Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lignes déficitaires : le contrat liant la SNCF à l’Etat attendu fin septembre


Messages recommandés

Le contrat que doit passer l'Etat avec la SNCF pour définir les conditions d'exploitation des lignes interrégionales -Corail, Téoz, Intercités et trains de nuit Lunéa - dont il épongera les pertes devrait être signé fin septembre, a-t-on indiqué le 30 juillet 2010 au ministère de l'Ecologie.

Ce contrat dont le principe avait été annoncé en décembre 2009 doit permettre de dédommager la SNCF, qui se plaint depuis longtemps de ces lignes qu’elle doit assumer au nom du service public. Inspiré des conventions liant la SNCF aux régions pour les TER, il devait initialement être signé avant la fin juin.

« C’est toujours la dernière virgule d’un document qui est la plus difficile à placer », a-t-on jugé de même source, ajoutant que « la torpeur de l’été n’accélère pas les discussions ».

La SNCF estime que ces lignes qu’elle a renommées « trains d’aménagement du territoire » pour mettre les pouvoirs publics devant leurs responsabilités lui font perdre de l’ordre de 200 millions d’euros par an.

Parmi elles, seules quatre sont rentables, selon la compagnie nationale: Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.

Concrètement, le gouvernement va définir le niveau de dessertes qu’il désire pour ces liaisons qu’il a officiellement renommées « trains d’équilibre du territoire », et la SNCF fera circuler ses trains contre une compensation financière. Elle devrait cependant être indirectement mise à contribution via une taxe sur le prix des billets de TGV.

« L’objectif de l’Etat est clair: faire rouler le plus de trains possible », insiste-t-on au ministère.

La question de la durée de la convention n’a pas été définitivement tranchée, ajoute-t-on de même source. Les concurrents potentiels de la SNCF l’espèrent la plus courte possible, dans l’optique d’une hypothétique ouverture du marché ferroviaire.

Source

[http://infos.lagazettedescommunes.com/43293/lignes-deficitaires-le-contrat-liant-la-sncf-a-letat-attendu-fin-septembre/]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles vont etre les contreparties demandées a la SNCF,

Moi ca me fait peur, tres peur meme.... Rien n'est gratuit !!!

Ca va être financé par une taxe sur les billets TGV...que la SNCF s'est engagée à ne pas augmenter pour cette raison.

C'est donc un transfert de financement de TGV SNCF à CIC SNCF.

Seul avantage, si demain une autre EF fait du TGV (ou assimilé) elle partipera aussi au financement des CIC.

Incidemment, lorsqu'une autre EF pourra faire du CIC, elle sera financée par la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg

Normal, z'ont pas le choix, dans ce "RER F" koiquesse

Par contre la ligne de Granville n'y est pas... ce serait-ce donc un statut mouroir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être financé par une taxe sur les billets TGV...

Euh, pardon, il y a quelques années, ça n'existait pas sous le terme "péréquation" ?

Si c'est ça, c'est bien : nos technocrates justifient leur traitement en réinventant l'eau chaude ! mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la pérequation ressemblait a cela ,

pour les Marchandise(fret) il y avait même une annexe B ter qui permettait a la Bretagne d'etre plus prés de paris , (sur la tarification)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pardon, il y a quelques années, ça n'existait pas sous le terme "péréquation" ?

Si c'est ça, c'est bien : nos technocrates justifient leur traitement en réinventant l'eau chaude !

La péréquation a été interdite par la Commission Européenne, c'est pour ça que la SNCF a été atomisée en une foultitude d'activités et que personnel et matériel sont affectés à une, et une seule activité. La concurrence ne pouvant s'attaquer à l'ensemble de la SNCF, ces branquignols qui nous gouvernent ont décidé de la saucissoner pour qu'elle soit plus fragile. Véolia, pour ne citer que cette boite, ne pouvait pas s'emparer de l'ensemble des services ferroviaires, il a donc fallu trouver un moyen pour lui permettre de s'implanter progressivement jusqu'a devenir, à terme, l'entreprise dominante en ne laissant à la SNCF que ce qui ne sera jamais rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aura t il à la clé un nouveau nom "marketing" pour ces trains ??

J'ai récemment découvert que des trains "Grandes lignes" et "Corail" étaient toujours en circulation...

Attention à ce jeu qui semble dangereux pour la SNCF (contrainte il est vrai par l'Etat). Si les 200 millions de perte seront couverts par une taxe sur les clients TGV, quelle sera la différence pour la SNCF ?

Si la SNCF le pouvait, elle aurait déja augmenté ses billets TGV de x€, la somme que représente par billet cette compensation !

Mais si elle le fait, elle perd des clients, si elle ne le fait pas elle perd de l'argent.

