Aller au contenu
Le Web des Cheminots

J'accuse RFF de participer à la mort du Fret


Messages recommandés

:)helpsoso:blush:

Tu as bien fait de rappeler à la fin de ton message ta méconnaissance du système ferroviaire. Sans animosité aucune, vu du cheminot, cette phrase est une horreur et d'aucuns seraient susceptibles de le rappeler de façon virulente !

c'est pourtant sur cette base qu'a évolué le chemin de fer aux USA. Supprimer le trafic voyageurs coûteux parce que plus contraignant sur les caractéristiques de la voie. Avec un nombre limité de trains de fret très longs et très lents, un éventuel déraillement (à part MD) est sans autres conséquences que d'appeler la camionette atelier pour remettre quelques boggies sur la voie et quelques heures de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

- la sécurité d'un fret n'est sans doute pas aussi "pointue" que celle celle d'un train voyageur (car vitesse moindre, et seul l'ADC serait à "sécuriser"),

(...)

Je ne suis pas cheminot, et je ne connais pas grand' chose en matière ferroviaire.

J'avais raté cette phrase.... Sous-entendrais tu que les ADC du Fret ne sont pas au top de la sécurité, bref des ADC "au rabais"????

Du plus jeune des TB1 au plus agé des TB3, le niveau de sécurité est le même: c'est logique, car on applique tous le même réglement et le "référentiel métier" est commun à tous les conducteurs!!! Comment peut-on concevoir des niveaux de sécurité différents en fonction de l'activité à laquelle on dépend???

Saches qu'un MA100 a des performances de freinage moins bonnes qu'un V160, et que, grosso modo, les deux trains lancés à leur vitesse maximale s'arrêtent sur une distance à peu près équivalente.

Tu n'es pas cheminot, mais cette phrase, en tant qu'ADC du fret, je la prends un peu comme une insulte: tous les jours, comme tous mes collègues, à chaque instant dans mon taf, je fais le maximum pour garantir la sécurité maximale. La sécurité, c'est LE facteur qui, pour moi, prime et primera toujours sur la régularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raté cette phrase.... Sous-entendrais tu que les ADC du Fret ne sont pas au top de la sécurité, bref des ADC "au rabais"????

moi, prime et primera toujours sur la régularité.

Je pense que 5121 dans son post a compris ce que je voulais dire...

Comme d'hab sur ce forum : les gentils cheminots incompris contre le reste du méchant monde qui ne leur veut que du mal...

Bref je vous laisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 5121 dans son post a compris ce que je voulais dire...

.. ce qui ne veut pas dire que j'adhère à ce modèle ! Appliqué en France alors que le trafic lourd est rendu évanescent par la désindustrialisation, ce serait une catastrophe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 5121 dans son post a compris ce que je voulais dire...

Comme d'hab sur ce forum : les gentils cheminots incompris contre le reste du méchant monde qui ne leur veut que du mal...

Bref je vous laisse.

Ta phrase est à double sens en ce cas..... "l'ADC est à sécuriser" peut vouloir dire

- qu'il n'est pas sécuritaire,

- ou alors, sur l'infra dégradée, on peut comprendre qu'il faudrait garantir sa propre sécurité en cas de problème....

Désolé si j'ai mal interprété ta phrase....

Maintenant, je ne me sens pas persécuté par la terre entière.... Je défends mes convictions, c'est juste un peu différent. Ton point de vue n'est pas forcément non plus celui du "reste du méchant monde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta phrase est à double sens en ce cas..... "l'ADC est à sécuriser" peut vouloir dire

- qu'il n'est pas sécuritaire,

- ou alors, sur l'infra dégradée, on peut comprendre qu'il faudrait garantir sa propre sécurité en cas de problème....

perso, j'avais compris la 2° variante ... qui est de toutes façons un gros bémol à l'hypothèse d'un réseau fret entretenu à minima. A moins qu'on se mette à préférer payer une pension à la veuve ... :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,

- ou alors, sur l'infra dégradée, on peut comprendre qu'il faudrait garantir sa propre sécurité en cas de problème....

