Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève du 3 février (CGT-Sud Rail-USNA-CFDT)


T2L

Messages recommandés

Je vais donner mon avis : quelque soit le "mouvement" ou le "combat" ou sa façon de le mener, je suis de ceux qui pensent que les carottes sont bien bouillies...

Et je cite 2 exemples qui me viennent à l'esprit : nov 2007, où on a fait ce qu'on a pu (je parle des cheminots de la base) et plus récemment les RATPistes de la ligne A qui ont mené un conflit dur à la fin duquel ils n'ont rien obtenu mais qui a été instrumentalisé par les politiques à la fois à gauche par Huchon et à droite (on a appris à postériori que c'est Sarkozy qui donnait ses directives à Mongin, ce dont Huchon avait dû avoir vent, c'est pourquoi il n'a pas voulu intervenir personnellement).

Donc, pour conclure, bof.

Pourquoi ne pas citer en exemple les collègues ADC du RER B, de la RATP comme de la SNCF, qui ont obtenus satisfaction sur la plupart de leurs revendications?

Pourquoi ne pas citer en exemple les travailleurs de la SBFM Renault qui ont obtenus l'annulation de tous les licenciements en 2009?

Pourquoi ne pas citer en exemple ces salariés qui, malgré l'isolement dans lesquels ils ont été laissés, ont pu obtenir des augmentations salariales ici et la, ou pu faire mettre un genou à terre à des patrons qui voulaient les mettre dehors?

Personne n'est assuré de gagner quand on s'engage dans un conflit.

Chaque travailleur est assuré en revanche de tout perdre s'il ne bouge pas.

Alors, que chaque cheminot qui n'est pas d'accord se manifeste pour marquer son opposition aux projets de la direction avec nous le 3 février.

Que chaque cheminot fasse tout dans son service pour convaincre ses collègues, syndiqués ou pas, délégués ou pas, qu'il ne faut pas en rester la, mais qu'il faudra aller bien plus loi qu'une grève de 24H, même si les OS n'en veulent pas.

Un tel mouvement se prépare et ne viendra pas du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pour le coup, même si, d'une façon générale, je ne partage pas les opinions de la CGT, je ne suis pas d'accord pour critiquer la (tentative de ?) communication des syndicalistes vers les usagers. On critique assez quand il n'y a rien du tout...

Maintenant, il est certain que si le-dit usager est persuadé des bienfaits d'une éventuelle libéralisation du TER, effectivement, le dialogue va avoir bien du mal à s'engager, surtout au petit matin !

Et pour le tract estampillé de la seule CGT, s'il est édité par la seule CGT et distribué par la seule CGT, pourquoi y serait-il fait mention des autres OS ? Il eût fallu une coordination à ce niveau aussi (et ce n'est pas gagné...).

Pas nouveau ...de tous temps , il en a été ainsi .Quand bien même d'autres OS font l'éffort de distribuer des tracts devant une gare , c'est de l'ordre 3/4 CGT et 1/4 autre .....

Ce n'est pas une concurrence ......Les marchés sont attribués un coup à un transporteur , l'année d'après , à un autre ...

Et grâce à des subventions publiques, !

Mais comme tu le dis au début : où sont les autres avec des bras moins musclés et une autre stratégie de com ....re !

En aucun , il ne s'agirait de critiquer , les seuls qui se sont lévés pour informer les voyageurs ....

Autre topic du même thème : topic 3 février

michael02 : Le préavis est unitaire

Le tract est unitaire, c'est cool

Et surtout, il y a une lettre adressée aux usagers

Malheureusement cette lettre aux usagers n'est pas unitaire, puisqu'elle n'émane que d'une des organisations ayant déposé le préavis... Il n'y aurait qu'une des 4 orgas, la CGT, à se préoccuper d'informer les voyageurs ?

Autant une lettre commune aux usagers serait une base de discussion avec les gens, autant cette lettre-ci risque de ne trouver d'écho que chez les sympathisants et finira d'énerver les autres... et... ça m'énerve

Dommage, le contenu est de qualité ... et ceux qui liront jusqu'au bout, au moins la première partie, sauront pourquoi il ne faut pas laisser faire.

message a été modifié par michael02: 24/01/2010 07:57

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron citera comme exemple d'action nouvelle et fructueuse l'invention toulousaine "grève cassoulet" : 1heure à la PS chaque Vendredi (par exemple) et çà coûte seulement 1/160 de traitement, et celà a mis un indécent bazar, plus efficace que des mouvements durs précédents.

