Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des infirmiers anesthésistes bloquent les voies ferrées, gare Montparnasse


Messages recommandés

Des infirmiers anesthésistes bloquent les voies ferrées, gare Montparnasse

Mis à jour le 18.05.10 à 15h36      

Roselyne Bachelot ne veut pas les recevoir, ils bloquent les voies. Plusieurs centaines d'infirmiers anesthésistes qui manifestent ce mardi à Paris, sortant de l'itinéraire prévu pour la manifestation, ont fait irruption dans la gare Montparnasse vers 13h et bloqué les voies des TGV.

Vers 15 heures, à la gare Montparnasse, la SNCF a annoncé par haut-parleurs que les manifestants, situés aux bouts des voies, en dehors de la gare, allaient être évacués. A 15h30, ils étaient toujours un millier sur les voies, selon la SNCF et les manifestants. Au même moment, une délégation était reçue au ministère de la Santé, selon le ministère, contacté par 20minutes.fr.

Une journaliste de 20minutes.fr, sur place, explique que les voyageurs, présents en nombre, «sont très calmes». Des cordons de sécurité limitent l'accès aux quais.

«Nous ne bougerons pas»

«Devant le refus du cabinet de Mme Bachelot de nous recevoir, nous avons dévié l'ensemble de la manifestation vers la gare Montparnasse et envahi les voies de TGV», a déclaré Bruno Franceschi du collectif des Infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (IADE) CGT.

«Nous ne bougerons pas avant d'avoir l'assurance d'être reçus par le cabinet de la ministre de la Santé», a-t-il ajouté.

2.500 à 3.000 manifestants

Réunis à l'appel de leurs trois principaux syndicats (la CGT, le Syndicat national des infirmiers anesthésistes et Sud),

2.500 à 3.000 infirmiers anesthésistes ont manifesté mardi à Paris, selon les syndicats. La police n'avait pas encore donné de chiffrage peu avant 14h.

La SNCF a confirmé que des infirmiers se trouvaient sur les voies des TGV empêchant le départ de plusieurs trains.

Les infirmiers anesthésistes ont commencé depuis plusieurs semaines un mouvement de protestation. Ils dénoncent la non-reconnaissance de leur spécialité.

O.R. avec Pauline Théveniaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ils n'ont rien trouvé de plus intelligent pour manifester leur mécontentement ?

Que les TGV soient bloqués, Bachelot s'en moque elle a les avions du gouvernement!

Les journalistes parleront-ils d'une "prise d'otages"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des anesthésistes évacués des voies de Paris-Montparnasse

18h30

    Les forces de l'ordre ont évacué par la force mardi environ 2.500 infirmiers anesthésistes qui bloquaient les voies de la gare Montparnasse afin d'obtenir d'être reçus par la ministre française de la Santé.

    Aucun train n'a desservi l'ouest de la France et de la région parisienne depuis 13h00 (11h00 GMT) et plus de 10.000 personnes sont restées bloquées dans des trains aux abords de la gare, a dit un porte-parole de la SNCF.

    Les anesthésistes protestent depuis plus de deux mois contre un protocole d'accord salarial signé entre la ministre, Roselyne Bachelot, et un syndicat minoritaire.

    La manifestation, qui devait aller de la place Denfert-Rochereau au ministère de la Santé, a tourné au blocage des voies de la gare Montparnasse, à la suite du refus de Roselyne Bachelot de recevoir la délégation syndicale.

    L'arrivée d'un simple chargé de mission du ministère, déjà rencontré le 4 mai, a poussé les manifestants à rester sur les voies jusqu'à ce que des CRS procèdent à l'évacuation vers 16h45 (14h45 GMT). Celle-ci a duré plus d'une heure, certains infirmiers refusant de quitter les voies.

    "Je n'ai pas vu de blessé, ca se passe relativement dans le calme", a dit à Reuters Stéphane Houmeau, responsable du collectif des infirmiers anesthésistes en Alsace. D'après des images de Reuters Télévision, l'évacuation des infirmiers les plus récalcitrants a été toutefois parfois violente.

    Les manifestants ont prévu de se diriger vers le ministère de la Santé pour se faire entendre par Roselyne Bachelot. "Elle ne nous a jamais reçus depuis que nous sommes en grève" a souligné Stéphane Houmeau.

    Malgré le blocage spectaculaire de la gare Montparnasse, le ministère de la Santé a proposé aux infirmiers anesthésistes de les revoir dans le courant du mois de juin.

