Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de train en Belgique le 15/02/2010 : 18 morts


Messages recommandés

+1

Pour paraphraser l'un des cadres dirigeants de la boite, qui plus est chargé des problèmes de sécurité sur le réseau : "

Depuis quelques années nous n'avons pas eu d'accidents majeurs. Cela entraine un sentiment "d'éloignement", les jeunes embauchés entendent les récits d'accidents comme des histoires d'anciens combattants racontant la seconde guerre mondiale. Et les anciens se laissent gagner par ce sentiment de confiance. Chaque année nous passons à coté de 2 ou 3 catastrophes majeures, et bien souvent, seule la chance est responsable de cette absence de catastrophe".

En espérant que tout ceci ne reste que des inquiétudes......

Très juste... et pas surprenant de la part de quelqu'un qui s'occupe de sécurité...

C'est tout le problème : rester vigilants et motivés quand, finalement, on a l'impression de faire tout le temps le même boulot, que c'est partout pareil et que tout va bien.

Il est certain que nous avons plusieurs fois eu "beaucoup" de chance ces dernières années. Et bien difficile de motiver les troupes sur la notion de chance...

Statistiquement, nous aurons un jour un accident ou des accidents, c'était le cas avant, cela le demeure et cela continuera : tout l'enjeu est d'arriver à être convaincu que l'on lutte contre les statistiques tous les jours, en faisant les mêmes gestes, sacré challenge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Très juste... et pas surprenant de la part de quelqu'un qui s'occupe de sécurité...

C'est tout le problème : rester vigilants et motivés quand, finalement, on a l'impression de faire tout le temps le même boulot, que c'est partout pareil et que tout va bien.

Il est certain que nous avons plusieurs fois eu "beaucoup" de chance ces dernières années. Et bien difficile de motiver les troupes sur la notion de chance...

Statistiquement, nous aurons un jour un accident ou des accidents, c'était le cas avant, cela le demeure et cela continuera : tout l'enjeu est d'arriver à être convaincu que l'on lutte contre les statistiques tous les jours, en faisant les mêmes gestes, sacré challenge !

J'ai fait çà pendant 31 ans, comme beaucoup d'autres dans beaucoup de métiers. Travailler sur le fil du rasoir en permanence, çà forge le caractère. Et croyez moi, il est très dur de rester vigilant et motivé. Surtout quand les gens censés chapeauter la sécurité se foutent de votre gueule en permanence, tous ceux qui ont eu l'occasion de siéger en CHS/CT savent exactement de quoi je parle. Mais quand on dit que quelque chose va mal, personne n'écoute... et un jour, comme en Belgique, çà tape pour de bon. Motiver les troupes? Oh ben çà, en ce moment tout est fait pour les motiver, les troupes, çà oui pour sûr: les troupes baignent dans la sérénité, les troupes sont formées au top du top, les troupes sont rémunérées à leur juste valeur, les troupes sont adulées par la population, les troupes voient l'avenir en rose....

Pour mémoire, il n'y a pas que des cadres qui "s'occupent de la sécurité", il y a aussi les agents du terrain qui possèdent une grande expérience pratique, mais ceux là on ne veut pas entendre ce qu'ils ont à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour mémoire, il n'y a pas que des cadres qui "s'occupent de la sécurité", il y a aussi les agents du terrain qui possèdent une grande expérience pratique, mais ceux là on ne veut pas entendre ce qu'ils ont à dire.

C'est bien aux agents sur le terrain que je pensais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'emission sur France 5 c'est dans l'air, et j'ai relevé que les invités , issu du monde ferroviaire

ne se rappellent pas d'accident de VU , ormis ceux d'il y a plus de 25 ans . Cela conforte ce que tu dis JL Chauvin et Assouan

On oublie trop vite. Quid du carton entre France et Luxembourg ces dernieres années ?

Quand après ils ajoutent que grace au KVB ca ne peut arrriver , Le KVB n'est pas sur toutes les lignes que je sache !!!

Entre le DAAT et le KVB, cela fait pas mal de lignes equipées, mais il en reste encore beaucoup sans ...