L'affaire a duré 6 semaines dans le Massif Central fin 2009.

Au début la direction attribuait 0/5 trains Nevers-Lyon à Nevers.

Puis ce fut 2/5... avec la grève-cassoulet.

Après la grève : 5/5 trains Nevers-Lyon pour Nevers, avec de l'intercité Paris-Nevers repris au Charolais en cadeau bonus !

Sans compter la tête du RPG qui a roulé dans la sciure du panier de 6h00 pour le même prix.

Mais celà marcherait-il pour des grèves nationales au delà de conflits locaux ?

Monsieur Le Baron pense que le pouvoir va se dépécher de supprimer ce mode de grève trop efficace, même si celà n'est pas une solution universelle bien sûr.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question comme ça: vous allez obtenir quoi avec une grève de 24h?

A part des OS qui vont se glorifier si le mouvement est bien suivi ou "arrondir" les chiffres si la mobilisation est moyenne? A part un reportage de 1m30 dans les JT où on verra "feignants de cheminots fonctionnaires qui nous prennent en otage" VS "je comprend leurs raisons" suivi d'une apparition de 20 secondes d'un syndicaliste?

Pourquoi n'arrivez-vous pas à préparer un mouvement dur, reconductible sur la durée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question comme ça: vous allez obtenir quoi avec une grève de 24h?

A part des OS qui vont se glorifier si le mouvement est bien suivi ou "arrondir" les chiffres si la mobilisation est moyenne? A part un reportage de 1m30 dans les JT où on verra "feignants de cheminots fonctionnaires qui nous prennent en otage" VS "je comprend leurs raisons" suivi d'une apparition de 20 secondes d'un syndicaliste?

Pourquoi n'arrivez-vous pas à préparer un mouvement dur, reconductible sur la durée?

Parceque c'est pas si simple, suffit pas d'appuyer sur un bouton et c'est la greve générale ! et le but c'est pas la durée c'est l'efficaité. J dis pas que 24 heures ca sera éfficace tout dépend des taux de grèvistes.

Personnelement j preferait faire 24h ou 3 jours entre 80% et 100% de grèvistes que 10 ou 15 jours à 20%.

Vous voulez voir l'efficacité d'une grève de 24h, faites déja en sorte qu'elle soit suivie. 70 à 80% sur 24 heures

c'est pas la meme donne que 30%, la préssion est la !

Moi j constate juste que Sud Rail diffuse un tract localement dans certains établissements pour dire en gros: "faut pas y allez" alors que leurs Fédé appelle !

Pas étonnant que ca serve a rien vu comme ca ! ca rime a quoi cette attitude de dire " moi j suis pas d'accord avec ma fédé" cela veut il dire que sud rail n'applique pas les décisions démocratique de leurs fédé? ou n'y a t'il pas de démocratie à sud rail? Que voulez vous qu'un jeune cheminots comprenne au double discours faut y allez / faut pas y allez !

reconductible unité touts service interpro OK mais faut etre vigilant a pas allez dans le mur non plus pour rien. Des conflits reconductibles qui durent 15 jours à 10% de grévistes on y gagne pas grand chose, nombreux on pu le constater.

Alors CHICHE! 3 février, 24 heures Objectif 100% en grève. J suis utopiste? c'est vrai, mais ce sont les visions utopistes qui ont changées le monde.

Quand on arrivera a faire une journée MASSIVE de 24h alors CHICHE on passe a du reconductible MASSIF direct!

Derniere choses: les syndicats ne sont riens sans syndiqués. Faire la grève générale interpro moi j suis d'accord, mais y a pas mal de salariés qui n'ont même pas de syndicats dans leurs entreprises, on fait comment avec tous ces salariés pour faire la grève générale? La lutte ca se construit. Tout le monde devrait se syndiquer déjà moins de 10% de syndiqués en france sur ce paysage d'emploi : (données peut être d'avant crise)

18,5 millions, le nombre de salariés en CDI (sur 23,5 millions d'actifs occupés).

