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Le Web des Cheminots

Train des Mouettes : "retour" de la vapeur


Messages recommandés

Voici quelques images du SOE , le pass , une des tables pour 6 personnes , puis deux vues pendant le repas . Les visages non floutés sont des membres de l’association.

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  • 3 mois plus tard...

Le trajet du "Sous-marin" 65005 en direction de Saintes depuis Pont de Dores

CC 65005-Itinéraire par le rail
 
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4 janvier, Pont de DORE MONTLUCON
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5 janvier, MONTLUCON- LIMOGES
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6 janvier, LIMOGES-PERIGEUX
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6 janvier,PERIGEUX-BORDEAUX
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6 janvier, BORDEAUX-SAINTES

 

 

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing
 

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  • 2 mois plus tard...

Du nouveau au sein de l'association Train et Traction (T&T)/Le train des mouettes (TdM) infos transmisent par le président de T&T

 

 

Voiture Titanic
L'opération Titanic a bien démarré depuis lundi.
Didier Morin est le maitre d'œuvre de l'opération de démontage sur le site de Longueville.
L'AJECTA nous donne un énorme coup de main pour le démontage, merci à eux.
L'expert MH, Jacques Willigens est passé accompagné de Bruno Bretelle (tous deux également d'éminent membres du CHRF) pour faire les relevés et photos avant démontage et voir ce qui est à conserver.
Didier dont le métier était dans la menuiserie, charpente réalise les relevés de l'existant afin de pouvoir faire les plans de reconstruction.
La voiture doit partir fin mai de Longueville pour Cognac ou elle sera grenaillée puis peinte.
Courant juillet elle arrivera sur le site de Rochefort ou sa reconstruction débutera au sein du chantier de l'Hermione.
Nous vous tiendrons bien sur informé régulièrement de ce beau projet

titanic 4.jpg

 

Titanic 1.jpg

 

titanic 2.jpg

 

titanic 5.jpg

 

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  • 8 mois plus tard...
Le 17/11/2014 à 14:21, 130hsp a dit :

Le travail de constitution d'une rame wagons USA type 1917 wagons autrement nommés :T.P. se poursuit sur le train des mouettes par les équipes de Train & Traction La citerne de Villefranche de conflans-Vernet les bains va bientôt arrivée en terre Charentaise; Elle est la SEULE qui à encore sa rambarde circulaire

une petite explication d'un collègue :

<<Particularité : sur les 2200 "wagons TP" pris en compte par le MIDI (le lecteur informé aura traduit "wagon USA type 1917"), il n'y eu que DEUX citernes !

La aussi, le lecteur informé ne dira pas "wagon-citerne" : concernant donc les "wagon USA type 1917", on dit "wagon-réservoir" !
S'en rappeler quand vous rencontrez l'Expert Monuments Historiques spécialisé matériel remorqué VN : un puits de science, comparé à moi, qui n'y connais rien.
Donc nombre total de wagons réservoirs type USA 1917 construits : 1645.
Les citernes étaient construites et rivetées aux USA, seul les châssis et bogies étaient assemblées en France.

Et là c'est le nombre total, puisqu'aucune citerne USA 1917 n'a été livrée en Pologne.
Oui, il y eu presque 38.000 wagons type USA 1917 en France, mais comme les USA avaient lancé de grandes séries, il y en eu ensuite en plus 10.000 en Pologne !>>

uuxtnu.jpg

 

Pour suivre les explications du Président de Train&Traction

<<Bonsoir,

Le projet de Trains&Traction, exploitant du train des mouettes est de reconstituer une (courte) rame de wagon USA 1917 (dit TP dans le jargon des non puristes!).
Pourquoi?
Tous ces wagons ont été livrés, assemblés sur la Rochelle donc en Charente Inférieure de l'époque devenue Maritime depuis. Ce montage a été fait par les soldats Américains sur plusieurs sites dont l'actuel site de l'usine ALSTOM d'Aytré.
Ces wagons ont eu une importance prépondérante dans la victoire finale et à ce jour nous sommes les seuls à proposer une animation en voie normale.Notre projet doit recevoir une labellisation de la part du ministère des anciens combattants. Panama pourra vous en dire plus, il est intarissable sur le sujet, sujet qui lui a permis de faire de fabuleuse rencontre dans notre belle région.
Comment?
Nous avons constitué une rame avec:
-couvert classé MH (ex Miramas)
-tombereau (le dernier à notre connaissance)
-plat à bord bas (échangé dans une usine de pâte à papier)
-couvert frigo (ex tacot des lacs)
-citerne (ou réservoir) de Villefranche de Conflans
-plat à rancher (en cours d'échange)
Cette rame doit être restaurée en livré US 1917.
Devant le coût de restauration, nous ne serons peut être pas en mesure de restaurer l'intégralité avant le centenaire et les commémorations qui vont avec!Mais on s'y emploie!
Et nous disposons aussi d'une autre citerne restaurée et un couvert(également restauré) mais très modifiés qui ont été mis en livré SNCF.
Ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter >>
www.traindesmouettes.fr
 
 

La Rochelle, le 18/11/2022.