Désolé si j'ai mal interprété ta phrase....

J'avais saisi le propos de Chartrain dans ce sens....

A propos d'infrastructures degradés, et de philosophie "privé', il faut aller voir dans les EP, certains sont immenses, pour saisir la gradation dans le modèle d'entretien pour wagons à charge lourde:

soit vous avez quelqu'un branché "rail" et qui connait son affaire, il veillera à une politique de maintenance ad hoc, soit c'est le je menfoutisme qui predomine, et donc deraillments à repetitions..

Bien entendu, c'est encore une histoire de coûts, mais pas seulement, de qualité ( rames ou voies bloqués pour plusieures heures ) et de sécurité ( si quelqu'un est à côté..).

La philosophie des OFP en zone "rurale" ( j'ai "beaucoup" apprecié le distinguo Lillois....!!! ), c'est aussi d'avoir compétences en matiére d'entretien de l'infrastructure sur des voies orientés Fret, car il peut exister, localement, des opportunités pour un transfert, à perimetre reseau equivalent, de mouvements Fret qui echapperaient, sur une partie de leur parcours aux sillons TER.

Il est vrai que la notion de profil de beaucoup de ces petites lignes va à l'encontre des charges remorqués, mais en thermique, elles permettent aussi une mise en vitesse ( dans le sens favorable )

plus rapide

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 5121 dans son post a compris ce que je voulais dire...

Comme d'hab sur ce forum : les gentils cheminots incompris contre le reste du méchant monde qui ne leur veut que du mal...

Bref je vous laisse.

Oui, c'est bien, prends ton air de vierge effarouchée... Pfff...

J'imagine quand je roulais dans le Morvan : "bof, pas grave, 'suis sur VU, avec un Fret, m'en tamponne le coquillard de la sécurité, s'il arrive quelque chose, il n'y aura que moi que ça concerne".

J'ai été gentil dans mon message précédent, mais si j'ai bien suivi, il faut avoir un point de vue libéral (oui, oui, celui qui est en train de contaminer les hautes sphères !) sur le point de vue de la sécurité des circulations : "un Fret sur VU, s'il déraille, c'est pas grave. Donc on peut les faire rouler n'importe où, n'importe comment, ça ne coûtera pas cher".

Bref, tu impliques dans ton raisonnement la notion de risque calculé, et c'est très éloigné de nos valeurs.

Mais c'est pas grave, quand les "gentils cheminots" auront disparu (je te rassure, c'est en bonne voie), ce genre de théorie sera officiellement au goût du jour et on verra les dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est idiot de tomber de la sorte sur Chartrain, il est ici car il aime le ferroviaire, et voilà qu'il s'en prend plein la tronche pour pas un rond.

Remettez-vous donc quelques années en arrière quand vous n'étiez pas cheminots, que la notion de sécurité ne voulait pas dire grand chose, et essayez d'imaginer ce que vous auriez pensé en voyant passer un beau TGV rutilant et 30 wagons à moitié rouillés cahotant dans un bruit monstre et tracté par un diesel crasseux et plein de fumée : pour sûr nous aurions pensé que le niveau de sécurité était moindre sur le deuxième ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est idiot de tomber de la sorte sur Chartrain, il est ici car il aime le ferroviaire, et voilà qu'il s'en prend plein la tronche pour pas un rond.

Remettez-vous donc quelques années en arrière quand vous n'étiez pas cheminots, que la notion de sécurité ne voulait pas dire grand chose, et essayez d'imaginer ce que vous auriez pensé en voyant passer un beau TGV rutilant et 30 wagons à moitié rouillés cahotant dans un bruit monstre et tracté par un diesel crasseux et plein de fumée : pour sûr nous aurions pensé que le niveau de sécurité était moindre sur le deuxième ! mdrmdr

mdrmdr

Pour Chartrain qui, depuis le temps qu'il s'exprime ici, est - en général - resté très correct.