10%, la proportion d'actifs occupant un emploi précaire dont un million en CDD, 600000 intérimaires, 500000 stagiaires, 300000 apprentis.

1,4 million de personnes travaillent en indépendants (chefs d'entreprises, artisans, commerçants, médecins...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque c'est pas si simple, suffit pas d'appuyer sur un bouton et c'est la greve générale ! et le but c'est pas la durée c'est l'efficaité.

Quand on arrivera a faire une journée MASSIVE de 24h alors CHICHE on passe a du reconductible MASSIF direct!

Derniere choses: les syndicats ne sont riens sans syndiqués. Faire la grève générale interpro moi j suis d'accord, mais y a pas mal de salariés qui n'ont même pas de syndicats dans leurs entreprises, on fait comment avec tous ces salariés pour faire la grève générale? La lutte ca se construit. Tout le monde devrait se syndiquer déjà moins de 10% de syndiqués en france sur ce paysage d'emploi : (données peut être d'avant crise)

18,5 millions, le nombre de salariés en CDI (sur 23,5 millions d'actifs occupés).

10%, la proportion d'actifs occupant un emploi précaire dont un million en CDD, 600000 intérimaires, 500000 stagiaires, 300000 apprentis.

1,4 million de personnes travaillent en indépendants (chefs d'entreprises, artisans, commerçants, médecins...).

tout ça est fort bien dit ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question comme ça: vous allez obtenir quoi avec une grève de 24h?

A part des OS qui vont se glorifier si le mouvement est bien suivi ou "arrondir" les chiffres si la mobilisation est moyenne? A part un reportage de 1m30 dans les JT où on verra "feignants de cheminots fonctionnaires qui nous prennent en otage" VS "je comprend leurs raisons" suivi d'une apparition de 20 secondes d'un syndicaliste?

Pourquoi n'arrivez-vous pas à préparer un mouvement dur, reconductible sur la durée?

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je donne rendez vous le Jeudi 4 Février à tous ceux qui défendent ces grèves débiles de 24H, pour savoir ce qu'ils auront obtenus !

Une fois de plus si ces grèves étaient si efficaces que ça, on le saurait depuis très très très longtemps !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde devrait se syndiquer

Pour faire quoi ? pour être à la botte de syndicats complètement dépassés, qui sont eux même à la botte des politiques et qui nous font faire n'importe quoi, comme ça leur chante et quand ils l'ont décidé ?

Il faut se rappeler de la grève de 1986/1987 qui à duré 27 Jours qui est partie de la base et ou les syndicats ont été pris de court et se sont retrouvé à la remorque d'une grève qu'ils n'avaient pas prévus et on tenté de récupérer le mouvement à leur compte !

Peut être ce genre de grève aurait une chance de faire plier la direction et encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien seraient pret à partir dans un mouvement illimité?

Je ne pense pas qu'il y en ait autant que pour une grève de 24h!!

C'est peut être vrai, mais est ce pour autant une raison de faire une grève de 24H dont on sait très bien qu'elle ne servira ABSOLUMENT à rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que s'il y a 20% de grévistes ou 60%, l'impact ne sera pas le meme!!

La dernière grève reconductible date de quand? 2007?

La prochaine, dans combien d'années?

Je ne pense pas que faire une grève reconductible avec 10% de grévistes aboutisse à quelque chose!!

Malheureusement, beaucoup sont d'accord avec les revendications et faire grève (24h ou reconductible) mais ne feront pas grève!!

Grève de 24h, ca sert à rien, grève reconductible, la prochaine pas avant +sieurs années, donc, on fait rien, comme ca, on perd pas d'argent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on parlait des motifs de la grève ? J'ouvre les guillemets :

- Une véritable politique de l'emploi...

- Arrêt des restructurations...

- Une autre organisation de la production...

- Salaires et pensions...

- L'amélioration des FC...

Fermez les guillemets.

Quand est-ce qu'on saura si les revendications sont entendues ? Le 3 au soir ? Le 5 ? Dans 6 mois ?