Deux belles restaurations de wagons présentés pour le centenaire de la gare et l'inauguration de la passerelle.👍

 

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avant de restaure le matériel, meme si la voie appartient au departement , il ferais mieux de s  en occupé ,de nombreuse section les eclisse de rail DC CEfont la valise au premiers choc violent , et la voie est dans un etat lamentable niveau securite des circulations surtout dans la zone maraicageuse , la voie par e couille travers corrodé  géométrie de la voie qui devrais interdire toute circulation sur plus de 50 pour cents du reseau si le bureau de controle  des remonté mécanique de des transports guidé y mettais son né la saison 2023 leurs passerais sous le nez 

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cela ce voie que aucun adherant n est formé a la maintenance de la voie, ou a bosse pour sncf réseau ou pour un entrerpise de travaux ferroviaire , on leurs fait la réflexion , qu il y a un risque de deraillement flagrant , il vous envoie chiez vous font comprend que vous est un. nul un bouffon un empécheur de tourné  en rond ,  a quoi  sa serre de mttre un pognon de dingue dans l achat de voiture metrique suises , de les transformé en voitures restaurant  de rénové des wagon certe historique , si l ont ne s occupe en priorité, du support qui font gagne de l argent a l' assos la voie sans voie de qualite , donc un régéneration type ITE 

 

  ne ferais pas de mal, i lont une carriere de ballasta 10 kilometres meme, alors qu il ont des  wagons ballastière, dans leurs matériel, voir un outillage de base pour faire une passe R 0 ( géométrie de la voie )

 R 1   relevage dressage 

 

 

           il l aisse pourrir, la voie 

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il y a 11 minutes, ferrotract a dit :

avant de restaure le matériel, meme si la voie appartient au departement , il ferais mieux de s  en occupé ,de nombreuse section les eclisse de rail DC CEfont la valise au premiers choc violent , et la voie est dans un etat lamentable niveau securite des circulations surtout dans la zone maraicageuse , la voie par e couille travers corrodé  géométrie de la voie qui devrais interdire toute circulation sur plus de 50 pour cents du reseau si le bureau de controle  des remonté mécanique de des transports guidé y mettais son né la saison 2023 leurs passerais sous le nez 

Mais si il y a danger, ce n'est pas sur ce forum qu'il faut t'exprimer, mais auprès du propriétaire de l'infrastructure et de l'autorité de tutelle.

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il y a 42 minutes, ferrotract a dit :

avant de restaure le matériel, meme si la voie appartient au departement , il ferais mieux de s  en occupé ,de nombreuse section les eclisse de rail DC CEfont la valise au premiers choc violent , et la voie est dans un etat lamentable niveau securite des circulations surtout dans la zone maraicageuse , la voie par e couille travers corrodé  géométrie de la voie qui devrais interdire toute circulation sur plus de 50 pour cents du reseau si le bureau de controle  des remonté mécanique de des transports guidé y mettais son né la saison 2023 leurs passerais sous le nez 

 

il y a 29 minutes, ferrotract a dit :

cela ce voie que aucun adherant n est formé a la maintenance de la voie, ou a bosse pour sncf réseau ou pour un entrerpise de travaux ferroviaire , on leurs fait la réflexion , qu il y a un risque de deraillement flagrant , il vous envoie chiez vous font comprend que vous est un. nul un bouffon un empécheur de tourné  en rond ,  a quoi  sa serre de mttre un pognon de dingue dans l achat de voiture metrique suises , de les transformé en voitures restaurant  de rénové des wagon certe historique , si l ont ne s occupe en priorité, du support qui font gagne de l argent a l' assos la voie sans voie de qualite , donc un régéneration type ITE 

 

  ne ferais pas de mal, i lont une carriere de ballasta 10 kilometres meme, alors qu il ont des  wagons ballastière, dans leurs matériel, voir un outillage de base pour faire une passe R 0 ( géométrie de la voie )

 R 1   relevage dressage 

 

 

           il l aisse pourrir, la voie 

Imbuvable à lire, un petit effort sur la ponctuation, les majuscules et sur l'utilisation d'un correcteur d'orthographe rendrait ces messages plus attrayants

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oui adc tu a raison, j ai ecrit en intuituif mode texto!

