Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sillon Trenitalia


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu dans un magazine, que la Trenitalia aurait commandé des sillon à RFF.

C'est vrai? Et si oui, est-ce que quelqu'un aurait des info?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai il y a 1 aller retour Paris Lyon Milan et 1 aller retour Paris Nice Gênes

pour le 12 juin

Trenitalia a les sillons maintenant vont-ils circuler c'est autre chose.

A suivre, mais la concurrence commence comme ca petit à petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai il y a 1 aller retour Paris Lyon Milan et 1 aller retour Paris Nice Gênes

pour le 12 juin

Trenitalia a les sillons maintenant vont-ils circuler c'est autre chose.

A suivre, mais la concurrence commence comme ca petit à petit

Sauf que pour l'instant, Trenitalia n'a pas le certificat de sécurité de la part de RFF pour faire rouler des trains voyageus sur le réseau français. Voir le commentaire :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/23387-etr-500-en-gare-de-lyon/page__pid__307620__start__0&#entry307620

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour l'instant, Trenitalia n'a pas le certificat de sécurité de la part de RFF pour faire rouler des trains voyageus sur le réseau français.

C'est bien vrai j'ai juste eu l'autorisation de venir renconter mon ami le TGV ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour l'instant, Trenitalia n'a pas le certificat de sécurité de la part de RFF pour faire rouler des trains voyageus sur le réseau français.

C'est bien vrai j'ai juste eu l'autorisation de venir renconter mon ami le TGV ....

houlà, ça ne date pas d'hier ça ! Tu ne verras jamais ce saurien en gare de Lyon, à la rigueur celui-ci :

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

houlà, ça ne date pas d'hier ça ! Tu ne verras jamais ce saurien en gare de Lyon, à la rigueur celui-ci :

Ou peut etre que SNCF a crée en catimini un Akiem GV !!!!

J'ai dis une betise ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut Necroshine

Ca serait bien possible, voire de l'assurer en sous traitance.

Salut Aldo,

c'est une idée que j'aii soumise, et, qui ne semble pas specialement incongrue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, effectivement, ce n'est pas incongru. Tout est histoire de négociation.

Je présume que si la SNCF aide RFF à garder son sillon, elle obtient autre chose en échange.

Vivement le 12 juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Non, effectivement, ce n'est pas incongru. Tout est histoire de négociation.

Je présume que si la SNCF aide RFF à garder son sillon, elle obtient autre chose en échange.

Vivement le 12 juin.

Pour le 12 juin, c'est mort,

aucune pub, aucune communication, rien de rien,

Se sera pour décembre desormais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation par qui ? La SNCF ? Cela voudrait-il dire que Trenitalia a décidé de venir faire cavalier seul sur le RFN ? Ce serait un peu osé, mais si même les bras cassés de TI pensent pouvoir faire des bénéfices, c'est que le fret ferroviaire en France n'est pas si moribond que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

ce n'est plus un secret pour personne que TI a décidé de faire cavalier seul (ou plutôt contre son ancien partenaire SNCF) sur les relations GV France-Italie.

A NABLA73, ce n'est pas RFF qui accorde les certificats de sécurité mais l'EPSF (Etablissement Public de la Sécurité Ferroviaire, organisme de création récente, qui découle des dispositions de l'UE). Si le seul souci se limitait à la délivrance de ce certificat... l'essentiel des obstacles auraient été levés. Il n'en est rien jusqu'à présent. Mais ce bluff (pour utiliser un mot poli) de la part de l'opérateur italien lui permet de s'afficher en victime du système ferroviaire français... qui s'opposerait à son arrivée sur le RFN. La réalité est toute différente. La gestion du dossier par TI est tout sauf sérieuse et préparée. On est à des années lumières du processus engagé avec l'ICE 3 (ce qui n'a pas pour autant supprimé les soucis de fiabilité).

J'ai utilisé l'autre fil traitant du même sujet, pour la partie relative aux sillons Paris-Gênes et Milan demandés par Trenitalia : ici

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon lefigaro.fr, la volonté de Treinitalia d'exploiter des trains en France serait une contrepartie à la SNCF qui veut lancer des liaisons à grande vitesse en Italie.

A noter que le TGV ne sera plus homologué en italie à partir du 1er juillet, date d'entrée en vigueur de nouvelles normes en Italie.

Pour cette raison, les ventes des TGV Artesia Paris Turin Milan sont suspendues à partir de cette date !!

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/17/97001-20100617FILWWW00630-le-tgv-vers-turin-coupe-a-la-frontiere.php

Modifié par Flirt-fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon lefigaro.fr, la volonté de Treinitalia d'exploiter des trains en France serait une contrepartie à la SNCF qui veut lancer des liaisons à grande vitesse en Italie.

