Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TRAXX E186] Sujet Officiel


Messages recommandés

Panto

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-30018-0-36143700-1348249356.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-30018-0-33622300-1348249374.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-30018-0-37390300-1348249393.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-30018-0-69335900-1348249412.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-30018-0-68523700-1348249431.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos des pantos : est-ce que sous 1500 V CC, un seul panto est utilisé, ou bien le panto 3000 V CC peut-il être utilisé en secours ?

dans les débuts, les archets 1500 V CC en carbone avaient une très courte durée de vie, et plusieurs DDS ont eu lieu, suite à isolement du panto 1500 V CC, après détection de limite d'usure dépassée des archets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tram 21

à propos des pantos : est-ce que sous 1500 V CC, un seul panto est utilisé, ou bien le panto 3000 V CC peut-il être utilisé en secours ?

dans les débuts, les archets 1500 V CC en carbone avaient une très courte durée de vie, et plusieurs DDS ont eu lieu, suite à isolement du panto 1500 V CC, après détection de limite d'usure dépassée des archets.

Non. Malheureusement cette machine ne permet la levée que d'un seul pantographe. Du coup, en cas de souci avec le panto > DDS.

Pimouss 36013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :-)

Cotés pupitre (une partie)

Que veulent dire les boutons "WASCHSAM", "FREI" et "BEFEHL" ? Je sais que ces boutons sont déjà présent dans pas mal de matos aptes a la circulation outre Rhin (75400 notamment) mais je n'ai jamais compris ce que ça voulais dire et à quoi ça servait (quoique j'ai mon idée avec les signaux de 2000 Hz, 1000 Hz et 500 Hz... Y a peut être un lien mais bon :-/).

Si qqun a des infos :-).

Merci d'avance.

Pimouss 36013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais te répondre Pimouss :

En Allemagne, les systèmes de sécurités à bord des trains sont :

- le SiFA : veille automatique

- le PZB : contrôle de vitesse ponctuelle (là - bas c'est par aimants)

- le LZB : contrôle de vitesse continu (ressemble à l'ETCS)

Sous PZB, lorsque que l'on veut acquitter un signal tu "tire" la molette WASCHSAM vers soi donc c'est un peu un bouton d'acquittement (BP-AC je crois pour la SNCF et BP-VG à la RATP). Une fois que tu acquitte le signal tu es sous l'influence du PZB c'est à dire que tu es "prisonnier" du système qui t'indique par le biais d'une interface que tu as 23 secondes pour passer de 160 km/h (le système calcule toujours de 160 à <85 km/h même si tu es à 90 ou 40) à <85 km/h.

Par conséquent sur cette interface tu l'allumage du voyant 1000Hz (jaune) et le clignotement du voyant 85 (qui signifie 85 km/h). Car en effet, lorsque qu'un signal indique : avertissement, ralen' 40/60 (dépend de ce qui est affiché sur ta fiche train), ou un vitesse < ou = à 90 km/h, l'aimant placé sur le coté droit de la voie (MÊME EN IPCS) adopte une fréquence de 1000Hz (d'où l'allumage du voyant 1000Hz).

C'est d'ailleurs pour cela qu'en Français ont traduit PZB par : influence ponctuelle car le contrôle n'est pas constant.

Prenons le cas ou tu aies un avertissement : tu roules à 160, t'as l'avertissement, tu tire la molette, t'as un bip qui s'émet jusqu'a ce que tu relâches la molette, et hop ! allumage du 1000Hz et du 85 clignotant. Tu freines et tu ramènes ta vitesse à <85 km/h.

MAIS, il y'a un contrôle en plus :

SI le signal reste fermé, à entre 150 et 300 m du signal tu auras l'allumage du 500 Hz et la fixation du 85 ce qui signifie que tu dois être à <45 km/h (la vitesse maximale lorsqu'il y'a l'apparition du 500Hz est 65 km/h).

L'allumage du 500 Hz n'intervient que si tu approches d'un signal fermé OU que la prochaine limite de vitesse est < ou = à 30 km/h.