Si même des conflits avec des motifs précis ou locaux (cf les exemples que j'ai donnés) ne sont pas certains d'aboutir positivement, quid d'une grève avec des revendications extrêmement générales comme celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire grève illimitée comme en 2007, on a vu comment ca s'est terminé!!

Grève illimitée peut aussi n'aboutir à rien du tout!!

C'est bien pour ça, que je dis qu'au lieu de fonctionner comme il y a 50 ans, les syndicats feraient mieux de se bouger pour trouver d'autres moyens d'action plus efficaces et populaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on parlait des motifs de la grève ? J'ouvre les guillemets :

- Une véritable politique de l'emploi...

- Arrêt des restructurations...

- Une autre organisation de la production...

- Salaires et pensions...

- L'amélioration des FC...

Fermez les guillemets.

Quand est-ce qu'on saura si les revendications sont entendues ? Le 3 au soir ? Le 5 ? Dans 6 mois ?

Si même des conflits avec des motifs précis ou locaux (cf les exemples que j'ai donnés) ne sont pas certains d'aboutir positivement, quid d'une grève avec des revendications extrêmement générales comme celle-ci ?

Ils devraient imprimer les tracts d'il y a 25 ans en arrière, ce sont les même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on parlait des motifs de la grève ? J'ouvre les guillemets :

- Une véritable politique de l'emploi...

- Arrêt des restructurations...

- Une autre organisation de la production...

- Salaires et pensions...

- L'amélioration des FC...

Fermez les guillemets.

C'est une très bonne question car on a quand même l'impression en lisant certains que dès lors que les syndicats appellent à la grève, il faut la faire et suivre le mouvement. Sommes nous des moutons ? Lorsque l'on regarde les revendications, on à quand même l'impression que c'est un peu le fourre tout. Quoi négocier en priorité ? Si en plus on y rajoute des motivations plus politiques que sociales, on a un beau mélange et cela ressemblera encore à une sempiternelle grève "contre sarko". A un moment donné, il faut rester sur de VRAIES motivations, POUR les cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne question car on a quand même l'impression en lisant certains que dès lors que les syndicats appellent à la grève, il faut la faire et suivre le mouvement. Sommes nous des moutons ? Lorsque l'on regarde les revendications, on à quand même l'impression que c'est un peu le fourre tout. Quoi négocier en priorité ? Si en plus on y rajoute des motivations plus politiques que sociales, on a un beau mélange et cela ressemblera encore à une sempiternelle grève "contre sarko". A un moment donné, il faut rester sur de VRAIES motivations, POUR les cheminots.

Oui nous sommes des moutons pour certains syndicats, ILS DÉCIDENT de faire une grève de 24H, alors il faut suivre et se la fermer !

Quand à moi, je ne suis pas sur que ce soit une grève "anti Sarko".

Depuis des décennies, les syndicats se servent des cheminots pour tenter de démontrer leur force dans des revendications fourre tout, par ce qu'ils savent que c'est dans cette entreprise que ça bouge bougeait le plus !

Mais ils ne captent toujours pas, que les cheminots ne sont justement plus des moutons et ne sont plus prêts à servir de faire valoir aux magouilles syndicales et politiques et ne sont plus prêts à se taper des grèves débiles de 24H ( sauf certains irréductibles ... ) qui n'ont aucune chance d'aboutir, d'autant que souvent ce sont des revendications trop généralistes qui concernent tout le monde.

Qu'ils commencent par se préoccuper EXCLUSIVEMENT des problèmes concrets journaliers des cheminots, en innovant dans des grèves d'un nouveau genre, efficaces et populaires ( ils ont été élus pour ça et non pas pour faire un éternel "copier-coller" des même revendications et des même actions ) et peut être qu'il motiverons le personnel pour refuser la destruction de la SNCF !

mais pour l'instant, ça n'en prend pas le chemin ...

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des grèves d'un nouveau genre!! Tu as un exemple de grève comme celle que tu parles?

Déjà que les syndicats expliquent à la population dans les journeaux quotidiens ou télévisés les revendications avec des exemples car à chaque fois, c'est: mais pourquoi font-ils encore grève??? C'est quoi cette fois-ci?