Avec au final le risque de perdre cette activité au profit de concurrents privés, tout en continuant à la financer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aura t il à la clé un nouveau nom "marketing" pour ces trains ??

J'ai récemment découvert que des trains "Grandes lignes" et "Corail" étaient toujours en circulation...

Attention à ce jeu qui semble dangereux pour la SNCF (contrainte il est vrai par l'Etat). Si les 200 millions de perte seront couverts par une taxe sur les clients TGV, quelle sera la différence pour la SNCF ?

Si la SNCF le pouvait, elle aurait déja augmenté ses billets TGV de x€, la somme que représente par billet cette compensation !

Mais si elle le fait, elle perd des clients, si elle ne le fait pas elle perd de l'argent.

Avec au final le risque de perdre cette activité au profit de concurrents privés, tout en continuant à la financer !!

Pas la peine de chercher un nouveau nom, autant se normaliser avec nos voisins:

InterCity

Ein InterCity, in Deutschland und manchen anderen Ländern Intercity (Kurzform: IC), ist eine international verwendete Zuggattung. Der Begriff wird in vielen europäischen Ländern für zumeist nationale Qualitätszüge verwendet. IC-Züge ersetzten meistens ehemalige Schnellzüge und zeichnen sich im Vergleich zu normalen Zügen durch besseres Wagenmaterial, höhere Geschwindigkeit und weniger Unterwegshalte aus. In einigen Ländern ist der IC zuschlagpflichtig, in Deutschland ist die Zuschlagpflicht mit der Einführung des neuen Preissystems entfallen, hier gilt er nunmehr als eigene Produktklasse (B). Ein IC führt in den meisten Verbindungen einen SpeisewagenMinibar zur Reisendenversorgung angeboten. oder Bistro mit. Auf manchen Strecken wird nur eine

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en désaccord... mais pourquoi ne pas l'avoir déja fait ??

On pourrait catégoriser les trains français ainsi :

- TGV/ICE

- IC : au lieu de Teoz

- IR : au lieu de Corail Intercité

- RE : Regional Express, pour les trains régionaux accélérés avec peu d'arrêts intermédiaires (styles les Paris Dijon, Lyon Marseille, TER200, Interloire)

- R : Regional, pour les trains régionaux désservant toutes les gares du parcours

Les allemands ont remplacés les IR par soit des IC soit des IRE et les RE/R sont catégorisés RE ou RB.

Mais la SNCF a adopté une approche plus marketing, avec des noms sortis de nulle part (Teoz), des logos, une livrée et un site internet pour chaque catégorie de train !

Et pourquoi ne pas lancer des RER également en province autour des grandes agglomérations ? La Suisse a catégorisé ainsi la majorité de ses trains régionaux, également dans de petites agglomérations comme Lucerne, Zug ou St Gall et sur des réseaux à voie métrique comme les fameux RhB.

Pour le train "Grandes lignes" que j'ai vu, il est catégorisé Eurocity à l'étranger, une appellation qui ne semble pas être usitée en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en désaccord... mais pourquoi ne pas l'avoir déja fait ??

Parce qu'en France, on ne fait jamais rien comme les autres, persuadés d'avoir la science infuse!

On préfère réinventer le fil à couper le beurre, pas meilleur que celui des autres, souvent moins efficace, histoire de faire travailler des cohortes de cabinets conseils.....

Mais la SNCF a adopté une approche plus marketing, avec des noms sortis de nulle part (Teoz), des logos, une livrée et un site internet pour chaque catégorie de train !

C'est simple ce qui est évident n'est pas vendeur au prix fort....!

une fois encore, histoire de faire travailler des cohortes de cabinets conseils.....des logoteurs et autres imprimeurs.......!

Lorsque l'on va sur Hafas la dénomination des trains tout réseaux confondus est parfaitement compréhensible pour chacun, mais sans doute pas assez élitiste pour SNCF et consorts!

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ces trains s'appellent truc ou machin-chose ne change rien à l'affaire, ils sont déficitaires.

Le renflouement se fera grace à une taxe perçue sur les billets TGV et assimilés.

Si la SNCF n'a pas augmenté d'autant ses billets TGV c'est parceque son actionnaire ne le veut pas.

