Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV 8617 : arrêt manqué au Mans


ada

Messages recommandés

les fiches train sans modifs, on a connu sur la ligne C aussi.

par exemple l'arrêt supprimé aux ardoines (ce que j'avais entendu sur les quais) car plus de caténaire au niveau de Choisy le Roi, malgré tout pas la moindre modif sur ma journée. du coup, taquin comme je suis, j'ai fait l'imbécile, je me suis arrêté aux ardoines.

ça a gueulé au niveau de la régulation, ordre de repartir sans dépasser 40, un gros coup dans la tronche de la régularité (si chère à notre DUO) mais ça ne m'est jamais revenu par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité necroshine

les fiches train sans modifs, on a connu sur la ligne C aussi.

par exemple l'arrêt supprimé aux ardoines (ce que j'avais entendu sur les quais) car plus de caténaire au niveau de Choisy le Roi, malgré tout pas la moindre modif sur ma journée. du coup, taquin comme je suis, j'ai fait l'imbécile, je me suis arrêté aux ardoines.

ça a gueulé au niveau de la régulation, ordre de repartir sans dépasser 40, un gros coup dans la tronche de la régularité (si chère à notre DUO) mais ça ne m'est jamais revenu par la suite

j'adore :blink: .

Comme on dit si bien, pour que ca avance, faut foutre la merde....

HS ON :

je faisais un Paris - Meaux, donc pas d'arret, entre Paris et Chelles,

un CRML tape au carreau, il me montre sa commande, il etait en voiture sur mon train, et, je devai le déposer a Noisy le Sec...

Comme j'en avais marre des commandes de cette UP TA qui faisait ce qu'elle voulait,

j'ai dis a ce collegue : "OK, monte, je te deposerai a Noisy".

J'ai donc coulé un TGV, de 2mn, le regul m'a appelé, je lui ai donné le numero de journée du TA,

et qu'il aille se debrouiller avec la feuille concernée....

Resultat, VFE a gueulé.... Mon chef est venu me précher la bonne parole, mais n'a rien pu retenir contre moi, et le bureau de commande de l'UP TA s'est pris un coup de 12.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom, désolé de ne pas faire confiance aux correspondant syndicaux et d'aller moi même vérifier dans la base ce que j'avance ...

Alors tu vas me faire un roman sur le fait que cette connerie aurait du être évitée ... ba oui, comme toutes les conneries de tout le monde.

Le problème ici n'est pas la connerie en elle même (bien entendu, il faut faire en sorte qu'elle ne se reproduise pas) mais bien le traitement qui en a été fait.

Et que je sache, c'est bien l'asct qui a fournit le motif (la faute grave), pas la direction. Et c'est pas non plus le figaro qu'il l'a inventé (bien qu'il en fut capable dans d'autres cas).

Aussi, avant de chercher à taper sur le méchant patron ou le vilain journal, j'irai voir du côté du gentil collègue pour lui apprendre les règles de déontologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Fiche-train avait été correcte...

le Conducteur aurait desservi la Gare du mans,

les voyageurs descendus et montés

le Contrôleur n'aurait jamais eu à faire son annonce dans l'urgence

et le journaliste du Figaro n'aurait jamais écrit son article...

Donc deux questions...

Pourquoi le journaliste était-il dans ce TGV ?

question subsidiaire : a-t-il vérifié et enquêté correctement ?

Pourquoi la fiche-train n'était-elle pas correcte ?

Tiens au fait comment sait-on que cette fiche n'était pas correcte donc erronnée...

et bien parce qu'une information syndicale (de la CGT appelons un chat un chat) circule...

à moins que le document qui circule sur internet soit un faux ?

Pour l'instant ni démenti ni communiqué de la Grande Direction SNCF

parce que quand même il y a un sacré blème organisationnel...

Mais si la base de données est bonne

d'où vient le blème dans l'édition de la Fiche-train

dont la copie circule sur internet ?

Problème déjà survenu le vendredi 5 février, alerte donnée le même jour

et BS dans les circuits managériaux dès le lundi 8 février...

Au fait demain le vendredi 19 Février 2010

le TGV 8617 part de Montparnasse à 11h05...

le conducteur aura-t-il une fiche-train correcte

et s'arrêtera-t-il au Mans ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Au fait demain le vendredi 19 Février 2010

le TGV 8617 part de Montparnasse à 11h05...

le conducteur aura-t-il une fiche-train correcte

et s'arrêtera-t-il au Mans ?

