Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV 8617 : arrêt manqué au Mans


ada

Messages recommandés

... Sirius, puisque la preuve est faite que pour cet évènement, sirius aurait eu la bonne version de fiche train.

C'est con pour les opposants mais cet évènement ne fait que créditer les amateurs du smart phone.

D'autres pistes sont actuellement à l'étude et donc j'en parlerai pas ici.

Sirius si j'ai bien compris mais tu me reprends si je me trompe

c'est la dotation "d'un ordinateur" individuel à chaque conducteur

qui le positionne sur son pupitre de conduite

sur lequel il fait apparaître le fichier informatisé de son train

(à la place de Fiche-train papier)

et ce fichier va se dérouler sur son écran d'ordi

et avancer en fonction de l'avancement du train sur son itinéraire

et ce en temps réel grâce au positionnement GPS du train...

Le problème c'est qu'en tout état de cause ce système fonctionnera aussi avec une base de données

si une de ces données est erronée ou si il y a un bug dans le logiciel ou les calculateurs

rien n'empêchera une erreur de se produire.

De plus il ne restera rien en mémoire ou tout du moins une modification fera disparaître l'enregistrement précédent...

De plus et tout le monde le sait le risque zéro n'existe tant en matière de sécurité ferroviaire qu'en sécurité informatique.

D'ailleurs il me semble que le système KVB a lui même été pris en défaut plusieurs fois, idem des passage à niveaux ou des systèmes d'aiguillages modernes type Postes Informatisés...

Alors restons prudents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Hors sujet mais tout compte fait ça ne va pas si mal avec une partie du sujet...

Allez histoire de détendre l'atmosphère ...

Canal+ piégé par un énorme canular sur l'armée roumaine

Slate Slate.fr

Incroyable bévue de Canal +: dans l'émission L'Édition Spéciale du jeudi 18 février, le présentateur Bruce Toussaint a présenté comme véridique un canular expliquant que l'armée roumaine avait confondu Haïti et Tahiti et y avait envoyé des troupes.

Tout est parti d'une brève dans Courrier International que de nombreuses personnes ont lu trop vite.

La Roumanie a confondu Haïti et Tahiti et envoyé un bataillon et 2.000 tonnes daide humanitaire en Polynésie française, révèle le site roumain Times.ro. Ce nest pas la peine den faire un plat, franchement, Haïti, Tahiti, Papeete, toutes ces îles ont des noms qui se ressemblent, a déclaré le ministre de la Défense roumain, Gabriel Oprea. La bourde a fait un tabac sur la Toile russe, et la télévision colombienne a illico épinglé laffaire, comme le montre lextrait de JT mis en ligne sur YouTube.

Sauf que la dernière phrase relevait qu'il s'agissait d'un canular: «Seul hic, la nouvelle était bidon: Times.ro est un site satirique, rappelle le quotidien roumain Adevarul.» Les journalistes de L'Édition Spéciale se sont fait piéger, n'ayant pas lu cette petite précision.

«Cest une histoire extraordinaire: vous allez adorer cette histoire!», a déclaré sur le plateau l'animateur Bruce Toussaint... alors que sur l'écran géant était diffusée la brève en question avec la dernière phrase bien visible expliquant que la nouvelle est «bidon».

Les journalistes de Canal Plus ne sont pas les seuls à s'être fait avoir: sur Twitter, jeudi 18 février, de nombreux internautes ont cru à ce canular.

V.G.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius si j'ai bien compris mais tu me reprends si je me trompe

c'est la dotation "d'un ordinateur" individuel à chaque conducteur

qui le positionne sur son pupitre de conduite

sur lequel il fait apparaître le fichier informatisé de son train

(à la place de Fiche-train papier)

et ce fichier va se dérouler sur son écran d'ordi

et avancer en fonction de l'avancement du train sur son itinéraire

et ce en temps réel grâce au positionnement GPS du train...

