Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV 8617 : arrêt manqué au Mans


ada

Messages recommandés

Selon le syndicat, la fiche train erronée avait

été signalée à la hiérarchie une semaine avant.

Toujours selon le Ouest-France de ce jour . . .

Le souci aurait été même signalé la semaine précédente

Sauf que là, le conducteur s'en était apperçu plus tôt

et avait eu le temps de marquer l'arrêt

La SNCF, de son côté, ne commente pas cette information

Pour la direction "l'enquête interne est toujours en cours"

Elle assure qu'elle n'a jamais mise en cause le conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Tract Info du Syndicat des Cheminots CGT du Mans (Unité de Production Traction du mans)

Attention ça détonne !

A noter que l'incident survenu la semaine précédente concernait un ADC du Mans qui a tilté puisque connaissant le train

et qui a immédiatement alerté le régulateur et son UP de l'erreur.

Pour l'incident du 8617 l'ADC semble être de Rennes..

2010_02_16_Tractupt_le_mans.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tract Info du Syndicat des Cheminots CGT du Mans (Unité de Production Traction du mans)

Attention ça détonne !

A noter que l'incident survenu la semaine précédente concernait un ADC du Mans qui a tilté puisque connaissant le train

et qui a immédiatement alerté le régulateur et son UP de l'erreur.

Pour l'incident du 8617 l'ADC semble être de Rennes..

Il faudrait que des tracts comme celui-ci soient distribués dans tous les TGV atlantiques pendant une semaine.

A deux réserves près: le ton agressif et l'orthographe desservent le propos, c'est dommage.

Ceci dit, c'est la SNCF elle même qui devrait faire cette communication en présentant des excuses et en déchargeant l'ADC de toute faute.

Je rêve d'une SNCF respectant ses clients et son personnel.

A mon avis, les deux sont liés.

Sympathies à l'ADC mis en cause injustement, j'imagine son amertume. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours selon le Ouest-France de ce jour . . .

Le souci aurait été même signalé la semaine précédente

Sauf que là, le conducteur s'en était apperçu plus tôt

et avait eu le temps de marquer l'arrêt

La SNCF, de son côté, ne commente pas cette information

Pour la direction "l'enquête interne est toujours en cours"

Elle assure qu'elle n'a jamais mise en cause le conducteur

Ce matin un peu avant 9h00 :

Je n'ai rien trouvé sur le site internet de Ouest-France à ce sujet

on n'y trouve que l'article sur l'oubli de l'arrêt datant du 13 février...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ADCo1, j'aimerais que tu ais raison, mais qui à part les inniciés savent ce que c'est une fiche train et savent la lire?

L'effet d'annonce médiatique est fait, le peuple retiendra encore une fois que les cheminots SNCF ne sont que des bons à rien. bigbisous

Le vrai métier de journaliste n'est t'il pas de mener des investigation et de relater la vérité sans partis pris?

Ah, j'oubliais, c'était au sciècle dernier ( et encore ), de nos jours il faut lobotomiser le bas peuple en lui faisant ingurgiter de l'info spectacle. ( et re bigbisous ).

tu sais c'est la premiere fois que je vois une en document ( bon a part vu de loin celles d'un crl ) , je ne suis pas habitué mais avec un minimum de logique , je remarque bien que les arrets en gare sont en gras avec une grande barre en travers de la feuille .

( avec une double notification d'horaire )

Apres je suis d'accord avec tes propos sur une tres grosse partie des journaleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que des tracts comme celui-ci soient distribués dans tous les TGV atlantiques pendant une semaine.

A deux réserves près: le ton agressif et l'orthographe desservent le propos, c'est dommage.

Ceci dit, c'est la SNCF elle même qui devrait faire cette communication en présentant des excuses et en déchargeant l'ADC de toute faute.

Je rêve d'une SNCF respectant ses clients et son personnel.

A mon avis, les deux sont liés.

Sympathies à l'ADC mis en cause injustement, j'imagine son amertume. bigbisous

En même temps la faute (car là il y a faute) incombant à la SNCF quelque part au niveau du management

ça m'étonnerait fort que la Direction le fasse. Peut être se fendra-t-elle d'un communiqué bidon...

Je trouve personnellement le ton virulent utilisé dans ce tract au niveau nécessaire par rapport à la situation

tant vis à vis de la Direction SNCF que vis à vis de la grande majorité des médias...

mais faudrait-il que les journalistes lisent ce tract...

Quand à l'orthographe c'est sur faudrait relire avant d'imprimer

comme il faudrait se relire avant de poster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tract Info du Syndicat des Cheminots CGT du Mans (Unité de Production Traction du mans)

Attention ça détonne !

A noter que l'incident survenu la semaine précédente concernait un ADC du Mans qui a tilté puisque connaissant le train

et qui a immédiatement alerté le régulateur et son UP de l'erreur.

Pour l'incident du 8617 l'ADC semble être de Rennes..

Ils sont en colère ...on dirait , non !Et rien ne me choque dans les propos .....