Y'a bien quelqu'un qui a accès à Bahamas là tout de suite non ??? (moi suis rentrée at home sorry...)

Parce que ce serait intéressant en effet.... (après il faut voir aussi les variantes "première période", "deuxième période" etc... et envisager que l'on n'a pas fourni la bonne fiche train à l'Adc : sincèrement j'en fourni régulièrement et j'essaye de faire très attention mais... qui dit que je n'ai jamais fait d'erreur ??? je n'en suis pas certaine moi-même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a bien quelqu'un qui a accès à Bahamas là tout de suite non ??? (moi suis rentrée at home sorry...)

Parce que ce serait intéressant en effet.... (après il faut voir aussi les variantes "première période", "deuxième période" etc... et envisager que l'on n'a pas fourni la bonne fiche train à l'Adc : sincèrement j'en fourni régulièrement et j'essaye de faire très attention mais... qui dit que je n'ai jamais fait d'erreur ??? je n'en suis pas certaine moi-même...)

Sauf que le problème a été signalé la semaine précédente .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le problème a été signalé la semaine précédente .......

Oui Marc : d'où l'intérêt de vérifier (même aujourd'hui) si tout cela a une suite ou pas... (enfin à mon avis)

Je complète : le problème risque de se poser de nouveau demain, c'est dans ce sens que je répondais qu'il serait intéressant d'aller voir ce qu'il en est...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

................................

Donc deux questions...

Pourquoi le journaliste était-il dans ce TGV ?

question subsidiaire : a-t-il vérifié et enquêté correctement ?

........................................etc...

Puisqu'il était dans le train qui ne s'est pas arrêté dans cette gare et que le conducteuur est "en tête" , pourquoi n'a t-il pas été voir'ADC lors de l'arrivée ....qui lui aurait indiqué d'où venait l'erreur .

Et quand bien même , qlq'un lui dit : "C'est une faute grave ! " , rien ne l'oblige à écrire ces conneries .Car , un journaliste n'est pas le 1er péquin venu .Il a quand même un niveau de culture générale qui devrait le faire réfléchir un peu .

Question du genre : C'est quoi ,une faute grave ?

Demain , je croise un journaleux et je lui dis que Mr Machin est pédophile , qu'il tape sa femme et en plus qu'il prostitue sa fille, va t-il l'écrire ?????? ?Non et ce sera normal .

Comme , il s'agit du Bigaro et que ce genre de presse ne se gêne pas pour casser "du cheminot", ils se font les choux gras avec n'importe quelle connerie.................même fausse .

D'ailleurs , ce "canard " a t-il émis un démenti suite aux éléments connus aujourd'hui ?ce serait interressant de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Marc : d'où l'intérêt de vérifier (même aujourd'hui) si tout cela a une suite ou pas... (enfin à mon avis)

Je complète : le problème risque de se poser de nouveau demain, c'est dans ce sens que je répondais qu'il serait intéressant d'aller voir ce qu'il en est...

ok , comme tu "venais juste d'arriver" sur le sujet, j'apportais cet élément .Voiloù .

Je crois que la Fiche train a dû être vérifiée 15 000 fois dont la dernière par Mr Pépy .......Je suis sûr qu'il en a une copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , comme tu "venais juste d'arriver" sur le sujet, j'apportais cet élément .Voiloù .

Je crois que la Fiche train a dû être vérifiée 15 000 fois dont la dernière par Mr Pépy .......Je suis sûr qu'il en a une copie.

Alors attendons vendredi 26... (oh c'est pas bien ça !!! oh c'est laid ! mais ... je nous connais - oserais-je dire "hélas" ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu le roman de Dom ...

Bahamas a été consulté, c'est pas pour rien que je dis que la base est bonne et l'était tout autant le jour de l'évènement.

L'erreur vient d'ailleurs et désolé mais des ADQS, ETD et autres se sont penché sur la question avant que le syndicat ne se gratte la tête.

Dans ce genre d'évènement, dès la connaissance du fait, les téléphones rougissent vite en haut lieu.

Je viendrais pas ici expliquer d'où vient l'erreur car il ne sert à rien de désigner un coupable précis. En effet, c'est l'ensemble du système qui fait que le collègue à la base de la boulette l'a fait.

Et pendant que certains en sont encore à désigner un DET comme méchant car il part en vacances, d'autres ont cherché comment faire en sorte que ça ne se reproduise pas.

