Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV 8617 : arrêt manqué au Mans


ada

Messages recommandés

bonjour a tous Pendant que l'on gargarise les lecteurs avec un arret rate Onne parle pas du rattrapage d'un MA 100 par un ter AGC en W heureusement il n'y a pas eu collision le conducteur a put s'arreter 150 M avant la queue du train a la suite d'une avarie de la signalisation relais sur le BAL n'a pas ferme le signal au semaphore alors que le canton etait occupe cela n'est pas grave pour le Figaro

pour info cela c'est passe vers tarascon sur rhone je l'ai lu de maniere officielle a mon UP c'est annonce par un avis REX traction je vous en dirai plus ce soir

Bonjour.

Ça serait pas mal d'éviter d'évoquer un évènement sans rapport avec le sujet sans apporter des billes. En outre, cet évènement est évoqué ailleurs, on attend tes pièces avec impatience tes docs.

Et l'attaque contre le Figaro n'est pas forcément opportune : tu veux leur envoyer un courrier en parlant du rattrapage ou bien ? koiquesse

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

C'est malheureusement une situation que chaque Conducteur peut rencontrer.

Ça s'appelle "Une Omission d'arrêt".

Il est évident qu'il y a une sanction prévue,si le conducteur est en faute(80% des cas).

Je vais vous raconter:

Il arrive que sur LGV,il y ait un arrêt supplémentaire de prévu en cours de route,j'ai eu le cas cette semaine sur le 6172(Nice-Paris),ordre d'arrêt au Creusot,donné à Vaux-en-pré).Et bien dèsfois,personne vous avise(sur LN5,le plus souvent).On a les séquences CAB de rentrée à quai(Avignon ou Aix),comme on a un minimum de conscience,on appelle à la radio pour savoir pourquoi on a les séquences et on nous dit:"tu n'es pas au courant?tu as un arrêt supplémentaire en gare".

Je me suis toujours promis,qu'un jour,ce sera 170 à l'entrée du quai et 170 à la sortie.

Au jours d'aujourd'hui,c'est juste ma conscience envers les clients qui m'empêche de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher moderateur excuse moi ,je n'avais pas vu que le sujet sur le rattrapage etait repris dans une autrerubrique du forum .Ce qui me fait reagir au sujet du Mans c'est pour nous cheminots un non evenement monte en mayonnaise par une presse d'opinion qui nous montre du doigt a longueur de journal je cite ce grand quotidien et je ne suis pas le seul il est tres connu et ces lecteurs nous adorent tu l'as sans doute remarque en ce qui concerne le rattrapage qui lui aurait put etre la trajedie ferroviaire de l'annee je doute qu'une revelation de l'evenement interpelle les journalistes sur la degradations du reseau que nous constatons tous tout les jours tu l'as vu pour Montauban ettouffe par exemple meme le Ministre des transports trouve que la liberalisation du rail est dans le dommaine un modele a suivre quand a l'epsf AMEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parlons d'autre chose qui m'a fait réagir sur ce TGV ParisRennes :pourquoi un arrêt en région Pays de la Loire au Mans ?

C'est vraiment une idée de parisien de progra mmer cela quand on connait la rivalité voir la haine anti-bretonne en Pays de la Loire surtout à Nantes.

Ce serait plus rationnel et dans la ligne politique régionale d'arrêter au Mans (puis à Angers) que les TGV vers Nantes.

Très surpris de cet arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parlons d'autre chose qui m'a fait réagir sur ce TGV ParisRennes :pourquoi un arrêt en région Pays de la Loire au Mans ?

C'est vraiment une idée de parisien de progra mmer cela quand on connait la rivalité voir la haine anti-bretonne en Pays de la Loire surtout à Nantes.

Ce serait plus rationnel et dans la ligne politique régionale d'arrêter au Mans (puis à Angers) que les TGV vers Nantes.

