Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

le refus de référendum pour touts les sujets de société faisant débat

Et ça, c'est tant mieux, un référendum est une illusion de démocratie suivant quelle est la question posée et surtout dans la rédaction de la question, ce qui est un art. Un citoyen lambda est incapable d'analyser toutes les subtilités découlant de l'approbation d'une question référendaire tellement c'est alambiqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Et ça, c'est tant mieux, un référendum est une illusion de démocratie suivant quelle est la question posée et surtout dans la rédaction de la question, ce qui est un art. Un citoyen lambda est incapable d'analyser toutes les subtilités découlant de l'approbation d'une question référendaire tellement c'est alambiqué. 

Ca fonctionne pourtant en Suisse et ça mettrait fin a des débat qui parfois divise la société, ensuite c'est bien a sur a chaque parti de savoir convaincre éventuellement avec l'aide d'experts sur le sujet

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Albert-00 a dit :

Ca fonctionne pourtant en Suisse

 Ce qui marche en Suisse n'est pas forcément transposable en France, on le voit bien suffisamment avec le chemin de fer qui est encensé par les compteurs de rivet. Et on voit parfois ce que cela donne comme question, cela devient parfois ridicule.  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

 Ce qui marche en Suisse

comme le canton d'Appenzell -Rhodes Intérieures  image.png.16b380d8de124505ce9cd3d62819cef3.png   forcé par un tribunal fédéral d'accorder le droit de vote aux femmes en ... 1990 , toutes les votations l'ayant refusé

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

 Ce qui marche en Suisse n'est pas forcément transposable en France, on le voit bien suffisamment avec le chemin de fer qui est encensé par les compteurs de rivet. Et on voit parfois ce que cela donne comme question, cela devient parfois ridicule.  

Peut-etre mais c'est l'image que j'ai de la démocratie et ça réglerait bien des problèmes sans polémiquer

 

il y a 12 minutes, Bibloc a dit :

comme les cantons d'Appenzell  forcés par un tribunal fédéral d'accorder le droit de vote aux femmes en ... 1990 , toutes les votations l'ayant refusé

Dans quasiment toute les règles il y a des exceptions

Mais je dois dire que je suis surpris, vous ne cessez de dire que le gouvernement ne va pas dans la bonne direction et lorsque je vous parle de référendum, vous refusez, je vais finir par croire que vous aimez quand ça fait mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le référendum n'est pas la panacée, c'est tout. Comme les élections en général du fait de l'enfumage et du bourrage de crâne qui les entourent.

en dictature, on bourre les urnes, en démocratie, on bourre les têtes ..

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

 en démocratie, on bourre les têtes ..

de preference celles qui sont un peu vides….mais la c'est de la faute a qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cc27001 a dit :

à l'éducation nationale ? j'ai bon ?

Malheureusement pas que EN.... L'EN qui rame tout seule ne va pas bien loin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pharmacienne de Nice et deux pharmaciens de Grasse et de Cannes sont poursuivis pour vente illégale de masques de protection. Ils continuaient à en vendre en dépit de l’interdiction.

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/coronavirus-trois-pharmaciens-des-alpes-maritimes-poursuivis-pour-vente-illegale-de-masques-6794437

Une pharmacienne du quartier Noailles à Marseille vendait sous le manteau des masques de protection. Entre 1 et 2,50 euros pièce.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/coronavirus-une-pharmacienne-a-marseille-vendait-illegalement-des-masques-1584556562

spécialité du sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Une pharmacienne de Nice et deux pharmaciens de Grasse et de Cannes sont poursuivis pour vente illégale de masques de protection. Ils continuaient à en vendre en dépit de l’interdiction.

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/coronavirus-trois-pharmaciens-des-alpes-maritimes-poursuivis-pour-vente-illegale-de-masques-6794437

Une pharmacienne du quartier Noailles à Marseille vendait sous le manteau des masques de protection. Entre 1 et 2,50 euros pièce.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/coronavirus-une-pharmacienne-a-marseille-vendait-illegalement-des-masques-1584556562

spécialité du sud ?

Ouais, la réquisition a cela de particulier qu'elle consiste a faire payer à d'autres l'incurie de l'état, car si les marchandises sont normalement payer après une réquisition, nous savons très bien que l'état est mauvais payeur et que ça peu prendre du temps.