Donc l'aimant situé entre 150 et 300m du signal adopte une fréquence de 500Hz signifiant que le prochain signal est fermé ou que le TIV est un TIV < ou = à 30km/h.

Une fois que tu seras arrêté devant le signal fermé tu auras le clignotement des lampes 70 et 85 en alternance et la lampe 500Hz sera aussi allumée.

Le signal s'ouvre : tu as toujours les lampes 70 - 85 en alternance (puisque l'information n'est pas rafraîchie du au fait que c'est une influence PONCTUELLE) et la lampe 500Hz allumée. Ta vitesse limite est maintenant <25 km/h !! quand tu as : alternance 70-85 et 500Hz allumé c'est < 25kmh.

Tu franchis le signal qui est ouvert et hop ! extinction de la lampe 500Hz mais le 70-85 toujours en alternance : et là tu dois te LIBÉRER de l'influence en tirant la molette FREI (qui veut dire libre en Allemand). Et tu peux reprendre ta marche à la VL.

Le bouton FREI est donc le bouton qui permet de se libérer de l'influence ponctuelle. Ce qui est génial avec le bouton FREI, c'est qu'il te permet de te libérer plus tôt de l'influence ponctuelle. Un exemple :

Tu roules à 160, ah merde, un avertissement tu tires la molette donc acquittement tu ramènes ta vitesse à <85km/h... et là tu vois le signal au loin qui est à VL : ehhh bas avec ce bouton tu pourras te libérer de l'influence ponctuelle et reprendre ta marche au plus vite :)

Et oui car en effet la lampe 1000 Hz va s'éteindre au bout d'un moment (je sais plus combien de temps après avoir reçu le 1000Hz) laissant place au 85 clignotant pour te permettre, si le signal repasse à VL, de te libérer de l'influence ponctuelle et de reprendre ta marche beaucoup plus tôt et gagner du temps ! Par rapport au KVB où tu es prisonnier de par le système et part la règle de la VISA (VItesse Sécuritaire d'Approche sur signal fermé). Mais il me semble qu'avec les balises X de proximités l'information est rafraîchie mais je suis pas sûr je laisse les pros répondre :)

Bon maintenant le bouton BEFEHL est en fait un bouton qui te permet de passer les signaux fermés sur ORDRE DU CHEF DE REGULATION (en termes RATPesques). Donc tu devras remplir un bulletin dicté par le régulateur via la RST.

Quand un signal est fermé, la fréquence de l'aimant sera de 2000Hz. Quand tu vas appuyer sur le bouton BEFEHL, tu vas avoir l'allumage du BEFEHL 40. 40, qui correspond à la vitesse maximale de la marche à vue en Allemagne.

Voilà, voilà pour le PZB dont les acronymes sont Pünktformige Zugbeeinflussung. D'ailleurs sur pas mal de matériel tu auras, à la place du bip, quand tu acquittes une voix qui te dira : "ZUGBEEINFLUSSUNG".

Le LZB c'est tout simple : tu as une barre gradué qui va de 4000 m à 13000 m (soit respectivement 4km et 13km). Le rôle de cette barre c'est de d'indiquer la distance à la laquelle il y a un changement de vitesse ou alors un signal fermé.

Au niveau de l'IV, (indicateur de vitesse) tu as un curseur rouge ou jaune qui d'indique la vitesse à laquelle tu dois être. Ce curseur bouge pour t'indiquer la vitesse de prise en charge. Il faut donc que tu freines en conséquence pour le pas qu'il dépasse l'aiguille de l'IV sinon ça veut dire prise en charge.

Au niveau de la voie, tu as entre les rails un câble : eh bien c'est le câble LZB pour l'information continue !

Voilà, je t'ai expliqué en grosso modo les système de sécurités en Deutschland, IL PEUT Y AVOIR DES FAUTES JE PRÉVIENS !! Vous pouvez rectifier si vous voyez une faute.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle explication pour un train de voyageurs. Bien sur les notions de vitesse changent pour les trains de messageries (75 allumé) ou de marchandises (55 allumé)

Tout à fait ! J'avais oublié de le préciser ça !

