Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève du 3 février (CGT-Sud Rail-USNA-CFDT)


T2L

Messages recommandés

Globalement, les chiffres de la direction comme des syndicats montrent une participation en légère hausse à la grève par rapport au 20 octobre 2009.

Aujourd'hui, rassemblement régional à PMP avec quelques centaines de grévistes présents.

Les responsables syndicaux annoncent une suite de plus haut niveau, sous forme de grève reconductible.

Cela correspond aux attentes de bon nombre de cheminots. Reste maintenant à tous ceux dans les chantiers qui veulent en être de construire ce mouvement et entraîner autour d'eux.

Il va falloir vraiment que les cheminots sur le terrain s'exprime sur leur volonté d'une action reconductible parceque du reconductible à 20% au bout de 3 jours sur les revendications du préavis de ce jour c'est foutu ! .

Et au delà de s'exprimer il va falloir s'y mettre en grève ! Combien de fois j'ai vu des mecs dire j part que sur du reconductible et ces memes mec était au taf pour les retraites (ou ils ont fait une journée pour se donner bonne consience)

J pense qu'on a pas trop le droit de se planter si on part sur du reconductible faut que ca suive MASSIVEMENT et que ca tienne fortement au moin une semaine, sinon c'est cuit et la direction ira encore plus vite sur la casse de notre SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Il va falloir vraiment que les cheminots sur le terrain s'exprime sur leur volonté d'une action reconductible parceque du reconductible à 20% au bout de 3 jours sur les revendications du préavis de ce jour c'est foutu ! .

Et au delà de s'exprimer il va falloir s'y mettre en grève ! Combien de fois j'ai vu des mecs dire j part que sur du reconductible et ces memes mec était au taf pour les retraites (ou ils ont fait une journée pour se donner bonne consience)

J pense qu'on a pas trop le droit de se planter si on part sur du reconductible faut que ca suive MASSIVEMENT et que ca tienne fortement au moin une semaine, sinon c'est cuit et la direction ira encore plus vite sur la casse de notre SNCF.

Du reconductible un jour par semaine pendant six mois... Voilà ce qui peut nous amener à faire bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir vraiment que les cheminots sur le terrain s'exprime sur leur volonté d'une action reconductible parceque du reconductible à 20% au bout de 3 jours sur les revendications du préavis de ce jour c'est foutu ! .

Et au delà de s'exprimer il va falloir s'y mettre en grève ! Combien de fois j'ai vu des mecs dire j part que sur du reconductible et ces memes mec était au taf pour les retraites (ou ils ont fait une journée pour se donner bonne consience)

J pense qu'on a pas trop le droit de se planter si on part sur du reconductible faut que ca suive MASSIVEMENT et que ca tienne fortement au moin une semaine, sinon c'est cuit et la direction ira encore plus vite sur la casse de notre SNCF.

moi j ai entendu l inverse !je fais greve parce que c est une 24h carrée !une reconductible je fais pas ca impact trop mon niveau de consommateur ( en meme temps ca vient de la part de collegues qui n ont pas de gros salaire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel!derniere lutte pour ma part LES REGIMES DE RETRAITE

bilan 9 jours de greve !

au 10 eme malgré l avis contraire des ag (sois disant souveraine )ALL2 LES GARS ON REPREND LE BOULOT MEME SI ON A RIEN OBTENU

MOTIF :ben ca derange les industriels !

faut savoir

24 h ca sert a rien !tout le monde anticipe

reconductible !ca derange

on fait quoi alors ????????????

d autant plus qu a l epoque on avait encore un peu de traffic !

Sur les régimes spéciaux j'ai fait 9 jours, on à fini à 12% et à 20 en AG souveraine (avec des grévistes à la maison)... pas pour cause de "gène du monde industriel" mais pour cause de 88% au taf ! On genait personne à mon avis à 20 sur Près de 950!