La vocation premiere des equipements sont d'etre des boucles de rattrapage, rattraper une erreur, il n'y a

que l'homme qui puisse eviter ses propres erreurs , en etant conscient des ses faiblesses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai regardé l'emission sur France 5 c'est dans l'air, et j'ai relevé que les invités , issu du monde ferroviaire

ne se rappellent pas d'accident de VU , ormis ceux d'il y a plus de 25 ans . Cela conforte ce que tu dis JL Chauvin et Assouan

On oublie trop vite. Quid du carton entre France et Luxembourg ces dernieres années ?

Quand après ils ajoutent que grace au KVB ca ne peut arrriver , Le KVB n'est pas sur toutes les lignes que je sache !!!

Entre le DAAT et le KVB, cela fait pas mal de lignes equipées, mais il en reste encore beaucoup sans ...

La vocation premiere des equipements sont d'etre des boucles de rattrapage, rattraper une erreur, il n'y a

que l'homme qui puisse eviter ses propres erreurs , en etant conscient des ses faiblesses .

Tu as raison, mais le problème c'est que nos décideurs et leurs courtisans vivent dans une tour d'ivoire. Ils s'auto-persuadent que tout va bien, sûrs qu'ils sont de leur supériorité et totalement méprisants envers l'élément humain. Quand on entends certaines candidates dire qu'il faut automatiser la ligne 14 du métro parisien, il y a de quoi se poser des questions sur la santé mentale de ceux qui nous dirigent! C'est déjà fait, depuis sa construction!!!!

Le facteur humain est devenu une valeur abstraite aux yeux de ces guignols, mais le facteur humain finira par se rappeler aux mauvais souvenir de tous.

C'est vrai, affirmer au cours de cette émission qu'il n'y a pas eu d'accident majeur en France depuis longtemps est une insulte aux victimes de la catastrophe de Zoufftgen entre autres et pourtant, il y avait bien le KVB: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rubri...?id_rubrique=75

Mais il faut endormir les gens, çà évite qu'ils se posent trop de questions.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catastrophe de Hal : les images montrent le feu rouge

Selon Luc Pauwels, président du Syndicat indépendant pour cheminots (SIC),

il est à "99,9%" certain que le machiniste du train Louvain/Braine-Le-Comte a

brûlé un feu rouge lundi dernier, ce qui a provoqué la collision à Buizingen.

Si le train a quitté la gare de Lot à 8 heures 25, le signal en question HE7 juste avant

la gare de Buizingen est déjà "fermé", révèlent les images de la cabine d'aiguillage.

"Dans le livre de bord, le HE7 a une couleur blanche, ce qui signifie que le feu était

rouge", explique Luc Pauwels, président du Syndicat indépendant pour cheminots.

"Les feux d'avertissement CD que le machiniste a dépassés lorsqu'il a quitté la gare

de Lot devaient donc être sur un double jaune. Il est normalement impossible que

ces feux aient été verts, puisque le HE7 était déjà sur rouge".

La suite

Photo RTBF Info

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'emission sur France 5 c'est dans l'air, et j'ai relevé que les invités , issu du monde ferroviaire

ne se rappellent pas d'accident de VU , ormis ceux d'il y a plus de 25 ans . Cela conforte ce que tu dis JL Chauvin et Assouan

On oublie trop vite. Quid du carton entre France et Luxembourg ces dernieres années ?

Quand après ils ajoutent que grace au KVB ca ne peut arrriver , Le KVB n'est pas sur toutes les lignes que je sache !!!

Entre le DAAT et le KVB, cela fait pas mal de lignes equipées, mais il en reste encore beaucoup sans ...

La vocation premiere des equipements sont d'etre des boucles de rattrapage, rattraper une erreur, il n'y a

que l'homme qui puisse eviter ses propres erreurs , en etant conscient des ses faiblesses .

Oui, mais là où il n'y a pas le KVB il existe au moins la RSO qui peux servir aussi de boucle de rattrapage. Hors le système MEMOR en Belgique fait qu'un signal rouge ou rouge et blanc ne répète pas, j'ai toujours trouvé cela aberrant et contraire à toute logique sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai juste appuyé sur le facteur humains et vous rappeler qu'aujourd'hui certains cheminots roulent avec le moral dans les chaussettes et préoccupés (frais pas remboursés, aucune vie sociale, pressions, menaces...) et se plient à des pratiques loin, trés loin de la sécurité (essais de freins tout seul... y en a meme qui font des le havre chalons en champagne tout seul en MA100) il serait temps de se reveiller et les seuls qui ont le pouvoir aujourd'hui sont ceux qui roulent à 160 avec des personnes dérriere, j'en appel à leur experience et à leur croyances... stoppez tout avant qu'il soit trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là où il n'y a pas le KVB il existe au moins la RSO qui peux servir aussi de boucle de rattrapage. Hors le système MEMOR en Belgique fait qu'un signal rouge ou rouge et blanc ne répète pas, j'ai toujours trouvé cela aberrant et contraire à toute logique sécuritaire.

