuellement essaies de savoir comment la direction de ton Établissement calcule le taux de grévistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le pointage des Prises de Service qui pose problème...

mais le nombre de postes de travail pris en compte pour le calcul du taux de grévistes

exemple

Imaginons un poste tenu en3x8

pour un préavis jour A 20h jusqu'au jour C 8h

Jour A 13h jour A 21h..Présent

Jour A 21h jour B 5h...Présent

Jour A 5h jour B 13h...Gréviste

jour B 13h jour B 21h..Présent

jour B 21h jour C 5h....Gréviste

jour C 5h jour C 13h...Présent

Dans la période du préavis

il y 6 postes qui travaillent

dont 5 prises de service

mais seuls 4 postes effectuent une période de travail complète

dont deux fois le poste de nuit qui peut être tenu par le même agent dans le roulement

Est-ce que dans sa statistique la direction part sur 3, 4, 5 ou 6 postes à tenir ?

Comme dans mon exemple il y a 2 grévistes

on voit que le rapport n'est pas le même

2 sur 3 = 66%

2 sur 4 = 50%

2 sur 5 = 40%

2 sur 6 = 33%

C'est comme de calculer le résultat des élections sur la base des inscrits, des votants ou des exprimés...

ou la régularité des trains...

Éventuellement essaies de savoir comment la direction de ton Établissement calcule le taux de grévistes

Donc si je résume:

Personne se sait exactement comment sont calculés les pourcentages de grèvistes au niveau national d'après tout ce qui est dit dans les posts.

Mais en plus ta dernière phrase laisse sous entendre que tous les établissements ne les calculent pas de la même façon.

Bonjour l'enfumage général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon nos informations, la grève à DSIT atteint des taux record (supérieurs même à ceux des grèves de 2007 pour les retraites !) :

  • DSIT-E : 67%
  • DSIT-X : 72,5%

100% des informaticiens de Rouen en grève (UPI + DSIT)

Cela traduit une forte mobilisation contre la perte des l'informatique à IBM qui sous-traitera massivement en Inde ou Roumanie.

http://www.cortis.fr/

DSIT , ça se mange? :cool: .Sans déc , c'est quoi ? beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSIT , ça se mange? lotrela .Sans déc , c'est quoi ? okok

DSIT = Direction des Systèmes d'Information et Télécommunications

C'est un service transverse qui fournit des prestations informatiques (hébergement, maintenance, voir développement ; bureautique, téléphonie, et bien d'autres choses) aux directions de systèmes d'information des activités (DSIV, DSIP, ISI, DSIF - j'espère ne pas en oublier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSIT = Direction des Systèmes d'Information et Télécommunications

C'est un service transverse qui fournit des prestations informatiques (hébergement, maintenance, voir développement ; bureautique, téléphonie, et bien d'autres choses) aux directions de systèmes d'information des activités (DSIV, DSIP, ISI, DSIF - j'espère ne pas en oublier).

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le pointage des Prises de Service qui pose problème...

mais le nombre de postes de travail pris en compte pour le calcul du taux de grévistes

(...)

C'est comme de calculer le résultat des élections sur la base des inscrits, des votants ou des exprimés...

ou la régularité des trains...

Éventuellement essaies de savoir comment la direction de ton Établissement calcule le taux de grévistes

Euh... suis absolument nulle en calcul... MAIS : sur les exemples en 3x8 : on ne peut tout de même pas compter tout le monde non ??? Puisque - logiquement - il y a des agents en repos journaliers : qui ne peuvent pas être grévistes...

Sachant que l'on compte les présents et absents à l'heure H (mais je le redis suis nulle en maths) je trouverais cela un peu énorme aussi de calculer le taux de grévistes sur l'effectif global alors que tout le monde n'est pas là en même temps... :blush:

(je crains de ne comprendre rien à rien hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... suis absolument nulle en calcul... MAIS : sur les exemples en 3x8 : on ne peut tout de même pas compter tout le monde non ??? Puisque - logiquement - il y a des agents en repos journaliers : qui ne peuvent pas être grévistes...

Sachant que l'on compte les présents et absents à l'heure H (mais je le redis suis nulle en maths) je trouverais cela un peu énorme aussi de calculer le taux de grévistes sur l'effectif global alors que tout le monde n'est pas là en même temps... :blush:

(je crains de ne comprendre rien à rien hihi)

Normalement la direction doit compter les agent devant travailler le jour de la grève c'est a dire tous ceux qui ne sont pas en repos, pas en maladie, pas en congés.

C'est bien ce qui m'étonne sur les taux de grévistes de mon établissement, y avait vraiment quasi personne a l'exécution et on nous annonce 45% seulement.

1ere hypothese: y a un gros probleme sur le nombre d'agents devant travailler par exemple (sur une equipe de 10: 2 en maladie 5 en congés, 1 en grève 2 au boulot ca fait 33,3% de grévistes ) mais cela supposerai que la direction accorde bcp trop de congés par rapport a d'habitude, quand il y a grève.

2eme hypothese que je pense plus probable: Les pointages ne sont pas tous remontés et la direction ment sur les chiffres (1 équipe de 7,1 au taf, 6 en grève ont été pointé en grève seulement le 5 fevrier donc 0% de gréviste le 3 dans cette équipe). et bien sur 1 agent devant travailler 2 nuit dans la periode de préavis qui fait grève 1 seule nuit compte comme 1/2 agent en grève.

La direction compterai aussi les taux de gréviste le 3 en prenant en compte toutes le prise de services entre le 2 et le 4.

3eme hypothese très improbable a mon gout et difficile a croire surtout en jour de grève: Des PPL !

La direction est prête a bcp de chose pour minimiser les taux de grévistes comme a accorder des congés de derniere minute le jour de la grève.

Aujourd'hui avec les collègues on se demande vraiment si on était pas 80% en greve à l'execution au lieu des 45% annoncés par la direction.

La direction ne voulant plus communiquer les taux par UP, UO et ne donnant qu'un global, il est quasiment impossible de contrôler le comptage, même en venant constater sur le terrain le jour même dans un grand établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction est prête a bcp de chose pour minimiser les taux de grévistes comme a accorder des congés de derniere minute le jour de la grève.

C'est tout à fait exact !

Dans mon dépôt, une fois qu'il étaient sur que tous leur trains étaient couverts, la direction n'a pas hésité à proposer des congés à ceux qui souhaitaient déposer une DII.

Evidemment, sur les statistiques ça change beaucoup de choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Aujourd'hui avec les collègues on se demande vraiment si on était pas 80% en greve à l'execution au lieu des 45% annoncés par la direction.

La direction ne voulant plus communiquer les taux par UP, UO et ne donnant qu'un global, il est quasiment impossible de contrôler le comptage, même en venant constater sur le terrain le jour même dans un grand établissement.

Je pense que c'est là qu'il y a une bonne partie de l'explication : le taux est global.

On peut être à 80% sur son UO et que le résultat national soit à 28... La mobilisation n'est pas la même partout et (pas jeter de pierres merci) sur ce mouvement je n'ai pas entendu que l'Exploitation (EIC) ou l'Equipement aient suivi massivement loin de là (alors qu'à l'accueil sur mon établissement, par exemple, les chiffres étaient plus élevés que ceux de la diretion).

Donc se méfier du ressenti local par rapport au taux de grévistes sur 150 000 agents... non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc se méfier du ressenti local par rapport au taux de grévistes sur 150 000 agents... non ???

NON !

bien sur y a des endroits ou c'est peut être pas tres mobilisé mais le taux national est fait des taux par région via le local.

Comment veut tu que le taux national soit bon si le local (un peu partout en france) est faussé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.