Très surpris de cet arrêt...

mdrmdrmdrmdr

quel rapport entre Le Mans et la supposée haine anti-bretonne en Pays de Loire ?? Le Mans n'est quand même pas en Bretagne !!! et ceci alors même que Nantes se considère comme capitale de la Bretagne ???

et je ne sais pas si tu es au courant, mais le TGV Bretagne roulerait déjà si Le Mans n'avait pas tout bloqué parce que les TGV allant à Rennes et au-delà seraient directs ... alors tu veux leur retirer ceux qui s'arrêtent déjà chez eux ?

et puis laisse un peu les parisiens tranquilles, je suis parisien de naissance et de vie, je ne suis pour rien dans les décisions prises en haut lieu, que ce soit l'Elysée, Matignon ou Vichy .... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdrmdrmdr

quel rapport entre Le Mans et la supposée haine anti-bretonne en Pays de Loire ?? Le Mans n'est quand même pas en Bretagne !!! et ceci alors même que Nantes se considère comme capitale de la Bretagne ???

et je ne sais pas si tu es au courant, mais le TGV Bretagne roulerait déjà si Le Mans n'avait pas tout bloqué parce que les TGV allant à Rennes et au-delà seraient directs ... alors tu veux leur retirer ceux qui s'arrêtent déjà chez eux ?

et puis laisse un peu les parisiens tranquilles, je suis parisien de naissance et de vie, je ne suis pour rien dans les décisions prises en haut lieu, que ce soit l'Elysée, Matignon ou Vichy .... mdrmdr

ce que je disais, c'était uniquement une logique étroitement régionale: Le Mans-Angers-Nantes sont en Pays de la Loire et il serait normal qu'un TGV ParisNantes s'arrête au Mans pour mieux desservir le trafic intra régional entre les grandes villes de la région (surtout vers le siège de région et leur futur aéroport du Grand Ouest qui sera payé par l'Etat _si,si_).

Un ParisRennes s'arrétant au Mans cela veut dire un horaire au départ de Paris desservant mal la région administrative auquel Le Mans appartient. Et cela augmente la durée du transport vers Rennes.

Le fait que tu rappelles que Le Mans a tendance a bloquer le tgv Bretagne est bien l'expression de la gueguerre que livre de la pointe de l'ile de Nantes la région Pays de la Loire contre la B.

Là où je me marre dans ce clochemerle régional ce sera le jour où la LGV Bretagne sera opérationnelle rendant Rennes à 1h20 de Paris, voir 1h20 d'Orly avec le projet de desserte à paritr de Masy-Tgv ou d'un gare à Orly...

Mais j'attend de voir le début de travaux surtout si on compte sur la participation de capitaux privé, autatn croire au père noël ou aux crédit de l'état pour la construction du fuur aéroport de Nantes!

Le sentiment anti-breton s'étale régulièrement sur le site OuestFrance-Nantes et bizarrement sans aide de Paris, l'Elsysée, Matignon ou Vichy..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pourquoi un arrêt en région Pays de la Loire au Mans ?"

Si tu habites au Mans ou entre Tours et le Mans ou entre Angers et le Mans et que tu souhaites te rendre en Bretagne, tu fais comment pour te rendre en Bretagne??? Les gens n'ont pas le droit??

Tu vas me dire, ils ont des TER pour aller à Rennes mais tu n'en as pas toutes les 2h!!

Moi qui vais par exemple entre Sablé et Angers, ce TGV m'est très pratique, départ 11h05 de Paris, arrivée 12h00 au Mans, correspondance à 12h29 avec le TER pour Angers!!

Si ce TGV était sans arrêt, je devrais aller jusqu'à Angers, départ de Paris 10h00 ou alors 12h00!!

Il n'y a pas que moi certes, mais il y a des voyageurs qui prennent des correspondances aussi!!

Ce TGV donne correspondance avec des TER pour Chateau du Loir à 12h12, Laval à 12h28, Angers à 12h29, Caen à 12h36, Chartres à 12h39 et aussi pour La Flèche/Saumur mais en car à 12h35!

En plus, tous les TGV ne s'arretent pas au Mans meme ceux allant sur Nantes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pourquoi un arrêt en région Pays de la Loire au Mans ?"

Si tu habites au Mans ou entre Tours et le Mans ou entre Angers et le Mans et que tu souhaites te rendre en Bretagne, tu fais comment pour te rendre en Bretagne??? Les gens n'ont pas le droit??

Tu vas me dire, ils ont des TER pour aller à Rennes mais tu n'en as pas toutes les 2h!!

Moi qui vais par exemple entre Sablé et Angers, ce TGV m'est très pratique, départ 11h05 de Paris, arrivée 12h00 au Mans, correspondance à 12h29 avec le TER pour Angers!!