Le problème c'est qu'en tout état de cause ce système fonctionnera aussi avec une base de données

si une de ces données est erronée ou si il y a un bug dans le logiciel ou les calculateurs

rien n'empêchera une erreur de se produire.

De plus il ne restera rien en mémoire ou tout du moins une modification fera disparaître l'enregistrement précédent...

De plus et tout le monde le sait le risque zéro n'existe tant en matière de sécurité ferroviaire qu'en sécurité informatique.

D'ailleurs il me semble que le système KVB a lui même été pris en défaut plusieurs fois, idem des passage à niveaux ou des systèmes d'aiguillages modernes type Postes Informatisés...

Alors restons prudents.

Bien pour ça que je précise "pour cet évènement" et n'émets pas de grandes généralité.

Ici la base informatique était bonne, donc sirius l'aurait été tout autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Copié/coller :

Un copier-coller dans une base informatique de l'entreprise , et cela vous fait un vraie fausse fiche train

utilisable par un vrai mécanicien ( le journaliste présent à bord aurait bien pu affirmer , que le conducteur

ne possédait pas son permis de conduire les trains à points , vu que journalistes connaissent en général

"très bien " le monde ferroviaire )

Au fait , pour une gare brulée , c'est combien de points en moins sur son permis ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion des sillons/ART/AGT me parait de plus en plus bordélique. Et encore, ça fait pas longtemps que je suis dans la boite ! ;)

La gestion des Sillons et des AVT est ce qu'elle est, avec une quantité de chantiers travaux qui a doublée en 2 ans, la qualité du tracé peut s'en ressentir.

Pour ce qui est du 8617 j'ai jeté un oeil dans THOR ce matin, le tracé est bon avec l'arrêt.

Le sillon ne faisait pas l'objet d'un Avis Train

Pas eu le temps de regarder dans HOUAT, je verrai lundi.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche sur Google

"TGV oublie Le Mans"

http://www.google.fr/search?hl=fr&clie...tart=0&sa=N

ça vaut son pesant...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Cela va du simple "avertissement" à la "mise à pied" en passant par une "descente" temporaire de la conduite... tout dépends des circonstances et des antécédents du conducteur en question. Encore faut-il être sur qu'il y ait bien eu faute de sa part, il peut s'agir d'une erreur de fiche train, d'une erreur sur la date d'application ou même (cela c'est déjà produit) d'une erreur SUR la fiche train...

Il y a TOUJOURS du monde sur le quai en gare du Mans, même lorsqu'un train passe à 120 sans arrêt...

Ce soit-disant "collègue" n'avait absolument pas à présenter les choses de cette manière. Même si le conducteur lui a dit s'être trompé, il ne sait absolument rien des tenants et aboutissants de l'affaire. C'est un bel enfoiré de jeter ainsi le conducteur en pâture aux voyageurs et, dans ce cas précis, à la vindicte populaire! Chapeau bas, bien vu... j'espère qu'il recevra la Légion d'Honneur des mains de notre cher Président de la République pour avoir dénoncé son petit camarade!

je suis totu à fait d'accord avec toi et ce "cher" collègue de contrôleur mériterait lui aussi un 7001... Devant le client, il FAUT FAIRE BLOC quite à endosser une partie de la connerie.

Par contre, je trouve lamentable le figaro: Il ne fait même pas voyager en première ses "excellents" journaleux de merde... Qui eux, ne font jamais de connerie!!! Cela ne me donne pas envie d'acheter leur journal de m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis totu à fait d'accord avec toi et ce "cher" collègue de contrôleur mériterait lui aussi un 7001... Devant le client, il FAUT FAIRE BLOC quite à endosser une partie de la connerie.

Par contre, je trouve lamentable le figaro: Il ne fait même pas voyager en première ses "excellents" journaleux de merde... Qui eux, ne font jamais de connerie!!! Cela ne me donne pas envie d'acheter leur journal de m...

Le "Figaro" est offert au salon grand voyageur ...

