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Le Web des Cheminots

Ferroutage en Bretagne : Combiwest


Messages recommandés

Salut,

Faut pas oublier qu'avant d'arriver a Lyon, il en laisse une partie a Macon!

Pour l'avoir vu partir Jeudi après midi, il n'était pas très très long... Mais pas de wagon vide, cela dit.

Et au fait le trafic Novatrans est toujours d'actualité ou c'était juste pour " marquer des points psychologiquement " :blush: ?

Aucune idée. D'après des collègues, il n'aurait eu lieu qu'une seule fois... Et d'après une interview de Blayau dans un des Ouest France de cette semaine, ce trafic était prévu avant même qu'ECR et CombiOuest s'y intéressent, et qu'il est même rentable !

Gom

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Pour l'avoir vu partir Jeudi après midi, il n'était pas très très long... Mais pas de wagon vide, cela dit.

Ca dépend des jours, c'est un peu un kinder ce train mdrmdr

Pour le contenu des ces caisses ,je n'ai pas encore eu l'info

Du Kouign-amann et du cidre dans un sens et du beaujolais avec des gratons dans l'autre mdrmdr

Plus sérieusement c'est essentiellement de l'agro alimentaire conditionné.

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Ca dépend des jours, c'est un peu un kinder ce train mdrmdr

Du Kouign-amann et du cidre dans un sens et du beaujolais avec des gratons dans l'autre mdrmdr

Plus sérieusement c'est essentiellement de l'agro alimentaire conditionné.

c'est ce que je pensais puisque certaines caisses sont frigo mais j'en saurais un peu plus puisque je connais des chauffeurs chez Lahaie... pardon Lahaye

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c'est ce que je pensais puisque certaines caisses sont frigo mais j'en saurais un peu plus puisque je connais des chauffeurs chez Lahaie... pardon Lahaye

allez un petit flash sur leur site....histoire de vérifier leurs métier et l'orthographe......

http://www.lahaye-sa.fr/metiers/la_logistique.htm

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Mercredi, j'ai accompagné les collègues de SOCORAIL, en attendant qu'ils montent ma Prima, pour aller chercher le CombiWest :happy: .

Il restait 9 wagons, d'après le BF (et si ma mémoire ne fait pas défaut), tous des CMA :huh: .

La Traxx avait déjà filer autre part :laugh: , nous l'avons vu dégager ...

Par contre, léger retard à l'arrivée, habituel, d'après les collègues :rolleyes: ...

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Mercredi, j'ai accompagné les collègues de SOCORAIL, en attendant qu'ils montent ma Prima, pour aller chercher le CombiWest :happy: .

Il restait 9 wagons, d'après le BF (et si ma mémoire ne fait pas défaut), tous des CMA :huh: .

La Traxx avait déjà filer autre part :laugh: , nous l'avons vu dégager ...

Par contre, léger retard à l'arrivée, habituel, d'après les collègues :rolleyes: ...

C'est quoi des CMA....?

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C'est quoi des CMA....?

Compagnie Maritime d'Affrètement. Un concurrent de Maersk, Le géant danois du transport de conteneurs par voie maritime.

Sinon pour Lahaye, c'est une boutade d'un de leur confrère.

Modifié par Général Jack O'Neill
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Compagnie Maritime d'Affrètement. Un concurrent de Maersk, Le géant danois du transport de conteneurs par voie maritime.

Sinon pour Lahaye, c'est une boutade d'un de leur confrère.

pk merci

peut être dans les conteneurs CMA des primeurs réfrigérés ?

sinon au départ de Brest cette compagnie maritime achemine des poulets congelés en quantité

idem pour Maersk via des petits "porte conteneurs"....vers le hub du Havre

Ces mêmes poulets entiers ou en morceaux pourraient également être acheminés vers Lyon a destination d'usines de transformation servant les fast food(gros consomateurs) toutes enseignes confondus du sud est.

(eh oui messieurs dames les "fast foodeurs" vos "wings" et autres "nuggets" sont majoritairement finistériens...)

J'ai déja vu des camions Lahaye, prendre la RN 12 en direction de l'EST de la région, au départ des abattoirs de chez DOUX ou Tilly Sabco (gros faiseurs finistériens en la matière)...ces abatoirs n'étant pas embranchés, aucun risque que les parcours d'approche vers Rennes ou Brest se fasse par voie ferrée....

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Salut,

On ne parlera des retards au départ en raison de la mise a dispo tardive de la rame, rame mise a dispo par qui déjà ? :rolleyes:

:rolleyes:Rooohhh, tu relèves vite :laugh: !!!

Ben je sais pas ;) ... Les même qui réceptionnent à l'arrivée :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: !!!

Mais je sais ce qu'ils te répondront: "C'est la faute du chargeur, cette p*t**n de rame ne nous arrive pas dans les temps imparties !!!!"

Pour le vivre assez régulièrement à Marseille, je sais qu'en fait, personne n'a le beau rôle.

:Smiley_68: A toi de faire une opinion ....

Et pour en revenir à plus haut, oui, CMA -CGM (voir ci-dessous ;) ), et sans frigo !!!