Aussi sans doute la direction devrait elle blanchir officiellement le collègue accusé à tort mais c'est par là même reconnaitre que l'asct a annoncé n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas le 26.

J'habite au dessus, j'irai voir. :Smiley_51:

Mets des pétards juste avant l'heure prévue....Les anciens disaient tjrs : il faut une boucle de ratrapage ! .....

Et on l'a trouvé, hi hi mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu le roman de Dom ...

Bahamas a été consulté, c'est pas pour rien que je dis que la base est bonne et l'était tout autant le jour de l'évènement.

L'erreur vient d'ailleurs et désolé mais des ADQS, ETD et autres se sont penché sur la question avant que le syndicat ne se gratte la tête.

Dans ce genre d'évènement, dès la connaissance du fait, les téléphones rougissent vite en haut lieu.

Je viendrais pas ici expliquer d'où vient l'erreur car il ne sert à rien de désigner un coupable précis. En effet, c'est l'ensemble du système qui fait que le collègue à la base de la boulette l'a fait.

Et pendant que certains en sont encore à désigner un DET comme méchant car il part en vacances, d'autres ont cherché comment faire en sorte que ça ne se reproduise pas.

Sauf que si réellement le collègue ADC avait cette gaffe , je ne doute pas que son DET réagisse immédiatement .Or , là , il semblerait qu'il soit resté "mou " .C'est cela qui est gênant .

Mais ce phénomène n'est pas nouveau.

On sait te trouver si tu fait une connerie .Par contre , quand tu fais qlq chose qui a pu aider ....On t'oublie !

Aussi sans doute la direction devrait elle blanchir officiellement le collègue accusé à tort mais c'est par là même reconnaitre que l'asct a annoncé n'importe quoi.

Est ce le problème du DET de savoir si l'ASCT a annonçé n'importe quoi : Non !Elle doit montré qu'elle est du côté de "son agent "et l'écrire officiellement .Ensuite , que le DET "ASCT" passe "une soufflante" à "son agent " , pourqoi pas .

De toute manière , je ne doute pas que les cheminots sauront lui dire de vive voix....nulle besoin de la direction finalement pour cela , ni même de sanction car il va trimballer cela pendant longtemps.............. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si réellement le collègue ADC avait cette gaffe , je ne doute pas que son DET réagisse immédiatement .Or , là , il semblerait qu'il soit resté "mou " .C'est cela qui est gênant .

Mais ce phénomène n'est pas nouveau.

On sait te trouver si tu fait une connerie .Par contre , quand tu fais qlq chose qui a pu aider ....On t'oublie !

Je ne sais pas si le CUP concerné a contacté l'agent concerné.

Le DET pouvait difficilement faire quelque chose de réactif puisque la parole officielle doit avant tout se reposer sur des faits avérés (et donc une enquète digne de ce nom pour savoir d'où venait le problème).

Inversement, tu ne vois pas la direction balancer un collègue aux journaux quand il a fait une connerie. A chaque fois on te parle d'enquète, de besoin de temps, de conditionnel ...

De toute manière , je ne doute pas que les cheminots sauront lui dire de vive voix....nulle besoin de la direction finalement pour cela , ni même de sanction car il va trimballer cela pendant longtemps..............wouarf !

C'est sans doute vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu le roman de Dom ...

Bahamas a été consulté, c'est pas pour rien que je dis que la base est bonne et l'était tout autant le jour de l'évènement.

L'erreur vient d'ailleurs et désolé mais des ADQS, ETD et autres se sont penché sur la question avant que le syndicat ne se gratte la tête.

Dans ce genre d'évènement, dès la connaissance du fait, les téléphones rougissent vite en haut lieu.

Je viendrais pas ici expliquer d'où vient l'erreur car il ne sert à rien de désigner un coupable précis. En effet, c'est l'ensemble du système qui fait que le collègue à la base de la boulette l'a fait.

Et pendant que certains en sont encore à désigner un DET comme méchant car il part en vacances, d'autres ont cherché comment faire en sorte que ça ne se reproduise pas.

Aussi sans doute la direction devrait elle blanchir officiellement le collègue accusé à tort mais c'est par là même reconnaitre que l'asct a annoncé n'importe quoi.