Par exemple, pour le fret, on a bien vu la pub que la direction a fait à la télé mais je n'ai vu nulle part les syndicats s'exprimer là dessus, à croire qu'ils s'en foutent aussi!! On a eu "quelques tracts" dans nos casiers mais rien de comparable aux tracts de gueguerre entre syndicats ou autres!!

Il est vrai qu'à chaque fois, il y a un tas de revendications dans les préavis de grève!

Il est vrai aussi qu'il y en a qui font grève pour un rien parfois, dès que quelque chose ne va pas, grève!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne question car on a quand même l'impression en lisant certains que dès lors que les syndicats appellent à la grève, il faut la faire et suivre le mouvement.

Sommes nous des moutons ? Lorsque l'on regarde les revendications, on à quand même l'impression que c'est un peu le fourre tout. Quoi négocier en priorité ? Si en plus on y rajoute des motivations plus politiques que sociales, on a un beau mélange et cela ressemblera encore à une sempiternelle grève "contre sarko". A un moment donné, il faut rester sur de VRAIES motivations, POUR les cheminots.

1/La grève est une affaire de conviction . Donc , normal que les convaincus cherchent à convaincre. Comme , vous le faites comme non convaincus.................... !

2/ On peut être aussi mouton en suivant d'autres choses , d'autres position .Cette formulation vaut pour toute personne qui suit un mot d'ordre ou qui suit la tendance inverse .

Il est curieux que vous dénonciez le fait que les grèves ne soient plus suivies en traitant vos collègues "de mouton" .Alors que vous suivez la majorité qui est "non grèviste"..Donc , si mouton ,il y a , elle est tjrs logiquement donnée à ceux qui suivent la majorité ................. !

3/ Pour ce qui est de négocier ....Ton tolier doit être capable de te fournir le préavis avec le libéllé exact

4/Les motivations plus politiques que sociales......Donc , les revendications sociales ne sont pas politiques .Etonnant , on nous rabache tout le temps le contraire .

En face d'une revendication social , il y a tjrs "X" euros en face .Et tu fais appel à qui , à quoi pour ces "X" euros .....?

A des intervenants politiques ......!

5/ Grève contre Sarko ..................Heu , qui est le dirigeant du pays ?Quand c'était Chichi , idem , quand c'était Mitterand etc...C'est logique !

Donc , selon toi , les vraies revendications , c'est quoi ?

Tu répondais et dénonçais ceci :

"Et si on parlait des motifs de la grève ? J'ouvre les guillemets :

- Une véritable politique de l'emploi...

- Arrêt des restructurations...

- Une autre organisation de la production...

- Salaires et pensions...

- L'amélioration des FC...

Tout cela ne correnpond t-il pas à des revendications cheminotes ?

Je veux bien que vous trouviez des défauts aux OS (je ne m'en prive pas aussi ) mais :

- êtes vous ou avez été syndicaué(e)s?

- avez pris des responsabilités

- les quelles ?

-combien de temps

- dans quelles OS ?

- avez vous eu des difficultés pour faire passer vos messages auprès de vos collègues de travail

Bref , votre expérience dans ce domaine pourrait être constructive .Car finalement , on ne sait pas ce que vous proposez

ni votre parcours dans ce domaine .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des décennies, les syndicats se servent des cheminots pour tenter de démontrer leur force dans des revendications fourre tout, par ce qu'ils savent que c'est dans cette entreprise que ça bouge bougeait le plus !

La combativité n'est pas le propre des seuls cheminots. Les sidérurgistes, les dockers, certains secteurs de la métallurgie (plus particulièrement Renault), les mineurs, les enseignants sans oublier les étudiants se bougeaient autant si ce n'est plus que les cheminots. C'est une vision très nombriliste de croire que les cheminots sont les seuls à se bouger. C'est aussi prendre sa vision d'Épinal (de braves cheminots qui se bougent plus que les autres) pour une réalité.

En ce qui me concerne, malgré mon jeune âge, ce n'est pas à la SNCF que j'ai connu les grèves les plus dures et les plus radicales.

Il faut se rappeler de la grève de 1986/1987 qui à duré 27 Jours qui est partie de la base et ou les syndicats ont été pris de court et se sont retrouvé à la remorque d'une grève qu'ils n'avaient pas prévus et on tenté de récupérer le mouvement à leur compte !

