Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
La tournée promotionnelle d'une Z 5600 à Lyon
Rail Passion 3 1995
72084 CP Provence Z 5600 X4039 et 3900 Picasso
Voies Ferrées 90 1995
Z 5600 poster double page
La Vie Du Rail 3043 2006
Actualités : De éléments Z 5600 à six caisses pour la banlieue de Paris-SO
Rail Passion 50 2001
Du nouveau chez les Z2N Ile de France Z 8800 20500
Voies Ferrées 81 1994
En bref : nouvelles Z2N (série 8800)
Rail Magazine 73 1983
Du nouveau chez les Z2N Ile de France Z 8800 20500
Voies Ferrées 81 1994
Z 20500 direct vers La Verrière
La Vie Du Rail 2497  
Z 20500 Paris Nord photo mouvement des engins état
Rail Passion 3 1995
Z 20500 aménagée en rame cobaye itinérante
Rail Passion 15 1997
Actualité : 32 Z 20500 supplémentaires en Île de France
Rail Passion 34 1999
Actualité : Île de France, les Z 20900 arrivent avec le printemps
Rail Passion 48 2001
Les Z 20900, nouvelle génération d'automotrices à 2 niveaux
Le Train 162

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat noir!!!! De toute façon, tu avais décidé" que tu finirais ta JS en retard..... Et note bien que les 67200 tournaient quand tu es parti!!! lol

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo, voilà qu'il se prend pour Obélix maintenant avec ses sangliers...

Boum l'antenne KVB... Panne sol, panne sol, panne sol, panne sol, panne engin... Game Over :Smiley_51: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , BUDD a déclaré:

Rhooo, voilà qu'il se prend pour Obélix maintenant avec ses sangliers...

Boum l'antenne KVB... Panne sol, panne sol, panne sol, panne sol, panne engin... Game Over :Smiley_51: 

Oh ben a plus panne sol ! A plus d'antenne..... :Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'informations concernant l'étude des Z 5600 (première série des Z 2n). A ma connaissance, leurs histoire a commencée lorsque la SNCF a mis en service des voitures ZR, encadrées par des BB 8500, afin de répondre au problème des trains bondés. Seulement, ensuite, je ne sais pas comment la SNCF en est arrivée a commander 52 rames Z 5600 au sociétés: ANF-INDUSTRIE et Société Traction Cem-Oerlikon. Il y a eu surement une phase d'étude de ces automotrices de la part de l'opérateur historique.

Merci d'avance ;)

Paul Mauduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leur histoire a commencé bien avant. Peu après la mise en service des VB2N, une préétude avait envisagé de mettre plusieurs VB2N entre deux 5300, parce qu'à ce moment-là, il semblait difficile sinon impossible de construire des automotrices  à deux niveaux. Je cherche un dessin, et je le poste. 

la commande et la livraison des ZR2N  n'ont eu lieu que  parce que le problème des Z2N était réglé. Mais ces caisses livrées par avance sur les automotrices ont été sagement utilisées en rames tractées/Poussées par 2 8500.

Un essai de ce genre de  compo a eu lieu sur Austerlitz pour vérifier à la fois le gabarit, et effacer les craintes d'une détente des horaires à cause de la réduction du nombre de portes.

des détails demain, quand j'aurai exhumé ma doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la composition retenue pour maximiser l'étage était  Z ZRAB ZRBx+Z ZRB ZRAB ZRB Z, soit 3 motrices à un étage pour 8 caisses, les éléments Z ZR ZRx servant en heures creuses. (Une tradition héritée des Z-4100). C'est en juillet 79 qu'est annoncée la réalisation de motrices à étage, en version bicourant également. Malgré ce diagramme compliqué, ces Z-5600 étaient finalement plus puissantes que les 5300 (1500 kW contre 1180) , tout en embarquant plus de voyageurs.

à noter l'abandon de la barre d'attelage apparue sur les Z-5100 et systématisée ensuite,  au profit de tampons, pour ne pas modifier la structure des ZR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces quelques éléments d'information. En résumer, avant de placer des VB2N entre deux BB 8500, la la SNCF avait pour dessein d'encadrer ces VB2N entre deux motrices de Z 5300. Je me doute que cette opération a du avoir lieu avant les années 80, mais auriez vous idée plus précise de la date? 

Comment la SNCF en est venu a commander une motrice a étage du coup ?

 

Merci ;)

Bonne soirée

Paul Mauduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 25 février 2016 at 09:23 , z 5300 driver a déclaré:

J'ai retrouvé dans mes archives des coupures de presse LVDR de l'épique.

Un projet abandonné de motrice un niveau et la version plus aboutie mais en livrée VB2N.

image.jpeg

 

Sur l'étude de cette motrice à un niveau on reconnaît déjà l'approche de la futur motrice Z2N de la cabine jusqu'à la première porte d'accès voyageurs. Ensuite on est encore dans la logique du transformateur à plat sous caisse comme sur les récentes Z 6400 et Z 8100 en cours de construction à cette époque.

