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Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

http://www.challenge...utionnaire.html

Ce qui changera pour les cheminots

- Leur rythme de travail sera retravaillé – et donc renégocié – "le modèle Aspartam étant porteur d’éléments pouvant favoriser la qualité de vie au travail" : les trains roulant toujours à la même heure, les mêmes jours, les emplois du temps seront fixes. Et les roulements seront organisés de façon à éviter les "découchés" qui coûtent très chers à la SNCF : les cheminots rentreront tous les soirs chez eux.

On offrira une carte café pour faire passer la pilule !!!!

Nan... eux, ils auront une boite d'Aspartam pour le sucrer.... :Smiley_04:

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http://www.challenge...utionnaire.html

Ce qui changera pour les cheminots

- Leur rythme de travail sera retravaillé – et donc renégocié – "le modèle Aspartam étant porteur d’éléments pouvant favoriser la qualité de vie au travail"

c'est un nom amusant pour un projet de cette envergure.

Dommage que cela arrive au moment d'un début de polémique sur la molécule Aspartame, après de si nombreuses années de consommation encouragée par la publicité.

Bon tant SuperU ne commercialise pas nos billets, ce n'est pas si grave, juste amusant.

Et puis nos syndicats ongle choix de piocher dans les logos existants anti-aspartame.

Je reste persuadé qu'à dose raisonnable, Aspartam n'est pas dangereux.

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A l'instar des points Poste, la vente de billet hors guichets SNCF s'organise dans les campagnes....

Revers de la medaille, en certains lieux, ce sera effectivement pour mieux fermer la boutique SNCF....

Fabrice

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A l'instar des points Poste, la vente de billet hors guichets SNCF s'organise dans les campagnes....

Revers de la medaille, en certains lieux, ce sera effectivement pour mieux fermer la boutique SNCF....

Fabrice

Bonjour,

D'ailleurs, un sujet est ouvert pour discuter de ce problème, ici :

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Mode :Smiley_13:

Franchement, pourquoi faut-il que les contrôleurs et les conducteurs puissent rentrer chez eux le soir... ?

il suffit d'aménager quelques bannettes dans un coin, comme dans les sous-marins...

et hop une petite tournée de 6 mois ...

nonmais:Smiley_51::Smiley_50::Smiley_13::Smiley_11::Smiley_67:beurk

http://www.challenges.fr/entreprise/20120604.CHA7095/pourquoi-le-futur-tgv-low-cost-de-la-sncf-est-revolutionnaire.html

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Invité TRAM21

Mode :Smiley_13:

Franchement, pourquoi faut-il que les contrôleurs et les conducteurs puissent rentrer chez eux le soir... ?

il suffit d'aménager quelques bannettes dans un coin, comme dans les sous-marins...

et hop une petite tournée de 6 mois ...

nonmais:Smiley_51::Smiley_50::Smiley_13::Smiley_11::Smiley_67:beurk

http://www.challenge...utionnaire.html

hum...

Dom, la fonction de roulant a toujours comporté des déplacements longs, ainsi que des horaires baroques et des jours de repos décalés par rapport au commun des mortels.

il y eut une époque où les roulants avaient deux RHR de suite, voire même plus, avec les "doubles équipes Nord", qui partaient parfois pendant une bonne semaine.

il y a énormément de professions (hors SNCF) où cela se pratique encore beaucoup (mais personne n'en parle...)

j'en connais pas mal (de roulants) que ça ne gène pas de partir longtemps, dès l'instant que les primes de déplacement complet (voire une autre petite carotte en prime !) sont au rendez-vous...

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hum...

Dom, la fonction de roulant a toujours comporté des déplacements longs, ainsi que des horaires baroques et des jours de repos décalés par rapport au commun des mortels.

il y eut une époque où les roulants avaient deux RHR de suite, voire même plus, avec les "doubles équipes Nord", qui partaient parfois pendant une bonne semaine.

