Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève du 3 février (CGT-Sud Rail-USNA-CFDT)


T2L

Messages recommandés

Je suis bien content qu'il y ai autant de débat sur ce sujet, cela montre qu'au dela de la question des " 24 heures ou pas ou reconductible", il y a tout de meme une prise de conscience que les choses vont mal au sein de notre entreprise.

24 heures: j'y serait

Reconductible: j'y serait mais en responsabilité ( ne pas allez dans le mur avec 20% de grévistes)

Pour moi le mouvement sur les retraites c'est 12 jours de grève (on a fini à 10 en AG sur 950 cheminots du Landy) la CGT a appelé à le reprise du travail et aujourd'hui je comprends pourquoi la CGT "et les autres" on étés au réunions tripartites de négociation au bout de quelque jours de grève. je pense qu'a ce niveau de mobilisation il n'y avait que 2 choix: Allez à la table des négociations ou appeler a continuer avec un taux de grévistes en chute libre en prenant le risque de n'avoir aucune négociation.

Certains ont la haine contre Thibault lors de ca sortie de l'Élysée .... ils auraient voulu tout comme moi le voir sortir en criant "y a rien on ne lâchera pas !"

Je pense qu'il l'aurait fait avec 70, 60 voir 50% de cheminots en grève derrière les syndicats. à 20%? c'est une dure, juste et responsable décision d'avoir été à la table des négoces (a mon avis).

Avant la reconductible y'a eu le 18 octobre 2007 (carré): 70% de gréviste au Landy (du jamais vu depuis 20 ans !) et au niveau national ca a été apparemment le record de grévistes depuis de très nombreuses années.

Oui cette journée de 24 heures à eu un impact dans la tete des cheminots mais surtout au niveau de la direction! D'ailleurs la direction n'a pas hésité à négocier directement avec la FGAAC très rapidement pour casser le front syndical unitaire.

Alors oui "24 heures" si tout le monde joue le jeu, ca peut faire mouche !

J'ai vu des cadres se mettre en grève sur 24 heures, beaucoup plus rare su du reconductible. Plus de 45% de maitrises et cadres à la SNCF. Quand je vois que la direction se sert de ces cheminots pour faire passer sa communication (limite avec un discours sarkoziste) par le management ca me fout les boules et je sais qu'a certains d'entre eux aussi car il sont en désaccord avec cette politique.

Mais nombreux ont la pressions!

Au Landy nombreux sont les cadres qui mettent le bleu pour faire le travail des grévistes, on y a vu le DET ADJOINT chef d'UP et tout ceux qui veulent se faire mousser (les carriéristes). Donc la bataille est plus difficile qu'a l'époque ou il y avait largement plus de cheminots du collège exécution. c'est encore une donnée a prendre en compte dans la mobilisation.

Oui il y a un travail de bataille des idées énorme pour que la mobilisation (de 24 heures ou reconductible) soit de très haut niveau.

Cette bataille des idées c'est aux syndicats de la menée avec leurs syndiqués.

Alors je peux comprendre qu'il n'est pas simple d'avancer quand je vois le peu de syndiqués aujourd'hui un peu partout.

On dis que le syndicat est un outil pour les salariés. C'est comme un marteau géant, si il n'y a pas assez de monde pour le soulever et le tenir pour taper fort, alors ce marteau est inefficace et c'est perdu.

Il faut donc s'emparer et s'approprier l'outil à tout les niveau de l'entreprise car sans syndiqués y a pas de syndicats.

Je vous dirait bien qu'en politique c'est pareil mais je resterait sur le débat syndical.

Sur ce long post ( j'avou mais ca sera mon dernier sur le 3 ),

je vous dis bon courage et Bonne GRÉVE LE 3 ainsi que pour toutes les autres mobilisations aussi dures soient elles, courtes ou longues, efficaces ou non. N'oublions jamais que l'objectif est de changer la société et le monde du travail! cela ne se fera pas en 24 heures, ni sur 15 jours, ni sur 30 mais avec toutes ces mobilisations qui ont existées, qui existent et qui existerons.

désolé pour les fautes :Smiley_25: Bonne soirée

Modifié par T2L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Je suis bien content qu'il y ai autant de débat sur ce sujet, cela montre qu'au dela de la question des " 24 heures ou pas ou reconductible", il y a tout de meme une prise de conscience que les choses vont mal au sein de notre entreprise.

