Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Des services, des services, tout le monde a ce mot à la bouche, mais qu'on nous foute la paix avec ces services , les voyageurs qui sont dans un train sont là avant tout pour voyager d'un point A à un point B, dans des conditions de sécurité et de ponctualité maximun, tout le reste n'est qu' habillage pour masquer l'incurie qui régne dans les transport ferroviaire en France.

C'est déjà pas mal. un petit peu de confort en plus et le bonheur est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal. un petit peu de confort en plus et le bonheur est parfait.

Confort, oui mais ce n'est pas un service.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être pas tant que ça...

vouloir privilégier le moins cher, c'est bien... à ce train là, autant réhabiliter la 3e classe !

mais proposer du voyage avec des services à bord digne de ce nom, ce serait peut-être mieux, non ?

Mais les deux ne sont pas incompatibles si l'on veut capter toutes les clientèles....!

Après faut dire appeler ça 3éme classe ou "éco", c'est juste une question de vocabulaire et d'époque...

Tout le monde ne souhaite pas voyager en 1ére avec café offert, journaux, manucure ou autres services de taxis à la commande etc....

Enfin tout le monde le souhaite sans doute au fond de lui même, mais n'a pas forcément le budget ad hoc...

Pour en revenir à paris Lyon le seul dénominateur commun serait le temps de parcours....après on peu décliner les classes comme on veut du moment qu'il y a une clientèle potentielle pour chacune....

Ensuite c 'est à l'EF de voir si c'est faisable et surtout si c'est générateur de recettes et de marges pour elle....car pas de marge pas de pérennité possible...

C'est ce que l'on appelle une politique commerciale .... :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après les infos qu'on a eu au taf, ces TGV n'iraient pas dans les gares centrales (Paris Lyon, Lyon Part Dieu,...) mais plutôt dans les gares "périphériques" (Roissy TGV, St Exupéry,...).

M'enfin même pour nous sur place ça reste très très flou sur le fonctionnement du truc.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut dire appeler ça 3éme classe ou "éco", c'est juste une question de vocabulaire et d'époque...

Et oui!!

1ère classe / First

2è classe / Business

3è classe / Eco

SNCF / Air France

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.rtl.fr/actualites/transports/article/info-rtl-la-sncf-va-lancer-des-tgv-low-cost-7749039011

INFO RTL : la SNCF va lancer des TGV low cost

On connaissait les avions low cost. Il y aura bientôt les trains low cost. C'est une information RTL d'Eric Vagnier. La SNCF va lancer l'an prochain une première ligne à prix cassés. Pour les Franciliens, il faudra partir de Marne-la-Vallée pour aller jusqu'à Lyon-Saint Exupéry, Marseille et Montpellier. Même prix pour tout le monde : moins de 25 Euros. Un seul bagage sera accepté à bord. Pour l'instant, les voyageurs sont assez partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage de l'avion: rapidité / Inconvénient de l'avion: les aéroports sont loins des villes desservies, nécessitant un temps de transport important pour s'y rendre.

Avantage du TGV Low Cost: rapidité / Inconvénient du TGV Low Cost: les gares sont loins des villes desservies, nécessitant un temps de transport important pour s'y rendre !

Un TGV low cost desservant le centre-ville (quitte à renoncer à la voiture bar) aurait été bien plus concurrentiel ! Quand il ira à Marseille, on descendra à L'Estaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le low cost d'aujourd'hui risque bien de devenir la "normalité" en terme de prix pour demain .

Si rien ne change véritablement , alors le pouvoir d'achats va continuer de décroitre .

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage de l'avion: rapidité / Inconvénient de l'avion: les aéroports sont loins des villes desservies, nécessitant un temps de transport important pour s'y rendre.

Avantage du TGV Low Cost: rapidité / Inconvénient du TGV Low Cost: les gares sont loins des villes desservies, nécessitant un temps de transport important pour s'y rendre !

Un TGV low cost desservant le centre-ville (quitte à renoncer à la voiture bar) aurait été bien plus concurrentiel ! Quand il ira à Marseille, on descendra à L'Estaque ?

Me souvenant de ma vie banlieusarde, j'aurai rêvé de prendre le TGV à Massy, en correspondance Rer plutôt que de faire le détour à Paris Gare de Lyon avec plusieurs changements de métro, ses escaliers pas mécaniques la plupart du temps et la foule stressée de la Grande Gare Parisienne.