Si ce TGV était sans arrêt, je devrais aller jusqu'à Angers, départ de Paris 10h00 ou alors 12h00!!

Il n'y a pas que moi certes, mais il y a des voyageurs qui prennent des correspondances aussi!!

Ce TGV donne correspondance avec des TER pour Chateau du Loir à 12h12, Laval à 12h28, Angers à 12h29, Caen à 12h36, Chartres à 12h39 et aussi pour La Flèche/Saumur mais en car à 12h35!

En plus, tous les TGV ne s'arretent pas au Mans meme ceux allant sur Nantes!!

Et il n' y a pas un TGv départ 11h00 de Paris pour Nantes?

Pourquoi pas un arrêt de ce TGV ParisNantes au Mans pour assurer ces dessertes régionales ?

Ce serait plus dans la logique régionale Pays de la Loire et ne ralentirait pas les breons se rendant à Rennes et au delè, au bout du bout.

Déjà ce TGV de 11h00 pourrait desservir Angers vers 12h30.

C'est la logique de la desserte régioanle que j'ai du mal à comprendre: en gros on s'arrête pas au Mans pour mieux desservir le Croisic ou La Baule ? belle mentalité qui supposent que les ploucs du Mans n'ont pas les moyens d'aller en villégiature à la riche La Baule...

Quand aux arrêt au MAns, attention après les futurs travaux LGV Bretagne car la région des Pays de la Loire a fait très fort en finançant +100 millions d'euros des travaux pour gagner à peine 10 minutes sur ParisNantes ( +40 minutes de gain pour ParisRennes) et, très peu de TGV reliront Le Mans d' Angers et de Nantes: bonjour l'amélioration de la desserte régionale !

Bon là le débat est interressant mais on sort un peu du sujet

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV de 11h00 ne s'arrête pas au Mans ni à Angers! Ceci dit, je n'ai jamais compris pourquoi ce TGV était direct Paris/Nantes!!

Pourquoi un arrêt au Mans ralentirait les TGV allant sur Rennes mais ne ralentiraient pas les TGV allant sur Nantes!

Les voyageurs au Mans ne pourraient donc pas emprunter le TGV pour aller en Bretagne si je te suis donc!! Y a les TGV province/province tu vas me dire mais la plupart sont terminus Rennes!

Il y a pas mal de TER qui font Le Mans/Sablé/Angers/Ancenis/Nantes, en plus des quelques TER qui sont "omnibus"!

Ca explique peut être pourquoi pas mal de TGV allant sur Nantes ne s'arrêtent pas au Mans!

Entre Le Mans et Rennes, je ne sais pas s'il y a des TER qui font juste Le Mans/Laval/Rennes!

Et en effet, ca devient un autre sujet du coup qui est sans rapport avec le sujet initial!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon bon français de droite: "Le sujet initial c'est quand même un fainéant de cheminot qu'est pas foutu de s'arrêter dans une gare. Vivement qu'on leur casse leur statut et qu'on mette des roumains ou des polonais en tête des TGV."

A noter que ce n'est pas un conducteur de Rennes. Est ce qu'on peut garder le statut, juste les rennais, parce qu'il paraît qu'on est les meilleurs. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon bon français de droite: "Le sujet initial c'est quand même un fainéant de cheminot qu'est pas foutu de s'arrêter dans une gare. Vivement qu'on leur casse leur statut et qu'on mette des roumains ou des polonais en tête des TGV."

A noter que ce n'est pas un conducteur de Rennes. Est ce qu'on peut garder le statut, juste les rennais, parce qu'il paraît qu'on est les meilleurs. mdrmdr

On s'en fout qu'il soit de Rennes ou d'ailleurs : les trains ça freine tout seul, c'est bien connu. Et malgré ça, 'sont même pas foutus de s'arrêter correct !!! mdrmdr

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un contrôleur prend alors la parole au micro et lâche sans ambages : «C'est une faute grave de l'agent de conduite. Nous nous excusons, le train ne s'est pas arrêté au Mans" bigbisous

ah quand même énorme, en rentrant à la sncf on m'a remis un code de déontologie à respecter, là en agaçant les clients en rejettant ouvertement la faute sur le collègue, pas mal du tout!!! c'est honteux

Petit rappel du code de déontologie:

dans la rubrique : LES PRINCIPES DE COMPORTMENT DU CHEMINOT

Respecter "l'autre"

Toute personne, quel que soit son positionnement par rapport à l'entreprise - client, fournisseurs, agents... attend dans les relations professionnelles le respect de sa dignité d'individu...