24 heures: j'y serait

Reconductible: j'y serait mais en responsabilité ( ne pas allez dans le mur avec 20% de grévistes)

Pour moi le mouvement sur les retraites c'est 12 jours de grève (on a fini à 10 en AG sur 950 cheminots du Landy) la CGT a appelé à le reprise du travail et aujourd'hui je comprends pourquoi la CGT "et les autres" on étés au réunions tripartites de négociation au bout de quelque jours de grève. je pense qu'a ce niveau de mobilisation il n'y avait que 2 choix: Allez à la table des négociations ou appeler a continuer avec un taux de grévistes en chute libre en prenant le risque de n'avoir aucune négociation.

Certains ont la haine contre Thibault lors de ca sortie de l'Élysée .... ils auraient voulu tout comme moi le voir sortir en criant "y a rien on ne lâchera pas !"

Je pense qu'il l'aurait fait avec 70, 60 voir 50% de cheminots en grève derrière les syndicats. à 20%? c'est une dure, juste et responsable décision d'avoir été à la table des négoces (a mon avis).

Avant la reconductible y'a eu le 18 octobre 2007 (carré): 70% de gréviste au Landy (du jamais vu depuis 20 ans !) et au niveau national ca a été apparemment le record de grévistes depuis de très nombreuses années.

Oui cette journée de 24 heures à eu un impact dans la tete des cheminots mais surtout au niveau de la direction! D'ailleurs la direction n'a pas hésité à négocier directement avec la FGAAC très rapidement pour casser le front syndical unitaire.

Alors oui "24 heures" si tout le monde joue le jeu, ca peut faire mouche !

J'ai vu des cadres se mettre en grève sur 24 heures, beaucoup plus rare su du reconductible. Plus de 45% de maitrises et cadres à la SNCF. Quand je vois que la direction se sert de ces cheminots pour faire passer sa communication (limite avec un discours sarkoziste) par le management ca me fout les boules et je sais qu'a certains d'entre eux aussi car il sont en désaccord avec cette politique.

Mais nombreux ont la pressions!

Au Landy nombreux sont les cadres qui mettent le bleu pour faire le travail des grévistes, on y a vu le DET ADJOINT chef d'UP et tout ceux qui veulent se faire mousser (les carriéristes). Donc la bataille est plus difficile qu'a l'époque ou il y avait largement plus de cheminots du collège exécution. c'est encore une donnée a prendre en compte dans la mobilisation.

Oui il y a un travail de bataille des idées énorme pour que la mobilisation (de 24 heures ou reconductible) soit de très haut niveau.

Cette bataille des idées c'est aux syndicats de la menée avec leurs syndiqués.

Alors je peux comprendre qu'il n'est pas simple d'avancer quand je vois le peu de syndiqués aujourd'hui un peu partout.

On dis que le syndicat est un outil pour les salariés. C'est comme un marteau géant, si il n'y a pas assez de monde pour le soulever et le tenir pour taper fort, alors ce marteau est inefficace et c'est perdu.

Il faut donc s'emparer et s'approprier l'outil à tout les niveau de l'entreprise car sans syndiqués y a pas de syndicats

Je vous dirait bien qu'en politique c'est pareil mais je resterait sur le débat syndical.

Sur ce long post ( j'avou mais ca sera mon dernier sur le 3 ),

je vous dis bon courage et Bonne GRÉVE LE 3 ainsi que pour toutes les autres mobilisations aussi dures soient elles, courtes ou longues, efficaces ou non. N'oublions jamais que l'objectif est de changer la société et le monde du travail! cela ne se fera pas en 24 heures, ni sur 15 jours, ni sur 30 mais avec toutes ces mobilisations qui ont existées, qui existent et qui existerons.

désolé pour les fautes :Smiley_25: Bonne soirée

Grande forme en tout cas .....Vite au controle anti dopage ... ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la gréve demarre dans une heure , ceux qui ne se sentent pas concernés par le mouvement vont au boulot ,ou se coucher,mais en tout cas ne viennent pas nous gaver avec leur sarguments a la noix !!