Après cela dépend où tu habites en banlieue.

Je ne me souviens pas avoir utilisé la voiture-bar en France mais j'ai apprécié les services Bistro à bord des ICE: meilleur rapport qualität/prix.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me souvenant de ma vie banlieusarde, j'aurai rêvé de prendre le TGV à Massy, en correspondance Rer plutôt que de faire le détour à Paris Gare de Lyon avec plusieurs changements de métro, ses escaliers pas mécaniques la plupart du temps et la foule stressée de la Grande Gare Parisienne.

Après cela dépend où tu habites en banlieue.

Je ne me souviens pas avoir utilisé la voiture-bar en France mais j'ai apprécié les services Bistro à bord des ICE: meilleur rapport qualität/prix.

j'habite au bout du B et pourtant Massy n'a pas trop réussi à me convaincre jusqu'ici (2 fois en 20 ans). En fait, compte-tenu des fréquences nettement plus faibles, et malgré une bonne souplesse horaire de ma part, j'ai toujours meilleur temps d'aller en gare de Lyon, quitte à passer devant Massy-TGV. A tout prendre, je préfère m'installer une bonne fois dans mon train que de changer à Lyon ou Valence ou je ne sais où.

et le bar, c'est juste pour le petit kawa, pour le reste je m'en charge :

5 mm de jambon à l'os avec autant de beurre :tongue:

et encore, je ne vous montre pas les tomates ou le poivron rouge, les oeufs durs, les clémentines ou les pommes, la fiole de CdR, la mini-salière. Au moins 30 € tout ça, et servi à la place, s'il vous plaît !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phantasme de nos dirigeants : Jouer à l’avion, en adoptant tous ces mauvais côtés, sans prendrent les bons, sont pitoyables.

Modifié par MC76
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phantasme de nos dirigeants : Jouer à l’avion

absolument ! des méthodes foireuses au simple vocabulaire (escale, embarquement, alliance Railteam, supervision de flotte etc...), non seulement ils oublient les spécificités du rail, mais aussi et surtout que le rail est maintenant La vraie référence du voyage en France et à l'étranger proche. Aucune raison donc de singer l'aérien !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article assez précis de Challenges sur le sujet : Pourquoi le futur TGV low cost de la SNCF est révolutionnaire

La journaliste Anne Rousseau aurait bénéficié de révélations internes ????

Pourquoi le futur TGV low cost de la SNCF est révolutionnaire

EXCLUSIF Le projet baptisé "Aspartam" va changer la façon de voyager des passagers et celle de travailler des cheminots. Challenges a eu accès au document confidentiel détaillant cette nouvelle offre. Explosif.

Dans un document interne titré "Projet Aspartam", la SNCF détaille sa future offre de TGV low cost. Il s'agit évidemment d'un document de travail dans la mesure où ce projet très ambitieux suppose des négociations avec les syndicats, qui promettent d’être extrêmement délicates. Pour le passager, une chose à retenir : cette offre très différente d'IDTGV devrait se concrétiser dès 2013. Il s'agit selon la SNCF, de se montrer "bienveillante et populaire, en proposant un niveau de qualité satisfaisant, et une gamme de prix transparente et accessible au plus grand nombre". Comment donc ? La SNCF va transformer quatre de ses TGV Duplex, en en supprimant la 1ère classe, pour augmenter le nombre de passagers transportés à 630 places (+20%).

Les destinations choisies sont ciblées "loisirs" (pour éviter, selon le document, "de capter la clientèle professionnelle" qui, elle, continuera à voyager en TGV classique) : ainsi, les trains Aspartam relieront Marseille et Montpellier à Lyon et Marne-la-Vallée. Le plan est basé sur 62 circulations hebdomadaires. Par exemple, Aspartam desservira, depuis Marne-la-Vallée, Marseille deux fois par jour, et Montpellier une fois par jour.

Ce qui changera pour le passager

- Pour éviter de saturer un peu plus la gare de Lyon à Paris et celle de La Part-Dieu à Lyon. de centre-ville et aussi éviter d’attirer la clientèle d’affaires, deux des quatre gares desservies seront situées en périphérie : Marne-la-Vallée qui permet d'accéder à Disneyland Paris et qui est reliée à la Paris par la ligne A du RER ainsi que Lyon Saint-Exupéry, la gare du premier aéroport de Rhône-Alpes reliée à sa capitale par tramway.