1986 n'est pas tombé du ciel. 1986 est le fruit de militants au sein de la SNCF, pour la plupart syndiqués, qui ont milité dès le 18 décembre (grève des ADC de Paris Nord) pour l'extension de la grève et son contrôle par les grévistes eux-même. Au début de novembre 1986, une pétition circula parmi les conducteurs de PNO qui proposait de "poser le sac une fois pour toutes". Cette pétition ne venait pas des syndicats (bien que plusieurs syndiqués CFDT - CGT y participèrent) mais à des cheminots qui voulaient aller plus loins que les journées d'actions proposées par les fédérations syndicales. Il regnait en effet un certain climat dans l'entreprise ou depuis la rentrée de septembre 1986, en moyenne une journée d'action tous les quinze jours avait été lancé soit par une ou l'ensemble des fédérations. Il s'est aussi trouvé des militants (comme par exemple à Paris Sud Ouest ou je travaille actuellement même si on a changé de nom) dans d'autres établissements, dans les syndicats (CGT - CFDT et même FGAAC!) pour construire la grève au fur et à mesure que les nouvelles de PNO arrivaient.

Bref, tout ca pour dire, qu'un tel mouvement n'est pas tombé du ciel, que le rôle des militants à la base a été primordial. Et à chacune des étapes qui ont précédés 1986, ces militants ont oeuvrés au succès des journées d'action, même de 24H, avant de se lancer dans la grève générale du chemin de fer. 1986 a laissé bien des traces. On a la chance sur notre secteur d'avoir pas mal de collègues qui ont fait ce mouvement, des panneaux syndicaux qui n'ont pas été modifiés depuis et certaines pratiques (AG + comité de grève) qui vivent encore.

Un tel mouvement ne se construit pas juste en gueulant contre les OS, mais en proposant autre chose à ses collègues et en essayant de les entraîner autour de revendications claires. A part convaincre (et te moquer) des grévistes du 3 février de ne pas se mettre en grève, bref de faire de l'anti-grève comme le fait la direction de la SNCF, que proposes tu, que fais tu concrètement dans ton dépôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , selon toi , les vraies revendications , c'est quoi ?

Tu répondais et dénonçais ceci :

"Et si on parlait des motifs de la grève ? J'ouvre les guillemets :

- Une véritable politique de l'emploi...

- Arrêt des restructurations...

- Une autre organisation de la production...

- Salaires et pensions...

- L'amélioration des FC...

Salut Marc ! C'est moi qui ai "mis les guillemets".

Quant à mon absence dans le syndicalisme, je l'ai déjà dit ici, je suis le premier désolé de n'avoir pas trouvé l'OS qui me convienne. J'aurais peut-être dû faire le saut, je ne l'ai pas fait.

Quant aux revendications, je ne voulais pas dire qu'elles sont "mauvaises", je voulais poser la question : OK, la situation n'est pas bonne, mais quand est-ce que la situation sera déclarée "bonne" ? ; où est placée la "hauteur" de la barre ?

Autant, on peut deviner l'objectif dez hautes sphères qui est le démantèlement complet de la SNCF, autant les objectifs des syndicats, je n'en ai pas l'idée (à part peut-être à un retour à la situation du proche après-guerre, mais c'est mal barré, je pense...)

Et deuxièmement, contre le démantèlement complet de la SNCF, la bonne/seule réponse des cheminots est-elle la grève (de 24h, ou perpétuelle, peut importe) ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc ! C'est moi qui ai "mis les guillemets".

Salut , Rouk,je sais , t'inquiète , j'ai bien lu et compris que François75 te répondais............. !

Quant à mon absence dans le syndicalisme, je l'ai déjà dit ici, je suis le premier désolé de n'avoir pas trouvé l'OS qui me convienne. J'aurais peut-être dû faire le saut, je ne l'ai pas fait.

Lorsque je militais , je m'éfforçais d'intégrer "un nouveau"...même simple suppléant DP afin qu'il puisse sièger .........pour voir l'ampleur de la tâche .Voir même des fois , venir simple RS .C'est interressant et ça permet de voir où se situe chaque OS situe...........