Il s'agit d'un post sur la gréve du 3 fev ,pas des blaireaux qui veulent pas faire !!!!

C'est dingue comme la mauvaise foi fait causer !!!

Allez ,courage a tous ,et j'espére que ce sera suivit comme il se doit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la gréve demarre dans une heure , ceux qui ne se sentent pas concernés par le mouvement vont au boulot ,ou se coucher,mais en tout cas ne viennent pas nous gaver avec leur sarguments a la noix !!

Il s'agit d'un post sur la gréve du 3 fev ,pas des blaireaux qui veulent pas faire !!!!

C'est dingue comme la mauvaise foi fait causer !!!

Allez ,courage a tous ,et j'espére que ce sera suivit comme il se doit !

cestachier cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un post sur la gréve du 3 fev ,pas des blaireaux qui veulent pas faire !!!!

C'est dingue comme la mauvaise foi fait causer !!!

La mauvaise foi et les mauvais argumentaires ne te donnent pas le droit d'insulter pour autant !

Nous sommes tous le blaireaux de quelqu'un, alors relativise et contrôle toi dans l'expression.

De plus, un forum est un endroit d'échange ou des points de vues et des opinions différentes se confrontent voire s'affrontent. Tenter de faire taire ceux qui ne sont pas de ton avis relève de pratique autoritaire antidémocratique que tu ne supporterais pas si tu en était la victime.

Si nous étions tous du même avis, participer à un forum n'aurait plus aucun intérêt.

signé : un cheminot syndicaliste contre cette grève de 24h qui néanmoins la fera en attendant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la gréve demarre dans une heure , ceux qui ne se sentent pas concernés par le mouvement vont au boulot ,ou se coucher,mais en tout cas ne viennent pas nous gaver avec leur sarguments a la noix !!

Il s'agit d'un post sur la gréve du 3 fev ,pas des blaireaux qui veulent pas faire !!!!

C'est dingue comme la mauvaise foi fait causer !!!

Allez ,courage a tous ,et j'espére que ce sera suivit comme il se doit !

Oh là doucement mon garçon !!!! Ici c'est en effet un sujet sur la grève mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le sujet des grévistes nuance importante !!!

Alors du haut de tes 19 messages sur ce forum tu vas nous laisser : grévistes, non grévistes, agents en repos ou congés continuer tranquillement à nous exprimer comme on le fait depuis bien avant que tu ne sois là. (non mais je rêve là !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là doucement mon garçon !!!! Ici c'est en effet un sujet sur la grève mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le sujet des grévistes nuance importante !!!

Alors du haut de tes 19 messages sur ce forum tu vas nous laisser : grévistes, non grévistes, agents en repos ou congés continuer tranquillement à nous exprimer comme on le fait depuis bien avant que tu ne sois là. (non mais je rêve là !!!)

Excellente mise au point, Assouan. Je suis un utilisateur occasionnel de ce site. Son principal avantage, c'est justement que chacun puisse s'y exprimer librement, dans le respect des opinions de chacun. C'est ce qui fait progresser les débats, car personne n'a la science infuse.

Je tenais à te le dire du haut de mes 10, 20 ou 30 messages... A vrai dire, j'en sais rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de message pour ce qui te concerne doit etre inversement proportionnel a ton QI !!!!

Je savais pas qu'il y avait une hiérachie sur ce forum en fonction des messages postés !!

C'est nouveau !

Mosieur a la science infuse !!!!

PFFFFFF!!!!

Une modeste intervention de ma part te fait réagir ,c'est que tes arguments ne doivent pas étre a la hauteur pour commenter cette journée !!!

SALUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de message pour ce qui te concerne doit etre inversement proportionnel a ton QI !!!!

Je savais pas qu'il y avait une hiérachie sur ce forum en fonction des messages postés !!

C'est nouveau !

Mosieur a la science infuse !!!!

PFFFFFF!!!!

Une modeste intervention de ma part te fait réagir ,c'est que tes arguments ne doivent pas étre a la hauteur pour commenter cette journée !!!

