Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Salut!

Il y a une chose que je trouve étrange, le 4480 fait la liaison entre Gannat et Roanne, mais par où passe-t-il? Les 4480/1 et 4580/1 sont les seuls trains de voyageurs à parcourir ce tronçon? Car je ne vois aucun TER entre Gannat et Roanne...

Publication:

Merci IGS4 :)

Mais si on regarde bien c'est le seul train à rebrousser en gare de Gannat,

donc le seul qui roule entre Gannat et St Germain des Fossés ?

Gannat - Saint-Germain-des-Fossés (et retour)

Les TER (trains) circulent via Riom (avec changement)

Les TER (autocars) circulent via Vichy (avec ou sans changement)

Publication:

Merci IGS4 :)

Mais si on regarde bien c'est le seul train à rebrousser en gare de Gannat, donc le seul qui roule entre Gannat et St Germain des Fossés ?

Un seul train direct Gannat / Roanne apparemment... puisque le trajet est proposé, hors du Lyon-Bordeaux - soit en train/train avec changement à Riom, soit bus/train par Vichy ...

Les (Montluçon) Gannat - Vichy sont indiqués en bus direct ou en TER par Riom...

C'est vraiment du n'importe quoi !!

Invité chalut
Publication:

Kikou,

en trafic voyageur sur Gannat - St Germain des Fossés (bif de Vichy), il y a :

* TLJ sauf travaux : 1 A/R CIC Bordeaux - Lyon

* du LU au SA : 1 TER Clermont (env.10h40) - Moulins via Gannat + 1 TER St-Germain (relève corresp. 4504) - Issoire ou Vic le comte via Gannat

* les SA (et TLJ plein été) le 868802 Limoges - St Germain

après St-Germain vers/depuis Roanne le trafic voyageur est un peu plus fourni (à la louche 8 TER + 2 CIC en plus du Bordeaux)

Publication:

Kikou,

en trafic voyageur sur Gannat - St Germain des Fossés (bif de Vichy), il y a :

* TLJ sauf travaux : 1 A/R CIC Bordeaux - Lyon

* du LU au SA : 1 TER Clermont (env.10h40) - Moulins via Gannat + 1 TER St-Germain (relève corresp. 4504) - Issoire ou Vic le comte via Gannat

* les SA (et TLJ plein été) le 868802 Limoges - St Germain

après St-Germain vers/depuis Roanne le trafic voyageur est un peu plus fourni (à la louche 8 TER + 2 CIC en plus du Bordeaux)

En effet ... Pas trop de risques d'engorgement dans le secteur .... :)

Invité chalut
Publication:

En effet ... Pas trop de risques d'engorgement dans le secteur .... controleursncf

Le tout sur une double voie ! Elle accueille aussi des trains de marchandise (dont un ECR) mais j'ignore le nombre total de circulations concernées. Peuvent circuler aussi des détournements prévus ou exceptionnels lors de travaux sur la ligne de Vichy

D'autres sections dans le coin qui n'ont qu'une seule voie sont un peu limite en semaine de 16h00 à 18h00 (Gannat - Riom, dont la 2e voie en très mauvais état a été déposée il y a quelques années)

Publication: (modifié)

Ligne 790 - Section : Saint-Germain-des-Fossés - Gannat (23.946 km)

Mise en exploitation : le 7 mai 1855

Trois anciennes gares . . .

Saint-Rémy-en-Rollat (km 359 + 810)

Vendat (km 364 + 113)

Monteignet-Escurolles (km 371 + 987)

Modifié par IGS4
Publication:

Pataquès sur cette ligne de St Germain des Fossés à Clermont ... construite par l'Etat, concédée au PO, exploitée en partie par le Grand Central à la pose de la seconde voie ...

La concurrence ce n'est pas l'avenir, c'est le passé !!!

  • 10 années plus tard...
Publication:

Hello

Me permet de déterrer le sujet, juste pour savoir si la ligne entre Gannat et St Germain est toujours ouverte aux circulations ou il faut passer par Riom ?

Merci

Publication: (modifié)
Il y a 10 heures, vincent29 a dit :

En attendant Railcoop...

on peut attendre une éventualité Railcoop ... faudrait déjà "qu'ils " aient réussi à "lever" les fonds nécessaires à  " ...  720 000 E récoltés ,
(au 28/10/2020 date de la réunion de présentation à Gannat),sur 1 500 000 E capital minimum  pour avoir le droit de circuler sur le réseau ferré ..." ,
auxquels faudra rajouter le matériel ferroviaire (rames automotrices ou rames tractées + locomotives )+ frais des personnels employés ,etc ...

http://www.ville-gannat.fr/Remise-en-service-de-la-ligne-Bordeaux-Lyon-via-Gannat.html

 