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:Smiley_68: A toi de faire une opinion ....

Mon opinion est déjà faite :Smiley_19:

Et je sait bien que nous sommes tous les maillons d'une chaîne très dépendants les uns des autres et où au moindre couac d'un côté c'est tout le système qui est perturbé!

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Mon opinion est déjà faite :Smiley_19:

Et je sait bien que nous sommes tous les maillons d'une chaîne très dépendants les uns des autres et où au moindre couac d'un côté c'est tout le système qui est perturbé!

okok

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C'est quoi des CMA....?

Sauf erreur de ma part CMA-CGM est la réunion de la CMA appartenant à un homme d'affaires franco-libanais avec la Compagnie Générale Maritime appartenant à la République Française et donnée (*) à CMA dans les années 90

(*) vendue pour un franc symbolique

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Sauf erreur de ma part CMA-CGM est la réunion de la CMA appartenant à un homme d'affaires franco-libanais avec la Compagnie Générale Maritime appartenant à la République Française et donnée (*) à CMA dans les années 90

(*) vendue pour un franc symbolique

Je pense que c'est exact et j'ajouterai, si ma mémoire ne me lâche pas, que la CGM était l'ancienne Transat

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  • 3 mois plus tard...

Fret ferroviaire. La SNCF déboutée, Combiwest confortée

http://www.letelegra...011-1374720.php

L'Araf (*), le gendarme du rail, a rejeté la plainte de la SNCF qui visait le gestionnaire Réseau ferré de France (RFF) et, indirectement, l'opérateur breton Combiwest.

C'est une décision qui fera date dans le lent processus d'ouverture à la concurrence du marché du fret ferroviaire. L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), autrement dit le gendarme du rail, vient de rejeter une plainte de la SNCF qui reprochait au gestionnaire RFF d'avoir favorisé l'opérateur breton Combiwest au détriment de sa propre filiale, Novatrans, spécialisée dans le transport de marchandises.

«Guerre des sillons»

Le régulateur du rail a estimé qu'il n'y avait «pas lieu de faire droit aux demandes formées par Novatrans». Selon les Échos, le fond du litige porte sur la «guerre des sillons» que se disputent les deux opérateurs sur la ligne Rennes-Lyon pour faire circuler leurs trains de marchandises. D'un côté, Combiwest, né de l'initiative des coopératives bretonnes, et notamment de la Sica de Saint-Pol-de-Léon (29), lassées des piètres qualités des services fret de la SNCF, et de l'autre, Novatrans, une filiale de Geodis SNCF (fret), réapparue au même moment sur une plateforme abandonnée depuis des années par la SNCF. Pour Combiwest, détenue à 45% par la Sica de Saint-Pol-de-Léon, il s'agit d'améliorer l'expédition de ses légumes, en développant une offre de transport combiné rail-route. Pour tracter ses convois sur la ligne Rennes-Mâcon-Lyon, l'opérateur breton a choisi Euro Cargo rail, filiale française du groupe allemand Deutsche Bahn. Une liaison identique est prévue entre Saint-Martin-des-Champs (29) et Rungis en 2012. Une plateforme multi-modale devrait d'ailleurs voir le jour prochainement aux abords de la gare de Morlaix (29).

«Compétitivité régionale»

«C'est un de nos outils pour optimiser le transport et rendre plus compétitive l'économie régionale, expliquait hier Jean-François Jacob, président de Combiwest. Ce qui nous intéresse c'est le déroulé économique. Le fait qu'à la clé, chargeurs et transporteurs y trouvent leur compte». Et de rappeler la montée en puissance du dispositif qui atteint désormais le rythme de 300 caisses et conteneurs par semaine. Quant à l'attaque de Novatrans «ils se lasseront avant nous», promet-il.

(*) L'Araf est une autorité publique indépendante créée par la loi du 8décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires.

Modifié par Dom Le Trappeur
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Salut,

Pas forcement, il ne prend pas toujours l'itinéraire le plus court via le Mans mais parfois se promène via Orléans, Tours, Angers, Nantes.... Ca dépend des jours.

Ce qui le rend moins sensible aux aléas des travaux, au detriment sans doute des horaires ..

c'est une chance pour Rennes et Nantes ces possibilités electriques d'arrivées par itinéraires indépendants.

Reste le transversal et le hiatus electrique Le Mans Tours qu'il va bien falloir se resoudre à combler... s'il y a les budgets.

Fabrice

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  • 1 mois plus tard...