Ah tiens vous êtes habilités en Allemagne chez ECR ?!? (si oui : je signe où ^^)

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Poopy pour ce cours :-) je comprend mieux ! Ça ne doit pas de aisée la conduite la bas hein. Mais le 500 Hz (V Max = 65 km/h) est ambigüe je trouve : tu est limité en vitesse mais en fonction du cas tu a soit une Vmax à 45 km/h (lorsque le 85 [VO], 75[ME], 55 [MA] devient fixe)...

Donc si je comprends bien :

- PZB : Présent sur les lignes dont la VL n'excede pas 160.

- WASCHSAM : Équivalent du BP-AC-SF chez nous.

- FREI : Libération du PZB (lorsque les conditions le permettent uniquement je pense parce que si n'importe qui se libérer alors qu'il ne faut pas... Donc quand le 1000 Hz se coupe).

- BEFEHL : C'est l'équivalent de notre CARRÉ situé en cabine (BP FC je crois qu'il s'appelle...).

- Si signal autre que Voie Libre (Sur les signaux principaux, pas sur les signaux avancés), bip + 85 cli + 1000 Hz(à acquitter avec WASCHSAM) + réduction de la vitesse à < 85 en 23 s .

- Si 500 Hz + 85 fixe : Vmax 45 (annonce un SF ou un TIV 30).

- Si 500 Hz seul : Vmax 65.

- Si je m'arrête devant un signal (donc j'ai le 500 Hz + le 70-85 (ou 75 ou 55 en fonction du train) l'aimant situé après le signal émet du 2000 Hz (que si je franchit me vaudra un bonjour de mon DPX...). Seulement sur ordre du regul' je peux grâce au bouton BEFEHL franchir ce dernier. Les lampes 40.40 vont clignoter en plus de la loupiote BEFEHL.

Ai je bien tout compris professeur ? :-D En tout cas merci beaucoup pour ce cours :-)

Pimouss 36013

Modifié par Pimouss36013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! J'avais oublié de le préciser ça !

Ah tiens vous êtes habilités en Allemagne chez ECR ?!? (si oui : je signe où ^^)

Y'a des habilités Allemagne et des habilités Suisse et en Suisse, on utilise le PZB aussi. D'ailleurs quand le 500Hz monte (70 clignotant), c'est Vmax 35km/h au franchissement. Le 25 km/h, ça doit aussi être pour 55. Et l'indication clignotante devient fixe au bout de la longueur d'un canton c'est à dire 1000m. Tu as aussi effectivement une restriction à 45 km/h, lorsque tu te retrouves arrêté devant un signal (70 et 85 clignotant alternativement) mais également lorsque tu restes 15s en dessous de 5km/h me semble-t-il.

Tu utilises bien évidemment le BEFEHL quand tu dois franchir un signal fermé lors d'une manœuvre par exemple. Le Befehl 40 s'allume quand on passe sur l'aimant et s'éteint quand on relâche BEFEHL (sur les BR186)

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Poopy pour ce cours :-) je comprend mieux ! Ça ne doit pas de aisée la conduite la bas hein. Mais le 500 Hz (V Max = 65 km/h) est ambigüe je trouve : tu est limité en vitesse mais en fonction du cas tu a soit une Vmax à 45 km/h (lorsque le 85 [VO], 75[ME], 55 [MA] devient fixe)...

Donc si je comprends bien :

- PZB : Présent sur les lignes dont la VL n'excede pas 160.

C'est bien ça :)

- WASCHSAM : Équivalent du BP-AC-SF chez nous.

C'est bien ça :)

- FREI : Libération du PZB (lorsque les conditions le permettent uniquement je pense parce que si n'importe qui se libérer alors qu'il ne faut pas... Donc quand le 1000 Hz se coupe).