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:
Il y a 2 heures, BB 15063 a dit :

on peut attendre une éventualité Railcoop ... faudrait déjà "qu'ils " aient réussi à "lever" les fonds nécessaires à  " ...  720 000 E récoltés ,
(au 28/10/2020 date de la réunion de présentation à Gannat),sur 1 500 000 E capital minimum  pour avoir le droit de circuler sur le réseau ferré ..." ,
auxquels faudra rajouter le matériel ferroviaire (rames automotrices ou rames tractées + locomotives )+ frais des personnels employés ,etc ...

http://www.ville-gannat.fr/Remise-en-service-de-la-ligne-Bordeaux-Lyon-via-Gannat.html

 

 

Il faut reconnaître que le pari est osé. Ceci dit, ils espéraient 3000 sociétaires fin 2020, ils en sont à plus de 3200 aujourd'hui. Quant au capital social, la somme a bien évolué depuis la réunion de fin octobre à Gannat, puisqu'aux dernières nouvelles ils en seraient à 1,2 M€ (cf. https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-creuse/creuse/l-invite-de-france-bleu-creuse-223). Concernant le matériel roulant, la piste la plus sérieuse actuellement pour eux réside non pas dans de l'acquisition de matériel neuf (hors de portée évidemment) mais dans la location de matériel X 72500. Pas la panacée mais ça permet de tenter le coup sans avoir à dépenser des fortunes pour un pari pas gagné d'avance. A noter que l'entreprise prévoit d'investir le secteur du fret avant de se lancer dans le voyageur.

  • J'adore 1
  • 2 années plus tard...
Publication: (modifié)

Il serait logique d' électrifier cette ligne entre St Germain, Gannat et Riom, pour avoir un itinéraire de secours en cas d' interception de la ligne principale. Les BB 67 000, les CC 72 000, ont disparu, et avec l' arrivée des rames " Oxygène " qui ne sont pas bi-modes, cette électrification se justifierait, pour l' instant pour les "SYBIC", en attendant " Oxygène "

 

Je précise que le raccordement de St Germain des fossés n' est pas électrifié, quant à la " ficelle" à Roanne ? Probablement jamais. A moins que..........😴

Modifié par BAISIN
Publication:
Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Il serait logique d' électrifier cette ligne entre St Germain, Gannat et Riom, pour avoir un itinéraire de secours en cas d' interception de la ligne principale. Les BB 67 000, les CC 72 000, ont disparu, et avec l' arrivée des rames " Oxygène " qui ne sont pas bi-modes, cette électrification se justifierait, pour l' instant pour les "SYBIC", en attendant " Oxygène "

 

Je précise que le raccordement de St Germain des fossés n' est pas électrifié, quant à la " ficelle" à Roanne ? Probablement jamais. A moins que..........😴

La plupart des problèmes sur le Paris Clermont se produisent généralement bien avant Saint Germain des Fossé.

Le Tronçon St Germain - Vichy - Riom as rarement des problèmes.

La ficelle à Roanne depuis Saint Germain ca peut se faire... c'est plus compliqué entre Roanne et Quincieux avec les tunnels donc au final ca changerais pas grand chose.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:
à l’instant, BAISIN a dit :

Oui, pour Roanne St Etienne, il y a, beaucoup de tunnels , à mettre au gabarit

 

Ainsi que pour la ligne des " sauvages "

J' ai connu la ligne la nuit, avec le train estival nocturne AG-GA, puis 5350/3551 Lyon-La Rochelle( St Gervais ), avec les 2 rebroussements , à Gannat, et à St Germain. Acheminant le TAA Lyon-Bordeaux puis Lyon-Saintes, disparu en 1987.

  • J'aime 1
Publication:

Le TAA a disparu, mais pas le train de nuit

il a survécu, un peu, me souviens l'avoir fait en DT entre 1990 et 1993

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:
Le 17/01/2024 à 08:55, cyclodocus a dit :

Le TAA a disparu, mais pas le train de nuit

il a survécu, un peu, me souviens l'avoir fait en DT entre 1990 et 1993

Il n' allait plus à La Rochelle, mais à Nantes.

 

Jusqu' en 1986, le train temporaire Lyon-La Rochelle circulait, via la ligne des Sauvages, St Germain, Gannat, Montluçon, Gueret, St Sulpice Laurière, Limoges, Angoulème, Saintes, avant de finir sa course à la Rochelle.

 

En 1987, son parcours était modifié via la transversale Berrichonne( Saincaize, Bourges, Vierzon, Tours, et Poitiers, la transversale berrichonne n' était pas encore sous caténaires, à cette époque )

Par la suite, le train a abandonné La Rochelle, pour Nantes.

 

Et Maintenant, il y a cette "arlésienne " sur Gannat-Roanne, avec Railcoop, un " serpent de mer ", avec le projet d' utiliser des  X 72 500 " Aspirateurs " peu fiables !😅

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.