    La SNCF a confirmé qu'aucun train ne pouvait arriver à la gare Montparnasse ou en partir. Une cinquantaine de trains venant de province ont été supprimés et plus de 10.000 personnes étaient bloquées dans des TGV vers 16h00 (14h00 GMT), a dit un porte-parole.

    L'entreprise a décidé de porter plainte pour entrave à la circulation des trains, dit-elle dans un communiqué.

    La grève a été suivie par 95% des anesthésistes en France et très peu d'opérations ont eu lieu mardi, selon les syndicats. Les infirmiers anesthésistes réclament une revalorisation salariale et souhaitent que leur formation soit reconnue au niveau master, soit bac+5.

    Clément Guillou, avec Antony Paone, édité par Gilles Trequesser

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    18h30, la gare complètement vide:

    18h33, la gare libérée, le premier TGV rentre

    18h40, les coupables en fuite...

    Edit : j'ai remis tout çà en ordre.....

    Modifié par CRL COOL
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir ,

    Pétrôle ,

    A cause du déréglement climatique , on a vu une énorme marée bleue et puis un non moins infecte marée noire ,

    envahir les voies de la gare de Paris Montparnasse .

    Avant l'évacaution de toutes ces perturbations indépendantes de notre bonne volonté , j'ai pu saisir en photos

    le point qui bouchait toutes les canalisations afin de remettre les choses dans l'ordre .

    Fort heureusement , nos vénérables BB 9200 , placées judicieusement en hauteur , n'ont pas trop

    souffert des événements .

    Plus sérieusement , je reviendrai plus tard en détail sur ce conflit , avec les précisions qui m'ont été apportées par les

    infirmières au sujet de ce dossier , illustré aussi par quelques petites photos , car ce soir je vais regarder le reportage sur

    Arte , à propos de ces foutues abeilles qui sniffent la colle ...

    Modifié par zoreglube
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ils n'ont rien trouvé de plus intelligent pour manifester leur mécontentement ?

    Que les TGV soient bloqués, Bachelot s'en moque elle a les avions du gouvernement!

    Les journalistes parleront-ils d'une "prise d'otages"?

    Bonsoir ,

    Ce personnel hospitalier , a effectué trois demandes d'audiences auprès de leur ministre de tutelle depuis le 11 mars ,

    qui n'ont pas été suivies d'effet .

    Pire , lors de la dernière manifestation , leur délégation s'est trouvée bloquée par un cordon des forces de l'ordre .

    Les infirmières originaires de la Bourgogne avec qui je me suis entretenu , ont reconnu que c'était dur d'en arriver là ,

    mais avant toutes les particularités de leur noble n'ont pas été reconnues , et même pire la réforme va mettre en danger

    tous les patients qui ne pourront plus bénéficier de compétences , car une grande partie de leur pratiques va être

    prise en charge par du personnel moins compétent , et ce pour faire trois francs et six sous d'économies !!!

    Modifié par zoreglube
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    j'ai pas bien compris quel était le rapport entre leurs doléances et le fait de bloquer une gare ...

    David

    Bonsoir ,

    Ces personnels ont trouvé trois fois porte close lors de la pose de leurs doléances , la quatrième fois

    ils en ont eu sûrement assez :blink: okok

    Modifié par zoreglube
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    j'ai pas bien compris quel était le rapport entre leurs doléances et le fait de bloquer une gare ...

    David

    C'est de faire parler de soi. L'idée est bonne, ma foi.

    effectivement si tout le monde fait ça , les grèves de cheminots vont passer inaperçues.

    (Mode provoc terminé, j'le jure)

    Zoreglube, tu es passé en bas de chez moi et on n'a pas trinqué, ça ne va pas du tout.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est de faire parler de soi. L'idée est bonne, ma foi.

    effectivement si tout le monde fait ça , les grèves de cheminots vont passer inaperçues.

    (Mode provoc terminé, j'le jure)

    Zoreglube, tu es passé en bas de chez moi et on n'a pas trinqué, ça ne va pas du tout.

    Hello ,

    J'était bien trop occupé avec les infirmières alors ... okok

    mais chut , il ne faut pas le répéter .. :blink:

