Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mesure des retards


Messages recommandés

Bonsoir,

Puisque vous prenez l'option "client qui a décidé que nous étions dans notre tort" je vais vous répondre comme le "chef de gare Sncf qui applique les règles mais qui les explique" :)

Il me semble pourtant que plus haut dans ce sujet on peut lire que... :

Donc nous sommes tous d'accord : il y a la règle (la "balise") et la réalité : nous sommes nombreux à savoir adapter l'une à l'autre.

En revanche, arriver avec 28 minutes au "butoir" (à l'arrêt du train) mais se retrouver sur le quai avec 35 minutes de retard sur le quai parce qu'il y a beaucoup de monde qui descend (avec bagages etc..) eh bien c'est non.

La loi européenne de décembre 2009 prévoit très exactement :

- 25% de remboursement du montant du billet à partir d'une heure de retard

- 50% de remboursement du montant du billet à partir de deux heures de retard

Nous nous rejoignons : "l'engagement horaire garanti" en place à la Sncf depuis plus de 12 ans, pour les retards à partir de 30 minutes pour des raisons lui incombant, va bien au delà de la loi et lui coûte plus cher en dédommagements et en image de marque.

Hum il est facile de décider que la sncf a raison, et que les clients ont torts, peut être n'ai je pas été clair dans ce cas, je vais vous donner un exemple concret puisque j'ai reçu la semaine passée un courrier du centre de régularité Scnf (bp 30380 , 59203 tourcoing cedex).

, j'ai été recalé a l'éligibilité au dédommagement alors que mon train est arrivé a quai (Et je parle bien de son arrêt, et non de ma sortie sur le quai) au delà des 30 minutes, (et ce n'est pas la première fois pour des cas similaires). Dernier exemple , le train 3370 du 10 sept arrivé a St Lazare (immobilisation du train à quai à 9h49 heure de la pendule sur le quai puisqu'il faut être pointilleux , au lieu de 9h18 ) Le contrôleur s'excuse au nom de la sncf pour les 30 minutes de retard dues a un train en panne devant nous en gare d'Houilles, et après 15 bonnes minutes d'attente a faire la queue au guichet Sncf de la gare ( nous n'étions pas les seuls a faire la queue pour avoir le sésame) nous avons obtenu le petit bon tamponné avec le numéro du train et l'enveloppe a renvoyer.

Le courrier indique ' En effet, pour bénéficier de cet engagement, le train Grandes lignes emprunté doit arriver a destination avec un retard d'au moins 30 minute, tel n'a pas été votre cas.

Donc, au choix, les pendules sur les quais ne sont pas a l'heure ... j'en doute franchement, ou bien la sncf a validé que le train est passé a l'heure devant la balise , et s'est arrêté a quai en retard seul explication logique ... pour la sncf. Rappellons egalement que la durée initiale du trajet est de 57 minutes, 30 minutes de retard sur un trajet de 57 minutes de représente pas tout a fait la même chose que sur un trajet de 4h)

Je tiens a signaler d'ailleurs que dans le courrier de centre de régularité , il n'est nullement indiqué le retard exact du train, et que finalement, le retard annoncé dans le train par le contrôleur a du changer durant le voyage de mon courrier vers le centre. Bref peut être que certains savent adapter l'heure de la balise mais on ne peut pas en faire une généralité. 6 semaines de délai pour une réponse aussi 'langue de bois' ... c'est très sncf comme méthode.

Bref, de toute façon , a moins de se balader avec son caméscope et filmer l'arrivé du train ( ce que personnellement je ne fait pas) , il n'y aucun moyen de contestation possible, la sncf nous dit , non ce n''était pas un retard de 30 minutes, circuler y'a rien a voir, et on circule. Je pratique cette ligne quotidiennement en client forfait je subis des retards très très régulièrement, (donc sans engagement horaire garantie d'apres ce que j'ai compris) et les quelques fois ou je voyage en famille avec un billet classic, et que j'ai un retard important j'envoie le bon de retard, mais a mon grand étonnement je crois n'avoir été éligible qu'une seule fois ( 1h10 de retard, difficulté d'acheminement du personnel , suivi d'un problème sur la locomotive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous esquivez certaines de mes réponses mais j'y reviens :

- la règle absolue est de prendre en compte le chiffre de la "balise" informatique (avec des inconvénients que nous reconnaissons mutuellement mais aussi une certaine "équité" liée au nombre (9000 ?)de trains quotidiens mesuré par cette technique)

- cette règle peut être adaptée par les gens qui prennent en compte la différence entre le temps mesuré par la balise et le temps d'arrivée réelle au "butoir". Ce n'est pas le cas partout mais lisez un peu plus loin, le point 3.