Tiens était ce donc mieux avant ? (cf une autre rubrique).

Étaient ils volontaires ou contraints ? car in fine ça change tout....

(...)

j'en connais pas mal (de roulants) que ça ne gène pas de partir longtemps, dès l'instant que les primes de déplacement complet (voire une autre petite carotte en prime !) sont au rendez-vous...

et alors ...?

Chacun voit midi à sa porte en fonction de sa situation du moment....

Pour autant tout le monde ne souhaite pas privilégier ses revenus au détriment de sa vie personnelle...

Comme dans tout job chacun a ses motivations, et ce qui peut s'avérer vital ou judicieux à un moment d'une carrière ne l'est plus forcément à un autre....ne l'oublions pas.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
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Invité TRAM21

Tiens était ce donc mieux avant ? (cf une autre rubrique).

Étaient ils volontaires ou contraints ? car in fine ça change tout....

(...)

ils n'avaient pas le choix : c'était le PS4R (ancêtre du RH 0077) qui donnait le ton...

par contre, pour les "doubles équipes", c'était du volontariat

Jacques Tonnaire en parle dans son livre "La Vapeur" (Ed. Lattès)

et alors ...?

Chacun voit midi à sa porte en fonction de sa situation du moment....

Pour autant tout le monde ne souhaite pas privilégier ses revenus au détriment de sa vie personnelle...

Comme dans tout job chacun a ses motivations, et ce qui peut s'avérer vital ou judicieux à un moment d'une carrière ne l'est plus forcément à un autre....ne l'oublions pas.... :Smiley_04:

tout à fait...

ce qui me questionne, c'est la position bizarre de certains de mes collègues qui leur font juger les déplacements longs contraires à la sécurité des circulations ferroviaires (RH 0077 dixit), mais qu'une bonne grosse prime leur fait accepter...

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Invité TRAM21

il y en même sûrement quelques uns qui n'ont pas envie de rentrer à la maison . Ce n'est pas une raison pour généraliser !!

tout à fait !

ça me fait penser à de nombreux collègues heureux de partir faire leurs affouages, ce qui leur permettait d'échapper à "bobonne" quelques heures de plus...

mais, tu as raison, ne généralisons pas !

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Invité JLChauvin

...

ça me fait penser à de nombreux collègues heureux de partir faire leurs affouages, ce qui leur permettait d'échapper à "bobonne" quelques heures de plus...

...

Tu parles pour toi? Parce que toi en plus tu as re-signé pour pire que le RH077? lotrela

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Invité TRAM21

Tu parles pour toi? Parce que toi en plus tu as re-signé pour pire que le RH077? lotrela

les "accords de branche" ont été signés par des syndicats SNCF...

:Smiley_42:

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Invité JLChauvin

les "accords de branche" ont été signés par des syndicats SNCF...

:Smiley_42:

Tous? :dry:

Cite les, ceux qui ont signé. :Smiley_74:

Une pirouette de plus, pour éviter de répondre sur le fond. :Smiley_06:

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Invité TRAM21

Tous? :dry:

Cite les, ceux qui ont signé. :Smiley_74:

Une pirouette de plus, pour éviter de répondre sur le fond. :Smiley_06:

amusant...

tu juges avant même de savoir quelle sera ma réponse !

hé bien, tu ne sauras pas !

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Invité JLChauvin

Tu parles pour toi? Parce que toi en plus tu as re-signé pour pire que le RH077? lotrela

les "accords de branche" ont été signés par des syndicats SNCF...

:Smiley_42:

Tous? :dry:

Cite les, ceux qui ont signé. :Smiley_74:

Une pirouette de plus, pour éviter de répondre sur le fond. :Smiley_06:

c'est de cet accord là dont vous parlez ?

http://www.journal-o...1_0041_0011.pdf

probablement...

amusant...

tu juges avant même de savoir quelle sera ma réponse !

hé bien, tu ne sauras pas !

