Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV 8617 : arrêt manqué au Mans


ada

Messages recommandés

  • Réponses 342
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Là, dans notre cas, sirius aurait été bon (jusque là on semble d'accord).

Dire que sirius aurait rien changé est donc faux (là, dans ce topic, donc sur ce sujet), puisque qu'avec lui, vu qu'il aurait été bon, le crl aurait eu "le mans" en arrêt affiché et on peut supposer qu'il l'aurait respecté.

Donc oui, dire que ça n'aurait rien changé est une connerie.

Mais dire que sirius nous protège de toutes boulettes dans tous les cas est aussi une connerie et c'est bien pour ça que je le dis pas.

Sirius sera faux le jour (par exemple) où la base informatique sera fausse. Et ça, ça peut arriver pour pas mal de raisons : bug, erreur lors de la création ...

Dis moi si c'est toujours pas clair mais je te propose le mp pour qu'on ne polluent pas trop le topic. :Smiley_32:

Simplement dire que de part et d'autre , les intervenants ecrivent des conneries n'est pas judicieux....

Tu t'es permi de dire cela car tu avait un élément (tu as pu vérifier Syrius ...) que les autres n'avaient pas .

Crois tu que les syndicalistes qui en parlent dans le tract l'auraient écrit si à un moment ou à un autre, lors de leur inervention auprès du DET, la direction leur aurait dit ; je me doute de la raison pour laquelle ça n'a pas été fait, ça permet d'avoir qlq chose à reprocher à ces gars !

Syrius est un événement microscopique dans cetta affaire .Tout le reste est dégueu .... !

- Le canard

- la direction : y a t-il un communiqué disculpant publiquement l'agent

etc....et voiloù

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des si ...

le fait est que le conducteur avait une fiche-train erronée ...Point barre

Tu as peut être pas bien vu mais je réponds simplement à Marc pour qui mes propos ne semblent pas clairs, rien de plus. Et si le mot "sirius" est apparu dans ce topic c'est en réponse à ta demande de solutions au problème.

Mais si l'un demande des explications et que l'autre attend que j'en donne pour venir me flinguer, je vais vous laisser discuter entre vous et chercher un autre jouet que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des si ...

le fait est que le conducteur avait une fiche-train erronée ...Point barre

Syrius = élement microscopique dans ce dossier...Mais ça permet d'apprendre que finalement il n'est pas fiable à100 % .Enfin , d'après des gens pointus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là c'est de l'info, roulements de tambours : monsieur n'est pas n'importe qui, ça change tout.

Perso je ne suis pas non plus n'importe qui, toi non plus, les autres non plus.

Par contre, une telle présentation pour une info aussi vague, c'est limite n'importe quoi.

On te demande pas un nom mais balance ton infos car tambour sans numéro ... ça fait pschitt.

Salut Nipou

Je ne suis pas d'accord sur ce qu a pu dire le contrôleur dans son annonce, mais il serait mal venu que grace au forum ( ou même dans la boite ), ce gars soit connu de tous. ( un raprochement est vite fait ).

Il serait plus souhaitable qu'il règle le problème avec le conducteur non?

Si il doit être sanctionné, la direction doit appliquer la règlementation existante, et nous n'avons pas à décider de sa sentence à la place de la boite.

Bon, je peux me tromper dans ma réflexion, mais ce gars risque d'en prendre plein la tronche de la part de certains qui agiront juste par des représailles débiles et par bêtise.

Pouvons nous faire courir des risques à un collègue? même si lui n'a pas ésité à en faire courir au conducteur?

je crois qu'il faut être très prudent dans nos propos.

J'ai toujours le souvenir d'un collègue ( dans un autre job ) qui s'était suicidé, ne supportant plus les moqueries et brimades suite à une connerie ( petite ) qui avait voulu à deux cadors de l'entreprise de la mise à pieds.