Les syndicats avaient appelés les cheminots à mettre les négociations tripartites sous la préssion des cheminots en prenant en compte l'état de la mobilisation... c'est ce qu'on a fait, ca fait mal de voir les collègues retourner au taf tous les matins. Mais c'est la dure loi du rapport de force et de la bataille des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les régimes spéciaux j'ai fait 9 jours, on à fini à 12% et à 20 en AG souveraine (avec des grévistes à la maison)... pas pour cause de "gène du monde industriel" mais pour cause de 88% au taf ! On genait personne à mon avis à 20 sur Près de 950!

Les syndicats avaient appelés les cheminots à mettre les négociations tripartites sous la préssion des cheminots en prenant en compte l'état de la mobilisation... c'est ce qu'on a fait, ca fait mal de voir les collègues retourner au taf tous les matins. Mais c'est la dure loi du rapport de force et de la bataille des idées.

a oui j oubliais !les chiffres concernant le taux de greviste est peut etre a analyser !a savoir sur le site du triage de sotteville ,bon nombre de poste ont carrement eté figés !si j ai bien compris on ne compte pas ces postes dans les states des grevistes memes si c est le cas !AH PIS J OUBLIAIS AUSSI PARAITRAIT IL QUE DES representant syndicaux POSENT DES AY LES JOURS DE GREVES )

il serait peut etre temps de faire le menage bigbisous ( entre ceux qui ne veulent pas payer ,ceux qui posent des ay pour pouvoir passer les fetes en famille quitte a foutre leur collegues ds la merde )tout ce sait ,apres faut arreter de tourner en rond ,il i a des gens qui ne joue les representant que pour avoir des passes droit et se la jouer tranquille!

mode pleureuse offfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reconductible un jour par semaine pendant six mois... Voilà ce qui peut nous amener à faire bouger les choses.

Non, je ne crois pas..... La direction adaptera le plan de transport activité par activité et le tour sera joué.... Et qui s'embourbera 26 jours de grève en 26 semaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Juju, il y'a aussi des représentants syndicaux (j'en fais partie) qui demandent, lorsqu'un jour de repos tombe un jour de grève, demande à être mis sur un poste, pour pouvoir être décompté comme gréviste, impacter la production et se faire retenir sur la paye. Même s'ils sont en congés prévus de longue date et à l'étranger. Ou qui abrègent leurs congés pour revenir et préparer la grève, être aux cotés des grévistes. Bien heureusement, il y'en a un nombre non négligeable à la SNCF. bigbisous

Comme tu le dis, tout ce sait et les intéressés finissent par le payer cher et c'est bien mérité en effet. Il s'agit la d'une minorité, vraiment.

Mais ne nous trompons pas d'ennemis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Juju, il y'a aussi des représentants syndicaux (j'en fais partie) qui demandent, lorsqu'un jour de repos tombe un jour de grève, demande à être mis sur un poste, pour pouvoir être décompté comme gréviste, impacter la production et se faire retenir sur la paye. Même s'ils sont en congés prévus de longue date et à l'étranger. Ou qui abrègent leurs congés pour revenir et préparer la grève, être aux cotés des grévistes. Bien heureusement, il y'en a un nombre non négligeable à la SNCF. bigbisous

Comme tu le dis, tout ce sait et les intéressés finissent par le payer cher et c'est bien mérité en effet. Il s'agit la d'une minorité, vraiment.

Mais ne nous trompons pas d'ennemis!

c est tout a ton honneur !je ne juge pas ( je ne fais rien nivo syndical)!je dis simplement que toute ces petites combines a 2 balles participent a la non credibilité des syndicats !et vu la conjoncture je crois qu on a pas besoin de representants comme ca (les temps sont durs pour tout le monde )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF - Grève du 3 février 2010 contre la réforme du Fret et la réduction des effectifs suivie à 28,4 %

(...)