"_ j'imagine l'état du conducteur en sortant de sa machine, face aux clients lui montrant du doigt, ah c'est le conducteur qui a commis la faute grave!!!"

autre petit rappel:

l'attitude commerciale:

De façon générale tout agent, dès lors qu'il est en relation avec un client ou même simplement visible de lui, doit adopter une attitude commerciale. etc....

"_ je sais très bien qu'en cas de conflits les asct sont en premières lignes, mais il y a des limites à tout.

sur cette ligne Paris / RENNES j'ai déjà eu un petit soucis avec un contrôleur, c'est peut être le même qui sait?

Lors d'un contrôle de mon billet, il me prend mon pass le tort le met face à la lumière, regarde la photo est devant tout le monde dit "_ c'est une vraie?, vous êtes conducteur où? "et me rend mon pass, les personnes autour de moi, vous êtes agent scnf, conducteur c'est bien ça? et bien ! heureusement mon trajet n'a duré qu'une heure à répondre aux personnes qui voulaient savoir pourquoi on est toujours en retard, pourquoi toujours en grève, pourquoi ceci , cela un calvaire, merci beaucoup....

enfin heureusement c'est aussi un cas isolé!!! lol :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait les voyageurs qui devaient monter au Mans pour Rennes et la Bretagne ?

Y-z-ont fait comment pour ramener les rillettes ?

Le code de déontologie est un document pondu par la seule direction sncf y a bien longtemps

qui est loin de faire l'unanimité dans l'entreprise...

A sa parution, la direction a refusé de diffuser ce doc aux cheminots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simone:

"Mesdames et Messieurs, votre attention s'il vous plaît. Le TGV wxyz entre en gare voie 72, éloignez vous de la bordure du quai sauf les voyageurs à destination de Brest qui sont priés de bien vouloir monter en marche, ce train ayant quelques difficultés pour s'arrêter. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée."

L' ASCT:

"Mesdames et Messieurs, votre attention s'il vous plaît. Notre TGV ayant des difficultés à s'arrêter en gare du Mans, les voyageurs désirant descendre dans cette gare sont priés de le faire en marche. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée."

C'est bien trouvé

okok:blink:bigbisouslotrela

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme partout, il y a des connards,

et surtout une gueguerre debile asct - mécanos....

L'un n'aime pas l'autre et inversement...

Peut etre que cet Asct, a été stréssé de la situation,

et a balancé son annonce dans la précipitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que je me souvient avoir vu des notes de services disant comment se comporter en cas de problème entre voyageurs et ASCT (si demande d'aide de celui ci ) ,franchement la solidarité entre cheminot , là ,ça pose question !

C'est dans le code de déontologie aussi..... Tu ne dois pas descendre un collègue devant des clients.

Peut-être l'ASCT a-t-il pensé que de rejeter ainsi la faute sur l'ADC allait inciter les clients à le laisser tranquille. Quoi qu'il en soit, c'est à mes yeux totalement inapproprié de faire une telle annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un contrôleur prend alors la parole au micro et lâche sans ambages : «C'est une faute grave de l'agent de conduite. Nous nous excusons, le train ne s'est pas arrêté au Mans" :)

ah quand même énorme, en rentrant à la sncf on m'a remis un code de déontologie à respecter, là en agaçant les clients en rejettant ouvertement la faute sur le collègue, pas mal du tout!!! c'est honteux

Petit rappel du code de déontologie:

dans la rubrique : LES PRINCIPES DE COMPORTMENT DU CHEMINOT

Respecter "l'autre"

Toute personne, quel que soit son positionnement par rapport à l'entreprise - client, fournisseurs, agents... attend dans les relations professionnelles le respect de sa dignité d'individu...

"_ j'imagine l'état du conducteur en sortant de sa machine, face aux clients lui montrant du doigt, ah c'est le conducteur qui a commis la faute grave!!!"

autre petit rappel:

l'attitude commerciale:

De façon générale tout agent, dès lors qu'il est en relation avec un client ou même simplement visible de lui, doit adopter une attitude commerciale. etc....