 

mais je le dt, la voie et grave chaud  boyante dangereux , il suffit de la parcourir, a pied, il y trois zone , c 'est plus du ballast, mais de la terre ,  du sable, il ose encors roulé a 30 dessus,  quand tu voie la ciruclation coco vapeur tu voie l engein et les wagons faire du tangage guauche droite et  bas en hauts, leurs seul reponse , le departement doit refaire , la voie , lol la charente maritime avec dominique bussereau, et sa clic, sont du tous routiers,  le chein de fer, il s en tape, 

 

 

  leurs s 

 

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@ferrotract, vous y connaissez quelque chose aux trains touristiques, à la réglementation applicable avant de faire de telles affirmations à l'emporte-pièce? Sachez que les circulations sont autorisées par le préfet au vu d'un dossier de sécurité et d'un rapport rédigé par un organisme de contrôle habilité à cet effet. Et l'état de la voie est un des éléments importants de ce rapport, certains réseaux se sont déjà vus interdire de circuler parce que leur voie n'était pas en suffisamment bon état.

Et commencez d'abord par écrire en français! Pas en merdoullis de twitter
 

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oui adc tu a raison, j ai ecrit en intuituif mode texto!

 

mais je le dt, la voie et grave chaud  boyante dangereux , il suffit de la parcourir, a pied, il y trois zone , c 'est plus du ballast, mais de la terre ,  du sable, il ose encors roulé a 30 dessus,  quand tu voie la ciruclation coco vapeur tu voie l engein et les wagons faire du tangage guauche droite et  bas en hauts, leurs seul reponse , le departement doit refaire , la voie , lol la charente maritime avec dominique bussereau, et sa clic, sont du tous routiers,  le chein de fer, il s en tape, 

 

 

  leurs s 

 

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avant d ouvrir ma bouche j ai bosser en travaux ferroviaires donc , la preuve je connais votre assos , des que l ont parle de travaux de maintenance votre président envoie chier ,ou des membre actif de l assos , on sens le malaise, 

 il ressentis du  un malaise , pour lequel, il botte en touche,, je cotoye ponctuellement les gens de CFVE de passy sur eure departement 27, eux au moins avec des contract  d insertion, retour a l emploie , alors q u il galere comme toutes assos a trouvez des travers du rail, , il font quand meme de la maintenance a minima ;

     changement de traverse bourrage de voie , avec des emploie finance par les dispositif d intertion  du departement,  eux galere pour ce faire livrez tous doit passé par la route, voie plus embranché au rfn, alors que la ligne de mouette l est a saujon,  comme le chemin de fer tourisitique de carphate,,

 

il ont la mentalite de  faire de la maintenance de leurs outils de production la voie, sans vois sans circulations, pas de sous pour faire tournée la boutique, pour les emploitatent  train et traction la tonne de ballast a plus de 200 LA TONNE C EST TROP CHERE ,  d utilisé un jackson  une regle de voie , niveau pointeur laser ,  ou de ce faire préte une pelle rail route avec un groupe de bourrage, par un autre assos, ou en mecenas, ca les mets,<botage en touche, perment>  ,  

<maintenance du  patrimoine,>

<rentré de trésorier, pour financé, de la restauration, de matériel,> 

  la charente maritime est un departement avec un gros taux de  KOSS au R S A, donc il y de la matiere grise pour faire de chantier école, de ré-insertion, découverte du metier de la  maintenance des voies <poseur de voie,>

 

    le cfve qui a des moyen plus limité , à conclue  un be to be de mise a disposition des sa voie en, en support pratique de formation avec securail pour la formations de annonceur sentinellle et effiages pour  la decouverte du métier de poseur de voie, , même si la voie appartient  a la DIF  cg 17,  

 

       pour ma part , ayant bosser dans le ferroviaire, comme poseur de voie, aide conducteur, a la prise des points  pour  la réglé de voie, en R0 R1, vue que je bosse pour moi  dans un autre dommaine je leurs donne 2 ans avant que le BRmg leurs interdise de circulé , , je traine en charente maritine a la année, il suffit juste de faire de point de stop, pour voie la voie ce dégradé, avec un mode, 

     j enfoutisme de l assos train et traction !

