Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Joli. :Smiley_16:

Mais es-tu sûr que le gabarit de la caténaire permet le ferroutage? :Smiley_05::Smiley_01:

Bonnes fêtes à tous! :Smiley_45::Smiley_33:

La hauteur maximale d'un wagon c'est moins de 4,80 m je crois, en tous cas moins que la hauteur minimale de la caténaire (5 mètres ou 5,08 m ?)

Et quelques images du CRELOC avec un tas de ballast qui ne vient même pas de la carrière d'à coté (roche utilisée pour les ciments apparemment) :http://creloc.intermodalite.com/dossiers/travaux_Oloron-Bedous_2014/travaux_Oloron-Bedous_2015.htm

+ un bonus; une carte tout à fait juste; car Asasp, village adjacent de la ligne Pau-Canfranc, est désormais en Pays Basque... '>

La gare de Bedous devrait servir d'hôtel-restaurant (enfin, en espérant que quelqu'un achète le fonds de commerce à la mairie et que la partie hôtel ne soit pas trop chère, c'est pas gagné dans un village de 559 habitants avec trois restaurants) et pas de gare ou de café à priori. (source : http://www.bedous.org/vie-communale/conseil-municipal/)

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'étais pas venu voir ce sujet depuis bien longtemps...

Je déterre donc fermement...

Il suffit de leur demander poliment d'enlever le sac qu'ils ont posé sur le siège à côté d'eux... :Smiley_17:

Mis à part cela, combien aurait coûté la rénovation de la caténaire Midi et des sous-stations (car je suppose que c'était nécessaire), ainsi que leur entretien, au regard du nombre de circulations sur la ligne ?

Le problème, c'est qu'une sous sta, il faut l'alimenter en jus, elle aussi...

Autour des Forges d'Abel, les versants étaient équipés pour ramener les eaux de ruissellement vers une usine hydroélectrique qui alimentait la sous sta... On a tout cassé... Il faut donc soit tout refaire, soit repasser une ligne THT... Bigre, quel chantier...

tu as vu l'état de la voie ? il n'y a pas qu'une réelectrification complète, parce que je suppose que les poteaux ne sont pas à la distance standard qui permettrait de les réutiliser en 25 kV. C'est TOUT qu'il y a à refaire, comme une ligne nouvelle (à part les acquisitions foncières)

tu peux en avoir une idée avec la ligne Bourg-Bellegarde qui était dans le même état

Et on le pique où ce 25 kV? Y-a-t-il seulement du 63 kV dans la région?

Oui, ton analyse est juste. De plus, en terme de sous station et de caténaire, le 25 kV est bien moins cher que le 1,5kV.... Et en région Aquitaine, il doit bien y avoir quelques automotrices aptes aux deux tensions....

25kV moins cher que le 1,5kV continu... Oui, si on part de rien et on a de quoi l'alimenter...

De toutes façons, je ne pense pas qu'il existe des trains de travaux alimentés par caténaire, cette dernière étant généralement hors tension, pour le travail en tunnel on utilise des diesels avec wagons épurateurs, ou des engins à accus, en attendant les trains électriques autonomes à pile à combustible comme ceux qu'Alstom va livrer aux Allemands...

Piles à combustible industrielles en France? Seraient-elles maintenant autorisées? Un ancien PDG de PSA a tout fait pour les interdire en France...

Plathée y a laissé son espoir avant même que la sienne ne soit mise en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit fil rouge creloc: Va t'on réellement remettre en peinture les ponceaux métalliques d'origine, au d'en construire des neufs? :Smiley_14:

La nostalgie dans le rétroviseur joue t'elle des tours à certains, ou déjà gratte t'on sur les bouts de ficelle?

C'est pas comme cela que l'on va monter du fret en charge D à Bedous, et encore moins à Canfranc...

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit fil rouge creloc: Va t'on réellement remettre en peinture les ponceaux métalliques d'origine, au d'en construire des neufs? :Smiley_14:

La nostalgie dans le rétroviseur joue t'elle des tours à certains, ou déjà gratte t'on sur les bouts de ficelle?

C'est pas comme cela que l'on va monter du fret en charge D à Bedous, et encore moins à Canfranc...

du quoi ?

Suis pas sur d'avoir bien lu......

En rêve, c 'est tout à fait possible et ça coute pas un rond ..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......