Ils ont bien raison .Par contre , le "problème Syrius " est soulevé dans ce tract.................. !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin un peu avant 9h00 :

Je n'ai rien trouvé sur le site internet de Ouest-France à ce sujet

on n'y trouve que l'article sur l'oubli de l'arrêt datant du 13 février...

Sur internet elle y est...

Si tu trouves le lien, peux tu le mettre ? Merci

Normal aussi, cela concerne l'édition de la Sarthe

Dont voici la copie conforme de la page 8 . . .

Bonne lecture à tous okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont en colère ...on dirait , non !Et rien ne me choque dans les propos .....

moi non plus ! Pour une fois qu'ils sont pris la main dans le sac, dire leurs quatre vérités à certains n'est pas du luxe. Il y en a assez de ces médias soi-disant objectifs qui ne sont plus qu'une officine de propagande pour les intérêts de la catégorie au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ADC n'est pas en faute, il y a bien un cheminot qui a oublié d'inscrire cet arrêt. Il y en a aussi un deuxième (ou le même) qui n'a pas rectifié alors que cette anomalie avait été signalée. Attention à ne pas reproduire l'attitude de l'ASCT sur un autre collègue et restons vigilant sur le résultat de l'enquête. Dans tous les cas, c'est bien la SNCF, en tant qu'entreprise, qui est responsable, quelque soit la personne qui a commis la faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la connaissance des faits actuels concernant l'incident du 12 février

il y a au moins une erreur au niveau horaire et/ou informatique (possibilité d'un bug) dans l'édition des fiches train

il y a au moins une faute au niveau du management puisque l'erreur n'a pas été réparée ou prise en compte malgré l'alerte donnée vers le 7 février

il y a aussi une faute de la "grande direction SNCF" en terme de communication mais ça on a l'habitude

Il y a enfin une bavure supplémentaire de la plupart des médias...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore plus fort, si l'info comme quoi cette erreur était signalée depuis plusieurs jours, personne n'a rien fait...

Ou peut être si, mais quand tu signales une info sur un document, il faut souvent plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avant que cela soit corrigé.

Le minimum aurait été de donner un ordre écrit au mécano pour qu'il s'arrête au Mans, mais non, la traction est au courant du problème, c'est trop dur de prévenir l'escale pour faire un ordre écrit.

La communication dans cette boite, c'est d'un pitoyable... okok

Nico

Autre exemple dans l'Ouest : un train du soir Rennes - Chateaubriant (dont je n'ai plus le numéro). Il y a une erreur "misérable", il manque juste un "D" sur un arrêt de la fiche train, ce qui impose au conducteur d'avoir l'autorisation de départ depuis un agent sédentaire... Sauf que la gare en question n'en a pas à cette heure. Résultat, on a trouvé plus économique de donner des bulletins d'ordre à la gare précédente au conducteur et au contrôleur plutôt que de faire modifier cette fiche train. Pour dire à quelle point l'erreur est connue, les bulletins d'ordre sont déjà préimprimés, il n'y a plus que la date à inscrire.

C'en est risible...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps la faute (car là il y a faute) incombant à la SNCF quelque part au niveau du management

ça m'étonnerait fort que la Direction le fasse. Peut être se fendra-t-elle d'un communiqué bidon...

Je trouve personnellement le ton virulent utilisé dans ce tract au niveau nécessaire par rapport à la situation

tant vis à vis de la Direction SNCF que vis à vis de la grande majorité des médias...

mais faudrait-il que les journalistes lisent ce tract...

Quand à l'orthographe c'est sur faudrait relire avant d'imprimer

comme il faudrait se relire avant de poster...

Salut Dom, ok avec ta réflexion.

Heu! pour " se relire avant de poster ", heu! pour moi, se serait " retourner à l'école. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pressé nos journaleux d'enquêter sur la vérité...

Rien de trouver de nouveau pour l'instant...

Peine perdu, ils sont déjà passés à autre chose.

Ils ( certains journalistes d'info ) me font de plus en plus penser à des " petits juges " sans cadre légale, se permettant de jeter à la fosse aux lions n'importe quel quidam. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ce qu'on peut lire comme conneries, d'un côté comme de l'autre ...

Dire qu'avec sirius ça n'aurait rien changé est faux : la fiche train de sirius aurait été la bonne puisqu'elle est pompée directement dans la base et que cette base était bonne.

Oui il y a eu erreur humaine mais pas à la base de la création de la fiche train, aussi avec la dernière version, l'affaire aurait été évitée.

C'est une suite de coup de pas de bol qui ont fait que. Tout comme pour un évènement conduite, il n'y a jamais une seule cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ( certains journalistes d'info ) me font de plus en plus penser à des " petits juges " sans cadre légale, se permettant de jeter à la fosse aux lions n'importe quel quidam. :Smiley_68:

Je pense que c'est un peu ce qu'il va arriver à l'asct avec son annonce, radio ballast se chargera bien de faire circuler son pédigrée si ce n'est déjà fait... Lui aussi devrait se fendre d'un petit communiqué avec pourquoi pas des excuses, car le stress lui n'excuse pas tout.