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Les infirmiers ont certainement des revendications légitimes à faire, j'en doute pas. Donc, pas de soucis sur ce point. Mais dans ce cas, pourquoi bloquer une gare au lieu de bloquer le portail d'entrée de l'Elysée, la piste d'atterrissage des jets privés des politiques, etc ? Bloquer par la force des centaines de milliers de parfaits anonymes ne va pas émouvoir les politiques. Eux ne prennent jamais le train, ils n'en ont rien à cirer que des centaines de trains soient bloqués et que des centaines de milliers de gens soient dans le caca à cause de ça. C'est comme lorsque des milliers de PL décident de bloquer les routes pour "taper du poing", les politiques n'en ont rien à cirer (sauf si par malchance ces PL bloquent la sortie des "TOTAL", là ça peut commencer à les émouvoir, les politiques, car leurs copains de chez TOTAL perdent du pognon, les pauvres chéris), car ils ne sont pas personnellement touchés par les bouchons. Ou alors bloquer les rues avec des manifs, même chose : les politiques n'en ont rien à cirer. Depuis des décennies que les manifs existent, combien ont été suivies d'un résultat positif ? Si les politiques sont bloqués et qu'ils peuvent pas rouler avec leur voiture de fonction, ils prennent "gratuitement" l'hélico ou le jet privé. Affaire résolue pour eux.

    C'est triste, mais c'est comme ça :

    _ tant que les politiques ne sont pas touchés personnellement par ce genre d'action, ils s'en tapent.

    _ tant que leurs intérêts personnels (électorat, cumul des mandats, privilèges, etc) ou les intérêts personnels de leurs amis (industriels) ne sont pas menacés (exemples: les copains des maisons de disques & du cinéma, les copains lobby du pétrole, etc), ils s'en tapent.

    Et là, ce n'est même plus une question de Gauche ou Droite. Les faux-culs occupent toutes les places.

    Regardez, c'est comme la famine en Afrique : les politiques ne sont pas touchés personnellement, alors leur mot d'ordre, à nous, Européens, c'est : "Consommez, consommez, consommez, engraissez l'Etat, faites tourner l'économie des "27", consommez, dépensez sans compter au-delà de tout ce dont vous avez réellement besoin et jetez dans la joie et la bonne humeur tout ce que vous avez en trop". Sauf que, en Occident, on possède tellement trop qu'on ne s'en rend même plus compte. Regardez les tonnes de bouffe ayant dépassé la DLC (donc, invendables en principe, mais encore consommables) jetées par les industriels chaque jour (mais comment peut-on produire autant de bouffe invendue ?? c'est démentiel ! On produit pour jeter !!!!), alors qu'elles pourraient profiter aux gens affalés par terre dans les rues. Ben non, ces abrutis refusent juste à cause de questions d'orgueil : "C'est ma bouffe, j'en fais ce que je veux, je préfère la jeter plutôt que la donner aux nécessiteux, même si cela me coûte rien, blabla". Chez les vendeurs de mal-bouffe (on citera pas de noms), c'est pareil : tous leurs Hamburgers non vendus sont balancés alors qu'ils pourraient les distribuer aux nécessiteux ; ça ne leur coûterait rien, car c'est de toute façon de la bouffe invendue et invendable ! Question d'orgueil. C'est triste, c'est comme ça. La philanthropie en ce bas-monde, il faut beaucoup creuser pour la trouver. Enfin bon, je m'égare du sujet. Là où je voulais en venir avec cet égarement, c'est qu'à notre époque, c'est chacun pour sa gueule maintenant. Tant que Machin ou que pote à Machin n'est pas personnellement touché alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

    Bref, ce genre d'action : mauvaise cible. Donc, inefficace. Ce ne sont pas les esclaves qu'il faut punir, en les bloquant, mais ceux qui les rendent esclaves. Nuance.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    En tout cas ce qui est sûr

    c'est que si ils avaient fait leur petite manif pépère ... personne n'en aurait entendu parler

    (... hein Sarko, t'as entendu quelquechose...)

    là ils sont sur le forum cheminots.net et ils sont passés à la télé au moins sur le journal national de la 3...

    et on entend parler de leurs revendicxations...

    donc si un jour tu te retrouves à l'hosto et qu'il y a des problèmes au bloc opératoire...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    A la suite de l'envahissement des voies par des infirmièr(e)s anéthésistes : aucun train n'a circulé entre 13h et 19h à PMP.

    Les trains à l'arrivée ont été retenus au départ ou terminus... Massy Tgv.

    Les trains au départ qui ne partaient pas ont généré une affluence de plus 10 000 personnes ; la gare a été fermée et la foule attendait sur le parvis et à proximité. La Ratp a fermé les accès des lignes 6 et 13. L'ensemble des trains ont pris environ 3h au départ et à l'arrivée.

    Le grand jeu...

    Et donc des soucis pour demain...

    Infolignes

    Conséquences des manifestations en gare de Paris Montparnasse le mardi 18 mai.

    Journée du mercredi 19 mai 2010

    Dans le sens Paris / Province : service normal

    Dans le sens Province / Paris : des perturbations sont à prévoir.

