Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de train en Belgique le 15/02/2010 : 18 morts


Messages recommandés

Il semblerait qu'on abuse volontiers du contre-sens, au point que les signaux de contre-sens sont allumés en permanence.

je ne pense pas que l'on puisse parler d'abus. leurs ligne sont (presque) toutes équipées de contre sens.

le seul morceau de Belgique sur lequel j'ai roulé, c'est (Aulnoye-Aymeries) - Haumont - Quévy.

en Belgique, il y a tous les signaux de contre sens, même s'ils ne peuvent pas servir à moins d'arriver depuis Haumont en contre voie, car en France la voie n'est pas équipée d'ICS.

je trouve ça bien que ça soit équipé d'ICS sur leur lignes. on est même plutôt en retard là dessus sur le réseau RFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un reportage sur France3 National ce midi (un des rares JT à parler encore de cet accident), la SNCB a été condamné, suite à l'accident de 2001, à installer des dispositifs d'arrêt automatique dans tous ses trains avant 2007. Visiblement, il y a eu du retard...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela ne vérifie que la vitesse d'approche du signal mais n'empêche nullement le franchissement du signal fermé. De plus les lignes et engins moteurs ne sont pas tous équipés. Un signal rouge en Belgique ne répète pas, ni ouvert ni fermé!!!

Euh le KVB n'empêche nullement le franchissement du carré. Il protège le point dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le KVB n'empêche nullement le franchissement du carré. Il protège le point dangereux.

C'est a dire ? sur les systemes belges ?

A moins que je me trompe , mais si tu as un carré , tu as normalement un "jaune" au signal precedent .

Donc si tu ralentis pas ton train , avec le principe de courbe de decelaration, tu as une prise en charge automatique , non ?

( Certes entre le delai entre les 2 signaux et le freinage, oui peut etre que tu depasses le carré .)

Ou alors j'ai pas bien compris son fonctionnement :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a dire ? sur les systemes belges ?

A moins que je me trompe , mais si tu as un carré , tu as normalement un "jaune" au signal precedent .

Donc si tu ralentis pas ton train , avec le principe de courbe de decelaration, tu as une prise en charge automatique , non ?

( Certes entre le delai entre les 2 signaux et le freinage, oui peut etre que tu depasses le carré .)

Ou alors j'ai pas bien compris son fonctionnement :blush:

Oui, c'est çà.... A un détail prêt: cette courbe de décélération est calculée pour arrêter le train avant le point dangereux protégé par le carré fermé.... Comme dit plus haut par Artidam, cette courbe de décélération n'empêche pas de franchir le signal de protection qui est avant ce point dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots en grève après l'accident de train en Belgique

Par Flore Galaud

16/02/2010 |

Les conducteurs de train dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail au lendemain de la collision entre deux trains qui a fait 18 morts près de Bruxelles.

De nombreux cheminots belges se sont mis en grève, mardi, après la collision mortelle entre deux trains de voyageurs qui a eu lieu, la veille, à Buizingen, au sud-ouest de Bruxelles. Le dernier bilan fait état d'au moins dix-huit victimes, dont un des deux chauffeurs de trains et 80 blessés. Selon la compagnie ferroviaire belge, la grève est très suivie, et de nombreux retards et annulations sont à prévoir dans la journée.

Les grévistes dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, qui peut mener selon eux à des accidents tels que la collision frontale survenue lundi. Ils déplorent notamment le fait que la compagnie n'ait pas équipé son réseau d'un système de freinage automatique en cas de passage à un feu rouge. Car bien que l'enquête n'en soit qu'à ses débuts, l'hypothèse d'un non-respect d'un feu rouge par l'un des deux conducteurs a été rapidement évoquée par les autorités. L'examen des boîtes noires des deux trains dans les jours qui viennent devraient confirmer où non cette théorie.

Déjà un problème de feu rouge en 2001

Le trafic, particulièrement entre Paris et Bruxelles, continue à être perturbé mardi et le sera également mercredi. Aucun TGV, Eurostar (Bruxelles-Londres), Thalys (Paris-Bruxelles-Amsterdam ou Cologne) ou TER ne devrait circuler. La SNCF recommande donc aux voyageurs d'annuler ou de reporter leurs déplacements et signale que tous les billets, quelle que soit leur tarification (remboursable ou non), seront remboursés.

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, s'est dit lundi soir «choqué et attristé» par cet accident. Le roi Albert II et le premier ministre belge Yves Leterme se sont rendus sur place pour manifester leur soutien.

C'est la pire catastrophe ferroviaire qu'ait connue la Belgique depuis celle de 1954, près de Louvain, qui avait fait 20 morts (des supporters allemands de football) et 40 blessés graves. Le 28 mars 2001, huit personnes avaient également péri dans la collision entre un train de passagers bondé et une rame vide. A l'origine du drame : un feu rouge brûlé et un problème de linguistique entre un conducteur, parlant néerlandais, et un technicien, parlant français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà essayé sans avoir un déclenchement BP-FC ?