Et vous, à CFR, vous appliquez un "accord de branche" (je te cite...) ou la convention VFLI?

Tu balance encore une fois sur "les syndicats de la SNCF" pour noyer le poisson, la remarque s’adressait à toi en particulier dans le cadre de ton emploi actuel. Alors, dans ta boite actuelle, c'est mieux ou c'est pire que le RH077

Bien sûr tu as lancé ta diatribe habituelle contre "les syndicats de la SNCF" en sortant l'arme atomique et sans distinction aucunes.

SNCF21 a trouvé le texte de la convention collective, lui, pour permettre à chacun de se faire son idée, histoire de ne pas causer dans le vide.

Tu réponds que c'est "probablement" ce texte que tu accuse "les syndicats de la SNCF" d'avoir signé, tu ferait pourtant mieux de savoir qui est qui et qui a fait quoi avant de lancer tes attaques.

Comme tu ne sait "probablement" pas qui a signé ou pas, tu nous joue à "je te le dirais pas, nananère". C'est pourtant relativement facile à trouver, non? Google est ton ami... alors ne te dégonfle pas, donne les noms de ceux que tu acuse.

Et pour le low-cost sur Lyon, ce sera le statut, la convention collective, KEOLIS, VFLI, sous-traitance à un OFP? Faut voir comme cela a amélioré les conditions sociales dans l'aérien, le low-cost.

Parcequ'en fait tout se résume à çà, grâter encore davantage sur le dos des seuls salariés: réglementation du travail aléatoire, formation minimum et salaires taillés à grands coups de hache. Tout à bien sûr pour lutter contre "la concurence" auto-alimentée, ceci a un nom: le dumping social.

Modifié par JLChauvin
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Invité SNCF 21

Et pour le low-cost sur Lyon, ce sera le statut, la convention collective, KEOLIS, VFLI, sous-traitance à un OFP? Faut voir comme cela a amélioré les conditions sociales dans l'aérien, le low-cost.

Parcequ'en fait tout se résume à çà, grâter encore davantage sur le dos des seuls salariés: réglementation du travail aléatoire, formation minimum et salaires taillés à grands coups de hache. Tout à bien sûr pour lutter contre "la concurence" auto-alimentée, ceci a un nom: le dumping social.

En ce qui concerne la conduite, elle sera assurée par des TB de Scaronne, y compris les entrées/sorties d'ateliers.

Les conducteurs auront une tenue spécifique au service Aspartam, et prendront la parole pour donner diverses infos aux voyageurs.

Ils connaitront le nombre de voyageurs à bord du train.

Un contact sol/bord sera assuré pour échange d'infos.

On voit un espèce de rapprochement avec l'aérien, masi quel intérêt pour le CRL de savoir le nombre de voyageurs ?

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Invité JLChauvin

En ce qui concerne la conduite, elle sera assurée par des TB de Scaronne, y compris les entrées/sorties d'ateliers.

Les conducteurs auront une tenue spécifique au service Aspartam, et prendront la parole pour donner diverses infos aux voyageurs.

Ils connaitront le nombre de voyageurs à bord du train.

Un contact sol/bord sera assuré pour échange d'infos.

On voit un espèce de rapprochement avec l'aérien, masi quel intérêt pour le CRL de savoir le nombre de voyageurs ?

Merci de ces quelques précisions. :)

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Bonjour

Un petit parallele avec Eurostar :

Le conducteur connait le nombre de passager et porte une tenue

Mais dans ce cas connaitre le nombre de voyageur a son importance en cas d'évacuation dans le tunnel sous la Manche

@+ Didier

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"Aspartam"...Qu'est ce que c'est moche comme nom en plus....Pourquoi pas "aspirine", "antalgique" ou "morphine" pendant qu'ils y sont...

"SNCF" veut faire dans le "service public hospitalier" ou quoi ?

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