A noter que le TGV ne sera plus homologué en italie à partir du 1er juillet, date d'entrée en vigueur de nouvelles normes en Italie.

Pour cette raison, les ventes des TGV Artesia Paris Turin Milan sont suspendues à partir de cette date !!

pas besoin des lumières du Figaro pour ça, c'est connu depuis que la SNCF a eu l'idée fabuleuse de venir au secours des ces trois milliardaires italiens qui ont lancé NTV en avouant carrément ne rien connaître à la chose ferroviaire !!

ce sur quoi la SNCF s'est placée pour que ce ne soit pas la DB. Au passage probablement pour que ce soit l'AGV d'Altom qui soit choisie par cet "opérateur" . Notons que dans une conception très service public, une des caisses de cette AGV servira pour un service très haut de gamme pour 14 passagers !!!

Qui paiera les dommages collatéraux de cette bande d'incapables ?

Et question à 100 balles : si Trenitalia ose malgré tout lancer son ETR dans son sillon dès juillet, est-ce que l'EPSF s'y opposerait ? On ne l'a jusqu'à présent pas connue si téméraire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sur quoi la SNCF s'est placée pour que ce ne soit pas la DB. Au passage probablement pour que ce soit l'AGV d'Altom qui soit choisie par cet "opérateur" . Notons que dans une conception très service public, une des caisses de cette AGV servira pour un service très haut de gamme pour 14 passagers !!!

Pas de service public pour la grande vitesse, il faut juste le comprendre et l'accepter (ou pas).

Et question à 100 balles : si Trenitalia ose malgré tout lancer son ETR dans son sillon dès juillet, est-ce que l'EPSF s'y opposerait ? On ne l'a jusqu'à présent pas connue si téméraire .....

Je vois mal comment Trenitalia pourrait malgré tout lancer quoique ce soit sans les habilitations, autorisations, homologations et autres certificats... Le premier train s'arrêterait juste après la frontière. Non pas tant du fait de l'Epsf mais de la direction des transports terrestres du Ministère des Transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de service public pour la grande vitesse, il faut juste le comprendre et l'accepter (ou pas).

tout de même, la politique de volume avec des prix abordables menée par la SNCF , c'est plutôt du service public que du commercial. Elle pourrait faire le même bénéfice en transportant moins de passagers payant plus cher, sans avoir besoin de Duplex par exemple. Je suis très reconnaissant à ceux et celles qui, malgré les sollicitations, maintiennent cette politique. C'est ça qui a permis de dépasser il y a déjà un moment, le milliard de passagers et fait que le TGV est un train si populaire. On en est très loin dans les autres pays d'Europe ayant des LGV ....

Je vois mal comment Trenitalia pourrait malgré tout lancer quoique ce soit sans les habilitations, autorisations, homologations et autres certificats... Le premier train s'arrêterait juste après la frontière. Non pas tant du fait de l'Epsf mais de la direction des transports terrestres du Ministère des Transports.

c'était une idée à la c.... mais vu la situation présente dans le fret et le fait qu'il ne faut pas faire de misères aux EF privées ou étrangères, on n'est peut-être pas si loin de ça .

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que dans une conception très service public, une des caisses de cette AGV servira pour un service très haut de gamme pour 14 passagers !!!

Ce qui n'est ni plus ni moins que la méthode employée par l'aérien : ce sont les passagers des premières et classes affaires qui rentabilisent un vol. Je ne comprends pas très bien le problème, là : si des gens sont prêts à payer (cher) un transport ferroviaire de luxe, et si d'autres sont prêts à le leur fournir, au nom de quoi irait-on les en empêcher ? Si ce service n'intéresse personne, de toute façon, nul doute que NTV reamenagera très vite les caisses en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est ni plus ni moins que la méthode employée par l'aérien : ce sont les passagers des premières et classes affaires qui rentabilisent un vol. Je ne comprends pas très bien le problème, là : si des gens sont prêts à payer (cher) un transport ferroviaire de luxe, et si d'autres sont prêts à le leur fournir, au nom de quoi irait-on les en empêcher ? Si ce service n'intéresse personne, de toute façon, nul doute que NTV reamenagera très vite les caisses en question...

tu acceptes peut-être que 14 personnes prennent la place de 50 au prétexte qu'ils ont de quoi payer (au fait ... de leur poche ou de celle de l'entreprise, c'est à dire nous tous ???), moi pas !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu acceptes peut-être que 14 personnes prennent la place de 50 au prétexte qu'ils ont de quoi payer (au fait ... de leur poche ou de celle de l'entreprise, c'est à dire nous tous ???), moi pas !