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un peu ce qu'il va arriver à l'asct avec son annonce, radio ballast se chargera bien de faire circuler son pédigrée si ce n'est déjà fait... Lui aussi devrait se fendre d'un petit communiqué avec pourquoi pas des excuses, car le stress lui n'excuse pas tout.

Yannick

On est tous des grandes personnes, au bout d'un moment, on récolte ce que l'on sème.

Je pense, que l'ASCT, devrait entre 4 yeux aller faire des excuses à l'ADC.

Je ferais une boulette de la sorte, je le ferais( quitte à prendre un bourre pif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ce qu'on peut lire comme conneries, d'un côté comme de l'autre ...

Dire qu'avec sirius ça n'aurait rien changé est faux : la fiche train de sirius aurait été la bonne puisqu'elle est pompée directement dans la base et que cette base était bonne.

Oui il y a eu erreur humaine mais pas à la base de la création de la fiche train, aussi avec la dernière version, l'affaire aurait été évitée.

C'est une suite de coup de pas de bol qui ont fait que. Tout comme pour un évènement conduite, il n'y a jamais une seule cause.

:blink:

Pour que la fiche train sortie et éditée comporte une erreur

il faut bien qu'il y ait eu un bug quelque part

soit une erreur de données introduites dans la base

soit une erreur dans le programme informatique

et dans un cas comme dans l'autre un manque ou un raté de contrôle

tout cela s'apparantant bien, sur à des erreurs humaines involontaires

Par contre à partir du moment où une alerte a été donnée

le fait de ne pas avoir réparé cette erreur ou pris des mesures adéquates dans l'attente s'apparente à une faute...

Avec Sirius ? qu'est-ce qui prouve que la base de données est bonne ?

A chaque changement de service les agents chargés de sa mise en place dans les postes relèvent des erreurs

et dans les jours qui suivent d'autres erreurs interviennent...

L'important c'est la réactivité pour opérer les modifications nécessaires.

mais dans le cas du 8617, on relève là un nouveau dysfonctionnement MAIS dans le management

On attend toujours un communiqué, un temps réel ou une info de la Haute Direction SNCF...

Et comme il y avait un journaliste dans le train... nous sommes confrontés à une nouvelle bavure "idéologique"

contre UN Conducteur (sous-entendu nanti, privilégié, fonctionnaire, gréviculteur...

Une information journalistique reprise dans un grand nombre de médias

pas d'enquête,

et peu de démenti à l'instant où j'écris...

Tiens juste une question : si le journaliste était dans le train, pourquoi n'a-t-il pas été voir le conducteur en descendant du train...

peut être un manque de temps...

autre question l'ASCT a-t-il eu à un moment ou un autre un constact avec le conducteur ?

Voilà encore une affaire qui nous permet de nous pencher sur l'état de notre pays et des mentalités...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Pour que la fiche train sortie et éditée comporte une erreur

il faut bien qu'il y ait eu un bug quelque part

Mais , non , c'est le mécano qui a mis du blanc correcteur .Il voulait arriver plus tôt au case-croute .

Qu'est ce qu'on peut dire comme conneries ! !

soit une erreur de données introduites dans la base

soit une erreur dans le programme informatique

et dans un cas comme dans l'autre un manque ou un raté de contrôle

tout cela s'apparantant bien, sur à des erreurs humaines involontaires

Involontaire jusqu'à un certain niveau de responsabilité .

En effet , si un BS a signalé le problème 1 semaine avant , pourquoi ça n'a pas suivi?

Mais , dans le même temps , il y a du personnel non remplaçé dans les BA (donc moins bonne éfficacité dans certains traitements), les CTT avec des équipes de + en + grande (+ JM+réunion +Formation etc....), le poste d'ADQS était encore existant etc...Donc , ceux qui suppriment ,sont un peu responsable , non ?

Par contre à partir du moment où une alerte a été donnée

le fait de ne pas avoir réparé cette erreur ou pris des mesures adéquates dans l'attente s'apparente à une faute...

Il y a certainement une raison..... lotrela

Avec Sirius ? qu'est-ce qui prouve que la base de données est bonne ?

Un collègue l'utilisant m'a dit qu'il en soulevait souvent , des conneries ! !

A chaque changement de service les agents chargés de sa mise en place dans les postes relèvent des erreurs

et dans les jours qui suivent d'autres erreurs interviennent...

L'important c'est la réactivité pour opérer les modifications nécessaires.

à condition d'avoir les moyens

mais dans le cas du 8617, on relève là un nouveau dysfonctionnement MAIS dans le management

On attend toujours un communiqué, un temps réel ou une info de la Haute Direction SNCF...

Et comme il y avait un journaliste dans le train... nous sommes confrontés à une nouvelle bavure "idéologique"

contre UN Conducteur (sous-entendu nanti, privilégié, fonctionnaire, gréviculteur...

Une information journalistique reprise dans un grand nombre de médias

pas d'enquête,

et peu de démenti à l'instant où j'écris...

Voilà encore un élément pour juger de l'état de notre pays et des mentalités...

beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.