Beaucoups s'en prenait à lui pour se faire bien voir des deux cadors, puis un jour, on l'a retrouvé DCD.

Faut pas oublier que même derrière certains " gros nazes ", il y une famille, et nous n'avons pas le droit de prendre le risque de briser leurs vie. Nous ne sommes pas des juges et encore moins des bourreaux.

A ++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nipou

Je ne suis pas d'accord sur ce qu a pu dire le contrôleur dans son annonce, mais il serait mal venu que grace au forum ( ou même dans la boite ), ce gars soit connu de tous. ( un raprochement est vite fait ).

Il serait plus souhaitable qu'il règle le problème avec le conducteur non?

Si il doit être sanctionné, la direction doit appliquer la règlementation existante, et nous n'avons pas à décider de sa sentence à la place de la boite.

Bon, je peux me tromper dans ma réflexion, mais ce gars risque d'en prendre plein la tronche de la part de certains qui agiront juste par des représailles débiles et par bêtise.

Pouvons nous faire courir des risques à un collègue? même si lui n'a pas ésité à en faire courir au conducteur?

je crois qu'il faut être très prudent dans nos propos.

J'ai toujours le souvenir d'un collègue ( dans un autre job ) qui s'était suicidé, ne supportant plus les moqueries et brimades suite à une connerie ( petite ) qui avait voulu à deux cadors de l'entreprise de la mise à pieds.

Beaucoups s'en prenait à lui pour se faire bien voir des deux cadors, puis un jour, on l'a retrouvé DCD.

Faut pas oublier que même derrière certains " gros nazes ", il y une famille, et nous n'avons pas le droit de prendre le risque de briser leurs vie. Nous ne sommes pas des juges et encore moins des bourreaux.

A ++++

Rail cassé a très bien expliqué pourquoi j'ai modifié mon message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nipou

Je ne suis pas d'accord sur ce qu a pu dire le contrôleur dans son annonce, mais il serait mal venu que grace au forum ( ou même dans la boite ), ce gars soit connu de tous. ( un raprochement est vite fait ).

Il serait plus souhaitable qu'il règle le problème avec le conducteur non?

Si il doit être sanctionné, la direction doit appliquer la règlementation existante, et nous n'avons pas à décider de sa sentence à la place de la boite.

Bon, je peux me tromper dans ma réflexion, mais ce gars risque d'en prendre plein la tronche de la part de certains qui agiront juste par des représailles débiles et par bêtise.

Pouvons nous faire courir des risques à un collègue? même si lui n'a pas ésité à en faire courir au conducteur?

je crois qu'il faut être très prudent dans nos propos.

J'ai toujours le souvenir d'un collègue ( dans un autre job ) qui s'était suicidé, ne supportant plus les moqueries et brimades suite à une connerie ( petite ) qui avait voulu à deux cadors de l'entreprise de la mise à pieds.

Beaucoups s'en prenait à lui pour se faire bien voir des deux cadors, puis un jour, on l'a retrouvé DCD.

Faut pas oublier que même derrière certains " gros nazes ", il y une famille, et nous n'avons pas le droit de prendre le risque de briser leurs vie. Nous ne sommes pas des juges et encore moins des bourreaux.

A ++++

Rail cassé a très bien expliqué pourquoi j'ai modifié mon message...

Radio ballaste ce chargera de diffuser "l'info" ou plutôt plein d'intox ! c'est mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction le savait depuis un moment et a donc laissé le collègue se faire démolir

Tr@ction de février

revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

J'ai lu çà hier, et j'ai pensé comme toi.... L'enquête a été diligente!!! Et la direction qui avait déjà tous les indices en main pour rectifier le tir a fait preuve d'une réactivité foudroyante.

Mais bon.... à la direction, tout est parfait, pour eux, seul le grouillot de base peut faire des erreurs, en l'occurence l'ADC.