En rêve, c 'est tout à fait possible et ça coute pas un rond ..... :Smiley_04:

Pas sur, certains rêves de certains coutent un max à la collectivité. :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Heureusement que certains savaient rêver, autrefois... et surtout mettre en application leurs rêves contre vents et marées... sinon... pas de TGV, par exemple... entre autres... ni un tas d'autres choses jugées farfelues et utopiques au départ...

Comme je l'avais dit il y a très longtemps à un chef de manœuvre en gare de Pau qui rigolait sur cette ligne: quand vous verrez la ligne exploitée par les (privés) espagnols vous rigolerez moins. Et moi j'espère être encore là pour bien rigoler à mon tour.

Mais je suis connu pour être un doux rêveur utopiste. :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ JLChauvin : J'avais déjà entendu cela, je ne sais plus où, serait-ce quelques pages avant ? Et évidemment qu'il faut avoir de l'espoir et que le but de cette ligne n'est pas de s'arrêter à Bedous (d'ailleurs, l'histoire se répète avec celle qui se passait 114 ans auparavant au même endroit). Puis quand on voit ce qui se fait en Suisse ou au Japon (probablement le seul pays où on a décidé d'ouvrir une voie ferrée qui doit avoir un potentiel voyageurs ridicule qui traverse sur 30 km deux communes de 6000 habitants; la voie ferrée de Tsugaru ( https://en.wikipedia.org/wiki/Tsugaru_Line), notamment sa partie qui circule en thermique et qui ne doit pas voir beaucoup de monde depuis son ouverture en 1951, surtout à son terminus qui est un village de pêcheurs).

Et on le pique où ce 25 kV? Y-a-t-il seulement du 63 kV dans la région?

25kV moins cher que le 1,5kV continu... Oui, si on part de rien et on a de quoi l'alimenter....

Tu plaisantes! C'est une des premières régions qui a profité de l'électricité !

La centrale génératrice des Forges d'Abel et les autres sont raccordées au 63 kV (Pour les forges d'Abel, ça doit dater de la fin des années 1990 avec de beaux pylônes électriques, plus une ligne électrique en 40 kV continu sous le tunnel du Somport) et sont raccordées depuis la fin du XIXe siècle au réseau moyenne tension (20 kV). Mais si on pose de la caténaire en 25 kV, vaudra mieux prendre l'électricité à Canfranc (2 lignes à 132 kV) et à Asasp (3 lignes à 63 kV, dont une servait exclusivement à alimenter la sous-station d'Oloron, moyennant un détour assez important), il faudra alors poser un ou deux pylônes supplémentaires entre le barrage d'où partent ces lignes et la voie ferrée). Par contre tous les postes de transformations sont vides, et la ligne 63 kV SNCF qui longe Pau-Oloron entre les Hauts-de-Gan et Jurançon est hors service (il me semble, et ce ne serait pas très étonnant que la SNCF abandonne ses lignes à haute tension pour utiliser les lignes électriques RTE/EDF).

;

Et une image d'une base vie à coté du futur-ex PN 55, avec un escalier de service tout neuf (... à coté d'un passage à niveau qui pourrait servir d'accès de service voire de P.N piéton; le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse la nationale et ce P.N.) :

IMG_0418.JPG

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Des choses que l'on raconte... sans tenir compte des réalités électorales de Décembre prochain. Et les 500 millions nécessaires au bas mot avec un chantier optimisé " à l'espagnole" pour poursuivre au delà de Bedous.

bah justement tout cela fait partie de la pré campagne...on prépare les esprits pour la suite en vendant du vent ...sauf qu'en fonction de l'issue des élections, les lignes budgétaires non actées.....pourraient bien tout simplement disparaitre d'un simple coup de gomme.....

Mais bon vu les pratiquants de hauts vols de la boule de cristal qui prétendent que tout va marcher comme selon leurs prévisions, la déception pourrait bien être grande.....

Par les temps qui courent je ne mettrai pas le moindre de mes poils en jeu....Charlie et son esprit son déjà loin très loin et le naturel reprend le dessus....hélas!