 

il ce décharge sur la  DIRECTION DES ROUTES et INFRASTRUCTURE DU 17 qu  il est des personne issus du ferroviaire ????????? il tous orienté routiers , voyez deja les gens du CEX DE SAUJON, la tremblade,  ETC  A10KMS de saujon , il y la carriere de gemozac , production de ballast, 

 

 

              il prefere mentre un pognon de dingue a rachete des voiture du mode a les transformé en voiture restaurant au lieu d investir de la voie , 

 

   pour ma part , je ne mettrais pas 15 A 25 balles pour monte dans  manège a tourisme, vaut mieux les mettre dans la tresse dans train des  cathare, il  suffit de discuté avec les membres, le président,

    pour le train des cathard il ont des conducteur, travail pour régio rail , et OFP , le serieux la securité , prime pas tournée de la viande a 2pattes en loco vapeur

        

 

                    

 

 

       

 

 

     

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Il y a 5 heures, ferrotract a dit :

oui adc tu a raison, j ai ecrit en intuituif mode texto!

Et bien, je et conseille une solution simple, désactive ce mode et écris en normal.

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Avis de la modération : 

@ferrotract:  on va préciser les choses : ta façon de t'exprimer nuit au message que tu veux passer donc merci de faire un effort car c'est peut-être intéressant mais cela  braque les lecteurs.

Rappel de la charte du forum :

  • N’utilisez pas des abréviations style SMS, prenez le temps d'écrire vos messages dans un français correct.
  • Faites attention à votre orthographe et à votre ponctuation pour favoriser la compréhension de vos messages.

 

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no soucis , je ne sais pas  ou tu te trouve assouan , mais va sur le terrain, tu est un vrai cheminot,

 tu est a la conduite

,  il me semble , demande l avis d un collegue de l infra , meme , si la ligne est sortie du rfn, meme , si elle est  de nouveau raccordé au rfn;

   va faire, un tour, sur zone  parcourir la ligne  à pieds,   c ette ligne. n est plus en etat de supporter le moindre train de fret, meme la vitesse tolé a 20,

pourtant , il  à du potentiel, une source de revenu pour cette assos, leurs seul but tourné  de la viande  sur pattes,

 

           les reste , il s en foute, rentre un max de tune avec les tourisme c est  un attrappe touirste ,                    

              pour un cheminot, tu va péte , un câble,

          en conducteur, meme , avec la bb7100 ou n importe quel locotracteur tu ne voudras pas mettre , en jeux ta reposabilite de conducteur, ni ta licence ferroviaire européenne ,

 

quand a celui, qui dit écris au préfet,:

 

non le Bureau de controle de remonté guide et mécanique,

 qui rend , un avis favorable, défavorable,  voir une mise, en demeure, de travaux, avec interdiction de circulé  une mesure suspensive,

   une date d  limite d exécution des  travaux , avant interdiction d. exploitations, 

 

service qui controle tous les moyen de transporteurs par cable ou,  guide par rail

                   

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il y a 49 minutes, ferrotract a dit :

quand a celui, qui dit écris au préfet,:

Simplement parce que tes posts remettent en cause la compétence à la fois du propriétaire de l'infra (le département), et l'organisme de contrôle (STRMTG). Ces deux entités étant sous l'autorité de l'état, le plus simple est de s'adresser au représentant de celui-ci. 

Mais encore une fois, il vaut mieux avoir un dossier "béton", avec le bon référentiel, et oublier le fret.

Au delà de ta syntaxe, je ne porte pas de jugement étant à la fois incompétent sur le sujet et n'ayant jamais vu cette voie. Mais comme tu évoque des problèmes "potentiels" de sécurité, ce n'est pas ici que tu feras avancer le problème. 😘

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Franchement @ferrotract, commence avant toutes choses par rédiger tes messages en français, parce que ce que tu écris est totalement incompréhensible.
Ensuite, si tu es allé voir les bénévoles de l'association de façon agressive, comme tu le fais ici, il ne faut pas chercher plus loin la raison pour laquelle ils t'ont envoyé chier.
Et arrête de répéter que la voie est pourrie, alors que tu ne connais visiblement pas la réglementation. Sache que la voie est inspectée par un expert qui applique, LUI, la réglementation STRMTG. Tous ceux que j'ai rencontré étaient d'anciens agents INFRA SNCF. Et ce n'est qu'au vu de son rapport que le préfet va donner l'autorisation de circuler.