C'est ça ! et si tu te libères avant donc sans savoir si le signal est fermé ou pas, et qu'il est fermé : FU ! oder Zwangsbremsung

- BEFEHL : C'est l'équivalent de notre CARRÉ situé en cabine (BP FC je crois qu'il s'appelle...).

Yep !

- Si signal autre que Voie Libre (Sur les signaux principaux, pas sur les signaux avancés), bip + 85 cli + 1000 Hz(à acquitter avec WASCHSAM) + réduction de la vitesse à < 85 en 23 s .

En fait c'est en tirant la molette que tu as le son : tant que tu la relâche pô, t'auras encore le son :) mais ouaip c'est ça !

- Si 500 Hz + 85 fixe : Vmax 45 (annonce un SF ou un TIV 30).

Ou un TIV < ou = à 30 km/h !!

- Si 500 Hz seul : Vmax 65.

Seul c'est pas possible :) il te faut une vitesse clignotante (55, 75 ou 85) et pour le module O (donc Voyageurs) la vitesse MAXIMALE lors de l'allumage du 500Hz (combiné avec le 85) est de 65 km/h mais tu dois freiner pour aller <45 km/h. Un kilomètre heure dessus et c'est le FU.

- Si je m'arrête devant un signal (donc j'ai le 500 Hz + le 70-85 (ou 75 ou 55 en fonction du train) l'aimant situé après le signal émet du 2000 Hz (que si je franchit me vaudra un bonjour de mon DPX...). Seulement sur ordre du regul' je peux grâce au bouton BEFEHL franchir ce dernier. Les lampes 40.40 vont clignoter en plus de la loupiote BEFEHL.

T'auras la lampe BEFEHL 40 qui va s'allumer jusqu'a ce que tu relâche le bouton.

Ai je bien tout compris professeur ? :-D En tout cas merci beaucoup pour ce cours :-)

Mais de rien :D j'adore la DB (ainsi que l'Allemagne) alors j'ai quelques contacts qui m'ont fait un topo dessus :)

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des habilités Allemagne et des habilités Suisse et en Suisse, on utilise le PZB aussi. D'ailleurs quand le 500Hz monte (70 clignotant), c'est Vmax 35km/h au franchissement. Le 25 km/h, ça doit aussi être pour 55. Et l'indication clignotante devient fixe au bout de la longueur d'un canton c'est à dire 1000m. Tu as aussi effectivement une restriction à 45 km/h, lorsque tu te retrouves arrêté devant un signal (70 et 85 clignotant alternativement) mais également lorsque tu restes 15s en dessous de 5km/h me semble-t-il.

Tu utilises bien évidemment le BEFEHL quand tu dois franchir un signal fermé lors d'une manœuvre par exemple. Le Befehl 40 s'allume quand on passe sur l'aimant et s'éteint quand on relâche BEFEHL (sur les BR186)

D'accord :)

Merci pour tes précisions !

Huuum, ECR me tente tout à coup brusquement ! J'adore le FRET et si je peux en faire en Allemagne : C'EST ROYAL ! :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord :-). Merci bcp pour les précisions. Je ne sais pas si les conducteurs ECR de Valenton vont jusqu'en Allemagne (auquel cas ça me motive encore plus :-D). Mais la conduite sous PZB est vraiment "réglée" (nous encore avec le KVB je trouve que l'on est plus souple et puis au moins qd les 00 ou 000 montent, on sait exactement qu'elle vitesse il ne faut pas dépasser ;-)). Là, il faut se faire les combinaisons : 500 Hz + 85 = 45... Enfin le genre d'équation qu'on ne veut pas avoir à résoudre quoi :-D

Pimouss 36013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord :-). Merci bcp pour les précisions. Je ne sais pas si les conducteurs ECR de Valenton vont jusqu'en Allemagne (auquel cas ça me motive encore plus :-D). Mais la conduite sous PZB est vraiment "réglée" (nous encore avec le KVB je trouve que l'on est plus souple et puis au moins qd les 00 ou 000 montent, on sait exactement qu'elle vitesse il ne faut pas dépasser ;-)). Là, il faut se faire les combinaisons : 500 Hz + 85 = 45... Enfin le genre d'équation qu'on ne veut pas avoir à résoudre quoi :-D