En attendant "la peau d'hareng" (selon moi bien sur) tisse sa toile.....

une chance serait que la droite soit complétement désunie, alors peut être le conseil régional actuel pourra t'il être reconduit....et la suite des travaux poursuivis si y a assez de goenecs...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'une fois Oloron-Bedous remise en service on décide de laisser la ligne en cul-de-sac définitivement, quoique l'Histoire nous a bien montré qu'en 1921, alors que l'infrastructure de Bedous-Canfranc était terminée, il a fallu attendre six ans avant de voir les rails posés et le premier train passer ; la Compagnie du Midi ne voulait pas de cette ligne.

Tout le monde sait qu'Oloron - Bedous ne sert à rien sans son extension jusqu'à Canfranc, puis ça restera un gros chantier d'infrastructure qui donnera de l'argent frais à nos amis les actionnaires de BTP...

Voilà premier débroussaillement sur Bedous - Canfranc depuis... 45 ans (sortie sud de la gare, PK 274.5, le mât à gauche signalait l'aiguille située 100 mètres plus loin et le tableau a été probablement volé par un collectionneur quelques jours après que la section fusse débroussaillée (car ce tableau était en bon état ?, mais de toute manière, mis à part quelques tableaux "S", toute la signalisation ferroviaire a disparu "grâce" aux collectionneurs depuis 2008.

IMG_0489.JPG

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'une fois Oloron-Bedous remise en service on décide de laisser la ligne en cul-de-sac définitivement, quoique l'Histoire nous a bien montré qu'en 1921, alors que l'infrastructure de Bedous-Canfranc était terminée, il a fallu attendre six ans avant de voir les rails posés et le premier train passer ; la Compagnie du Midi ne voulait pas de cette ligne.

Tout le monde sait qu'Oloron - Bedous ne sert à rien sans son extension jusqu'à Canfranc, puis ça restera un gros chantier d'infrastructure qui donnera de l'argent frais à nos amis les actionnaires de BTP...

Voilà premier débroussaillement sur Bedous - Canfranc depuis... 45 ans (sortie sud de la gare, PK 274.5, le mât à gauche signalait l'aiguille située 100 mètres plus loin et le tableau a été probablement volé par un collectionneur quelques jours après que la section fusse débroussaillée (car ce tableau était en bon état ?, mais de toute manière, mis à part quelques tableaux "S", toute la signalisation ferroviaire a disparu "grâce" aux collectionneurs depuis 2008.

je ne sais pas qui est "tout le monde".....

Une fois encore chacun son rêve.....chacun sa vérité.

Si réellement cette liaison avait du être réactivée à cause d'un potentiel juteux, longtemps que cela aurait été fait......y compris à l'âge d'or du Fret et à l'époque où l'argent était encore facile (je pense à l'époque où les crédits FEDER étaient faciles).....

Pour le coup, je ne partage pas ton optimisme même si j'aimerai que dans les faits ils soient contagieux :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui y serait favorable, ce serait subitement, que les Basques ne veulent plus voir de Transports de Matières Dangereuses passer par la ligne côtière. Mais il ne vaut mieux pas évoquer plus ce qui serait advenu auparavant.

Et tu narres si bien la lucidité de la Compagnie des Frères Péreire, qui a bien réalisé que cet itinéraire ne fait rien gagner en temps, et à peine en distance (même négatif sans les shunts de Huesca), même et surtout dans les conditions de l'ouverture.

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le plus intéressant sur cette page, c'est l'info à droite :

Autoroute A831 entre Charente-Maritime et Vendée : Valls relance le projet

il n'y a plus d'argent paraît-il .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus intéressant sur cette page, c'est l'info à droite :

Autoroute A831 entre Charente-Maritime et Vendée : Valls relance le projet

il n'y a plus d'argent paraît-il .....

Pour rafistoler La Rochelle - Cholet, ça pour sûr, y'a plus de sous; par contre, pour remettre la martingale PPP à Vinci encore une fois, et transporter le fret de la Rochelle par des camions espagnols tirés par des tracteurs roumains conduits par des bulgares....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus intéressant sur cette page, c'est l'info à droite :

Autoroute A831 entre Charente-Maritime et Vendée : Valls relance le projet

il n'y a plus d'argent paraît-il .....

Moauahaha

Ya plus d'sous pour personne ma pov' Lucette, C'est pour ça qu'on arrête le développement du réseau ferroviaire et que l'on privilégie les trains du quotidien.

Mon cul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé aujourd'hui sur Wikipédia : Une image du PN 42 (halte de Lurbe, est-ce que quelqu'un sait quand la gare a fermé?) le 7 mai 1988. Noter que les PN sont passés de PN gardés à des PN non gardés sans barrières ou à des PN à arrêt obligatoire pour les trains.