En revanche, "le canard enchaîné" disparait des galeries marchandes des centres Leclerc chaque fois que le patron est égratigné :Smiley_32:

Ce ne sont pas les mêmes valeurs ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ASCT : y-a-t-il une annonce type prévue pour ce genre de situation ?

On peut imaginer que le collègue s'est trouvé dans une situation stressante :

interrogation des voyageurs surpris voir mécontents

appel au conducteur

recherche d'une solution efficace sans parler des correspondances etc...

informations à donner aux voyageurs

utilisation de la sono, parler dans un micro...

etc...

...

Ne pas confondre la faute (acte volontaire donc inexcusable) et l'erreur humaine (acte involontaire)

Au sujet de l'ASCT du TGV 8617

Je tiens tout d'abord à redonner mon appréciation de fond ci-dessus sur l'annonce passée par l'ASCT dans le TGV

et rapporté tant par le journaliste que par plusieurs agents dont au moins un sur le forum dans ce fil.

"On peut imaginer que le collègue s'est trouvé dans une situation stressante :

interrogation des voyageurs surpris voir mécontents

appel au conducteur

recherche d'une solution efficace sans parler des correspondances etc...

informations à donner aux voyageurs

utilisation de la sono, parler dans un micro...

etc..."

Je n'enlève rien à ce que j'ai dit

mais il y a du nouveau...

Bon j'ai l'info depuis trois jours

mais j'ai souhaité la vérifier avant d'en faire part...

J'ai donc souhaité vérifier cette info auprès de plusieurs collègues actifs

et j'ai plusieurs sources différentes qui m'ont confirmé le bien fondé de l'info.

De plus je l'ai également reçu par transfert par deux e-mails dans un message à entête tout à fait identifiable ...

qui commence semble-t-il à circuler sur le net.

Cette info m'amène à dire que l'ASCT n'est pas tout à fait n'importe qui...

ce qui n'enlève rien à mon appréciation de fond...

Je n'en dirai personnellement pas plus.

Message modifié ce jour.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'enlève rien à ce que j'ai dit

mais il y a du nouveau...

Bon j'ai l'info depuis trois jours

mais j'ai souhaité la vérifier avant d'en faire part...

J'ai donc souhaité vérifier cette info auprès de plusieurs collègues actifs

et j'ai plusieurs sources différentes qui m'ont confirmé le bien fondé de l'info.

De plus je l'ai également reçu par transfert par deux e-mails dans un message à entête tout à fait identifiable ...

qui commence semble-t-il à circuler sur le net.

Cette info m'amène à dire que l'ASCT n'est pas tout à fait n'importe qui...

ce qui n'enlève rien à mon appréciation de fond...

Je n'en dirai personnellement pas plus.

Ah oui, là c'est de l'info, roulements de tambours : monsieur n'est pas n'importe qui, ça change tout.

Perso je ne suis pas non plus n'importe qui, toi non plus, les autres non plus.

Par contre, une telle présentation pour une info aussi vague, c'est limite n'importe quoi.

On te demande pas un nom mais balance ton infos car tambour sans numéro ... ça fait pschitt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour ça que je précise "pour cet évènement" et n'émets pas de grandes généralité.

Ici la base informatique était bonne, donc sirius l'aurait été tout autant.

Donc , si on relis bien tout...................ce n'est pas tout et n'importe quoi sur ce sujet !

Et le roman breton :Smiley_32: s'étoffe d'un chapitre.... !

La chance a permi d'écrire que Syrius était une excellente chose puisque dans ce cas , l'arrêt figurait dans la base mais maintenant , tu admet que ce n'est pas général .

Donc , je pense que ce louvoyement à propos de Syrius ne permet pas d'^tre confiant sur cette "bestiole "! !

Les réserves ont des bonnes raisons d'exister ................re !