SALUT

Modeste comme tu dis, mais où tu te permets de traiter de blaireaux ceux qui ne sont pas de ton avis.

Bel exemple d'ouverture d'esprit.

Et Assouan est un monsieur qui s'appelle Madame........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi vous me semblez un poil soupe au lait sur ce forum ,dés que l'on sort du consensus ,voir si l'on pratique le second degré!!!!!!!

Continuez a vous masturber les méninges ,(a défaut)

Bonne journée

Ah c'était du second degré ! On est sans doute pas beaucoup de blaireaux à avoir compris, en retournant se masturber on va peut être comprendre que tu n'es pas du tout méprisant et sectaire dans tes propos. Comme dit l'autre

Bonne journée en gréve ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon au lieu de s'engueuler,quelqu'un aurait les 1er pourcentage du nombre de greviste???merci.

pas de chiffres, mais France-Inter a annoncé ce matin à 9 h une grève assez bien suivie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de chiffres, mais France-Inter a annoncé ce matin à 9 h une grève assez bien suivie ....

ok merci.j'ai eu la joie de lire le mecontentement de certaines personnes sur la page d'accueil orange.on en prend encore plein la gueule.et encore beaucoup pense qu'on touche la prime charbon,qu'on est payé les jours de greves...j'en passe.ça m'a rendu fou.

nous sommes les boucs emissaires de la france je crois.lol.c'etait une petite parenthese.

j'ai lu aussi que le pourcentage de greviste se rapprocherai de la derniere greve qui a eu lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.j'ai eu la joie de lire le mecontentement de certaines personnes sur la page d'accueil orange.on en prend encore plein la gueule.et encore beaucoup pense qu'on touche la prime charbon,qu'on est payé les jours de greves...j'en passe.ça m'a rendu fou.

nous sommes les boucs emissaires de la france je crois.lol.c'etait une petite parenthese.

j'ai lu aussi que le pourcentage de greviste se rapprocherai de la derniere greve qui a eu lieu

la même France-Inter a fait témoigner une brave dame qui a dit que finalement ça allait beaucoup mieux aujourd'hui que les autres jours, et que ce soir, elle finit à 15 h, elle a un train à 16 h , finalement c'est vraiment une toute petite galère, comparée aux jours ordinaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.j'ai eu la joie de lire le mecontentement de certaines personnes sur la page d'accueil orange.on en prend encore plein la gueule.et encore beaucoup pense qu'on touche la prime charbon,qu'on est payé les jours de greves...j'en passe.ça m'a rendu fou.

nous sommes les boucs emissaires de la france je crois.lol.c'etait une petite parenthese.

j'ai lu aussi que le pourcentage de greviste se rapprocherai de la derniere greve qui a eu lieu

Et oui la droite monte au créneau...

Toute une organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 11 heures, la direction de la SNCF a compté 28,4% de grévistes et la CGT 35,65%.

Lors de la précédente grève nationale le 20 octobre à l'appel de trois syndicats, et non quatre comme mercredi,

la direction avait enregistré 23,75% de grévistes, la CGT 31,6%.

Rappelons que la direction calcule sur le nombre de cheminots devant travailler

entre le début du préavis (mardi 2 à 20h)

et la fin du préavis jeudi 4 à 8h)

ce qui équivaut à décompter plus de postes de travail qu'il n'y a des cheminots à l'effectif national...

donc un cheminot travaillant le mardi 2 de 13h à 21h entre dans sa sta...

sachant qu'un cheminot ne peut participer à une grève qu'à partir de sa prise de service...

il ne peut donc arrêter son travail légalement à 20 pour une FS à 21h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 11 heures, la direction de la SNCF a compté 28,4% de grévistes et la CGT 35,65%.

Lors de la précédente grève nationale le 20 octobre à l'appel de trois syndicats, et non quatre comme mercredi,

la direction avait enregistré 23,75% de grévistes, la CGT 31,6%.