Pimouss 36013

Oh mais les pratiques de freinage sont bien différentes mon ami en Allemagne. Les freinages sont plus du type "tir au but" alors que en France c'est plutôt 30 tout de suite. De plus toutes les machines sont équipées du LZB donc sur toutes les lignes équipées PSB + LZB, ils peuvent voir la distance but par rapport au signal fermé car il y a aussi une notion de distance avec le PZB.

Petit exemple avec une ES4F4 (BR189) sur un train de fret avec à la fin, une entrée du avertissement et un freinage tardif.

Les conducteurs de Valenton bossent plutôt vers le Sud-Est.

Maintenant il serait bien de se recentrer sur les BR186 après ce grandes explications sur le Punktpförmige ZugBeinflussung et le LinienZugBeinflussung

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délire la camera pour regarder derriere!

Moi Simone qui me chante en Allemand à tout bout de champs à chaque équivalent d'avertissement, ça me gaverai un peu!

Oh on s'y habitue. C'est comme pour tout, de même que le ding sur signaux ouverts et la non répétition sonore sur signaux fermés sur les class 77. (ce qui soit dit en passant n'est pas une si mauvaise chose puisqu'elle oblige le conducteur a regarder LS-SF au franchissement d'un signal répétant fermé et pas juste d'acquitter en entendant le son).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais les pratiques de freinage sont bien différentes mon ami en Allemagne. Les freinages sont plus du type "tir au but" alors que en France c'est plutôt 30 tout de suite. De plus toutes les machines sont équipées du LZB donc sur toutes les lignes équipées PSB + LZB, ils peuvent voir la distance but par rapport au signal fermé car il y a aussi une notion de distance avec le PZB.

Petit exemple avec une ES4F4 (BR189) sur un train de fret avec à la fin, une entrée du avertissement et un freinage tardif.

Les conducteurs de Valenton bossent plutôt vers le Sud-Est.

Maintenant il serait bien de se recentrer sur les BR186 après ce grandes explications sur le Punktpförmige ZugBeinflussung et le LinienZugBeinflussung

J'adore les vidéos de ce mec ! elles sont géniales !

Quant à moi je vous présente une vidéo faite par mes soins avec un simulateur (Zusi 2) et ZusiDisplay (la version que j'ai est encore en béta) je vous invite à aller le site de Zusi 3 : http://www.zusi.de/pages/dehaupt/zusi-3/anwendungsbereiche/training-betriebsdienst/beispiel-simulator.php

Place à la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=1K_bBE5tr4M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos des pantos : est-ce que sous 1500 V CC, un seul panto est utilisé, ou bien le panto 3000 V CC peut-il être utilisé en secours ?

dans les débuts, les archets 1500 V CC en carbone avaient une très courte durée de vie, et plusieurs DDS ont eu lieu, suite à isolement du panto 1500 V CC, après détection de limite d'usure dépassée des archets.

Les Traxx ecr n'étant pas amenées a rouler sous 3Kv, j'ai cru comprendre que des études allaient être lancées afin de pouvoir s'en servir en secours sous 1,5Kv après modification de celui-ci afin de le rendre apte. Mais ca reste des bruits, pas de concret pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Traxx ecr n'étant pas amenées a rouler sous 3Kv, j'ai cru comprendre que des études allaient être lancées afin de pouvoir s'en servir en secours sous 1,5Kv après modification de celui-ci afin de le rendre apte. Mais ca reste des bruits, pas de concret pour le moment.

les archets carbones 1500 V CC ont-ils été remplacés par des archets cuivre-acier (comme ceux de la SNCF) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les TGV A, les pantos cuivre sont bien remplaçés par des archets carbone sous 1500 et cela marche bien, même trés bien, info apprise à une visite de Chatillon haut à une JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.