A ma connaissance, il faut franchir le carré pour être pris en charge, non?

La prise en charge avant se fait si la KVB calcule un franchissement à une vitesse supérieure à 10km/h.

Bon, c'est juste une culture de client lambda, les professionnels corrigeront les approximations éventuelles.

Mais ça aurait fait une grosse différence en Belgique de toute manière.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que taper à 20 km/h et taper à 120 + la vitesse de l'autre train, ça ne fait pas le même nombre de victimes ni les mêmes dégâts.

Ceci dit, la ligne était équipée, mais la SNCB fait encore rouler des engins non équipés malgré l'échéance de 2007 imposée suite à un accident de 2001. La responsabilité parait flagrante.

Et si les mécaniciens refusaient simplement de conduire toute machine non équipée? Ca planterait un nombre significatif de trains, mais au moins, la SNCB et son actionnaire se remueraient peut-être...

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il faut franchir le carré pour être pris en charge, non?

La prise en charge avant se fait si la KVB calcule un franchissement à une vitesse supérieure à 10km/h.

Bon, c'est juste une culture de client lambda, les professionnels corrigeront les approximations éventuelles.

Mais ça aurait fait une grosse différence en Belgique de toute manière.

oui c'est en relation avec la vitesse , aussi si tu as un jaune , tu es sensé ralentir car probablement carré ( ou signal fermé corrigez moi si je me trompe on va faire simple car si on rentre dans les balises X bigbisous ) .

Si tu ne baisses pas ta vitesse, celle ci va buter sur la vitesse max du kvb defini par plusieurs parametres ( distance, vitesse initiale, longueur de la rame, coef de deceleration ) d'ou la prise en charge de celui ci .

C'est sur que si tu as un autorail qui roule a 100 , il y a probablement moins de chances de bouffer un signal fermé qu'avec un marchandise de 2400T.

Enfin encore et tjrs il faut attendre des drames pour que les choses bougent serieusement . okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais juste un passage express, suis fort occupé sur le forum des conducteurs SNCB.

Pas d'équivalent au KVB chez nous sur lignes classiques,

Gong-Sifflet - Memor : Systeme crocodile

TBL1 : Arret si franchissement irregulier signal fermé

TBL1 + : Idem TBL1 + controle vitesse à 300m en amont du signal fermé (si v>40 : FU)

Le reste TBL2, TVM, ETCS est uniquement sur LGV

La photo des deux automotrices se chevauchant est celle du corps d'un des deux convois impliqués.

On parle d'un frontal suivi d'une prise en écharpe.

Deux photos plus parlantes :

On est sous le choc...encore difficile à digérer

Dans les médias :

Un témoignage qui donne la chair de poule :

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_...travailler-#VID

Un "débriefing" par France5, vu de l'etranger ca relativise pas mal de choses

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-f...d_rubrique=1370

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit chez eux l'état des voies est bien supérieur aux notres alors ça dépend de quoi on parle.

je ne sais pas d'où tu sors ça, mais je peux te dire, pour avoir N fois pratiqué les 243/242 Paris-Berlin par Charleroi d'abord, Bruxelles ensuite, qu'il n'y avait pas besoin de regarder par la fenêtre pour deviner sur quels rails tu roulais. D'un côté la SNCF avec les rails longs où on sent un peu les soudures, de l'autre la DB, où on ne les sent strictement pas. Entre les deux, la plage .... sous les pavés !

Sincèrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas d'où tu sors ça, mais je peux te dire, pour avoir N fois pratiqué les 243/242 Paris-Berlin par Charleroi d'abord, Bruxelles ensuite, qu'il n'y avait pas besoin de regarder par la fenêtre pour deviner sur quels rails tu roulais. D'un côté la SNCF avec les rails longs où on sent un peu les soudures, de l'autre la DB, où on ne les sent strictement pas. Entre les deux, la plage .... sous les pavés !

Sincèrement !

Cela a bien changer, pour ce qui est des voies ils n'ont rien à nous envier bien au contraire. Je ne parle bien sur que des lignes sur lesquelles je circule, dont la 96 de Quévy à Forest Midi dont ont parle.

Modifié par Falid©
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a bien changer, pour ce qui est des voies ils n'ont rien à nous envier bien au contraire. Je ne parle bien sur que des lignes sur lesquelles je circule, dont la 96 de Quévy à Forest Midi dont ont parle.

oui, enfin, mon dernier 243 ne date que de Noël 2007, ce n'est pas si vieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il faut franchir le carré pour être pris en charge, non?

La prise en charge avant se fait si la KVB calcule un franchissement à une vitesse supérieure à 10km/h.

Bon, c'est juste une culture de client lambda, les professionnels corrigeront les approximations éventuelles.

Mais ça aurait fait une grosse différence en Belgique de toute manière.

Non.... c'est un peu plus complexe....

