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Le Web des Cheminots

Ferroutage en Bretagne : Combiwest


Messages recommandés

Petit up. Le trafic était prévu débuter le 15 janvier 2011.

L'information a d'ailleurs été relayée pa l'Unsa Cheminots de Bretagne

http://bretagne.unsa...tonne-combiwest

Extrait choisi de l'article de l'adresse URL ci dessus

CombiWest privilégie la commercialisation de son offre "en aller/retour et par abonnement trimestriel". Pour la traction des trains, l'opérateur breton a opté pour Euro Cargo Rail (ECR), la filiale française de DB Schenker Rail (UK) Ltd. Deux critères ont motivé ce choix : "Sa performance économique et son engagement en terme de ponctualité, souligne Raymond Blouët, Dg de CombiWest. Si ce dernier engagement n'est pas tenu, des pénalités de retard lui seront facturées". Sur le terminal de Rennes, les manœuvres de chargement et de déchargement seront réalisées par Brangeon (Maine-et-Loire) et par Aproport sur la plateforme multimodale de Mâcon (Saône-et-Loire). La sélection du terminal lyonnais sera arrêtée dans les prochains jours.

mdrmdr En voilà qui ne connaissent pas réellement ECR quand ils sont sur le terrain !!!

Leur chèquier va encre brûler pour cause de pénalités lotrela lotrela lotrela ...

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Ce trafic débute normalement le 15 février...

Allez on continue le feuilleton.....

Le télégramme de ce mercredi 19/01/2011 :

SICA. Après Brittany Ferries, le défi du rail

19 janvier 2011 -

Après avoir créé la Brittany Ferries en 1973, la Sica légumière de Saint-Pol-de-Léon (29) s'attaque au transport ferroviaire. Le nouvel opérateur breton Combiwest va tester son premier train de marchandise demain entre Rennes et Lyon.

Cinquante ans exactement après sa création, la coopérative légumière de Saint-Pol-de-Léon (29), se lance un nouveau défi. C'est l'un des fils spirituel d'Alexis Gourvennec, le président-fondateur de la Brittany Ferries, Jean-François Jacob, un producteur saint-Politain de 43 ans, qui préside Combiwest, le nouvel opérateur breton de transport combiné (rail-route). Même volonté farouche et même détermination que son aîné. Il est également le vice-président de la Brittany Ferries.

Moins cher que la route

Demain matin à 16h, Combiwest, dont la Sica finistérienne est le principal actionnaire, va exploiter pour la première fois le sillon réservé auprès de Réseau ferré de France (RFF) sur la ligne Rennes-Macon-Lyon. Pour tracter le convoi, l'opérateur a choisi Euro Cargo Rail (ECR), la filiale française du groupe allemand DB Schenker Rail. Le train, chargé de caisses mobiles, devrait arriver à Macon vers 4h et demi et à Lyon vers 6h et demi. Les caisses seront rechargées sur des camions pour les acheminer vers leur destination finale. À partir du 7février, la fréquence passera à cinq rotations hebdomadaires avec un chargement d'une trentaine de caisses.

L'adhésion des routiers

À terme, les wagons polyvalents devraient recevoir non seulement des caisses et des conteneurs, mais aussi des semi-remorques. «Il n'est pas question de faire de l'ombre aux transporteurs routiers, ces derniers adhèrent au contraire à notre démarche, ce sont nos clients, explique Jean-François Jacob. En prenant en compte le seul trajet, le coût du transport ferroviaire au km est 50% moins cher que la route». La Sica de Saint-Pol-de-Léon, qui a investi 350.000euros dans le projet et détient 45,28% du capital de la société, s'est engagée aux côtés de partenaires complémentaires: la coopérative costarmoricaine Gouessant (16,99% du capital) de Lamballe, le groupe finistérien Pré Vision (15,09%) de Tréflévénez, la société Feronia (15,09%) et Bretagne Courtage.

L'irritation de la SNCF

La SNCF, qui avait délaissé le frêt ferroviaire en Bretagne depuis l'ouverture à la concurrence en 2006, ne voit guère d'un oeil apaisé l'arrivée du nouvel opérateur breton. «Comme par hasard», la filiale rail-route Novotrans de la compagnie nationale, a décidé de mettre un train sur la même destination et quasiment aux mêmes heures. «Nous avons le droit d'avoir un projet stratégique pour l'économie bretonne, pour transporter les produits agricoles, agroalimentaires et industriels régionaux vers les grands centres de consommation», lance Jean-François Jacob.

Des projets européens

Combiwest prévoit une liaison entre Saint-Martin-des-Champs et Rungis en 2012, et envisage deux nouveaux terminaux, l'un dans les Côtes-d'Armor (à Saint-Brieuc ou Guingamp), l'autre en Ille-et-Vilaine à Vitré (35), en complément de celui de Rennes. À terme, la société projette de desservir d'autres régions françaises et des villes européennes.

* Yves Drévillon

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le succès breton de Brittany Ferries a été de conquèrir un marché hors frontière.

Alors un poil plus loin pour ce train longue distance et on offre au marché breton la Suisse qui se fournit habituellement en légumes italiens.

Justement la production agricole bretonne est complémentaire et en Suisse on apprécie le porc (sans le lisier).