Quand il s'agit d'une minute, certes importante pour un dédommagement, chacun verra toujours midi à sa porte.

Mais vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que :

- 1/ 30 minutes c'est 30 minutes, si l'on commence à dédommager à 29 ou 28 ma foi pourquoi avoir mis une règle en place ?

- 2/ le juge de paix pourrait être le butoir : êtes-vous prêt à ce que des cheminots - cela existe dans certains endroits - soient là juste pour mesurer au chronomètre la durée exacte - à la demi-minute - du retard à l'arrêt ou préférez-vous que l'argent qui servirait à les payer à ce faire soit investi ailleurs ?

- 3/ vous sous-estimez largement la difficulté de l'exercice : il serait beaucoup plus facile aux agents Sncf confrontés au problème de donner une enveloppe régularité sans discuter plutôt que devoir expliquer aux clients que 29 minutes (à la balise... le point est récurrent) ne leur donneront pas droit à un dédommagement. On peut même imaginer que des clients un peu virulents se voient remettre la fameuse enveloppe alors qu'ils ne sont pas "éligibles" mais que faute de compréhension entre les deux... le cheminot cède... (et que le client ne soit jamais dédommagé cf vos courriers) ;

- 4/ les 30 minutes sont un choix de la seule Sncf à ce jour : vous estimez qu'elle essaye de limiter les dégâts mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas : dans ma gare, nous avons distribué encore avant-hier 15 000 - quinze mille - enveloppes régularité qui ne porteront pas à discussion les retards étant plutôt de 45 minutes en moyenne.

Croyez-vous vraiment que la Sncf essayerait d'économiser sur les quelques centaines de voyageurs du 3370 ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 2/ le juge de paix pourrait être le butoir : êtes-vous prêt à ce que des cheminots - cela existe dans certains endroits - soient là juste pour mesurer au chronomètre la durée exacte - à la demi-minute - du retard à l'arrêt ou préférez-vous que l'argent qui servirait à les payer à ce faire soit investi ailleurs ?

Cette fonction serait tout à fait automatisable ... non ?

Le ravage pour l'image c'est, le retard à l'arrivée étant dûment constaté et annoncé par le chef de bord et/ou des bons de retard et enveloppes étant remis en gare, lorsque le centre régularité répond le contraire et refuse le dédommagement.

Ca reste incompréhensible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout est dit, si la balise était située au butoir, le débat n'existerait pas, ce qui m'amène à dire que oui, dans ce cas comme pour d'autres, la sncf fait l'économie du dédommagement lorsque le retard est très proche des 30 minutes. Je ne vois pas trop comment on pourrait penser le contraire, je ne connais pas le % de gens qui font déjà l'effort de demander l'enveloppe, puis ensuite ceux qui vont jusqu'à renvoyer l'enveloppe, mais les retards sur cette ligne étant très fréquents je suppose que lorsque la scnf peut faire l'économie de ce dédommagement, comme toute société qui est là pour gagner de l'argent elle ne s'en prive pas.

Je suppose que ce % doit etre assez faible, Lundi soir, mon train avait plus de 30 minutes de retard, mais la gare étant déjà fermée, aucune enveloppe ni aucun bulletin n'ont été distribués (La cause était un problème d'aiguille, mais celle ci était peut etre gelée, et dans ce cas, je me demande si la sncf est responsable ou bien si c'est la météo qui est responsable)

Il y'a une différence entre le discours marketing et la réalité du terrain, le chef de train annonce un retard de 30 minutes des enveloppes sont distribuées mais le centre de régularité lui indique le contraire.

Soit 30 minutes ce n'est pas 29 ou 28 , mais je pense que si j'étais descendu du train à 30 minutes de retard exact, j'aurais surement fini sur le ballaste et je doute que cette situation m'aurait enchanté.

Quand a dire que 29 minutes n'est pas un retard aussi important que 30 minutes, pourquoi pas, mais n'oublions qu'il représente 50% du temps de trajet initial, notez bien que si j'arrive moi 1 minute après le départ du train je le rate hein...