    Au départ de la région Bretagne :

    La rame TGV 8690 St Brieuc 5h04 / Paris Montparnasse 8h20 partira exceptionnellement de Rennes à 6h05.

    La rame TGV 8080 St Malo 6h05 / Paris Montparnasse 9h15 partira exceptionnellement de Rennes à 7h05.

    La rame TGV 8706 Lorient 4h57 / Paris Montparnasse 8h40 partira de Rennes à 6h35.

    Au départ de la région Pays de la Loire :

    La rame TGV 8904 St Nazaire 5h51 / Paris Montparnasse 8h35 partira de Nantes à 6h30.

    La rame TGV 8804 Nantes 6h / Paris Montparnasse 8h10 partira avec 30 minutes de retard.

    La rame TGV 8820 Nantes 7h30 / Paris Montparnasse 9h40 partira avec 30 minutes de retard.

    Au départ des régions Aquitaine et Poitou Charentes :

    La rame TGV 8406 Bordeaux St Jean 4h40 / Paris Montparnasse 8h15 est supprimée. Les voyageurs sont replacés dans la rame TGV 8408 Bordeaux St Jean 5h12 / Paris Montparnasse 8h30.

    La rame TGV 8410 Bordeaux St Jean 05h52 / Paris Montparnasse 9h25 est supprimée. Les voyageurs sont replacés dans la rame TGV 8412 Bordeaux St Jean 6h21 / Paris Montparnasse 9h30.

    Au départ de la région Midi-Pyrénées :

    Les voyageurs de la rame TGV 8527 (Tarbes 7h26 / Paris Montparnasse 13h45) partiront en TER de Tarbes à 8h46 pour emprunter une rame TGV au départ de Dax à 10h40, arrivée prévue à Paris Montparnasse à 15h15.

    Au départ de la région Centre :

    La rame TGV 8300 Tours 6h10 / Paris Montparnasse 7h25 est supprimée. Les voyageurs empruntent la rame TGV 8302 Tours 6h52 / Paris Montparnasse 8h05.

    mdrmdr

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Désolé mais je n'avais pas vu le sujet de Dom en actu générale (je trouvais ça bizarre aussi que l'on en parle pas :D )

    On zigouille ou on fusionne siouplait les modos ?

    Fusionnés !

    Gom

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ils n'ont rien trouvé de plus intelligent pour manifester leur mécontentement ?

    Que les TGV soient bloqués, Bachelot s'en moque elle a les avions du gouvernement!

    Les journalistes parleront-ils d'une "prise d'otages"?

    Cela a permis de médiatiser leur action qui sinon serait passée inaperçu. Et dès lors que l'on a des images de conflit, cela ne plait pas au gouvernement, cela pourrait donner des idées à d'autres...

    Elle s'en fout pas tant que cela puisqu'elle les a reçu alors qu'elle avait refusé trois fois auparavant.

    Qu'elle est la part de responsabilité du gouvernement face à cette action? Si le dialogue social avait fonctionné en serait-on arrivée à cet extrême? A force de mépriser les revendications, les actions se radicalisent.... (ca vous rappelle pas quelque-chose?)

    Modifié par teje
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    (ca vous rappelle pas quelque-chose?)

    Ben oui, il n'y a pas que les cheminots qui soient méprisés dans ce pays.

    Je doute que ça vous console d'ailleurs.Tout ça est très mauvais signe.

    Le grève générale serait finalement une réponse plus parlante.

    On n'est pas encore à la fin mai.

    Modifié par aldo500
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le parisien du 19.05.2010

    Le blocage de Montparnasse va coûter «plus d'un million d'euros» à la SNCF

    «Si tout le monde se mettait à faire ça, il n'y aurait plus de train». Au lendemain du blocage de la gare parisienne de Montparnasse par une manifestation d'infirmiers anesthésistes, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, s'est déclaré «absolument scandalisé».

    http://www.leparisien.fr/transports/le-blocage-de-montparnasse-va-couter-plus-d-un-million-d-euros-a-la-sncf-19-05-2010-928477.php

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Invité necroshine

    Ils ne demandaient pourtant pas la lune, les infirmiers anesthesistes.

    Je ne cautionne pas leur acte, mais je le comprends,

    et, je suis de tout coeur dans leur revendications...

    C'est clair qu'il vaut mieux accorder des apparts privés aux ministres et a toute la cour,

    plutot que d'ecouter le salaud d'infirmier anesthesiste.....

    Nous avons des dirigeants politiques comme jamais nous n'avons connus....

    Hautains, dédaigneux, mauvaise foi caracterisée, et surtout... INCOMPETENCE...

    Faut vite que ca change....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant



    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.