- La vente (et le service après-vente) se fera exclusivement sur internet

- Le prix sera fixe quelle que soit la période. Aucune indication de prix, si ce n’est qu’il est précisé que "le panier moyen sera inférieur à 25% à celui de TGV loisir".

- Il aura une place assise garantie, aucune surréservation ne sera autorisée.

- Il devra se présenter 45 minutes avant le départ, pour le contrôle des billets et de son unique bagage.

- Le quai sera fermé 5 minutes avant le départ (il s’agit autant de ne jamais retarder les trains que de pouvoir ensuite promouvoir le TGV classique dans lequel le passager peut monter jusqu’à 2 minutes avant le départ du train).

- Il n’y aura pas de restauration à bord.

- Le remboursement du billet sera impossible, les éventuels échanges seront payants.

- En cas de pépin, la prise en charge et le dédommagement seront "tels que définis par la réglementation européenne" (beaucoup moins généreuse que ne l’est aujourd’hui la SNCF).

Ce qui changera pour les cheminots

- Leur rythme de travail sera retravaillé – et donc renégocié – "le modèle Aspartam étant porteur d’éléments pouvant favoriser la qualité de vie au travail" : les trains roulant toujours à la même heure, les mêmes jours, les emplois du temps seront fixes. Et les roulements seront organisés de façon à éviter les "découchés" qui coûtent très chers à la SNCF : les cheminots rentreront tous les soirs chez eux.

- Les cheminots travailleront, en alternance, des journées "longues" et des journées "courtes" : pendant les journées longues, quatre à huit d’entre eux contrôleront les billets, à l’entrée du quai, puis embarqueront dans le train. Pendant les journées courtes, ils n’effectueront que l’accueil en gare.

- Dans le train, la suppression de la voiture-bar permettra de transformer cet espace en salle de repos, qui permettra aux cheminots de faire des "coupures" et de poursuivre ensuite leur journée de travail.

- Il sera "ponctuellement" demandé aux cheminots d’aider les sociétés de nettoyage des rames, malgré la présence systématique à bord d’un "nettoyeur en circulation".

- Leur rémunération sera située entre celle d’un cheminot travaillant dans un TER et celle d’un cheminot conduisant un TGV. C’est sur ces trois derniers points que les syndicats pourraient être particulièrement difficiles à convaincre.

Ce qui changera pour la SNCF

L'investissement initial prévu pour ce TGV est estimé à moins de 10 millions d’euros. La SNCF espère faire des bénéfices d’ici 2017, en transportant 1,6 million de voyageurs dès 2013, et jusqu’à 2,5 millions en 2020.

La SNCF a choisi, délibérément, de ne pas créer de filiale privée (comme VFLI dans le fret, par exemple), "car c’est contraire à la volonté d’internaliser au maximum l’offre".

Nul doute aussi que le groupe en profitera pour tester une production différente, en particulier en matière de maintenance des rames qui se fera uniquement la nuit. En revanche, il n’est nulle part précisé si une rame de réserve sera prévue en cas d’incident…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en espérant qu'ils n'auront pas oublier le passage obligatoire des bagages aux rayons X pour sécuriser la rame (cela fait des emplois plus utiles que graphiqueur Excel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois, une personne de ma belle-famille m'a dit que du fait que je ne foutais rien de la journée, il serait bon que je me mette à nettoyer mes trains, histoire de me rendre utile. J'aurais dû voir en lui un visionnaire et non un abruti (c'est ainsi que je l'ai qualifié, du moins avec un synonyme à 3 lettres...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui qui habite à proximité de MLV, c'est valable, pour tous ceux qui sont ailleurs en IDF et n'ont pas de Navigo avec les bonnes zones, prévoir le billet de RER en plus, avec une marge de sécurité suffisante vu les contraintes sévères en matière d'embarquement. Un seul bagage à main autorisé c'est une contrainte supplémentaire.

Pas de voyageurs en R4 sans Bar, mais un espace de repos pour le personnel roulat ?

4 rames ça fait 2 UM, une par OD, donc au niveau des fréquences, avec crochet ultra court, ça donnera quoi ?

Je suis vraiment perplexe, pour quelques euros de plus on a iDTGV ou un Prem's si on peut ne pas rouler en PH, et dans un vrai TGV de chez Railteam....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui qui habite à proximité de MLV, c'est valable, pour tous ceux qui sont ailleurs en IDF et n'ont pas de Navigo avec les bonnes zones, prévoir le billet de RER en plus, avec une marge de sécurité suffisante vu les contraintes sévères en matière d'embarquement. Un seul bagage à main autorisé c'est une contrainte supplémentaire.