Peux-tu nous donner la source ou dire si c'est de toi ??? Non pas pour critiquer mais pour savoir d'où vient la réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas..... La direction adaptera le plan de transport activité par activité et le tour sera joué.... Et qui s'embourbera 26 jours de grève en 26 semaines?

Ne crois pas cela. ça a marché à Nice, St lazare et Toulouse il n'y a pas si longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crois pas cela. ça a marché à Nice, St lazare et Toulouse il n'y a pas si longtemps.

Nice, c'était 59mn à la PS si mes souvenirs sont bons.... Cà, c'est imparrable.... Mais grève carrée de 24h chaque semaine, c'est contournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron citera comme exemple d'action nouvelle et fructueuse l'invention toulousaine "grève cassoulet" : 1heure à la PS chaque Vendredi (par exemple) et çà coûte seulement 1/160 de traitement, et celà a mis un indécent bazar, plus efficace que des mouvements durs précédents.

L'affaire a duré 6 semaines dans le Massif Central fin 2009.

Au début la direction attribuait 0/5 trains Nevers-Lyon à Nevers.

Puis ce fut 2/5... avec la grève-cassoulet.

Après la grève : 5/5 trains Nevers-Lyon pour Nevers, avec de l'intercité Paris-Nevers repris au Charolais en cadeau bonus !

Sans compter la tête du RPG qui a roulé dans la sciure du panier de 6h00 pour le même prix.

Mais celà marcherait-il pour des grèves nationales au delà de conflits locaux ?

Monsieur Le Baron pense que le pouvoir va se dépécher de supprimer ce mode de grève trop efficace, même si celà n'est pas une solution universelle bien sûr.

Monsieur Le Baron n'avait sans doute pas écrit en assez gros caractères...

Quand aux excuses pour ne pas faire grève aujourd'hui, inutile de tourner 100 fois la cuillère d'argent dans la tasse de thé earl grey, les 3 seules vraies raisons sont :

- Je n'ai pas les moyens (financiers) ou si je les ai, je les garde pour autre chose.

- Je ne fais pas grève car celà pourrai nuire à ma carrière.

- Je suis en désaccord avec le(s) motif(s) de la grève et j'approuve le cours des événements.

Les 2 premières catégories comptent sur les autres pour les défendre, mais il y'a aujourd'hui tellement de barreurs et tellement peu de rameurs que celà se fini en chienlit : 14% de grévistes au bout de (seulement) 10 jours de grèves en 2007 et c'est béni, ne comptez pas obtenir quoique ce soit pour qui que ce soit avec un tel score.

Sorti de celà, tout n'est que fumisterie comme rappellé précédemment, les renards on les connait.

Un DP disait lors d'une ultime A.G. en 2007 lors de la débandade : "lorsque j'ai vu qu'il y pensait en se rasant, j'ai commencé à mettre de l'argent de côté, lorsque j'ai vu qu'il était élu : j'en ai mis encore plus !"

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice, c'était 59mn à la PS si mes souvenirs sont bons.... Cà, c'est imparrable.... Mais grève carrée de 24h chaque semaine, c'est contournable.

Alors je vais te contredire.

Au mois de Décembre 2009 et début Janvier 2010, les contrôleurs de Strasbourg étaient en grève tous les Vendredi. Malheureusement, seul Sud-Rail était dans le mouvement ce qui a quelque peu diminué l'impact du mouvement, mais ça a été quand même suffisant pour semer un réel bazard et obligé des cadres de l'ECT à tirer des trains !

Je te laisse imaginer ce que ça aurait été, si cette grève avait concerné tous les services et que tous les syndicats avaient appelés ensembles tous les Vendredi (jour extrêmement chargé). Nul doute que la Direction s'arracherait les cheveux, vu que ça pourrait durer longtemps étant donné le peu d'impact financier que ça a sur les agents.