19880507_bei_Lurbe-St-Christau.jpg

Le seul truc qui y serait favorable, ce serait subitement, que les Basques ne veulent plus voir de Transports de Matières Dangereuses passer par la ligne côtière. Mais il ne vaut mieux pas évoquer plus ce qui serait advenu auparavant.

Et tu narres si bien la lucidité de la Compagnie des Frères Péreire, qui a bien réalisé que cet itinéraire ne fait rien gagner en temps, et à peine en distance (même négatif sans les shunts de Huesca), même et surtout dans les conditions de l'ouverture.

Bah, le transport de matières dangereuses, on y a déjà droit par la route nationale, c'est pas mieux... et le Gave en a déjà fait les frais. Si l'Espagne garde un intérêt pour ce tracé, c'est qu'il ne passe ni en Catalogne, ni au Pays Basque et est une ligne assez "discrète" pour faire passer des marchandises et qui ne passe par aucune grande ville ! Mais coté espagnol si on devrait rénover la ligne, vaudrait mieux ne pas refaire le contournement d'Ayerbe à ZZuera (fermé en 1970 à la suite de Bedous-Canfranc) et voir si il est possible d'avoir à la place un tracé plus direct entre Jaca et Ayerbe (gain de temps plus important).

La facture risque d'augmenter quelque peu, vu les désordres géologiques aperçus lors des travaux de suppression du PN de Pont-Suzon.

http://www.sudouest.fr/2015/02/25/apres-l-eboulement-quelles-actions-1840887-4332.php

Par contre, mettre un feu rouge sur une route qui n'était pas suffisamment large pour se croiser en temps normal, c'est inutile.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ça fait longtemps que je n'ai pas remonté le sujet, et c'est pour noter des avancées dans les travaux, mais aussi d'autres choses :

Les petites notes :

- Gare d'Oloron : Un T.I.V. et son exécution ont été posés (il y a quelque temps) au niveau du sémaphore, ils restent masqués, mais il se cache probablement un TIV 70+Z, tout comme d'autres TIV.

- Gare de Buzy en Béarn : Au moins un sémaphore (celui en direction d'Oloron) a une croix de Saint-André... Affaire à suivre.

- Aux environs de Gan : Suite à un effondrement, la limitation de vitesse est abaissée à 40 km/h entre le PN N°10 et 600 mètres avant la gare. Avis aux amateurs du Pau-Oloron avec la vitesse limite d'avant la RVB, bienvenue!

Oloron - Bedous, chapitre suivant : De l'art de faire n'importe quoi


Oloron, fin de la section rénovée en 2009, avec un caniveau neuf. Notez la découpe des rails, le rail découpé est une soudure entre un rail double champignon et le rail Vignole (UIC 55kg/m).

A ce jour, le chantier continue, ainsi, en gare de Bedous on peut visualiser ce qui va être la voie de service, et ça craint; le heurtoir se retrouvera là où étaient situées les aiguilles de sortie de la gare coté Canfranc, l'aiguille coté Canfranc, qui semble être la seule aiguille de la future gare est située en face du bâtiment voyageurs (schéma)

Ce qui donne concrètement ceci  (oui c'est un quai, qui a la particularité d'être en pente douce d'un coté) :

Du coté d'Oloron, on s'amuse à construire et à détruire le faisceau, acte 3 : La seconde voie (image ci-dessous : la voie à coté de l'automotrice X 2200), porte les traces d'un futur découpage, des traces sont laissés aux endroits où on doit découper les rails, pour éventuellement être reposée comme elle était d'origine...

Image : Panormio, (c) Geograf28 - Faisceau de la gare d'Oloron et des Halles, 2008.

Et une nouvelle voie est en cours de pose, avec du ballast neuf ( avec la nouvelle aiguille, la N°17, le signal neuf à gauche est "Arrêt de tous les trains du chantier"):

Modifié par Inujust R.
Ajout d'un titre, et de "petites notes"
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos. :Smiley_48:

On est pas prêt d'y voir du fret avec un tel faisceau de voie, la coupe-rebroussement y étant impossible.

 

Nota: Pour les quais arasés, ressortant mes leçons de Gisors - Serqueux, c'est juste une histoire de gros sous côté impôts fonciers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.