Rappelons que la direction calcule sur le nombre de cheminots devant travailler

entre le début du préavis (mardi 2 à 20h)

et la fin du préavis jeudi 4 à 8h)

ce qui équivaut à décompter plus de postes de travail qu'il n'y a des cheminots à l'effectif national...

donc un cheminot travaillant le mardi 2 de 13h à 21h entre dans sa sta...

sachant qu'un cheminot ne peut participer à une grève qu'à partir de sa prise de service...il ne peut donc arrêter son travail légalement à 20 pour une FS à 21h

hello a tous

désolé de te couriger Dom,

un agent peut se mettre en grêve lors de l'une de ses prises de service si elle entre dans la periode de préavis ou dès le début du préavis pour un agent en cours de service.

il y a toutefois une subtilité pour les agents ne bossant pas en décalé quand une prise de service précède la fin de la période de préavis.

mais effectivement le calcul Direction se fait par service sur les effectifs "devant travailler" (donc les postes devant être couverts)

j essayerais de retrouver le doc que j avais.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'experience de la grève de ce jour :

Service minimum assuré = celui qui etait annoncé

Sur le parcours Dijon - Cercy la Tour en TER , Dijon, Beaune, Etang ouverts au service voyageur

Montchanin, Luzy, Cercy gares fermées au service voyageur

Mais de la a conclure à 50% en greviste ...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous

désolé de te couriger Dom,

un agent peut se mettre en grêve lors de l'une de ses prises de service si elle entre dans la periode de préavis ou dès le début du préavis pour un agent en cours de service.

il y a toutefois une subtilité pour les agents ne bossant pas en décalé quand une prise de service précède la fin de la période de préavis.

mais effectivement le calcul Direction se fait par service sur les effectifs "devant travailler" (donc les postes devant être couverts)

j essayerais de retrouver le doc que j avais.

@+

rp

*

helpsosocartonrouge Euh ...

Tu peux nous donner une référence légale à ce sujet... (texte ou jurisprudence...) ?

Pour la correction ...Pas taper ...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

binnn il m'est arrivé plusieurs fois quand je faisais 14h-22h de me mettre en greve a 20h en cours de service on a jamais été embeté... alors en cours de service dès le début du préavis ça doit etre possible oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF - Grève du 3 février 2010 contre la réforme du Fret et la réduction des effectifs suivie à 28,4 %

Le FRET

La SNCF s’embourbe dans de multiples plans de restructurations internes pour le Fret qui sont bien loin d’amener aux résultats escomptés. Ces réaménagements successifs semblent nous propulser 100 ans dans le passé lorsque les anciennes compagnies ferroviaires existaient.

Chaque entité Fret aura le management de sa sécurité, de ses règles commerciales, de sa production et libre d’optimiser ses moyens…mais aussi d’aménager les conditions sociales de leurs agents. Voilà le grand bon en avant qu’elle propose. Alors comment les Cheminots pourraient-ils l’accepter ?

A écouter Bruxelles, l’arrivée des Entreprises Ferroviaires privées aurait du permettre un développement conséquent dau Fret : elle n’a finalement qu’apporté le dumping social. Et là, la SNCF, qui parfois peut être innovante, ne fait qu’imiter ses propres concurrents.

Elle restructure continuellement son Entreprise en faisant croire qu’au final, ceci permettra de développer le trafic Fret. Le pire dans tout ça, c’est de voir qu’elle donne ses propres trafics à ses filiales, créant par là même, un dumping social interne.

Mais la question essentielle à se poser est la suivante : jusqu’à ce jour, les Entreprises Ferroviaires privées ont-elles participé au développement du ferroviaire en France ? Absolument pas !

Elles n’ont fait que prendre des marchés existants à la SNCF et ce qui devait participer au développement du Fret n’a fait que le réduire au profit des plus rentables.

La hausse annoncée des tarifs des péages sur RFN participera encore plus à la sclérose d’un chemin de fer qui souffre depuis des décennies d’une dette colossale, voire même à sa disparition.

Les conditions sociales actuelles dans lesquelles travaillent les conducteurs de ces Entreprises privées sont très difficiles. La convention collective nationale n’est pas appliquée. Ce sont donc des heures interminables de conduite, à la limite du code du travail, des heures de dimanche non payées et le pire, c’est qu’au final, leur Entreprise s’en sort à peine financièrement !