Le KVB est loin d'être généralisé, en fait en gros tout le réseau non électrifié n'est pas équipé de KVB, ça représente quand même une quantité de lignes importante. On parle plus haut d'un Le Havre / Chalon en Champagne, sur ce genre de transversale la circulation hors KVB représente une bonne moitié du trajet. Les Paris Mulhouse circule à 75% hors KVB à V160 ...

De fabuleux efforts en sécurité ont été réalisés sur notre réseau ces 30 dernières années mais le risque 0 ne sera jamais atteint, et la perte dans la mémoire collective des grandes catastrophes des années 80 sont autant d'éléments qui rendent il est vrai si difficile de mobiliser sur la sécurité.

La sécurité est l'affaire de chacun de nous et l'on doit se mobiliser au quotidien pour ne pas s'écarter des procédures !

Les outils de bouclage ne sont que des outils qui ne remplaceront jamais l'humain qui est au centre de notre système ferroviaire et pour lequel le facteur humain ne doit jamais être négligé ...

PS : Il me semble que la France avait prévu d'équiper sont réseau non électrifié du KVB 2ème génération ... Là comme en Belgique il me semble que l'on a pris du retard sur ce qui était prévu ... Jusqu'au jour où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai juste appuyé sur le facteur humains et vous rappeler qu'aujourd'hui certains cheminots roulent avec le moral dans les chaussettes et préoccupés (frais pas remboursés, aucune vie sociale, pressions, menaces...) et se plient à des pratiques loin, trés loin de la sécurité (essais de freins tout seul... y en a meme qui font des le havre chalons en champagne tout seul en MA100) il serait temps de se reveiller et les seuls qui ont le pouvoir aujourd'hui sont ceux qui roulent à 160 avec des personnes dérriere, j'en appel à leur experience et à leur croyances... stoppez tout avant qu'il soit trop tard.

une (des) question(s), comment se passe ces trains le havre chalons en ma 100 ? le trajet dur combien de temps ? les horaires théoriques sont-ils respectés ? c'est sur quel dépôt ?

merci de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Catastrophe de Hal : les images montrent le feu rouge

Selon Luc Pauwels, président du Syndicat indépendant pour cheminots (SIC),

il est à "99,9%" certain que le machiniste du train Louvain/Braine-Le-Comte a

brûlé un feu rouge lundi dernier, ce qui a provoqué la collision à Buizingen.

Si le train a quitté la gare de Lot à 8 heures 25, le signal en question HE7 juste avant

la gare de Buizingen est déjà "fermé", révèlent les images de la cabine d'aiguillage.

"Dans le livre de bord, le HE7 a une couleur blanche, ce qui signifie que le feu était

rouge", explique Luc Pauwels, président du Syndicat indépendant pour cheminots.

"Les feux d'avertissement CD que le machiniste a dépassés lorsqu'il a quitté la gare

de Lot devaient donc être sur un double jaune. Il est normalement impossible que

ces feux aient été verts, puisque le HE7 était déjà sur rouge".

La suite

Photo RTBF Info

Il n'y a rien qui vous parait bizarre dans ce reportage?

http://video.rtlinfo.be/video/128891.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal au vert ? le fait que les voitures soient sur deux voies parallèles, ce qui fait penser plus à une prise en écharpe qu'à un nez-à-nez?

Une autre news à prendre avec prudence rtlinfo.be

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images dont parle le syndicaliste sont les captures d'écran de la cabine de Bruxelles Midi, captures prise toutes les minutes, il faut encore voir le logbook qui enregistre la situation terrain seconde par seconde.