C'est donc à la SNCF de trouver, en interne, les moyens de tout faire fonctionner à coùt constant, tout en sachant que, depuis la disparition de la péréquation, le déficit de ces relations et leur compensation doivent être clairement évalués et justifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de chercher un nouveau nom, autant se normaliser avec nos voisins:

InterCity

Ein InterCity, in Deutschland und manchen anderen Ländern Intercity (Kurzform: IC), ist eine international verwendete Zuggattung. Der Begriff wird in vielen europäischen Ländern für zumeist nationale Qualitätszüge verwendet. IC-Züge ersetzten meistens ehemalige Schnellzüge und zeichnen sich im Vergleich zu normalen Zügen durch besseres Wagenmaterial, höhere Geschwindigkeit und weniger Unterwegshalte aus. In einigen Ländern ist der IC zuschlagpflichtig, in Deutschland ist die Zuschlagpflicht mit der Einführung des neuen Preissystems entfallen, hier gilt er nunmehr als eigene Produktklasse (B). Ein IC führt in den meisten Verbindungen einen SpeisewagenMinibar zur Reisendenversorgung angeboten. oder Bistro mit. Auf manchen Strecken wird nur eine

au point où on en est, pourquoi ils continuent à écrire en allemand ?? Ils devraient utiliser l'anglais et point barre. Quel appauvrissement sous prétexte de normalisation et d'efficacité commerciale ! cestachier

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au point où on en est, pourquoi ils continuent à écrire en allemand ?? Ils devraient utiliser l'anglais et point barre. Quel appauvrissement sous prétexte de normalisation et d'efficacité commerciale ! cestachier

Ach zo, mille pardongs:

zé moi qui a fait kopier/koller d'un site teuton pour montrer que nos voisins se posent moins de questions pour le nom des trains et que c'est bien une manie marketing bien franco-française.

A priori, dela fait vendre et nos clients son très fiers d'avoir emprunter un IdTgv et pas la SNCF (mdrmdr?)

Honnêtement dans les gares, je m'y perd entre les Lunea de jour appelés Teoz-eco et les Corails Intercités qui sont des autorails Bombardier.

J'avais rêvé trop rapidemetn que RailTeam remettent à plat cette explosition de marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais rêvé trop rapidemetn que RailTeam remettent à plat cette explosition de marques.

ça te fait rêver l'uniformisation ? A quoi ça sert qu'à l'autre bout de l'Europe, les trains s'appellent pareil, aient les mêmes sièges, les mêmes portes, le même (mauvais) café.

J'aime bien les Treno Notte, les Frescia Rossa , Nachtzug, RegioBahn et autres noms exotiques qui me donnent l'illusion que je maîtrise un peu d'autres langues ! cestachier

A ce propos, j'ai ce matin une toupie à ciment écrite Italcemento Group ! Lamentable ! si les décideurs anglais ne sont pas capables de comprendre Gruppo Italcemento, qu'ils restent sur leur île !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te fait rêver l'uniformisation ? A quoi ça sert qu'à l'autre bout de l'Europe, les trains s'appellent pareil, aient les mêmes sièges, les mêmes portes, le même (mauvais) café.

J'aime bien les Treno Notte, les Frescia Rossa , Nachtzug, RegioBahn et autres noms exotiques qui me donnent l'illusion que je maîtrise un peu d'autres langues ! cestachier

A ce propos, j'ai ce matin une toupie à ciment écrite Italcemento Group ! Lamentable ! si les décideurs anglais ne sont pas capables de comprendre Gruppo Italcemento, qu'ils restent sur leur île !

Ce qui me faisiat rêver, c'est l'équipe de mon embauche que certains qualifierai de "vrai chemin de fer" .

Les moins de 35 ans qui n'ont vu que le TGV ne peuvent pas imaginer le prestige, la rapidité, le confort des TEE TRansEuropExpress.

RailTeam était un renouveau des TEE.

Je ne regrette pas l'élistisme de la 1ère avec supplément des TEE, coulée par la démocratisation de la grande vitesse des TGV "orange" mais l'esprit de coopération entre EF nationales avec émulation au niveau du confrt des rames TEE.

Entre le RheinGold, notre Mistral inox et la resauration des Catalan-Talgo, l'uniformisation avait du bon mais que pour une minorité.

La démocratisaiton du TEE en national est L'InterCity.

Pourquoi ne pas enfin rejoindre la grande famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en Europe la démocratisation était les Eurocity... terme abandonné en France mais en vigueur à l'étranger !

Concernant le café... je prefere le café du restaurant ICE servi dans un mug aux couleurs de la compagnie que le café du bar TGV servi dans un goblet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me faisiat rêver, c'est l'équipe de mon embauche que certains qualifierai de "vrai chemin de fer" .

Les moins de 35 ans qui n'ont vu que le TGV ne peuvent pas imaginer le prestige, la rapidité, le confort des TEE TRansEuropExpress.

RailTeam était un renouveau des TEE.

Je ne regrette pas l'élistisme de la 1ère avec supplément des TEE, coulée par la démocratisation de la grande vitesse des TGV "orange" mais l'esprit de coopération entre EF nationales avec émulation au niveau du confrt des rames TEE.

Entre le RheinGold, notre Mistral inox et la resauration des Catalan-Talgo, l'uniformisation avait du bon mais que pour une minorité.

La démocratisaiton du TEE en national est L'InterCity.