Il y a avit un dossier vers 1950 pour faire de St Nazaire le port de la Suisse (Genève) mais cela n'avait pas abouti.

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Deux trafics ont débuté cette semaine. Novatrans s'y met aussi.

L'article de wk Transport-Logistique : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/35358/transport-combine-rennes-lyon-la-bataille-du-rail-est-lancee.html

Transport combiné Rennes-Lyon : la bataille du rail est lancée

Novatrans a acheminé le premier train de transport combiné de Lyon à Rennes, le 18 janvier 2011. La filiale de Fret SNCF a pris une longueur d'avance sur Combiwest, mais l'opérateur breton n'entend pas laisser filer ce potentiel.

Le 18 janvier 2011, à 11 heures, le premier train de transport combiné exploité par Novatrans et tracté par Fret SNCF, en provenance du terminal de Lyon Vénissieux, est arrivé en gare de Rennes. Un train qui devait effectuer le voyage de retour dans la nuit du 19 au 20 janvier.

Si la réouverture de la liaison entre les deux capitales régionales était annoncée depuis des mois, c'est un train opéré par Combiwest, l'opérateur breton, qui était attendu pour l'inaugurer. D'autant plus qu'il a obtenu, en 2010 de RFF, l'Autorisation d'occupation temporaire pour la gestion et l'exploitation du terminal rennais. Le chantier étant soi-disant non opérationnel pour traiter deux trains quotidiens, Combiwest voulait les projets de la filiale de SNCF Geodis, une ligne commerciale de combiné que l'entreprise nationale, via son ex-filiale CNC (devenue Naviland Cargo), avait fermée mi-2005.

Novatrans gagnant de la première manche ?

En coulisse, un bras de fer pour l'obtention des sillons et l'exploitation du terminal s'était engagée entre Novatrans et Combiwest, avec RFF en médiateur.

Dans cette guéguerre, Novatrans semble donc avoir pris un petit avantage. Avantage relatif car ce premier convoi, qui transportait moins d'une dizaine de caisses mobiles, ressemble plus à un train d'essai. "Il s'agissait pour l'opérateur de marquer le territoire de son empreinte", juge un observateur breton. Et de marquer un point psychologique sur son concurrent, de fait obligé de charger et décharger son train. Une activité que Combiwest a sous-traitée à Brangeon (Maine-et-Loire).

Combiwest toujours sur les rails

Cela sera-t-il suffisant pour gagner la bataille commerciale ? "Il n'existe pas de marché pour deux trains commerciaux quotidiens", estime un chargeur.

De son côté, l'opérateur breton n'entend pas laisser filer ce potentiel. Combiwest a également opéré son premier train-test, le jeudi 20 janvier 2011. Et envisage le lancement d'un service commercial régulier dès le 7 février.

Quant au patron de Novatrans, Tarek Hosni, il précise que l'opérateur "a conservé quelques clients historiques" prêts à reprendre le train et à assurer un niveau de remplissage satisfaisant, notamment dans le sens Est-Ouest. La bataille du Rennes-Lyon ne fait que commencer...

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonsoir, je voudrais savoir depius la mise en route du cmbi ouest si ca marche et combien de train par semaine merci

Les Rennais doivent savoir :blush:

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6 wagons et une Br 186.....quel trafic !!!

si c'est régulièrement ainsi ça ne passera pas l'été.....?

Pas sur.... On en n'est qu'au lancement de ce trafic.... Les clients aussi sont prudents et regardent si le contrat qualité (notamment la ponctualité) sont respectés et s'ils peuvent mettre leurs marchandises sur le train.

Il y avait une rotation Valenton - Toulouse via Bordeaux (50767/50844) qui avait aussi débuté comme çà, avec sulement quelques wagons, puis ce train s'était développé.... avant de voir son tonnage baisser avec la crise et le train être supprimé en avril 2009.... Mais courant 2008, il y avait un bon tonnage dessus.

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Pas sur.... On en n'est qu'au lancement de ce trafic.... Les clients aussi sont prudents et regardent si le contrat qualité (notamment la ponctualité) sont respectés et s'ils peuvent mettre leurs marchandises sur le train.

Il y avait une rotation Valenton - Toulouse via Bordeaux (50767/50844) qui avait aussi débuté comme çà, avec seulement quelques wagons, puis ce train s'était développé.... avant de voir son tonnage baisser avec la crise et le train être supprimé en avril 2009.... Mais courant 2008, il y avait un bon tonnage dessus.

salut

je sais bien qu'il faut donner du temps au temps, mais par les temps qui courent, les temps d'aujourd'hui ont fâcheusement tendance à se raccourcir .....

Au fait quels sont les clients actuels de ce train et pour quel fret ?

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salut

Je suis passé sur le Triage ce matin et le CombiWest affichait presque complet (2 ou 3 wagons vides). Certaines de ces caisses appartiennent aux Transports Lahaye (rien à voir avec Brigitte), et j'ai vu aussi des CMA CGM.

Pour le contenu des ces caisses ,je n'ai pas encore eu l'info

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salut

Certaines de ces caisses appartiennent aux Transports Lahaye (rien à voir avec Brigitte).

Je crois que cela s'écrit LAHAIE.

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Et au fait le trafic Novatrans est toujours d'actualité ou c'était juste pour " marquer des points psychologiquement " :blush: ?

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