Bonjour,

On a supprimé la première classe dans les transports d'Ile de France il y a déjà bien longtemps. C'était légitime: aux heures de pointe, les rames du métro et les trains de banlieue étaient bondées et dans un contexte de ressources limitées, un tel usage privilégié n'était pas admissible.

Depuis, certaines autorités organisatrices de transport ont cru bon de n'offrir que la deuxième classe en TER. C'est leur affaire, sauf qu'il faudrait au passage que le système de vente des billets par la SNCF en tienne compte au lieu de vendre dans un billet Uzerche-Paris (par exemple) l'ensemble du trajet en première classe alors que le segment Uzerche-Liomges est effectué en TER qui ne comporte pas cette classe (sauf si c'est une rame Aquitaine!). On peut toutefois s'interroger sur le concept de ressources limitées qui auraient été détournées de leur usage par le plus grand nombre au seul profit de quelques uns: je n'ai jamais rencontré grand monde dans mes trajets Uzerche-Limoges.

En ce qui concerne cette rame NTV, nous ne situons pas en situation de ressources limitées, et tant qu'on ne m'aura pas démontré qu'à chaque trajet, trente-six usagers auront été laissés sur le quai parce que le transporteur n'aura accepté que quatorze clients, j'aurai du mal à critiquer cette offre.

Quant au fait que ce seraient les entreprises, c'est à dire nous qui payerions, c'est peut-être un peu excessif: la plupart des grandes entreprises (celles où j'ai travaillé, en tous cas) a adopté une politique de transport stricte: la première classe en avion est devenue exceptionnelle, d'où au passage l'invention par pas mal de compagnies du "business plus", comme chez Eurostar d'ailleurs! Il en sera probablement de même pour cette super-première. S'il s'agit de petites entreprises privées, je ne vois pas en quoi ce serait "nous qui payons".

Si cette offre rencontre du succès, laissons faire, c'est toujours bon pour le rail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(....)

Quant au fait que ce seraient les entreprises, c'est à dire nous qui payerions, c'est peut-être un peu excessif: la plupart des grandes entreprises (celles où j'ai travaillé, en tous cas) a adopté une politique de transport stricte: la première classe en avion est devenue exceptionnelle, d'où au passage l'invention par pas mal de compagnies du "business plus", comme chez Eurostar d'ailleurs! Il en sera probablement de même pour cette super-première. S'il s'agit de petites entreprises privées, je ne vois pas en quoi ce serait "nous qui payons".

Si cette offre rencontre du succès, laissons faire, c'est toujours bon pour le rail!

Salut

Personnellement, je suis d'accord avec ton analyse d'autant que nous ne sommes pas dans un contexte de"service public" avec cette offre!

Il s'agit d'une alternative, donc commercialement normal qu'ils cherchent à équilibrer leur offre et pourquoi pas à créer cette super première s'il y a des gens pour en payer le prix.

Just eun complément pour dire que dans une entreprise, de droit privé, qu'elle soit petite ou grande, ça n'est pas au frais du contribuable, que les dirigeant se déplacent.

Chaque boîte dans l'absolu est libre d'accorder "la classe" qu'elle veut à ses cadres qui voyagent....

Après c 'est une histoire de politique de frais, en interne.

Pour sur cela peut entrainer des tensions en interne, quand les actionnaires veulent plus de rentabilité et que les salariés se plaignent de la maigreur de leur salaire.....mettant en avant le train de vie dispendieux des cadres au frais de l'entreprise.....

Mais encore une fois chaque boite est libre de faire ce qu'elle veut.

Enfin n'oublions pas que les conditions de voyage ont souvent été pour les entreprises un levier en terme de management pour les cadres...... Il y a 30 ans on entrait dans une boite plutôt qu'une autre en fonction de tous ces "à coté"....aujourd'hui c'est la dèche partout (pour les cadres) enfin presque....billets et compagnie low cost chaque fois que c 'est possible, voiture de location à la mission et non plus en permanence, limitation des frais de bouche et autres nuits d'hotel...! Mais il reste des excpetions et sans doute cette entreprise veut elle les attirer avec ces "super première"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds à vous deux (du moins j'essaie) :

1) ce que dépensent ces gens-là en voyages de luxe, ça passe bien quelquepart dans la compta de la boîte, non ? donc tu le payes avec ce que tu achètes, petite boîte (qui ne se permettra pas d'ailleurs) ou grosse, sous-traitante ou non, au final , c'est celui qui achète le produit qui paye, ça me semble simple. Et comme ça se fait partout, tu n'y échappe pas plus qu'à travers tes impôts.