Pourquoi ne pas enfin rejoindre la grande famille ?

+1

Dureste lorsque je prends l'avion ce que j'aime c'est l'uniformisation du langage...au moins c'est clair et compréhensible!

THEOZ (je ne fréquente pas le sud ouest) ça ne me cause pas et LUNEA pour moi ça veut dire couchettes.....ça veut dire usine à gaz en terme de desserte de calendrier, et de prix.

Le pire c 'est TER quand je fais un St Brieuc Loudéac assuré à tout moment par un car.

pourquoi pas CER car express régional ?

ainsi entre Quimper et Brest par exemple je saurais rien qu'à la désignation si je prend un train ou un car....les touristes ou non locaux également......une façon d'éviter de se présenter à la gare sncf au lieu de la gare routière et vice versa...

Quand cessera t'on en france de toujours réinventer l'eau chaude et quand se décidera t'on de reprendre ce qui fonctionne bien ailleurs, pour ce concentrer sur ce qui reste à créer.....?:Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les initiales TER sont Transport Express Régional et non pas train express régional

merci pour la précision....

tu as raison de le préciser.

ceci dit quelque choses me dit que bon nombre d'usagers voir de français moyens, TER c'est Train Express régional, dans leur tête.

Je retire donc ma proposition pour CER Car Express Régional, même si je la trouve adaptée pour la lecture et la compréhension de l'usager que je rappelais dans le post précédent.

Hafas lui indique RE (régional express) ou BUS c'est clair pour tout le monde.

Bref tout cela n'est qu'une question de sémantique, mais à l'heure ou tout le monde voyage un tant soit peu à travers l'Europe, voir le monde, s'il est bien un vocabulaire qui doit être standardisé, c'est bien celui lié au monde du transport de personne.

Enfin c'est juste mon avis,.. rien de plus.

Dureste il me semble que l'on s'éloigne du sujet initial...mine de rien :Smiley_17:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en Europe la démocratisation était les Eurocity... terme abandonné en France mais en vigueur à l'étranger !

Concernant le café... je prefere le café du restaurant ICE servi dans un mug aux couleurs de la compagnie que le café du bar TGV servi dans un goblet !!

la démocratisation des TEE a surtout consisté à y incorporer des caisses de 2° classe .... Quant au café, pourvu que les Italiens n'abandonnent pas leur molto amaro au profit de celui de la DB, que je connais trop bien !

et je ne pense pas qu'on soit si éloigné du sujet. Le problème de fond est en effet POUR QUI on fait rouler les trains. Superbes TEE ... inaccessibles à qui ne se fait pas payer son billet par l'employeur. La seule occasion pour moi d'y avoir mis les pieds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la démocratisation des TEE a surtout consisté à y incorporer des caisses de 2° classe .... Quant au café, pourvu que les Italiens n'abandonnent pas leur molto amaro au profit de celui de la DB, que je connais trop bien !

et je ne pense pas qu'on soit si éloigné du sujet. Le problème de fond est en effet POUR QUI on fait rouler les trains. Superbes TEE ... inaccessibles à qui ne se fait pas payer son billet par l'employeur. La seule occasion pour moi d'y avoir mis les pieds

+1

J'ai voyagé 3 fois en TEE..... heureusement c'était la boite qui payait....

mais hormis le confort certain, question ambiance ils avaient l'air tous tellement tristes et la moyenne d'age des usagers devait friser les 50 balais, sans parler d'une présence féminine parmi les usagers, rarissime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la précision....

tu as raison de le préciser.

ceci dit quelque choses me dit que bon nombre d'usagers voir de français moyens, TER c'est Train Express régional, dans leur tête.

Dans un sens, ça parait normal... Simone dit bien en gare "le Train Express Régional"...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, ça parait normal... Simone dit bien en gare "le Train Express Régional"...

Ça ça dépend des paramétrages faits dans chaque gare (et qui sont loin d'être uniformisés). On entend aussi des "trains TER xxx".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bus de la liaison Montélimar Aubenas sont des TER d'ailleurs les bus ont la même livrée que les trains de la région Rhône alpes. Ces bus apparaissent sur le tableau de départ des trains de la gare de Montélimar.

Pour en revenir au sujet initial, la concurrence ne concernera qu'un minimum de relation, quid des autres lignes.

Sur la démocratisation du TGV c'est l'arrivée de la gauche en 81 qui l'a permit. Giscard prévoyait un TGV élitiste, d'ailleurs, il me semble que certaine rame TGV Sud Est était uniquement 1ère classe.

Quand j'étais plus jeune il m'arrivait d'aller à la gare de Lyon voir le départ du Mistral et du Cisalpin pour rêver un peu car mes permis ne me permettait même pas de prendre le "lézard vert" pour descendre à St Germain des Fossés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.