Il y a une courbe de décélération calculée par l'appareillage en fonction du coefficient de freinage, de la longueur et du type de train (MA-ME ou VO). C'est une courbe dite d'alerte: celle qui, si on ne freine pas assez, déclenche les "bip-bip" d'attention. Puis il y a une 2è courbe dite d'urgence. Si on ne freine pas assez après apparition des "bip-bip", et que la courbe de décélération effective franchit cette seconde courbe, il y a prise en charge qui se traduit par une fuite CG et une disjonction.

Autre cas possible: avec les "000" qui apparaissent environ 100 à 150 mètres avant un signal "carré fermé": si on ne se met pas à 10 dans 30 à 40 mètres avant le signal, il y aura aussi les "bip-bip" puis éventuelle prise en charge...

Dans les deux cas, les courbes de prise en charge entrainant l'arrêt du train n'empêchent pas obligatoirement de franchir le signal annoncé fermé, mais protègent en principe, le point dangereux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas, les courbes de prise en charge entrainant l'arrêt du train n'empêchent pas obligatoirement de franchir le signal annoncé fermé, mais protègent en principe, le point dangereux....

Salut CRL

Oui, j'avais simplifié à l'extrême. Ta dernière phrase décrit bien la philosophie du système.

C'est bien pensé quand même, cette KVB.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dit qu'il faudrait en profiter pour regarder ce qu'il ce passe en France... tout le monde le voit mais personne ne dit rien... pourquoi??? pour sauver des emplois...? nous somme bien lache... mais bon pleurer les morts on sait bien faire... à bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

moi je dit qu'il faudrait en profiter pour regarder ce qu'il ce passe en France... tout le monde le voit mais personne ne dit rien... pourquoi??? pour sauver des emplois...? nous somme bien lache... mais bon pleurer les morts on sait bien faire... à bon entendeur...

Tu a raison, tout le monde chante le KVB... qui n'est pas installé partout et qui ne règle pas tout, ce n'est pas la panacée universelle qu'on voudrait nous décrire.

Et puis, les gens ont la mémoire courte: rappelez vous bien ce qui s'est passé dans les années 80.

Il s'en est produit des faramineuses depuis une dizaine d'années, mais comme il n'y a pas eu de "dégâts humains notables" on mets tout çà dans la poche et vogue la galère comme si de rien n'était.

Vu l'éclatement actuel les chemins de fer français (entre autres...), la dilution généralisée des responsabilités, le pourrissement des conditions de travail et leur impact sur la sécurité, la perte progressive des savoir faire, la dégénérescence du réseau et l'entretien de plus en plus "optimisé" du matériel on peut dire que de la chance on en a. Mais à trop jouer, un jour on va finir par perdre gros... très gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a raison, tout le monde chante le KVB... qui n'est pas installé partout et qui ne règle pas tout, ce n'est pas la panacée universelle qu'on voudrait nous décrire.

Et puis, les gens ont la mémoire courte: rappelez vous bien ce qui s'est passé dans les années 80.

Il s'en est produit des faramineuses depuis une dizaine d'années, mais comme il n'y a pas eu de "dégâts humains notables" on mets tout çà dans la poche et vogue la galère comme si de rien n'était.

Vu l'éclatement actuel les chemins de fer français (entre autres...), la dilution généralisée des responsabilités, le pourrissement des conditions de travail et leur impact sur la sécurité, la perte progressive des savoir faire, la dégénérescence du réseau et l'entretien de plus en plus "optimisé" du matériel on peut dire que de la chance on en a. Mais à trop jouer, un jour on va finir par perdre gros... très gros.

+1

Pour paraphraser l'un des cadres dirigeants de la boite, qui plus est chargé des problèmes de sécurité sur le réseau : "

Depuis quelques années nous n'avons pas eu d'accidents majeurs. Cela entraine un sentiment "d'éloignement", les jeunes embauchés entendent les récits d'accidents comme des histoires d'anciens combattants racontant la seconde guerre mondiale. Et les anciens se laissent gagner par ce sentiment de confiance. Chaque année nous passons à coté de 2 ou 3 catastrophes majeures, et bien souvent, seule la chance est responsable de cette absence de catastrophe".

En espérant que tout ceci ne reste que des inquiétudes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

+1

Pour paraphraser l'un des cadres dirigeants de la boite, qui plus est chargé des problèmes de sécurité sur le réseau : "

Depuis quelques années nous n'avons pas eu d'accidents majeurs. Cela entraine un sentiment "d'éloignement", les jeunes embauchés entendent les récits d'accidents comme des histoires d'anciens combattants racontant la seconde guerre mondiale. Et les anciens se laissent gagner par ce sentiment de confiance. Chaque année nous passons à coté de 2 ou 3 catastrophes majeures, et bien souvent, seule la chance est responsable de cette absence de catastrophe".

En espérant que tout ceci ne reste que des inquiétudes......

Malheureusement, le pire de nos cauchemars pourrait bien prendre forme un de ces quatre...

On s'est endormi sur nos lauriers, et pas seulement à la SNCF! Mais j'oubliais: il ne faut pas en parler, tabou absolu, çà ne peut pas arriver chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.