"_ je sais très bien qu'en cas de conflits les asct sont en premières lignes, mais il y a des limites à tout.

sur cette ligne Paris / RENNES j'ai déjà eu un petit soucis avec un contrôleur, c'est peut être le même qui sait?

Lors d'un contrôle de mon billet, il me prend mon pass le tort le met face à la lumière, regarde la photo est devant tout le monde dit "_ c'est une vraie?, vous êtes conducteur où? "et me rend mon pass, les personnes autour de moi, vous êtes agent scnf, conducteur c'est bien ça? et bien ! heureusement mon trajet n'a duré qu'une heure à répondre aux personnes qui voulaient savoir pourquoi on est toujours en retard, pourquoi toujours en grève, pourquoi ceci , cela un calvaire, merci beaucoup....

enfin heureusement c'est aussi un cas isolé!!! lol lotrela

tiens ,va voir ici si c'est un cas isolé (moi je n'y ai plus acces ,car je ne suis pas un gentil conducteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de départ, j'ai assisté en direct à un certains nombre d'arrêts "loupés" entre Angers et Nantes. Je n'ai jamais su si c'était dû à la distraction du conducteur ou à un problème lié au matériel (à chaque fois une Z 9600). exemple classique: la Z2 s'arrête in extremis tout au bout du quai de la gare d'Ancenis (qui fait pourtant 400 m de long)! Autre situation: arrêt manqué à Oudon (ou là, le quai est très court): la Z2 s'arrête sur le ballast (la couche est épaisse à cet endroit), l'ASCT aide les minettes à descendre (au besoin en les portant), quant aux vieilles dames lourdaudes, elles attendent que des bons samaritains de mon genre s'y emploient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait les voyageurs qui devaient monter au Mans pour Rennes et la Bretagne ?

Ils ont pris un TGV vers 12h15 qui allait sur Rennes et qui venait de province!

Pour les arrêts "loupés", c'est arrivé 2 fois lorsque j'étais lycéen entre Angers et Sablé! Le train ( Z2 ) s'était arrêté à 200 m à après les quais de la gare!

Apparemment, la pancarte annoncant la ville à 1000 m n'était + là et la gare pas éclairée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le conducteur de ce si célèbre train, n'a pas raté la gare du Mans.

Il n'avait pas d'arrêt prévu sur sa fiche train !!

Je l'ai vu au local TGV à Rennes ou elle est "exposée". bigbisous

Il semblerait que la fiche train n'a pas comporté cet arrêt pendant plusieurs jours, mais l'ADC avait palié à cet erreur en regardant par hasard les arrêts à PMP ou en discutant avec l'ASCT.

Or, pas celui ci !!

En espérant que la fiche train ait été rectifié depuis.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le conducteur de ce si célèbre train, n'a pas raté la gare du Mans.

Il n'avait pas d'arrêt prévu sur sa fiche train !!

Je l'ai vu au local TGV à Rennes ou elle est "exposée". bigbisous

Il semblerait que la fiche train n'a pas comporté cet arrêt pendant plusieurs jours, mais l'ADC avait palié à cet erreur en regardant par hasard les arrêts à PMP ou en discutant avec l'ASCT.

Or, pas celui ci !!

En espérant que la fiche train ait été rectifié depuis.......

Et là le super ASCT a l'air d'un bon gros con bigbisous

Tu devrais faire une copie de cette fiche train et l'envoyer sur les différents sites d'infos où ils en parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là le super ASCT a l'air d'un bon gros con bigbisous

Tu devrais faire une copie de cette fiche train et l'envoyer sur les différents sites d'infos où ils en parlent.

Se gaffer car doc SNCF.......................!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le conducteur de ce si célèbre train, n'a pas raté la gare du Mans.

Il n'avait pas d'arrêt prévu sur sa fiche train !!

Je l'ai vu au local TGV à Rennes ou elle est "exposée". bigbisous

Il semblerait que la fiche train n'a pas comporté cet arrêt pendant plusieurs jours, mais l'ADC avait palié à cet erreur en regardant par hasard les arrêts à PMP ou en discutant avec l'ASCT.

Or, pas celui ci !!

En espérant que la fiche train ait été rectifié depuis.......

Pour un train qui circule TOUS LES JOURS

et avec la même desserte (semblerait-il...)

Alors d'où vient ce problème de fiche train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.