Alors ce modèle de comparaison sur lequel s’appuie la SNCF, ne peut avoir pour unique but le développement du trafic Fret puisque il ne fonctionne pas, même avec des conditions sociales très moindres.

Prétexte au démantèlement de l’Entreprise historique ?

La volonté de développer le trafic Fret se situe inévitablement au niveau politique et ne peut passer que par une taxation sur les transports de marchandises par route ou par une obligation de certains transports à circuler sur les trains.

Après le grenelle de l’environnement et la volonté des politiques d’autoriser des méga camions de 60 tonnes sur nos routes, il est clair que le développement du trafic Fret n’est certainement pas pour demain, même si nos politiques peuvent l’annoncer le plus solennellement du monde.

Mais la casse de l’Entreprise historique et la baisse des conditions sociales des salariés du chemin de fer, là, il n’en fait aucun doute.

L’ultimatum des syndicats

Après le mouvement du 21 janvier dans la fonction publique, celui du 26 Janvier des infirmières et des personnels de soin, celui du 30 janvier de l'éducation à nationale, le 3 février était celui de la SNCF.

Entre les multiples appels à la grève sans manifester et ceux à manifester sans faire grève, les mouvements de 24 heures, que les grandes confédérations présentent le plus sérieusement du monde comme de réels ultimatums à la Direction avec des taux de grévistes entre 20 et 30 %, finissent clairement par démobilisés les Cheminots.

Le secrétaire général de la CGT-cheminots Didier Le Reste a aujourd’hui qualifié la mobilisation de "très sérieuse" et table en fin de journée sur un taux d'au moins 40% de grévistes.

Pourtant, la Direction de la SNCF a indiqué avoir recensé 28,4% de grévistes à 11 heures dans toute la France - contre 23,75% lors de la précédente grève nationale le 20 octobre.

Désillusions ?

Alors, après avoir constaté encore aujourd’hui que le Fret et l’emploi ne mobilisent pas, surtout dans des mouvements de 24 heures et afin que les syndicats puissent paraître encore crédibles face à une Direction de plus en plus intransigeante, y’aura-t-il un jour, parmi eux, un qui renoncera à ses manipulations orchestrées en choisissant courageusement la négociation que d’entrainer systématiquement les Cheminots dans des actions qui en appelle forcément une autre ?

Ces mouvements, qui ne font que renforcer la Direction sur ses choix, permettent aux syndicats et de la façon la plus subtile qui soit, de se présenter aux premiers abords comme de fervents opposants à toute réforme, puis, dans un second temps, de s’asseoir à la table des négociations…mesures qui seront ensuite présentées comme « arrachées » à la Direction.

Les plus radicaux, deviendraient-ils alors des syndicats réformistes ?

Mais est-ce sans doute pour mieux les faire patienter en attendant la journée du 24 mars 2010 présentée comme la grande journée de mobilisation et d’action à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Je ne trouve pas d'article spécifique à cette question dans le RH0826.

Il me semble qu'on peut se mettre en grève au plus proche du début du préavis.

Exception serait (au conditionnel puisque je retrouve pas l'article statutaire) faite pour les roulants qui ne peuvent pas cesser le travail en cours de route.

Globalement, les chiffres de la direction comme des syndicats montrent une participation en légère hausse à la grève par rapport au 20 octobre 2009.

Aujourd'hui, rassemblement régional à PMP avec quelques centaines de grévistes présents.

Les responsables syndicaux annoncent une suite de plus haut niveau, sous forme de grève reconductible.

Cela correspond aux attentes de bon nombre de cheminots. Reste maintenant à tous ceux dans les chantiers qui veulent en être de construire ce mouvement et entraîner autour d'eux.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas d'article spécifique à cette question dans le RH0826.

Il me semble qu'on peut se mettre en grève au plus proche du début du préavis.

Exception serait (au conditionnel puisque je retrouve pas l'article statutaire) faite pour les roulants qui ne peuvent pas cesser le travail en cours de route.

Il y a différentes jurisprudences sur les modalités de grève, mais c'est compliqué car un coup c'est la SNCF qui gagne , un coup c'est les syndicats.

Pour moi, c'est grève soit au début du préavis meme en cour de service, ou sur une prise de service pendant la durée du préavis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.