Pour conclure sur une note de curiosité, quelqu'un peut il me dire ou se trouvent les balises à la gare saint Lazare, y'a t'il une règle fixe de positionnement ? ces balises sont elles présentes dans toutes les gares, ou bien uniquement aux gares de terminus ?

Dernière question, lorsqu'un train est supprimé (si la cause est imputable à la sncf) , et que les voyageurs sont obligés de prendre le train suivant, l'engagement horaire s'applique t'il également ? Est il facile de le faire appliquer puisqu'il est cette fois si difficile pour la Sncf de savoir si certains voyageurs étaient bien prévus dans le train annulé ou le suivant qui est lui bien a l'heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ce % doit etre assez faible, Lundi soir, mon train avait plus de 30 minutes de retard, mais la gare étant déjà fermée, aucune enveloppe ni aucun bulletin n'ont été distribués (La cause était un problème d'aiguille, mais celle ci était peut etre gelée, et dans ce cas, je me demande si la sncf est responsable ou bien si c'est la météo qui est responsable)

Et encore...

Une aiguille gelée à cause de la météo, certes, mais...

1. les conditions météo étaient-elles soudaines, ou pouvaient-elles être connues depuis plusieurs jours (et donc prévisibles) ?

2. n'existe-il pas des moyens techniques pour éviter le blocages des aiguilles à cause du gel ?

3. si ces moyens sont effectivement mis en oeuvre, SNCF a t'elle veillé à leur bon fonctionnement (id est, veillé au bon remplissage des bonbonnes gaz) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveauté ....

Des travaux d'infra importants sont engagés du 29 novembre au 15 décembre dans la zone de St-Denis en France et tout le trafic entrant à Paris-Nord est impacté par au moins un ralentissement ...

Il est annoncé des retards sur tous les trafics entrants, de 10 minutes, pouvant atteindre 20 minutes.

Pour contourner la difficulté un certain nombre d'intercités venant de Maubeuge et de st Quentin sont déroutés par Ormoy Villers (20 mn de + au bas mot)

Hier, retard "environ" 30 mn sur le 2306... Bon ...

Ce matin aussi sur le 12308 (arrivée théorique 8:53 - à quai à 9:22 bien joué .. controleursncf .) Ayant un peu de temps, je vais prendre le bulletin de retard et je constate qu'il est enregistré un retard de 20 minutes pour une arrivée théorique... à 9:01..

C'est un peu fort de modifier l'horaire pour que ça colle à l'arrivée ....

Je n'ai trouvé aucune information autre que le message général sur le retard dû aux travaux indiquant qu'on vait modifié les horaires ...

Il y a vraiment des têtes pensantes qui pensent ... trop nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveauté ....

Des travaux d'infra importants sont engagés du 29 novembre au 15 décembre dans la zone de St-Denis en France et tout le trafic entrant à Paris-Nord est impacté par au moins un ralentissement ...

Il est annoncé des retards sur tous les trafics entrants, de 10 minutes, pouvant atteindre 20 minutes.

Pour contourner la difficulté un certain nombre d'intercités venant de Maubeuge et de st Quentin sont déroutés par Ormoy Villers (20 mn de + au bas mot)

Hier, retard "environ" 30 mn sur le 2306... Bon ...

Ce matin aussi sur le 12308 (arrivée théorique 8:53 - à quai à 9:22 bien joué .. controleursncf .) Ayant un peu de temps, je vais prendre le bulletin de retard et je constate qu'il est enregistré un retard de 20 minutes pour une arrivée théorique... à 9:01..

C'est un peu fort de modifier l'horaire pour que ça colle à l'arrivée ....

Je n'ai trouvé aucune information autre que le message général sur le retard dû aux travaux indiquant qu'on vait modifié les horaires ...

Il y a vraiment des têtes pensantes qui pensent ... trop nonmais

Les horaires n'ont pas été modifiés pendant la période des travaux, par exemple trains retardés à l'arrivée de 10 minutes. Il doit y avoir un affichage en gare qui le précise. Sinon, vérifies sur voyages sncf.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires n'ont pas été modifiés pendant la période des travaux, par exemple trains retardés à l'arrivée de 10 minutes. Il doit y avoir un affichage en gare qui le précise. Sinon, vérifies sur voyages sncf.com.

