Aller au contenu
Le Web des Cheminots

repos puis grève


Messages recommandés

Bonjour à tous,

alors voila, je suis en repos dimanche et lundi et je travaille mardi de soirée. Ma question est : si je suis gréviste, mes 2 repos précédents seront-ils considérés comme "en grève" ?

Il me semble que les jours de grève sont surtout mardi mercredi et jeudi pour que justement les samedis et dimanches ne soient pas accolés à un lundi ou vendredi "grévés".

Que peut donc t'il se passer dans mon cas?

Merci de vos réponses et longue vie à ce forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tes repos précédents ne sont pas décomptés en grève !!

De plus, la grève ne commence que ce soir à 20h il me semble, donc je ne vois pas comment on pourrait te décompter un dimanche dans l'affaire.

Et de toute façon, tu n'es déclaré gréviste qu'à partir de ta 1ère PS si tu es absent.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes repos ne seront pas décomptés. En revanche, dans l'éventualité d'une grève qui s'étend sur plusieurs jours, certains repos, *après* plusieurs jours de grève de ta part, sont amenés à être décomptés. Plus de précision dans les RH que je n'ai pas sur moi maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repos/repos/grève = compte pour UN jour de grève.

cela ne fait AUCUN doute.

tout comme grève/repos/repos/soirée...

un jour de grève = 1 trentième de mois....

éspérant avoir été complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et moi j'ajoute la question: es-tu soumis à DII (D 2 I - Déclaration individuelle d'intentention) dans le cadre de la loi sur le service minimum. Grosso modo, y sont soumis les roulants, les agent-circul et aiguilleurs,.... lotrela

Car dans ce cas tu devais la déposer au plus tard dimanche midi, sinon ...au boulot! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repos/repos/grève = compte pour UN jour de grève.

cela ne fait AUCUN doute.

tout comme grève/repos/repos/soirée...

un jour de grève = 1 trentième de mois....

éspérant avoir été complet...

Pour un sédentaire oui, 1 jour de grève= 1/30ème de retenue +1/300ème sur la pfa et compteur absence +1 (attention pour ceux qui sont proche des 30 jours cumulés risque de retenues de congé).

Pour un roulant c'est ultra complexe en gros c'est fonction de la durée de l'absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. Oui, j'étais soumis à DII et elle a été posée en temps et en heure. Je devais confondre avec un cas qui peut se produire en cas de grève reconductible. Il me semble que grève + repos + repos + grève = 4 jours de grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. Oui, j'étais soumis à DII et elle a été posée en temps et en heure. Je devais confondre avec un cas qui peut se produire en cas de grève reconductible. Il me semble que grève + repos + repos + grève = 4 jours de grève.

Non, JS grève repos repos grève reprise = 2/30ème pour sédentaires et roulants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas le règlement sous la main mais il me semble bien que grève/repos/repos/grève = 4 jours de grève (Saufs si dépôt de plusieurs préavis différés).

pas non plus le règlement sous la main.

de mémoire travail/greve/repos/repos/grève/travail.

c'est certain, on ne retire pas les deux repos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dela du septiéme jour de conflit si tu a commencé le premier jour et si tu es en gréve encore le septiéme avec des repos entre ,tout est décompté en jours de gréve.........

C'était comme ça en 2007............

En 1995 ,ça s'est négocié autrement ,mais c'est de l'histoire ancienne .......(Sur trois semaines ,certains n'ont payés que 3 ou quatres jours réellement,en y mettant des congés ,certains repos non décomptés,les plus baisés furent les jaunes qui étaient en congés tout le conflit )

En 1986,j'me souvient plus trop ,mais la facture fut salée ,il me semble avoir réglé ça en 4 mois ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1995 ,ça s'est négocié autrement ,mais c'est de l'histoire ancienne .......(Sur trois semaines ,certains n'ont payés que 3 ou quatres jours réellement,en y mettant des congés ,certains repos non décomptés,les plus baisés furent les jaunes qui étaient en congés tout le conflit )

sympas la phrase sur les jaunes au fait on t'as pas dis: la gréve, c'est un droit jamais un devoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1968 la grève a été payé comme dans nombre d'entreprise. et c'est largement légitime de réclamer le paiement des jours de grève.

en 1986 il était possible de modifier des jours de grève contre des congés, fériés en retards... les retenues étaient en générale de 4 jours par mois certains ont payés jusqu'en juin 1987

la tendance dans les derniers conflits est de durcir les conditions financières, comme de durcir les conditions de grève avec le système DCI et préavis qui rallonge souvent...

les lois évoluent.

c'est aussi un des enjeux des bagarres d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympas la phrase sur les jaunes au fait on t'as pas dis: la gréve, c'est un droit jamais un devoir!!!

Ben effectivement ,dans le jargon cheminot (voir ailleurs )celui qui qui suit un mouvement de gréve est un gréviste ,celui qui fait pas est un jaune ,j'ai rien inventé ,n'en déplaise.....!!!!La gréve est un droit ,celui qui veut pas faire ,ne fait pas .......Aucune polémique la dessus........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Rebonjour,

Je me permet de relancer le sujet pour une petite demande d information.

Etant en greve la nuit du mardi 12 octobre au mercredi 13 octobre dans le cadre d un préavis reconductible de 24 heures, j aimerais savoir au cas ou je reprendrais samedi de soirée comment seront considéré mes deux jours de repos dont un RU?

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

En 1995 ,ça s'est négocié autrement ,mais c'est de l'histoire ancienne .......(Sur trois semaines ,certains n'ont payés que 3 ou quatres jours réellement,en y mettant des congés ,certains repos non décomptés,les plus baisés furent les jaunes qui étaient en congés tout le conflit )

sympas la phrase sur les jaunes au fait on t'as pas dis: la gréve, c'est un droit jamais un devoir!!!

ça arrangeai bien la boite ...combien d'agent avait un retard de congés , de repos conséquent ...hé hop , éclusé une bonne partie ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrangeai bien la boite ...combien d'agent avait un retard de congés , de repos conséquent ...hé hop , éclusé une bonne partie ... !

Exact, avec les congés et les repos compensateur, on aurait pu fermer la boite tout le mois de janvier

Il me restait 15 jours de congé une cinquantaine de RCA et 32 heures à récupérer , mes compteurs étaient pleins

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est sur qu'au final,ça arrangeait aussi l'entreprise.

En 1995,je me rappelle que l'on avait en moyenne entre 7 et 10 jours de grève de décomptés.

Certains délégués se faisaient décompter tous les jours de grève.On pouvait mettre 2 jours de retenu par mois.Ce fut la derniere fois où j'ai connu les modalités de sortie de grève.Depuis,tu perds tous les jours et depuis quelques années,ils ne veulent même plus que tu étales les retenues.

Je me rappelle effectivement que ceux qui ne faisaient pas grève,se sont vus imposer des CA.Un paradoxe qu'ils ont accepté.Il n'y avait de toute façon aucun train à faire rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.