Pour le moment il faut laisser faire l'enquête et n'écarter/privilégier aucune piste

L'info que cite Michael02 est véridique, malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais malheureusement pas les modalité de ce traffic si c est d une traite pourquoipas mais je connais trop les conditions d'accés au réseau qui ne falcilite pas les choses, en plus ligne paris le havre, passage par paris déja c'est balaise, ça serait surprenant que il y ait pas un arret de quelques heures la dedans... (mantes, valenton...) on parle de MA 100

une (des) question(s), comment se passe ces trains le havre chalons en ma 100 ? le trajet dur combien de temps ? les horaires théoriques sont-ils respectés ? c'est sur quel dépôt ?

merci de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KVB est loin d'être généralisé, en fait en gros tout le réseau non électrifié n'est pas équipé de KVB, ça représente quand même une quantité de lignes importante. On parle plus haut d'un Le Havre / Chalon en Champagne, sur ce genre de transversale la circulation hors KVB représente une bonne moitié du trajet. Les Paris Mulhouse circule à 75% hors KVB à V160 ...

Il faut quand même nuancer et ne pas se polariser sur le chiffre de "75% non équipé" de ce genre de lignes: les 75 % non équipés correspondent à de la rase campagne où il y a peu de risques les 25% équipés sont précisément les points noirs: bifs, gares, points de transition de vitesse, zones de limitation.

Avec une ligne équipée à seulement 25 % on doit réduire les risques de 80, 90% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il faut quand même nuancer et ne pas se polariser sur le chiffre de "75% non équipé" de ce genre de lignes: les 75 % non équipés correspondent à de la rase campagne où il y a peu de risques les 25% équipés sont précisément les points noirs: bifs, gares, points de transition de vitesse, zones de limitation.

Avec une ligne équipée à seulement 25 % on doit réduire les risques de 80, 90% ?

Mais bien sûr, il ne faut pas "polariser" sur "la rase campagne":

Avant que je partes, il y a quand même eu deux franchissements de sémaphores de BAPR "en rase campagne" (à une ou deux semaines d'intervalle) dont l'un à presque 100km/h sur la "petite ligne" entre Montauban et Toulouse. Et n'oublions pas le TGV qui s'est flambé un sémaphore à presque 160 km/h sur la "petite" transversale Marseille-Bordeaux... Mais comme c'était "en rase campagne", il n'y a aucun risque, puisqu'on vous le dit... pas de KVB en "rase campagne", çà coute trop cher.

Ceci-dit le KVB n'empêche pas non plus les comportements dangereusement laxistes, comme l'a bien démontré l'épisode de Montauban. S'il n'y a plus de freins, le KVB ne sert absolument à rien...

Quand j'ai commencé à rouler, il n'y avait rien d'autre que la répétition par crocodile (et par balise, modèle adapté du premier pour pouvoir rouler à 200)... deux agents en cabine sur les trains ne transportant pas de voyageurs, et deux conducteurs sur les 6500 des V200. Beaucoup semblent oublier ce qui à poussé à trouver en catastrophe un système de contrôle de vitesse (déjà en place sur certains réseaux...) et à l'adapter "à la Française" avec tous les tâtonnements que cela a induit. Les années 80 ont été terribles pour les chemins de fer français.

Mais la sécurité, c'est un tout allant des conditions de travail à la formation continue en passant par une formation initiale très pointue. On nous injectais la sécurité en intra-veineuse, et malgré cela il y avait des accidents. Maintenant que les "gestionnaires" sont passés par là en déqualifiant les métiers sous pretexte de coûts, on compte sur "les automatismes" pour rattraper le coup. Tant que l'on ne réintroduira pas le facteur humain dans la chaîne, tous les système aussi sophistiqués qu'ils soient (n'oubliez pas qu'ils sont conçus par... des êtres humains faillibles) ne servirons que de prétexte à la suppression des opérateurs... pour faire plaisir aux "gestionnaires".

Alors continuons comme çà, en attendant la prochaine...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catastrophe de Hal : les images montrent le feu rouge

Selon Luc Pauwels, président du Syndicat indépendant pour cheminots (SIC),

il est à "99,9%" certain que le machiniste du train Louvain/Braine-Le-Comte a

brûlé un feu rouge lundi dernier, ce qui a provoqué la collision à Buizingen.

Si le train a quitté la gare de Lot à 8 heures 25, le signal en question HE7 juste avant

la gare de Buizingen est déjà "fermé", révèlent les images de la cabine d'aiguillage.

"Dans le livre de bord, le HE7 a une couleur blanche, ce qui signifie que le feu était

rouge", explique Luc Pauwels, président du Syndicat indépendant pour cheminots.