"L'affaire" du Mans n'aurait donc jamais dû avoir lieu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu çà hier, et j'ai pensé comme toi.... L'enquête a été diligente!!! Et la direction qui avait déjà tous les indices en main pour rectifier le tir a fait preuve d'une réactivité foudroyante.

Mais bon.... à la direction, tout est parfait, pour eux, seul le grouillot de base peut faire des erreurs, en l'occurence l'ADC.

"L'affaire" du Mans n'aurait donc jamais dû avoir lieu....

Sauf que le racisme anti cheminot a fonctionné.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que j'avais vu l'article dans "Traction" comme vous mais que je n'en avais pas du tout tiré les mêmes conclusions...

Me suis dit : "oh merde !!!! c'est ballot d'avoir annoncé une enquête en cours et la semaine d'après : vlan - paf !!!!"

Parce que là nous avons (d'un point de vue communication) :

1/ bravo la réactivité de l'Adc qui a vu le souci et a évité le pépin

2/ vive le fait de se parler entre métiers (contrôleur/conducteur) qui peut parfois alerté et permettre de rectifier le tir

3/ ouh la on a eu peur mais on va s'en occuper (enquête)

Jolie communication !

Sauf que la réalité de l'entreprise c'est ... la semaine suivante : l'arrêt loupé et toute la presse... sur le coup !

Je n'y vois pas du tout de volonté de flinguer qui que ce soit mais vraiment un trèèèèèèèèèèès joli raté, très représentatif de la boutique avec ses lourdeurs et ses lenteurs. La semaine d'avant on a une alerte, la semaine d'après on se plante... Dommage, vraiment dommage (mais le "lampiste" - oups pardon le conducteur - n'y est pas forcément pour grand chose et je doute que cela lui retombe vraiment dessus).

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que j'avais vu l'article dans "Traction" comme vous mais que je n'en avais pas du tout tiré les mêmes conclusions...

Me suis dit : "oh merde !!!! c'est ballot d'avoir annoncé une enquête en cours et la semaine d'après : vlan - paf !!!!"

Parce que là nous avons (d'un point de vue communication) :

1/ bravo la réactivité de l'Adc qui a vu le souci et a évité le pépin

2/ vive le fait de se parler entre métiers (contrôleur/conducteur) qui peut parfois alerté et permettre de rectifier le tir

3/ ouh la on a eu peur mais on va s'en occuper (enquête)

Jolie communication !

Sauf que la réalité de l'entreprise c'est ... la semaine suivante : l'arrêt loupé et toute la presse... sur le coup !

Je n'y vois pas du tout de volonté de flinguer qui que ce soit mais vraiment un trèèèèèèèèèèès joli raté, très représentatif de la boutique avec ses lourdeurs et ses lenteurs. La semaine d'avant on a une alerte, la semaine d'après on se plante... Dommage, vraiment dommage (mais le "lampiste" - oups pardon le conducteur - n'y est pas forcément pour grand chose et je doute que cela lui retombe vraiment dessus).

A suivre....

Tr@ction de février commence à peine à être distribué dans les UT, donc elle a commencé après l'incident

J'ai "piqué" celui là à Délivrance, nous, on le recevra très certainement Mi-Mars , comme d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tr@ction de février commence à peine à être distribué dans les UT, donc elle a commencé après l'incident

J'ai "piqué" celui là à Délivrance, nous, on le recevra très certainement Mi-Mars , comme d'habitude

De quelle année ?

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y vois pas du tout de volonté de flinguer qui que ce soit mais vraiment un trèèèèèèèèèèès joli raté, très représentatif de la boutique avec ses lourdeurs et ses lenteurs.

C'est le moins qu'on puisse dire ! koiquesse

Comment se fait-il que les rédacteurs de traction soient au courant d'un fait (et en parlent donc, sous l'angle "il faut qu'on se cause entre services, ça fait mieux rouler [ou arrêter en l'occurence :Smiley_15: ] les trains"), mais que les hiérarchiques Infra et/ou Traction n'aient pu faire redescendre dans les UP sous la forme, au hasard, d'un rectif applicable la semaine précédent la réception (mais non, ça n'arrive jamais... :rolleyes: ) voire d'un avis urgent.