C'est encore différent... l'heure d'arrivée théorique est bien l'horaire officiel... mais le retard n'est plus que de 15 mn alors qu'en réalité il était juste inférieur à 30 mn. Le 1/4 h d'Ormoy s'est volatilisé...

En attendant, les gens râlent et l'image de marque en prend un coup.

Train N12308

Aide

  • Gare de départ : Maubeuge
  • Gare d'arrivée : Paris-Nord
  • Heure de départ théorique : 06h47 (le 01/12/2010)
  • Heure d'arrivée théorique : 08h53

GaresHorairesInformations

Maubeuge - dep. 06h47 Retard 10 mn Voyageur malade à bord

Aulnoye Aymeries - arr. 06h57 Retard 10 mn Voyageur malade à bord

St Quentin - arr. 07h30 Retard 10 mn Voyageur malade à bord

Compiègne - arr. 08h06 Retard 10 mn Voyageur malade à bord

Paris-Nord - arr. 08h53 Retard 15 mn Voyageur malade à bord

Le malade, c'est pas moi ... ils l'ont achevé débarqué à Maubeuge ... :blink:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Les contestations du retard à l'arrivée continuent :

http://questions.sncf.com/questions/1377092-desaccord-retard-tgv-paris-strg-16-6

L'élément nouveau de ce topic serait de constater si l'appli sncf donne sur l'arrivée une information différente de ce qu'indique le site G30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zoreglube a dit :

Pourquoi pas ... mais il est question de mesure des retards à l'arrivée quelle qu'en soit la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éternel débat autour du dernier passage à la balise (informatique qui "note" l'heure) et l'heure au butoir (ou à l'arrêt selon les cas)...

Sauf qu'avec les PAI les mesures devraient être beaucoup plus précises - avec de nombreux "localisateurs" - et à Strasbourg c'est un PAI... allez comprendre ?

(ou alors il y a un localisateur/balise au début du quai et si le train se traîne ensuite jusqu'à son point d'arrêt ? 3 minutes ça semble long tout de même)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michael02 a dit :

L'élément nouveau de ce topic serait de constater si l'appli sncf donne sur l'arrivée une information différente de ce qu'indique le site G30

Cette application donne toujours les retards à 5 minutes près, et n'est généralement pas mise à jour si par exemple les 10 minutes affichées deviennent 6 (comme j'en ai déjà fait les frais).

Il faudrait donc déjà commencer par donner un information fiable, précise et cohérente partout (pour le dernier point ça devrait être facile, pour les autres il faudrait déjà pouvoir localiser les trains précisément et en tout temps...)

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à tangiverser, l'heure d'arriver d'un train, c'est des qu'il s'arrête.Je n'ai jamais compris qu'on la détermine autrement.Ce vu un 24 décembre - 1 minute au bout du quai de PAZ et + 35 au butoir.

Pour les voyageurs; ce qui compte c'est le moment ou ils peuvent descendre et non pas le passage sur la balise X ou Z.C'est comme l'histoire d'un train avec + 5 qui est à l'heure pour les stars, les voyageurs qui ratent un autre train ou un rendez vous souvent apprécier  cette précision.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

Il n'y a pas à tangiverser, l'heure d'arriver d'un train, c'est des qu'il s'arrête.Je n'ai jamais compris qu'on la détermine autrement.Ce vu un 24 décembre - 1 minute au bout du quai de PAZ et + 35 au butoir.

Pour les voyageurs; ce qui compte c'est le moment ou ils peuvent descendre et non pas le passage sur la balise X ou Z.C'est comme l'histoire d'un train avec + 5 qui est à l'heure pour les stars, les voyageurs qui ratent un autre train ou un rendez vous souvent apprécier  cette précision.

On ne peut pas dire mieux... et on pourrait remplacer toute la technologie possible par un buzzer dans la cabine de conduite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zoreglube a dit :

c'est reparti avec cette conn....

il y a qq années, pléthore que gugusses qui avaient quitté leurs bureaux pour mesurer qu'effectivement ça partait à l'heure.

mais une gestion des entrées en gare lamentable

sur mon bulletin j'avais écrit

"top départ, c'est bien

top arrivée, ce serait mieux"

jamais eu de réponse 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.