Vie Rail et Transports dresse un bilan du trafic combiné de Combiwest : http://www.ville-rail-transports.com/content/16354-transport-combin%C3%A9-bilan-satisfaisant-pour-combiwest

Transport combiné : bilan satisfaisant pour Combiwest

07/09/2011

Six mois après avoir lancé cinq rotations par semaine sur la liaison Rennes – Lyon (avec un arrêt à Mâcon), Combiwest tire un bilan satisfaisant de son activité. Le taux de remplissage atteint entre 60 et 70 %. L’opérateur breton de transport combiné espère dépasser les 80 % fin septembre.

mois après avoir lancé cinq rotations par semaine sur la liaison Rennes – Lyon (avec un arrêt à Mâcon), Combiwest tire un bilan satisfaisant de son activité. Le taux de remplissage atteint entre 60 et 70 %. L’opérateur breton de transport combiné espère dépasser les 80 % fin septembre. A ce moment-là, l’activité sera à l’équilibre et pourrait devenir rentable avant la fin de l’année. Raymond Blouet, le directeur général, reconnaît que cet objectif subit un décalage de quelques mois par rapport aux prévisions initiales. « Aujourd’hui, nous avançons et nous progressons », affirme-t-il en regrettant toutefois que l’activité soit fortement impactée par l’importance des travaux menés par RFF sur le réseau pour le rénover et le moderniser. Au chapitre des développements, à partir de 2012, une rotation quotidienne Château Gontier (Mayenne) – Le Mans – Lyon sera lancée. Cette même année, Combiwest envisage d’exploiter une ligne Morlaix – Rungis.

Plus de soucis en revanche avec Novatrans, qui s’était installé en concurrence frontale sur le même axe, Rennes – Lyon, au même moment, après l’avoir abandonné quelques années auparavant. La filiale de SNCF Geodis avait saisi mi-avril l’Araf, l’autorité de régulation des activités ferroviaires, se plaignant d’un traitement discriminatoire de la part de RFF, qui le défavoriserait en lui accordant notamment de moins bons sillons horaires. L’affaire s’est soldée par le rejet de la plainte de la filiale de SNCF Geodis. « Nous essayons de travailler et de satisfaire nos clients. Et nous laissons Novatrans faire la même chose », commente Raymond Blouet avant d’ajouter, ironique : « Novatrans n’a pas fait circuler de trains au mois d’août. Ses trains se sont jusqu’à présent surtout fait remarquer par l’absence de caisses transportées. »

Interrogé par Ville, Rail & Transports sur cette liaison, Novatrans ne nous a pas répondu. Mais l’affirmation du responsable de Combiwest est confirmée par l’Araf qui, dans sa décision du 8 juillet, note que « Novatrans n’a opéré en 2011 qu’une dizaine de trains circulant presqu’à vide ». Un constat qui en dit long sur les motivations de Novatrans.

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  • 2 semaines plus tard...

Logistique. La Bretagne veut mutualiser les flux

http://www.letelegra...011-1437079.php

Massifier et mutualiser les flux: de véritables enjeux pour le transport des marchandises. Les Chargeurs Pointe Bretagne et Combiwest en sont deux illustrations.

La Région Bretagne organisait hier à Brest les rencontres de la logistique et y a annoncé son intention de proposer à sa session d'octobre une subvention pour les transporteurs qui feraient acquisition de «caisses mobiles», transférables sur rails. «Avec chaque année, un bilan de leur utilisation», précise Gérard Lahellec, vice-président chargé des transports. Une façon d'inciter les transporteurs à basculer une partie de leur trafic routier -95% des flux marchandises en Bretagne- vers le ferroviaire.

Accroissement du trafic

D'une certaine façon, Combiwest, opérateur de fret dont la Sica, de Saint Pol de Léon (29) a pris l'initiative, illustre le pari qui peut être fait sur le rail-route. Dix rotations ont lieu par semaine aujourd'hui sur la ligne ferroviaire Rennes-Lyon, qui a été réouverte. «Nous sommes en moyenne à 250 à 315 caisses par semaine, nous espérons début octobre passer à 350 à 400», indiquait hier Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica et président de Combiwest. Patrick Lahaye, président de l'entreprise de transport du même nom disait son espoir de passer prochainement de 250 à 500 caisses par mois. Au passage, il a indiqué que le mouvement amorcé entre le nord et le sud avait amené à une relocalisation en Bretagne, dans les produits laitiers. Jean-Yves Gautier, président de STG, a fait part aussi de son intention de travailler avec Combiwest.

Création d'un GIE

L'initiative de Chargeurs de Bretagne est d'une autre nature. Ce groupement d'intérêt économique regroupe pour l'heure cinq entreprises de l'agroalimentaire (Hénaff, Altho, Chancerelle, JF Furic et LocMaria). L'idée est de mutualiser les flux. «C'est nous qui avons la main, dans un rôle de chargeur et l'on achète une prestation de transports», explique Loïc Hénaff, qui préside le GIE. L'objectif est de s'adapter à une grande distribution qui a réduit ses stocks, à une augmentation du nombre de livraisons, à un risque de fragmentation qui éliminerait les plus petits ainsi qu'à un coût des transports qui pourrait exploser si chacun restait sur son quant à soi.

Démarrage le 10octobre

Le projet («Multipics»), préparé depuis deux ans, va démarrer le 10octobre, avec trois entreprises, sur des produits secs, et des livraisons dans deux entrepôts, auHavre et dans le Sud de la France. D'autres entreprises, que les cinq précitées sont sur les rangs. Une ouverture vers les produits frais est prévue au premier semestre 2012.

  • Vincent Durupt

</b>

Modifié par Dom Le Trappeur
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