Fin du HS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance a permi d'écrire que Syrius était une excellente chose puisque dans ce cas , l'arrêt figurait dans la base mais maintenant , tu admet que ce n'est pas général .

Donc , je pense que ce louvoyement à propos de Syrius ne permet pas d'^tre confiant sur cette "bestiole "! wouarf !

Les réserves ont des bonnes raisons d'exister ................re wouarf !

Fin du HS .

Pas tout compris sur ce coup mais si tu veux plus d'explications :

J'ai dis que sirius aurait permis dans le cas présent d'éviter la bourde.

Par ailleurs, sur un autre topic, j'ai dis ce que je pense de sirius d'une façon plus générale, à savoir je suis pas contre avant d'avoir essayé.

Je n'y vois pas de louvoiement mais bon, j'ai peut être pas bien compris ton propos :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout compris sur ce coup mais si tu veux plus d'explications :

J'ai dis que sirius aurait permis dans le cas présent d'éviter la bourde.

Par ailleurs, sur un autre topic, j'ai dis ce que je pense de sirius d'une façon plus générale, à savoir je suis pas contre avant d'avoir essayé.

Je n'y vois pas de louvoiement mais bon, j'ai peut être pas bien compris ton propos :Smiley_32:

Ok , mais voilà tes écrits :

"Encore une fois, ce qu'on peut lire comme conneries, d'un côté comme de l'autre ...

je lis bien ...ceux qui s'exprimaient sur le sujet , disaient des conneries .Avec les éléments actuels , où sont les conneries.De quels côtés , tu parlais?

Dire qu'avec sirius ça n'aurait rien changé est faux : la fiche train de sirius aurait été la bonne puisqu'elle est pompée directement dans la base et que cette base était bonne.

Là , tu défend mordiqus Syrius et juste au dessus tu nous que cet engin aurait été nickel pour ce cas.Donc , tu admets des erreurs possibles ...pour d'autres situations ?Donc , tjrs pas de conneries de la aprt des intervenants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là c'est de l'info, roulements de tambours : monsieur n'est pas n'importe qui, ça change tout.

Perso je ne suis pas non plus n'importe qui, toi non plus, les autres non plus.

Par contre, une telle présentation pour une info aussi vague, c'est limite n'importe quoi.

On te demande pas un nom mais balance ton infos car tambour sans numéro ... ça fait pschitt.

Pourquoi t'es pas au parfum ?

correction faute d'orthographe...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , mais voilà tes écrits :

"Encore une fois, ce qu'on peut lire comme conneries, d'un côté comme de l'autre ...

je lis bien ...ceux qui s'exprimaient sur le sujet , disaient des conneries .Avec les éléments actuels , où sont les conneries.De quels côtés , tu parlais?

Dire qu'avec sirius ça n'aurait rien changé est faux : la fiche train de sirius aurait été la bonne puisqu'elle est pompée directement dans la base et que cette base était bonne.

Là , tu défend mordiqus Syrius et juste au dessus tu nous que cet engin aurait été nickel pour ce cas.Donc , tu admets des erreurs possibles ...pour d'autres situations ?Donc , tjrs pas de conneries de la aprt des intervenants

Là, dans notre cas, sirius aurait été bon (jusque là on semble d'accord).

Dire que sirius aurait rien changé est donc faux (là, dans ce topic, donc sur ce sujet), puisque qu'avec lui, vu qu'il aurait été bon, le crl aurait eu "le mans" en arrêt affiché et on peut supposer qu'il l'aurait respecté.

Donc oui, dire que ça n'aurait rien changé est une connerie.

Mais dire que sirius nous protège de toutes boulettes dans tous les cas est aussi une connerie et c'est bien pour ça que je le dis pas.

Sirius sera faux le jour (par exemple) où la base informatique sera fausse. Et ça, ça peut arriver pour pas mal de raisons : bug, erreur lors de la création ...

Dis moi si c'est toujours pas clair mais je te propose le mp pour qu'on ne polluent pas trop le topic. :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.