Pour la compréhension de la sécurité qui peut être "simpliste" (je ne dis pas ça méchamment) quand on ne la connaît pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est idiot de tomber de la sorte sur Chartrain, il est ici car il aime le ferroviaire, et voilà qu'il s'en prend plein la tronche pour pas un rond.

Remettez-vous donc quelques années en arrière quand vous n'étiez pas cheminots, que la notion de sécurité ne voulait pas dire grand chose, et essayez d'imaginer ce que vous auriez pensé en voyant passer un beau TGV rutilant et 30 wagons à moitié rouillés cahotant dans un bruit monstre et tracté par un diesel crasseux et plein de fumée : pour sûr nous aurions pensé que le niveau de sécurité était moindre sur le deuxième ! :blush:

:Smiley_15:mdrmdr

je suis totalement d'accord avec toi.

de plus, Chartrain n'étant pas à la SNCF il a le grand avantage de pouvoir poser certaines questions dites "Candides".

à nous de bien lui répondre. Certaines de ces idées ne sont pas dénuées de sens, à condition de sortir de notre contexte SNCF.

sachons être tolérant et ouvert. :Smiley_24:oou du moins essayons de l'être.

mode provoc "ON"

concernant la sécurité des FRET à VSG, n'y aurait-il pas une part de vrai? CRL COOL? :Smiley_25:

eh zou!! :cool: vite dans mon super bunker avec ravitaillement pour un an. :Smiley_46: faudra bien ça pour qu'il m'oublie mdrmdr

mode "OFF"

pour CHARTRAIN: comme tu as pu t'en rendre compte nous ne badinons pas avec la sécurité quelque soit le type de train.

dans le ferroviaire la première chose que j'ai appris en rentrant à la SNCF, c'est que si il y a peu d'accidents, ces derniers sont toujours très graves du fait des masses en mouvement.

D'autre part nous sommes tous concernés car tous les types de trains se croisent à un moment ou à un autre.

pour ma part te voilà excusé. mais ne nous refait pas des peurs comme celle-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien, prends ton air de vierge effarouchée... Pfff...

J'imagine quand je roulais dans le Morvan : "bof, pas grave, 'suis sur VU, avec un Fret, m'en tamponne le coquillard de la sécurité, s'il arrive quelque chose, il n'y aura que moi que ça concerne".

J'ai été gentil dans mon message précédent, mais si j'ai bien suivi, il faut avoir un point de vue libéral (oui, oui, celui qui est en train de contaminer les hautes sphères !) sur le point de vue de la sécurité des circulations : "un Fret sur VU, s'il déraille, c'est pas grave. Donc on peut les faire rouler n'importe où, n'importe comment, ça ne coûtera pas cher".

Bref, tu impliques dans ton raisonnement la notion de risque calculé, et c'est très éloigné de nos valeurs.

Mais c'est pas grave, quand les "gentils cheminots" auront disparu (je te rassure, c'est en bonne voie), ce genre de théorie sera officiellement au goût du jour et on verra les dégâts.

Tu as roulé sur le Morvan toi ? :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux photos de déraillements à LDV, un cause voie, l'autre cause reconnue Infra T, alors que le gars a rien touché, mais il paraît que les aiguilles sont "dignes de VP".

Juste un état des lieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En tant qu'amateur du ferroviaire comme Chartrain, je pose le constat suivant:

-RFF sachant ses moyens d'investissement limités, et reconnaissant sûrement elle même les limites d'un système désintégré, divise son réseau en trois catégories (pour faire simple).

1°) Un réseau voyageur orienté Grande Vitesse en leitmotiv, car là, par exemple, n'importe quel élu du fond du Béarn est prêt à endetter son pays sur cinquante ans parce que les Basques, une LGV, ils en auront une...

http://www.sudouest.fr/2010/04/30/lgv-tant-d-inconnues-79801-4344.php

Ce qui ramène au vieux projet pompidolien des cinquante gares nationales pour le transport (national ce coup ci) de voyageur, le tout sur LGV et lignes électrifiées attenantes...