On se rend bien compte que c'est l'appareillage qui dicte les règles de construction. L'apparition de transformateurs compacts et plus verticaux destinés à être installés dans la caisse plutôt qu'en dessous (comme sur le TGV Sud-Est dès 1978) va permettre de libérer le centre de l'automotrice pour y insérer un second niveau, c'est certainement l'acte de naissance de la motrice Z2N telle que nous la connaissons aujourd'hui. Pour ce qui est des remorques, quand on connait la solidité des VB2N sorties en 1975 et qui roulent toujours, je pense que c'était un excellent choix.

Apres avoir roulé sur Z2N tous types pendant ving ans, je n'ai aucun mal à dire que c'est un très bon matériel et qui en plus s'adapte bien aux besoins actuels sur les lignes banlieue. Mon coup de cœur est quand même pour les Z 5600/8800 à moteurs continus pour leur douceur de conduite et leur fiabilité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Apres avoir roulé sur Z2N tous types pendant ving ans, je n'ai aucun mal à dire que c'est un très bon matériel et qui en plus s'adapte bien aux besoins actuels sur les lignes banlieue. Mon coup de cœur est quand même pour les Z 5600/8800 à moteurs continus pour leur douceur de conduite et leur fiabilité.

Et si on y rajoute un entretien digne de se nom..... :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , BUDD a déclaré:

Sur l'étude de cette motrice à un niveau on reconnaît déjà l'approche de la futur motrice Z2N de la cabine jusqu'à la première porte d'accès voyageurs. Ensuite on est encore dans la logique du transformateur à plat sous caisse comme sur les récentes Z 6400 et Z 8100 en cours de construction à cette époque.

ce qui veut dire en effet que c'est d'emblée une 8800 qui avait été étudiée. Je n'avais pas fait attention à ce détail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une motrice bi-courant qui était prévue dès le départ, néanmoins, au tout début des années 80, la technique ne permettait pas encore de caser tout l'appareillage dans l'espace disponible. Il a donc été choisi de produire d'abord une version 1500V de la motrice, pour commencer à rajeunir le parc banlieue et RER C, en attendant de pouvoir lancer la production de la version bi-courant quelques années plus tards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la époque où les Z 8800 sont sorties, il aurait certainement été intéressant (financièrement ?) de rétrofiter les Z 5600 afin de bénéficier d'un parc uniforme bi-courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop d'accord. Les 8800 ont suivi les 5600 de très près, pas quelques années plus tard.  A vrai dire, juste à la suite des 5600. 5703 : 30.5.85 5704 : 20.6.85  8801-8802 2.7.85

1° tranche : 5600 pour le SE

2° tranche : 5600 pour le RER-C

3° tranche : 8800 pour ce qui s'appelait alors  la VMI

Connaissant les besoins en matériel bicourant, il était judicieux d'étudier d'emblée cette variante pour avoir une base commune. Il est plus facile de retirer de l'appareillage que d'en rajouter. Les dessins  montrent que l'idée de départ d'utiliser des 5300 était déjà assez loin derrière, bien que les dernières aient été livrées  fin 75.

n'oubliez pas que les 5600 ont au moins une dizaine de sièges de plus que les 8800. Pour du matériel destiné à évoluer en permanence sous 1500 V, il aurait été idiot de ne pas en profiter. Cette option s'est révélée juste, puisque les 5600 ne sont pas au chômage, il y a assez de dessertes 1500 V pour bien les occuper.

PS: d'après Redoutey, un élément à 4 caisses de 5600 emporte 1021 voyageurs, un  8800  seulement 985 soit tout de même 26 places de moins

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , TRAXX186 a déclaré:

36 de moins

... effectivement 36, soit 72 pour une rame. Ce n'est pas à négliger

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Actuellement, la bicourantude des 8800 n'est utilisée que sur la VMI (St-Ouen Pontoise) et sur la U (La Verrière La Défense), enfin il me semble.
Ca fait déja beaucoup de rames pour peu de besoins.

ne pas oublier quand même qu'elles ont été aussi utilisées sur le D Nord, avant l'arrivée des 20500. Elles ne sont donc pas de trop. En fait, les 20500 ont pris la suite immédiatement, les besoins en bicourant sont couverts par 8800+20500+20900, c'est assez considérable.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est guère qu'une évolution sur la chaîne de traction, avec modification d'aspect pour coller aux ZR type V2N. Sinon, même longueur, même diagramme.

d'ailleurs,  la dernière 8800 : 6.88, la première 20500, 9.88.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Oui, et puis elles sont de la même couleur aussi.

non il y a encore des couleurs  IDF  d'autres smartis(transilien) et même la livrée STIFF...

Afficher l'image d'origineLa Z 20763/64 en direction de Melun entre en gare de Combs-la-Ville - Quincy en janvier 2011.

Afficher l'image d'origine

et a l'origine

Afficher l'image d'origine

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.