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lol   va sur le terrain vas y voir apres tu ouvrira ta bouche!

prend la régle; de voie

prendre les points de la poupée au bord extérieur, du rail;

la voie fait du gauche droite en longitudinale, et verticale, permanent,

 fait toi prété <le chariot  lorry , de mesure la laser

,lui   ne mentiras pas, n oublie pas de venir avec  , ainsi qu un  tophographe , voir un pote

geomètre pour la prise des points pour une reprise, des la plateformes , afin d effectué les prises de points (

triangulations ; recollement pour mettre. en place le pictage  en vue de d effectue un, curage ,par décaissement  , de la plateforme , pour retiré le melange terre sable glaise, et poussiere de ballast,

pose de travers , de reemploi pose de rail , 

  passage de la bouresseuse que.ce une 07S 08S32 UNE B63 une 108FRP 109 FRP UN P90    UNE B50 combi 

 

 il faut un pickage en cas d absence de loupé, servant de point d appui de prise de points pour faire , un  RELEVAGE DRESSAGE EN LONGITUDINALE ET AXiAL 

si tu ne  la pas demande  des mecs de l infra , ou  entrerpises de travaux ferroviaire 

colas rail ;

effiage rail

 européene de travaux ferroviaire  

Atlantique voie ferrée

 clmftp

a sable dans le 72

angelo vichetti

la djonnaise de voie ferres 

de te prêter le chariot de mesure, avec  les outillages mesures.;laser  ainsi que la tablette connecté qui sert a renter les prises de pints générants les  données de dressage  sur une boudresse

b50 ,

une 109FRP.

 la P90 

B 63

 tu la connais sur combien de kilomètres la ligne, ,

 va la parcourir, point barre , tu ne seras pas déçu 

quand tu voie des éclisse  ce faire la valise des tirfons en vrac, 

 

tkt le STRGM VA Y mettre les pieds ,

 des PHOTOS, des videos avec des points gps ou la voie et ravageé, zone dangereuse dans manque de cales des rail dc , le strgm, ne le verras pas du meme yeux que toi , 

 

     viens ce week end en charente maritime amené toi avec les les bombes de traceurs , le chariot de messure, laser ,  la régle de voie,  apres tu ouvrira ta bouche   n oublie pas de te procurer des sacs de gravions de bourrage , un jackson un goupe électrogene, des criques ,
 voir te faire prété une pelle, enraillable , un groupe de bourage,

pour avoir parlé a des intervenant d etf , colas , agence de tours bdx , nantes !

  c est mecs ce demande demande commant cette assos n a pas eu un accidents grave, avec blessé graves , a son actif, 

 

     il sufit de parcourir la voie de plusieurs trains touristiques , pour. ce rendre compte réellement , du sujets!

  train t traction, leurs objectif via le statut associatif  et de faire du fric , comme , une entrerpise commerciales du inscrit a la cci de la rochelle <rcs de la rochelle>

 du fric pour faire du fric sur le dos des tourisme,       

       en échappent à la fiscalité d une entreprise,Commericale

      devant réménérue des permanents, ou des saisonniers,

     , applications de la convention, collectives des entreprise touristique   attractions de divertissement de decouverte du patrimoine ,  tourisitique , quand on commence a parlé avec le président vous lui parlé de bessnes, on voie un mur ce dressé, le malaise  s instale direct en vous faisant comprendre d allez marché,  j aimerais voir leurs compte avec un commissaire au compte, agreer, je pense  que < direction régionale des enquettes fisacales>

de nouvelle acquitaine,  repartiras à bordeaux ou la DGFIP CHARENTE MARITIME REPARTIRAS avec  notification mises en demeure< fourniture de tous la compta sur 5 ans>, 


         

                      il s en tape!

 je suis mon propre boss en micro entrerpises , commerce ambulants en saisons

     j ouvre ma bouche , j ai bossé sur la lgv nord  pendent sa construction pour dehé cogifer, absorbé par dequesnnnes et giral devenue colas rail, donc pour avoir ete condcteur de bourreuse en CDD ET MANIE LA Tirefonneuse poose attache mabla et  boulonnage serrage de ecrous des travers bi blocks, ne pas étre , un néophyte

              plusieuurs reprises ,ayant  tapé la discution avec des membres voir respeonsables de l assos ,on recent un gros malaise dans leurs com ; relatif a la maintenance de la voie , et securité ,le prrésident devient subitement absent, 

         ,

 

   

 

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pour finir leurs objectif est de faire rouler une CC65500 sur cette voie 112 tonnes sur voie dont l etat supporta minimal , une une 030T et ces consseur  une bb71000 55TONNE LIMITE A 20 KMS ainsi qu u yoyo serie 71000  qui dit mieux un train de wagon de ballast ou cérealiere de 70 tonnes soit PLUS EM LA VOIE ECLATE

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il y a 30 minutes, ferrotract a dit :

ainsi qu u yoyo serie 71000

 Déjà les 71000 ne sont pas des yoyos mais des locomotives et ensuite tes messages sont toujours aussi indigestes à lire donc incompréhensible et ne pas prétexter l'utilisation de la saie machin truc.

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