Aujourd'hui, je suis allé faire quelques courses essentiellement des produits frais mais j'ai été surpris par deux choses;

1) beaucoup de produits sont peu approvisionné mais si peu de produits manquent totalement

2) pas beaucoup de client , je fais toujours mes courses entre 12h et 13 car je n'aime pas attendre aux caisses mais presque tous équipés de masques (où les ont-ils trouvés) et de gants, dont certains m'ont fait sourire, une paire de gant en laine (tres éfficaces...) et une paire de gants de jardin qui avait déja pas vécu..

Lorsque je dis que c'est une psychose, je suis en plein dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

Ouais, la réquisition a cela de particulier qu'elle consiste a faire payer à d'autres l'incurie de l'état, car si les marchandises sont normalement payer après une réquisition, nous savons très bien que l'état est mauvais payeur et que ça peu prendre du temps.

Aujourd'hui, je suis allé faire quelques courses essentiellement des produits frais mais j'ai été surpris par deux choses;

1) beaucoup de produits sont peu approvisionné mais si peu de produits manquent totalement

2) pas beaucoup de client , je fais toujours mes courses entre 12h et 13 car je n'aime pas attendre aux caisses mais presque tous équipés de masques (où les ont-ils trouvés) et de gants, dont certains m'ont fait sourire, une paire de gant en laine (tres éfficaces...) et une paire de gants de jardin qui avait déja pas vécu..

Lorsque je dis que c'est une psychose, je suis en plein dedans.

je ne vois pas le rapport entre le fait pour des pharmaciens de ne pas appliquer les lois et ton commentaire  …une loi cela s'applique content ou pas..

 

 le but de la loi et des restrictions de distribution (de ne pas en donner a n'importe qui) est de pouvoir en allouer a ceux qui continuent , de soigner et de travailler comme par exemple les caissières qui n'ont pas a être infecter en continuant a subvenir aux besoins vitaux..

ce qui n'est pas le cas des personnes alimenter en douce par les pharmaciens pris en défaut.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

je ne vois pas le rapport entre le fait pour des pharmaciens de ne pas appliquer les lois et ton commentaire  …une loi cela s'applique content ou pas..

 

 le but de la loi et des restrictions de distribution (de ne pas en donner a n'importe qui) est de pouvoir en allouer a ceux qui continuent , de soigner et de travailler comme par exemple les caissières qui n'ont pas a être infecter en continuant a subvenir aux besoins vitaux..

ce qui n'est pas le cas des personnes alimenter en douce par les pharmaciens pris en défaut.

 "la réquisition a cela de particulier qu'elle consiste a faire payer à d'autres l'incurie de l'état" dans mon esprit ça  me semblait clair. L'état na pas provisionné de masques en stock et donc réquisitionne les éléments qui sont détenue par les pharmacies. Sur le principe ça ne ma choque pas beaucoup , ce qui me gêne c'est que ces masques ne sont pas payer de suite. D’ailleurs au niveau des délais de règlements, l'état incite les entreprises a payer leur fournisseurs avec des délais réduits mais ne s'applique pas cette regle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

 "la réquisition a cela de particulier qu'elle consiste a faire payer à d'autres l'incurie de l'état" dans mon esprit ça  me semblait clair. L'état na pas provisionné de masques en stock et donc réquisitionne les éléments qui sont détenue par les pharmacies. Sur le principe ça ne ma choque pas beaucoup , ce qui me gêne c'est que ces masques ne sont pas payer de suite. D’ailleurs au niveau des délais de règlements, l'état incite les entreprises a payer leur fournisseurs avec des délais réduits mais ne s'applique pas cette regle.

Tu ne crois pas qu'il a plus important que ces considérations financières pour le moment ?  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Albert-00 a dit :

L'état na pas provisionné de masques en stock et donc réquisitionne les éléments qui sont détenue par les pharmacies. Sur le principe ça ne ma choque pas beaucoup , ce qui me gêne c'est que ces masques ne sont pas payer de suite. D’ailleurs au niveau des délais de règlements, l'état incite les entreprises a payer leur fournisseurs avec des délais réduits mais ne s'applique pas cette regle.