2) question transport, c'est de toutes façons un gaspillage de ne transporter que 14 personnes au lieu de 50 avec la même dépense énergétique, que ce soit rentable pour le transporteur ou non. Si ça paraît rentable, c'est que le calcul est mal fait, et ne prend pas en compte tous les paramètres

3) l'histoire a déjà parlé. Toutes les EF qui ont essayé le haut de gamme pour ces MM les décideurs ont retiré leur offre assez vite. Que ce soient les rames TGV 33 à 38 entièrement en 1° classe, les Euraffaires, les TEE Capitole, Kléber ou autres devenus mixtes, les ET402 ou le service Metropolitan de la DB affectés aux dessertes post-aériennes, tout ça a foiré. On verra ce que deviennent les prétentions de ces milliardaires dirigeants de NTV à transporter très confortablement leurs semblables aux dépends de la populace .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds à vous deux (du moins j'essaie) :

1) ce que dépensent ces gens-là en voyages de luxe, ça passe bien quelquepart dans la compta de la boîte, non ? donc tu le payes avec ce que tu achètes, petite boîte (qui ne se permettra pas d'ailleurs) ou grosse, sous-traitante ou non, au final , c'est celui qui achète le produit qui paye, ça me semble simple. Et comme ça se fait partout, tu n'y échappe pas plus qu'à travers tes impôts.

2) question transport, c'est de toutes façons un gaspillage de ne transporter que 14 personnes au lieu de 50 avec la même dépense énergétique, que ce soit rentable pour le transporteur ou non. Si ça paraît rentable, c'est que le calcul est mal fait, et ne prend pas en compte tous les paramètres

3) l'histoire a déjà parlé. Toutes les EF qui ont essayé le haut de gamme pour ces MM les décideurs ont retiré leur offre assez vite. Que ce soient les rames TGV 33 à 38 entièrement en 1° classe, les Euraffaires, les TEE Capitole, Kléber ou autres devenus mixtes, les ET402 ou le service Metropolitan de la DB affectés aux dessertes post-aériennes, tout ça a foiré. On verra ce que deviennent les prétentions de ces milliardaires dirigeants de NTV à transporter très confortablement leurs semblables aux dépends de la populace .....

Salut,

ton raisonnement est juste et je n'ignore pas les arguments que tu avances....

Mon propos était de rappeler que nous étions en économie de marché (que ce soit bien ou pas est un autre débat) et que par conséquent libre à une entreprise de tenter sa chance, sur ce créneau là....ça on ne peu pas (plus) l'interdire.

Qui plus est il y a sans doute une part de propagande dans leur communication(c'est de bonne guerre)....nous verrons le jour J du lancement ce qu'il en sera réellement.

Les choses changent tellement vite de nos jours...nonmais

Pour revenir a nos sillons Trenitalia, au final peu importe, dans l'état actuel des tendances et jusqu'au prochain gros choc pétrolier, il semblerait que seuls les acros ou les captifs utilisent désormais le train pour se rendre chez nos cousins transalpin, les EF nationales ayant tout fait pour en dissuader l'utilisateur lambda : travaux suppressions de trains, horaires merdiques, guerres entre les EF nationales etc.....

Comme je le disais, les sociétés d'autoroute et les compagnies lowcost ont encore de beaux jours devant elles!helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

3) l'histoire a déjà parlé. Toutes les EF qui ont essayé le haut de gamme pour ces MM les décideurs ont retiré leur offre assez vite. Que ce soient les rames TGV 33 à 38 entièrement en 1° classe, les Euraffaires, les TEE Capitole, Kléber ou autres devenus mixtes, les ET402 ou le service Metropolitan de la DB affectés aux dessertes post-aériennes, tout ça a foiré. On verra ce que deviennent les prétentions de ces milliardaires dirigeants de NTV à transporter très confortablement leurs semblables aux dépends de la populace .....

Et tu oublies "Premium" sur Paris Lyon lotrela

Mais mais mais.... même si ce sont des échecs tout le monde essaye quand même notamment aussi parce que cela marche dans l'aérien je crois. En oubliant que si certaines boîtes sont prêtes à payer le triple ou le quadruple pour permettre à un cadre de faire Paris/Tokyo ou Paris/Melbourne dans des conditions de confort exceptionnelles ce ne sont pas les distances couvertes par le train à grande vitesse (de quelque marque) qui nécessite autant de précautions...

J'aurai tendance à dire que c'est un marché de "niche" (:Smiley_47:), Eurostar n'a pas l'air mécontent de sa First donc il y a des clients malgré tout...

Quand à la "populace" : il ne faut pas exagérer non plus. Nous ne parlons pas de transports en communs aux heures de pointe où les places sont véritablement comptées et vitales (et payées par la collectivité). Sur du transport Grandes Lignes privé : chacun cherche à faire son beurre, cela n'enlève rien aux voyageurs "loisirs" qu'il y ait 14 places "grand luxe" (et cela ne coûte rien à la collectivité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.