Commu tu le sait certainement maintenant, il y a eu un mouvement de près de 40 jours au dépôt de Strasbourg, je ne vais pas y revenir en détail. Cette grève laissait le choix à ceux qui y participait de faire 59', 3H59' et plus' ceci le jour qu'il voulaient, ceci pour complètement désorganiser la commande.

Au début, pour les 59', ça a eu une certaine efficacité, mais la direction a très vite trouvée la parade en mettant systématiquement tout le monde à dispo et ne donnait une commande ferme qu'à ceux qui annulaient leur DII !

résultat efficacité nulle pour le 59'.

Petit détail : pour la grève d'hier, le déléguè CGT du dépôt était au boulot, cette grève selon lui étant inutile .... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te contredire.

Au mois de Décembre 2009 et début Janvier 2010, les contrôleurs de Strasbourg étaient en grève tous les Vendredi. Malheureusement, seul Sud-Rail était dans le mouvement ce qui a quelque peu diminué l'impact du mouvement, mais ça a été quand même suffisant pour semer un réel bazard et obligé des cadres de l'ECT à tirer des trains !

Je te laisse imaginer ce que ça aurait été, si cette grève avait concerné tous les services et que tous les syndicats avaient appelés ensembles tous les Vendredi (jour extrêmement chargé). Nul doute que la Direction s'arracherait les cheveux, vu que ça pourrait durer longtemps étant donné le peu d'impact financier que ça a sur les agents.

Commu tu le sait certainement maintenant, il y a eu un mouvement de près de 40 jours au dépôt de Strasbourg, je ne vais pas y revenir en détail. Cette grève laissait le choix à ceux qui y participait de faire 59', 3H59' et plus' ceci le jour qu'il voulaient, ceci pour complètement désorganiser la commande.

Au début, pour les 59', ça a eu une certaine efficacité, mais la direction a très vite trouvée la parade en mettant systématiquement tout le monde à dispo et ne donnait une commande ferme qu'à ceux qui annulaient leur DII !

résultat efficacité nulle pour le 59'.

Petit détail : pour la grève d'hier, le déléguè CGT du dépôt était au boulot, cette grève selon lui étant inutile .... !

Merci de cette précision, je ne connaissais pas cette parade de la direction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te contredire.

Au mois de Décembre 2009 et début Janvier 2010, les contrôleurs de Strasbourg étaient en grève tous les Vendredi. Malheureusement, seul Sud-Rail était dans le mouvement ce qui a quelque peu diminué l'impact du mouvement, mais ça a été quand même suffisant pour semer un réel bazard et obligé des cadres de l'ECT à tirer des trains !

Je te laisse imaginer ce que ça aurait été, si cette grève avait concerné tous les services et que tous les syndicats avaient appelés ensembles tous les Vendredi (jour extrêmement chargé). Nul doute que la Direction s'arracherait les cheveux, vu que ça pourrait durer longtemps étant donné le peu d'impact financier que ça a sur les agents.

Commu tu le sait certainement maintenant, il y a eu un mouvement de près de 40 jours au dépôt de Strasbourg, je ne vais pas y revenir en détail. Cette grève laissait le choix à ceux qui y participait de faire 59', 3H59' et plus' ceci le jour qu'il voulaient, ceci pour complètement désorganiser la commande.

Au début, pour les 59', ça a eu une certaine efficacité, mais la direction a très vite trouvée la parade en mettant systématiquement tout le monde à dispo et ne donnait une commande ferme qu'à ceux qui annulaient leur DII !

résultat efficacité nulle pour le 59'.

Petit détail : pour la grève d'hier, le déléguè CGT du dépôt était au boulot, cette grève selon lui étant inutile .... !

On va finir par savoir (petit à petit...) ce qui s'est passé à Strasbourg de la mi décembre à la mi-janvier.

J'ai eu un pote (engagé dans un syndicat) de la région parisienne actif au téléphone hier

il n'a jamais rien entendu ou lu sur l'action de Strasbourg, il découvrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va finir par savoir (petit à petit...) ce qui s'est passé à Strasbourg de la mi décembre à la mi-janvier.