Au passage, pas plus que les entreprises qui avaient obligation d'approvisioner ces masques pour leurs personnels depuis 2013.

Et pour les délais de paiement, les boite privées ne sont pas non plus des exemples, et je parle en connaissance de cause, ayant fait partie d'un circuit d'approbation de factures. Et quand j'ai quitté l'entreprise, aucune facrture n'était réglée dans les délais légaux. Et il suffit de voir la liste des entreprises condamnées pour retard de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tu ne crois pas qu'il a plus important que ces considérations financières pour le moment ?  

Je pense que ça risque vite de devenir un problème a la reprise

 

il y a une heure, Laroche a dit :

Au passage, pas plus que les entreprises qui avaient obligation d'approvisioner ces masques pour leurs personnels depuis 2013.

Et pour les délais de paiement, les boite privées ne sont pas non plus des exemples, et je parle en connaissance de cause, ayant fait partie d'un circuit d'approbation de factures. Et quand j'ai quitté l'entreprise, aucune facrture n'était réglée dans les délais légaux. Et il suffit de voir la liste des entreprises condamnées pour retard de paiement.

Ce qui n'excuse en rien l'état pour ses propres retards de payement, alors qu'il devrait donner l'exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Albert-00 a dit :

Je pense que ça risque vite de devenir un problème a la reprise

Cela sera toujours temps de s'en occuper au moment venu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

presque tous équipés de masques (où les ont-ils trouvés)

et de gants, dont certains m'ont fait sourire, une paire de gant en laine (tres éfficaces...) et une paire de gants de jardin qui avait déja pas vécu..

où ont-ils trouvé les masques ? plusieurs possibilités, et le marché noir n'est pas la meilleure explication.
Le décret qui interdit la revente des masques est récent, et il n'interdit pas la possession et l'utilisation.
Beaucoup de gens dans les grandes villes ont acheté des masques dès les 1er cas annoncés en france.
De même, il n'était pas rare de voir des gens portant des masques dans les grandes villes chaque hiver.

Pour les gants ça fait sourire mais c'est pourtant très efficace : avec des gants percés ou en laine aucune chance de se gratter les yeux ou de se curer le nez par inadvertance, c'est un aide-mémoire très efficace.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes a la campagne la ville où j'ai fait mes courses ne dois pas dépasser 2500 habitants (2300, je viens de vérifer) et je suis surpris que sur les quelques personnes que j'ai croisé dans le magasin autant portait des masques, mais ton explication est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que notre président, dans son discours solennel à la veille du 1er tour des élections municipales, exhortait les français à éviter le "Repli Nationaliste", voici que notre président prône le retour de la souveraineté nationale. Deux mots qui étaient absolument tabous il a quelques semaines.... Serait-il atteint par la fièvre ?
https://actu.orange.fr/societe/videos/emmanuel-macron-nous-devons-rebatir-notre-souverainete-nationale-et-europeenne-CNT000001oYHs7.html

Il devrait bientôt recevoir sa carte du RN.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oreilles fourchues, oui.
https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-nous-devons-rebatir-notre-souverainete-nationale-et-europeenne-exhorte-emmanuel-macron-1-20200331

Citation

Mais notre priorité, aujourd'hui, est de produire davantage en France. Et de produire davantage en Europe», a-t-il indiqué. «Le jour d'après ne ressemblera pas au jour d'avant. Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne», a-t-il résumé, avant d'assurer qu'il avait toujours été sur cette ligne.

«Nous avons commencé avant crise, et vous m'avez souvent entendu vous en parler. Nous avons passé des réformes qui permettent à notre pays d'être plus compétitif. Mais il nous faut retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France et retrouver cette indépendance. C'est ce que nous commençons à faire avec force et courage, sur les produits de première nécessité pour cette crise. C'est ce que nous continuerons à faire le jour d'après. Souveraineté, et solidarité», a détaillé Emmanuel Macron.

 

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de masques, c'est une remarque que j'ai faite arrivé en caisse lors de mes courses hier : "il y a plus de masques dans les grandes surfaces que dans les hôpitaux et les EHPAD".

Peu de gens ont sourit, mais ça devait être à cause des masques, ça se voyait moins.

Modifié par Gom
  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.