Cette affaire est, à mes yeux, assez symptomatique d'un flottement dans l'organisation de la circulation des trains. Ce n'est pas la première fois qu'un conducteur appelle à la RST "comment ça se fait que ce soit marqué que je m'arrête à Tartempion ??? -Attends, on se renseigne..........Ben tu t'y arrêtes effectivement." et là, on se dit que le conducteur a pris une "bonne initiative". Mais on peut supposer que l'inverse arrive aussi : le conducteur ne fait pas attention à l'affichage, donc ne prend pas la bonne inforlmation et ne s'arrête pas à Tartempion. C'est ce qui s'est passe ici sauf que Pas de bol, y'avait un journaleux à bord ! ... Je trouve ça assez grave, car s'il y a des loupés dans ce style, pourquoi n'y en aurait-il pas de plus graves ; la phrase que j'avais apprise est "ça reflète un comportement", pour le coup généralisé dans toute l'entreprise.

Finalement, si ç'avait été une bête erreur humaine, ça aurait été plus rassurant... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moins qu'on puisse dire ! koiquesse

Comment se fait-il que les rédacteurs de traction soient au courant d'un fait (et en parlent donc, sous l'angle "il faut qu'on se cause entre services, ça fait mieux rouler [ou arrêter en l'occurence :Smiley_15: ] les trains"), mais que les hiérarchiques Infra et/ou Traction n'aient pu faire redescendre dans les UP sous la forme, au hasard, d'un rectif applicable la semaine précédent la réception (mais non, ça n'arrive jamais... :rolleyes: ) voire d'un avis urgent.

Cette affaire est, à mes yeux, assez symptomatique d'un flottement dans l'organisation de la circulation des trains. Ce n'est pas la première fois qu'un conducteur appelle à la RST "comment ça se fait que ce soit marqué que je m'arrête à Tartempion ??? -Attends, on se renseigne..........Ben tu t'y arrêtes effectivement." et là, on se dit que le conducteur a pris une "bonne initiative". Mais on peut supposer que l'inverse arrive aussi : le conducteur ne fait pas attention à l'affichage, donc ne prend pas la bonne inforlmation et ne s'arrête pas à Tartempion. C'est ce qui s'est passe ici sauf que Pas de bol, y'avait un journaleux à bord ! ... Je trouve ça assez grave, car s'il y a des loupés dans ce style, pourquoi n'y en aurait-il pas de plus graves ; la phrase que j'avais apprise est "ça reflète un comportement", pour le coup généralisé dans toute l'entreprise.

Finalement, si ç'avait été une bête erreur humaine, ça aurait été plus rassurant... pascontent

ton constat me semble juste. C'est vrai que tous ces dysfonctionnements posent un problème. Mais pour répondre à la question : d'où ça vient, là, il y a du travail ! Trop de cloisonnement c'est sûr, pas de suivi des actions ni dans un sens ni dans l'autre. Désengagement des personnels déboussolés et dégoûtés de voir la boutique détruite par ceux qui devraient la préserver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que j'avais vu l'article dans "Traction" comme vous mais que je n'en avais pas du tout tiré les mêmes conclusions...

Juste un petit HS: j'ai lu plein d'autres truc dans ce "Traction" de Février.... bigbisous lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au fait ...

dans Temps Réel ?

dans "les Infos" de la Direction : Y'a quelque chose ?

et dans la Vie du Rail ?

Et où elle en est cette enquête de la Grande Direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et où elle en est cette enquête de la Grande Direction ?

Attends Dom, ils etaient tous au ski !!!!

Sois pas préssé, et puis le bouc émissaire est déja trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.