J'ai eu un pote (engagé dans un syndicat) de la région parisienne actif au téléphone hier

il n'a jamais rien entendu ou lu sur l'action de Strasbourg, il découvrait...

Au vu de la stratégie , ça s'explique ....peur que la méthode se dévelloppe .

Pour les 59' , je confirme pasdid84 .C'est limité comme impact au bout de 2/3 jours la boite s'organise .Après , ça dépend de ce qui est revendiqué :

- si c'est pour avoir du pain à la cantine............ = ok

- si c'est pour avoir 15% d'augmentaion= nulle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron vous confirme que la grève-cassoulet (59 min une fois par semaine) est un moyen très efficace : çà crée un bazar monstre et malgré la récurrence (hebdomadaire), la direction ne suit pas. A un niveau local et national il faut varier selon les sites et les services le jour de grève (exemple : controleurs le Mardi, mécanos le Jeudi, Escale le Lundi, etc...) afin d'être le plus efficace possible et c'est ce qui a faillit se passer du côté de Noeud-Vert fin 2009 (celà a peut-être aussi contribué à aider la satisfaction des revendications Traction locales).

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron vous confirme que la grève-cassoulet (59 min une fois par semaine) est un moyen très efficace : çà crée un bazar monstre et malgré la récurrence (hebdomadaire), la direction ne suit pas. A un niveau local et national il faut varier selon les sites et les services le jour de grève (exemple : controleurs le Mardi, mécanos le Jeudi, Escale le Lundi, etc...) afin d'être le plus efficace possible et c'est ce qui a faillit se passer du côté de Noeud-Vert fin 2009 (celà a peut-être aussi contribué à aider la satisfaction des revendications Traction locales).

Sur Marseille, la grève de 59' à la prise de service entamé depuis le 12 décembre n'a rien apporté. Comme le dit bien pasdid 84 tout le monde en fac et le tour est joué. Depuis la semaine dernière, un temps fort le vendredi de 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Marseille, la grève de 59' à la prise de service entamé depuis le 12 décembre n'a rien apporté. Comme le dit bien pasdid 84 tout le monde en fac et le tour est joué. Depuis la semaine dernière, un temps fort le vendredi de 24h.

Le Vendredi est un jour "stratégique" qui peut sur le long terme avoir un effet certain, à condition d'être multi service.

1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scusez moi si l'on en déjà parlé mais sur Clermont-Ferrand aussi, il y a eu des démarches "originales" en fin d'année 2009 (octobre-novembre) ; si je me souviens bien :

- grève hebdomadaire, le vendredi, des Adc

- grève hebdomadaire, les lundi et mardi ???, des Asct

Suis presque sûre qu'il y a eu des résultats.... (c'était un roulement.. très efficace !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scusez moi si l'on en déjà parlé mais sur Clermont-Ferrand aussi, il y a eu des démarches "originales" en fin d'année 2009 (octobre-novembre) ; si je me souviens bien :

- grève hebdomadaire, le vendredi, des Adc

- grève hebdomadaire, les lundi et mardi ???, des Asct

Suis presque sûre qu'il y a eu des résultats.... (c'était un roulement.. très efficace !)

Oui, mais ....

Notre porte voix n'est pas assez puissant pour arriver aux oreilles de nos chers syndicats ....

1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ....

Notre porte voix n'est pas assez puissant pour arriver aux oreilles de nos chers syndicats ....

1

Pourtant mdrmdr (c'est) ce sont bien (le) ou les syndicats qui organisent non ?

à marseille

à clermont-Fd

à Strasbourg (sud...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

04 février 2010 :

Communiqué Interfédéral CGT SUD UNSA CFDT

Suite conflit 3 février...DCI CGT SUD et UNSA

(CFDT réserve sa réponse)

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=22912&hl=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.