2°) Un réseau FRET national et international remis à niveau en télécommande, en forme de "Yen renversé", avec au centre la Région Parisienne vers le Nord, le Sud Ouest, et le Sud Est, avec les deux parallèles Nantes - Mulhouse et Hendaye - Vintimille/Modane, seules lignes pouvant être rentable au sens où Géodis FRET SNCF l'entends...

3°) Tout le reste, réseau secondaire "TER" à la charge des régions, voyageurs et OFP compris, avec rénovations et démantèlement au bon vouloir des élus locaux et nationaux...

Voilà, voilà, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En tant qu'amateur du ferroviaire comme Chartrain, je pose le constat suivant:

-RFF sachant ses moyens d'investissement limités, et reconnaissant sûrement elle même les limites d'un système désintégré, divise son réseau en trois catégories (pour faire simple).

1°) Un réseau voyageur orienté Grande Vitesse en leitmotiv, car là, par exemple, n'importe quel élu du fond du Béarn est prêt à endetter son pays sur cinquante ans parce que les Basques, une LGV, ils en auront une...

http://www.sudouest....-79801-4344.php

Ce qui ramène au vieux projet pompidolien des cinquante gares nationales pour le transport (national ce coup ci) de voyageur, le tout sur LGV et lignes électrifiées attenantes...

2°) Un réseau FRET national et international remis à niveau en télécommande, en forme de "Yen renversé", avec au centre la Région Parisienne vers le Nord, le Sud Ouest, et le Sud Est, avec les deux parallèles Nantes - Mulhouse et Hendaye - Vintimille/Modane, seules lignes pouvant être rentable au sens où Géodis FRET SNCF l'entends...

3°) Tout le reste, réseau secondaire "TER" à la charge des régions, voyageurs et OFP compris, avec rénovations et démantèlement au bon vouloir des élus locaux et nationaux...

Voilà, voilà, voilà...

Osé....mais sans doute pas si éloigné d'une réalité qui risque fort d'arriver au train où vont les choses......

les régions qui auront les moyens le moment venu perpétueront les relations qui les intéressent.....et ceux qui n'auront pas les moyens s'en remettront au tout privé ou aux compagnies de cars.....comme aux usa...

Ne dit on pas que l'on a 30 ans de retard sur les states?:cool:

Puisse l'avenir, transformer cette vision en mauvais rêve...!(mais va vite falloir changer de cap...) lotrela

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Osé....mais sans doute pas si éloigné d'une réalité qui risque fort d'arriver au train où vont les choses......

les régions qui auront les moyens le moment venu perpétueront les relations qui les intéressent.....et ceux qui n'auront pas les moyens s'en remettront au tout privé ou aux compagnies de cars.....comme aux usa...

Ne dit on pas que l'on a 30 ans de retard sur les states?

Puisse l'avenir, transformer cette vision en mauvais rêve...!(mais va vite falloir changer de cap...)

Je tempère quand même.... Les distances aux USA ont énormément favorisé l'avion.... Là bas, on prend un "low cost" comme ici on saute avec un billet Prem's dans un TGV.... Alors voir la disparition du voyageur, çà non, c'est certain.... Les autocaristes ne peuvent pas lutter contre le TGV, sauf avec certains tarifs d'appel sur des offres commerciales. Question temps de parcours......

Je vois plus, au contraire, un avenir ferroviaire comme au Japon: très peu de Fret (matières dangereuses uniquement), et un réseau voyageur cadencé en national....

C'est sur que les bouts de ligne qui ne voient passer que quelques circulations hebdomadaires tomberont rapidement dans le giron des OFP, et encore. Sur les axes Est_Ouest, je vois plus un Le Havre-Strasbourg que Nantes-Starsbourg. Au Havre, le projet "Port 2000" devrait favoriser (un peu) le fret ferroviaire; j'ai bien dit ferroviaire et pas SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs mois, RFF remet en état le triangle "Nord" d'Arras, notamment en reconstruisant la branche qui permet de faire directement Douai-Lens sans changer de bout à Arras....