"Les feux d'avertissement CD que le machiniste a dépassés lorsqu'il a quitté la gare

de Lot devaient donc être sur un double jaune. Il est normalement impossible que

ces feux aient été verts, puisque le HE7 était déjà sur rouge".

La suite

Photo RTBF Info

Tu parles d'images prises par le poste d'aiguillage, et sur ta photo on voit une caméra, ces caméras servent-elles à surveiller la présence de personnes étrangères dans les emprises ou bien servent-elles à surveiller le trafic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr, il ne faut pas "polariser" sur "la rase campagne":

Avant que je partes, il y a quand même eu deux franchissements de sémaphores de BAPR "en rase campagne" (à une ou deux semaines d'intervalle) dont l'un à presque 100km/h sur la "petite ligne" entre Montauban et Toulouse.

Heu , entre Montauban et Toulouse, c'est du BAL...

Tu as des infos sur le franchissement du sémaphore à 100, parceque là ça ressemble à un oubli complet du signal, c'est quand même assez rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau sous le soleil belge; la routine reprend :

Un accident de trains évité de justesse vendredi

(22/02/2010)

C'est en coupant l'alimentation en électricité du train Jambes-Tournai mal orienté qu'un possible accident a été évité

Un accident frontal entre deux trains a été évité de justesse vendredi matin à Piéton (Chapelle-lez-Herlaimont), rapporte lundi le quotidien Le Soir.

En raison de travaux sur la ligne 112, les trains doivent passer, à Piéton, sur une seule voie, alternativement dans un sens puis dans l'autre. Or, selon Le Soir, vendredi, un train a été autorisé à s'engager en vertu d'une autorisation fautive. C'est en coupant l'alimentation en électricité du train Jambes-Tournai mal orienté qu'un possible accident a été évité, précise le quotidien. Une enquête interne a été ouverte chez Infrabel pour déterminer les circonstances de l'incident.

Source : http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/art...e-vendredi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Heu , entre Montauban et Toulouse, c'est du BAL...

Tu as des infos sur le franchissement du sémaphore à 100, parceque là ça ressemble à un oubli complet du signal, c'est quand même assez rare...

Tout à fait, au temps pour moi, mes doigts ont fourchés: il fallait lire entre Montauban et Hourcade...

Et oui, c'est tellement rare que çà c'est produit deux fois de suite (le premier a franchi le sémaphore d'une longueur de machine, si mes souvenirs sont bons)sur la même ligne, avec des conducteurs du même établissement... "en rase campagne", sur une "petite ligne". Et sans KVB à cet endroit là, en pleine campagne mais en canton occupé! Mais comme il n'y a pas eu de casse, c'est resté dans les "à classer sans suites". Et bien sûr cela n'avait rien à voir avec les roulements pourris de l'époque...

Pour ce qui est des infos, il suffit de remonter un peu plus de deux ans en arrière... et de vérifier REX, s'il existe toujours et s'il s'appelle encore comme çà. Retour d'expérience? Quelle drôle d'idée...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore eu une collision hier soir...

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/20...he-756966.shtml

Glons : les causes toujours inconnues

vendredi 05 mars 2010, 10:35

Une locomotive et un train sont entrés en collision jeudi soir à Glons. Il n’y a pas eu de blessés. Le dernier wagon du train, qui a déraillé, contenait de l’hydrocarbure gazeux. Les pompiers ont exclu des risques pour les riverains.

Tout risque d’explosion semblait écarté vendredi matin après une collision la veille entre une locomotive et un train à l’arrêt transportant des produits inflammables à Glons, près de Liège, qui n’a pas fait de victimes. Le convoi accidenté jeudi soir transportait notamment de l’éthanol et du gaz liquide, et l’évacuation des riverains des voies ferrées a été envisagée, avant que l’alerte soit levée dans la nuit.

Deux trains de marchandises sont entrés en collision jeudi peu avant 22H00 sur la ligne 24 à hauteur de Glons. Il n’y a pas eu de blessés. La protection civile est descendue sur place pour sécuriser le terrain. Les pompiers ont exclu tout risque pour les riverains. Des experts en matières dangereuses sont attendus sur place.