Et entre le vendredi 5 et le vendredi 12

Qui s'est penché sur la question ? Sûrement beaucoup de monde ... mais

est-ce qu'un manager (et j'utilise le terme à escient) s'est posé la question , a vérifié la situation et pris les mesures nécessaires pour qu'au moins un ordre d'arrêt soir remis au conducteur

que l'ASCT soit informé d'un risque éventuel, que le régulateur boucle la question ?

Vu après l'incident du vendredi comment la Direction de la SNCF via je suppose le service communication de la Direction nationale

a réagi (je vous laisse le soin de relire les articles de presse en attendant un éventuel communiqué officiel qu'on attend toujours

(je suis sur qu'Assouan a du éplucher ses mails et temps réel et autres revues de presse...)

pour moi l'intervention syndicale s'est avérée nécessaire.

Et en plus elle pose des questions autrement essentielles que celles posées par le journaliste du Figaro...

Il ne s'agit pas de trouver et désigner un ou plusieurs coupables mais de dénoncer tout un système qui engendre des situations de plus en plus inacceptables...

C'est comme pour un accident du travail ou un accident routier ou ferroviaire,

il faut établir l'arbre des causes et rechercher toutes les raisons qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la survenance de l'accident

Alors oui pour l'instant Le Figaro et ouest-France se sont fendus d'un petit démenti au moins sur le site internet du Figaro et dans l'édition Le Mans d'Ouest France

pour autant leurs rédactions ont-elles enclenchées une éventuelle enquête à défaut d'une autocritique ?

Maintenant Nipou ça fait deux fois avec l'affaire de thouars qu'on se prend la tête avec des incidents et leurs conséquences à la fois organisationnelles dans l'entreprise mais aussi médiatiques.

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et manifestement on ne pose pas les mêmes questions et on ne soulève pas les mêmes enjeux.

Pour moi l'annonce par exemple faite par l'ASCT relève de l'anecdote car elle n'est que la conséquence de l'arrêt raté et du stress dans lequel s'est retrouvé notre collègue.

Combien de fois je me suis retrouvé dans l'urgence devant un micro pour balancer une annonce suite à un incident.

C'est l'expérience qui m'a sauvé la face dans de nombreuses situations mais moi aussi j'ai raconté quelques conneries pour sauver la face ...

le problème avec internet c'est que quasiment plus rien n'échappe à l'information, à la critique, au passage de la moulinette...

Enfin j'espère que demain le TGV desservira Le Mans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et entre le vendredi 5 et le vendredi 12

Qui s'est penché sur la question ? Sûrement beaucoup de monde ... mais

est-ce qu'un manager (et j'utilise le terme à escient) s'est posé la question , a vérifié la situation et pris les mesures nécessaires pour qu'au moins un ordre d'arrêt soir remis au conducteur

que l'ASCT soit informé d'un risque éventuel, que le régulateur boucle la question ?

Là dessus j'en sais pas plus que toi. Enfin c'est mentir, si j'en sais un peu plus mais rien de très précis tant le nombre d'intermédiaires impliqué dans l'édition d'une fiche train est important.

Vu après l'incident du vendredi comment la Direction de la SNCF via je suppose le service communication de la Direction nationale

a réagi (je vous laisse le soin de relire les articles de presse en attendant un éventuel communiqué officiel qu'on attend toujours

(je suis sur qu'Assouan a du éplucher ses mails et temps réel et autres revues de presse...)

pour moi l'intervention syndicale s'est avérée nécessaire.

Que le syndicat ait bien fait je ne dis pas le contraire ... que ce soit bien fait et véridique de bout en bout, c'est plus là que j'ai des doutes (enfin un peu plus que des doutes).

Il ne s'agit pas de trouver et désigner un ou plusieurs coupables mais de dénoncer tout un système qui engendre des situations de plus en plus inacceptables...

Rassure toi, elle est déjà trouvée mais bloquée par les syndicats ... Sirius, puisque la preuve est faite que pour cet évènement, sirius aurait eu la bonne version de fiche train. C'est con pour les opposants mais cet évènement ne fait que créditer les amateurs du smart phone.

D'autres pistes sont actuellement à l'étude et donc j'en parlerai pas ici.

C'est comme pour un accident du travail ou un accident routier ou ferroviaire,

il faut établir l'arbre des causes et rechercher toutes les raisons qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la survenance de l'accident

Il est en train d'être réalisé et un REX en découlera.

Alors oui pour l'instant Le Figaro et ouest-France se sont fendus d'un petit démenti au moins sur le site internet du Figaro et dans l'édition Le Mans d'Ouest France

pour autant leurs rédactions ont-elles enclenchées une éventuelle enquête à défaut d'une autocritique ?