Systématiquement , j'invitais des jeunes aux réunions mensuels du dépôt pour qu'ils voient le boulot....

Mais je dois dire qu'il n'y avait pas beaucoup d'enthousiasme de ce côté là ! ..........

J'ai tjrs tenu le discours de dire =les gars éssayé..;ça reposera les autres !

Quant aux revendications, je ne voulais pas dire qu'elles sont "mauvaises",

J'avais compris , je rebondissais sur François75 ....

je voulais poser la question : OK, la situation n'est pas bonne, mais quand est-ce que la situation sera déclarée "bonne" ? ; où est placée la "hauteur" de la barre ?

Autant, on peut deviner l'objectif dez hautes sphères qui est le démantèlement complet de la SNCF, autant les objectifs des syndicats, je n'en ai pas l'idée (à part peut-être à un retour à la situation du proche après-guerre, mais c'est mal barré, je pense...)

Alors , je te rassures .Les OS n'ont aucune hauteur pour savoir où doit être la barre .Pour la simple et bonne raison que ça dépend .................de la mobilisation des agents et de la population .C'est cela qui détermine et rien d'autre !Mais d''un autre côté , il n'y a pas le début d'une résistance ......c'est réglé d'avance !

Et deuxièmement, contre le démantèlement complet de la SNCF, la bonne/seule réponse des cheminots est-elle la grève (de 24h, ou perpétuelle, peut importe) ?

Quel autre solution ?

Maintenant, je ne peux parler que de mon expérience .

A plusieurs occasions , il était arrivé que nous organisios de votes à bulletin secret (syndiqué(e)s et non syndiqué(e)s) pour savoir quel mode d'action les agents souhaitaient.

On a appliqué à la lettre le résultat de ce vote qui était tjrs =préavis illimité !

On avait organisé des réunions en expliquant que l'illimité impliquait une particiation quotidienne de tous etc....= visiblement c'était ok !

Résultat des courses , dès le 1er jour , on n'avait même pas le nombre de grévistes qui s'étaient positionnés pour l'illimité.

Au 2éme jour , ceux qui n'étaient pas pour l'illimité commençaient à retourner au boulot .Au 3éme , on retrouvait les mêmes gugusses depuis 15 ans ......qui étaient par conviction mais n'avaient pas voté pour l'illimité

Donc , après 2/3 tentatives , on en a conclu que la majorité comptait tjrs sur une minorité agissante .C'est une réalité .

Après , en discutant , tu tombes sur des arguments à 2 balles (môme malade ,nounou pas là ,Mme au chomedu etc.....)

Eléments qu'ils avaient avant le vote ................... !

Donc , on a arrêté le vote à bulletin secret , pour revenir à la réunion sur convocation des syndiqué(e)s.Point barre!

Triste constat , je l'admet.Mais bien réelle.

Sur cette méthode , à maintes reprises , je me suis fritté avec les responsables syndicaux régionaux qui n'admettaient pas que les non syndiqué(e)s puissent décider.............alors qu'ils ne cotisent pas .Le ton montait .Sauf qu'après coup , il s'avérait qu'ils avaient raison ....Puisque de moi même , je suis revenu à ce qui est préconisé = la démocratie syndicale d'abord !

On a critiqué cette méthode , moi le 1er ....Mais , l'histoire syndicale de notre pays et leurs avancées sociales sont arrivées ainsi .

D'ailleurs avez vous remarqué ...de l'autre côté , le Medef parle , il y a t-il des voix patronales qui s'élèvent ?Non.

Il est vrai qu'à une époque George Séguy appuyait sur le bouton .....et un million d'ouvrier dans les rues! Cela laisse réveurs .On peut discuter du moutonnage mais nous hértitons des acquis de cette époque et nous n'avons rien obtenu depuis ou si peu !

Donc , pendant , que les prolos tergiversent , d'autres agissent sournoisement .Faut-il continuer ?

Personnellement , j'ai pu avoir l'essentiel .....mais vous ?Aurez vous l'essentiel ?

Perso, actuellement , a t-on le choix ...d'agir (même si ce n'est pas satisfaisant ) ou subir !

A ceux qui ont des idées d'actions qu'ils ouvrent le débat ......................

ça ira vite , vous le verrez !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.