Les causes de l’accident survenu sur la ligne de fret Montzen/Glons ne sont pas encore connues, a indiqué Caroline Powis, porte-parole d’Infrabel. Celle-ci précise que la locomotive qui a heurté le convoi à l’arrêt par l’arrière roulait à marche prudente et que trois wagons avaient légèrement déraillés.

Un convoi de marchandises de la SNCB, composé de 29 wagons, venant de la frontière allemande et se rendant à Anvers, était à l’arrêt à un feu rouge sur la voie ferrée à quelques centaines de mètres de la gare de Glons. Une locomotive, opérée par un opérateur privé entre Montzen et Genk, est venue par l’arrière et a heurté le dernier wagon du convoi de marchandises. Le choc a provoqué le déraillement de ce wagon et de trois autres. Le dernier wagon, un wagon-citerne, contenait une centaine de litres d’un produit dangereux. Il s’agit d’une centaine de litres d’hydrocarbure gazeux qui peut provoquer une explosion pouvant tout ravager dans un rayon de 600 mètres.

Les pompiers de Liège se sont rendus sur place de même que les services de police des chemins de fer et de la Basse-Meuse. L’intervention a duré plusieurs heures et le parquet de Liège averti a délégué un expert sur les lieux. Celui-ci doit se rendre dans le courant de la matinée de vendredi sur place lorsqu’il y aura une bonne visibilité. Une garde est assurée par les services de police afin de protéger le wagon-citerne contenant encore de l’hydrocarbure.

La ligne où s’est produit l’accident est uniquement utilisée pour le trafic de fret. L’accident n’aura donc aucun impact sur le trafic de voyageurs, indique Infrabel.

Le plan blanc de sécurité communale a été levé en début de nuit.

Le bourgmestre de Bassenge, Josly Piette, présent sur place s’est voulu rassurant. Tout danger d’explosion est écarté, a précisé le bourgmestre. Seules quelques fuites de diesel sont à colmater. Le bourgmestre a ajouté que tous les dispositifs de sécurité avaient été mis en place mais qu’il n’était pas question de déclencher le plan catastrophe.

Les photos : http://portfolio.lesoir.be/v/regions/liege/Glons/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine

Source RTLinfo.be :

En 2009, 117 feux rouges ont été brulés, soit le double d'il y a neuf ans. Y a-t-il un profil type de celui qui brûle les feux rouges ? Le Soir a mené l'enquête : la distraction et les interprétations fautives forment la majorité des justifications.

Depuis le drame de Buizingen, pas question d'encore prendre des risques. Avec des centaines de passagers à bord de ses trains, le rail ne tolère plus la moindre erreur. Un conducteur qui brûle un feu rouge est donc immédiatement suspendu, le temps de mener une enquête. Outre cette augmentation de la vigilance, les responsables du rail, les syndicats et la ministre viennent de décider d'accélérer la mise en œuvre du fameux système de freinage automatique TBL1+.

Les causes invoquées

Les 117 dépassements de signaux qui ont été enregistrés en 2009, sont liés à différentes causes. Parmi celles-ci, on retrouve majoritairement, dans 52% des cas, la distraction du conducteur. Loin derrière, on trouve l'imprécision du signal dû à un éblouissement par le soleil (12%) ou encore le freinage insuffisant et autres problèmes techniques (9%).

Le profil type du conducteur

Les conducteurs qui brûlent le plus souvent les signaux, sont jeunes, alors que les années d'ancienneté n'auraient pas d'influence négative. De surcroît, on ne dégage pas non plus de corrélation statistique entre l'horaire et le nombre de feux rouges brûlés. Petit détail important : ce sont souvent les mêmes signaux qui sont brûlés. Chaque signal dépassé à plusieurs reprises donne lieu à une étude approfondie.

Pourquoi une telle augmentation ?

Si le chiffre des feux brûlés a doublé en neuf ans, certains arguments peuvent expliquer cette augmentation. D'abord, il y a de plus en plus de signaux sur le réseau et ceux-ci sont aussi mieux équipés de matériel de détection de dépassements. A l'époque, les relevés se faisaient à la main et au crayon … un système qui s'avérait bien moins rigoureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il y avait une analyse semblable à la SNCF avant la mise en oeuvre du KVB..

détournement d'attention, rupture de séquence entre l'A et le carré, et le plus souvent sur les mêmes signaux...mais pas ceux avec une approche difficile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.