Je suis bien d'accord sur ce point et ça doit nous servir à tous pour remettre en cause les infos des grands média. Car quand ils parlent de la sncf, nous on sait ce qui est vrai et faux mais faut bien s'imaginer que le reste de l'actu recoit le même traitement et là on ne sait pas.

Maintenant Nipou ça fait deux fois avec l'affaire de thouars qu'on se prend la tête avec des incidents et leurs conséquences à la fois organisationnelles dans l'entreprise mais aussi médiatiques.

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et manifestement on ne pose pas les mêmes questions et on ne soulève pas les mêmes enjeux.

Prise de tête ? Pas pour moi, on discute voilà tout.

Pour moi l'annonce par exemple faite par l'ASCT relève de l'anecdote car elle n'est que la conséquence de l'arrêt raté et du stress dans lequel s'est retrouvé notre collègue.

Combien de fois je me suis retrouvé dans l'urgence devant un micro pour balancer une annonce suite à un incident.

C'est l'expérience qui m'a sauvé la face dans de nombreuses situations mais moi aussi j'ai raconté quelques conneries pour sauver la face ...

le problème avec internet c'est que quasiment plus rien n'échappe à l'information, à la critique, au passage de la moulinette...

Enfin j'espère que demain le TGV desservira Le Mans...

Pour moi au contraire l'asct est la source de la forme de l'article. En effet, sans ça la journaliste se serait tout autant offusqué mais sans désigner le conducteur en particulier mais la sncf dans son ensemble, et donc la direction avant tout.

Que les circonstances puissent expliquer la faute de l'asct je veux bien l'admettre mais ça ne l'excuse pas pour autant.

Si demain le TGV loupe le Mans c'est qu'un groupe terroriste l'a détourné :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là dessus j'en sais pas plus que toi. Enfin c'est mentir, si j'en sais un peu plus mais rien de très précis tant le nombre d'intermédiaires impliqué dans l'édition d'une fiche train est important.

Que le syndicat ait bien fait je ne dis pas le contraire ... que ce soit bien fait et véridique de bout en bout, c'est plus là que j'ai des doutes (enfin un peu plus que des doutes).

Rassure toi, elle est déjà trouvée mais bloquée par les syndicats ... Sirius, puisque la preuve est faite que pour cet évènement, sirius aurait eu la bonne version de fiche train. C'est con pour les opposants mais cet évènement ne fait que créditer les amateurs du smart phone.

D'autres pistes sont actuellement à l'étude et donc j'en parlerai pas ici.

Il est en train d'être réalisé et un REX en découlera.

Je suis bien d'accord sur ce point et ça doit nous servir à tous pour remettre en cause les infos des grands média. Car quand ils parlent de la sncf, nous on sait ce qui est vrai et faux mais faut bien s'imaginer que le reste de l'actu recoit le même traitement et là on ne sait pas.

Prise de tête ? Pas pour moi, on discute voilà tout.

Pour moi au contraire l'asct est la source de la forme de l'article. En effet, sans ça la journaliste se serait tout autant offusqué mais sans désigner le conducteur en particulier mais la sncf dans son ensemble, et donc la direction avant tout.

Que les circonstances puissent expliquer la faute de l'asct je veux bien l'admettre mais ça ne l'excuse pas pour autant.

Si demain le TGV loupe le Mans c'est qu'un groupe terroriste l'a détourné :-)

Demain , ils sont 12 en cabine lotrela et en plus , le mécano aura les signaux et les pétards d'Aldo ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain , ils sont 12 en cabine lotrela et en plus , le mécano aura les signaux et les pétards d'Aldo ...wouarf !

Avec dérogation car 12 c'est un peu beaucoup.

Mais en effet, j'ai comme l'impression qu'il sera pas seul le collègue. Pis avec les pétards à Aldo, ça fera départ en retraite, ce sera festif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec dérogation car 12 c'est un peu beaucoup.

Mais en effet, j'ai comme l'impression qu'il sera pas seul le collègue. Pis avec les pétards à Aldo, ça fera départ en retraite, ce sera festif.

Bon, je l'imprime en 12 exemplaires, alors? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le 8617 du jour devrait être quelque part entre Montparnasse et Le Mans...

L'arrêt va t-il être retransmis en différé au JT de TF 1(filiale du Bigaro ....) !Surtout à l'heure du pernod....re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.