Pas de voyageurs en R4 sans Bar, mais un espace de repos pour le personnel roulat ?

4 rames ça fait 2 UM, une par OD, donc au niveau des fréquences, avec crochet ultra court, ça donnera quoi ?

Je suis vraiment perplexe, pour quelques euros de plus on a iDTGV ou un Prem's si on peut ne pas rouler en PH, et dans un vrai TGV de chez Railteam....

Je suis d'accord avec toi, mais si l'on regarde bien, la plupart des offres promotionnelles TGV 100% Prem's et iDTGV sont situées sur Paris (et ses nombreuses gares). Donc là ça permettrait pour une fois de faire profiter les banlieusards.

Mais bon, les banlieusards ont pour la plupart le Navigo 1-5 pour aller travailler par contre, contrairement aux parisiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phantasme de nos dirigeants : Jouer à l’avion, en adoptant tous ces mauvais côtés, sans pendrent les bons, sont pitoyables.

absolument ! des méthodes foireuses au simple vocabulaire (escale, embarquement, alliance Railteam, supervision de flotte etc...), non seulement ils oublient les spécificités du rail, mais aussi et surtout que le rail est maintenant La vraie référence du voyage en France et à l'étranger proche. Aucune raison donc de singer l'aérien !!

Ca rejoint les compagnies low-cost qui délocalisent vers l'aéroport de Beauvais par exemple...

Les "péages" de RFF s'appliquent-ils également aux gares? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marne-La-Vallée = EuroDisney --> la meilleure gare stratégique hors Paris.

C'est une offre pas forcement que pour les parisiens mais aussi pour les nombreux provinciaux qui viendront à EuroDisney.

La prochaine station de Marne-La-Vallée TGV est l'aéroport de Roissy.

Il y a un gisement de clientèle incroyable en mixant une offre Hotel pas trop cher+Parc+ départ le lendemain matin vers une destination vacances depuis Roissy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "péages" de RFF s'appliquent-ils également aux gares? :huh:

Bien sur, les arrêts en gare sont assujetti aussi à une redevance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

absolument ! des méthodes foireuses au simple vocabulaire (escale, embarquement, alliance Railteam, supervision de flotte etc...), non seulement ils oublient les spécificités du rail, mais aussi et surtout que le rail est maintenant La vraie référence du voyage en France et à l'étranger proche. Aucune raison donc de singer l'aérien !!

Le phantasme de nos dirigeants : Jouer à l’avion, en adoptant tous ces mauvais côtés, sans pendre les bons, sont pitoyables.

et oui cela avait déjà été l'orientation mis en œuvre avant 1995, il y a eu une marche arriere après 95 (l'initiateur de l'idée avait été mis au placard) mais comme toutes les idées à la C.. cela revient

pour les voyages a bas cout genre rayanair sur Beauvais , tu ajoutes au prix de vol , les problèmes d'horaires de vols ,les bagages , une boisson ,le car jusqu’à pte maillot..les problémes de transport en commun après ..etc..et tu n'es pas loin du prix air france si tu t'y prends tôt pour acheter ton voyage..

la SNCF va elle embaucher des conducteurs sous payer (comme les pilotes des compagnies a bas cout) pour conduire ces TGV ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phantasme de nos dirigeants : Jouer à l’avion, en adoptant tous ces mauvais côtés, sans pendrent les bons, sont pitoyables.

absolument ! des méthodes foireuses au simple vocabulaire (escale, embarquement, alliance Railteam, supervision de flotte etc...), non seulement ils oublient les spécificités du rail, mais aussi et surtout que le rail est maintenant La vraie référence du voyage en France et à l'étranger proche. Aucune raison donc de singer l'aérien !!

Surtout que l'aérien, hormis les low cost justement, ne sont pas en grande forme.... Il n'y a qu'à voir l'actualié récente sur Air France et son plan de restructuration......

Mais encore une fois, ce qui est applicable à l'avion ne l'est pas forcément au ferroviaire.....

(...) la SNCF va elle embaucher des conducteurs sous payer (comme les pilotes des compagnies a bas cout) pour conduire ces TGV ?

Non. Ces trains seront assurés par une petite dizaine de "volontaires" de Lyon Scaronne.....

Le volontariat??? Cà vous rappelle rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.