Une photo du lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux photos de déraillements à LDV, un cause voie, l'autre cause reconnue Infra T, alors que le gars a rien touché, mais il paraît que les aiguilles sont "dignes de VP".

Juste un état des lieux...

Où a été prise la seconde photo ? Ce sont des wagons R30 / R31, utilisés majoritairement pour les trafics boissons et quelques trafics autres (papiers, chimie, engrais)

A +

Modifié par ak47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où a été prise la seconde photo ? Ce sont des wagons R30 / R31, utilisés majoritairement pour les trafics boissons et quelques trafics autres (papiers, chimie, engrais)

A +

Entre relais Poste B et chantier Débranchement Poste A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une accusation, il y a des faits avérés.

RFF a déclaré tout de go aux représentants de la DFN qu'ils ne voulaient plus de trafic autour de Lille (si ce n'est le trafic Roquette) et que tout le trafic serait détourné sur l'axe Arras-Lens-Béthune pour ce qui roule vers Dunkerque, et par Aulnoye pour ce qui est de l'international.

Cela aurait pour effet deux choses: fermeture de Lille-Délivrance, et de Somain.

Lille-Délivrance est laissée à l'abandon pour ce qui est de l'entretien des voies (3 incidents majeurs paralysant le relais en 6 mois, ayant pour cause unique l'état de la voie, sur la même zone), aucun budget alloué pour l'entretien, réparations faites de brics et de brocs, voies de relais interdites à la circulation pendant plusieurs semaines sinon mois, RFF rechignant à rouvrir des voies telles que la "raquette" sous prétexte que 30.000€ sont un coût énorme que RFF ne peut supporter seul, j'en passe et des meilleures.

Somain est dans un état de délabrement du même style (deux déraillements en 15 jours au même endroit, a priori (puisque l'enquête n'a pas pu déterminer de responsable (facile quand certains sont juge et partie) pour un des deux déraillements), à cause de la voie.

Autrement dit, pour une zone géographique assez restreinte, mais pour laquelle la densité industrielle est proportionnelle à sa population (environ 1.5 million d'habitants), il n'y aurait pour ainsi dire plus de trafic de Fret.

Quand on voit la sous-exploitation de Dourges Delta 3...

Tout ça, paraît-il est dû au fait que RFF veut favoriser le cadencement TER.

Certes RFF n'est pas (complètement) responsable de déficit du Fret, hormis en ce qui concerne le coût prohibitif des péages, mais par sa stratégie de favoriser tel ou tel trafic sur ses lignes, par sa gestion des "blancs" travaux, ignorant complètement le plan de transport Fret (et ce toutes EF confondues), RFF joue le rôle d'un arbitre partial dans la soi-disant libre-concurrence voulue par Bruxelles.

et ben déja qu'il n y a plus grand chose sur Lille alors si on garde le trafic de roquette ce sera 2 AR de trains céréaliers journaliers si jme trompe pas et rien d'autrespascontentpascontent tu parle le grenelle!!!!

concernant la déviation du trafic par le rac d'Arras la distance n'est pas plus grande qu'en faisant plutot par l'axe Lens-Douai?

Modifié par Wessstcoast G'z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) concernant la déviation du trafic par le rac d'Arras la distance n'est pas plus grande qu'en faisant plutot par l'axe Lens-Douai?

Si, d'environ 40 km.... Mais tu gènes moins les TER, notamment entre Douai et Ostricourt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roquette, c'est maxi 6 A/R jour.

Avec VFLI qui en prend un à sa charge intégralement, et un au départ de LDV (desserte Lestrem par Fret).

B-Cargo serait en train de se positionner sur la possibilité de circuler sur la VU les dimanche et lundi AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roquette, c'est maxi 6 A/R jour.

Avec VFLI qui en prend un à sa charge intégralement, et un au départ de LDV (desserte Lestrem par Fret).

B-Cargo serait en train de se positionner sur la possibilité de circuler sur la VU les dimanche et lundi AM.

B Cargo??? pour quel trafic? Roquette ou autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.