Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

c'est clair que cela m'a fait un choc

j'ai parcouru pas mal de borne avant de m'arreter, c'est la ou tu te rend compte que t'es impuissant

c'était un carré de sous station

Aïe ca fait pas mal à marcher pour revenir au signal ça :teddy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'autre un signal qui a fait un bascullement ouvert/fermé et au moment ou je suis passé sur les balise kvb du 000 :D

Salut,

Et avec la nouvelle version impossible de le voir + suppression du L, ils pensent dans leurs bureaux parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et avec la nouvelle version impossible de le voir + suppression du L, ils pensent dans leurs bureaux parisien.

Salut

Tiens je croyais que le "000" et le "L" devait rester, sinon ca va etre long les dégagements de chantiers, vu que les piquets hectometriques on les cherches grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaille correctement avant de te triturer la cervelle à savoir si la bande marque l'ouverture du DJ ou la fuite Veva.

Si t'as un Fukvb, c'est que tu est sorti de la courbe.

Je n'ai pas de probleme avec le KVB, ma question etait d'ordre purement technique.

Ah si, j'ai eu une FU sur un V160 en commande secours frein. Ma deceleration etait insufisante pour la zone de vitesse... 10km/h de trop a l'approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tiens je croyais que le "000" et le "L" devait rester, sinon ca va etre long les dégagements de chantiers, vu que les piquets hectometriques on les cherches grave

sur la nouvelle version du kvb

ne reste plus que l'indication 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la nouvelle version du kvb

ne reste plus que l'indication 000

Salut

le P jaune a d'ailleurs lui aussi disparu... (il montait au franchissement des pancartes P)...

En fait, ils voudraient revenir à la transparence totale du kvb (le conducteur n'a pas à y puiser d'informations à l'exception du 000 sur signal à mauvais glissement). Mais il parait (je mets cela au conditionnel) que sur certains EMs, ils remettent en placent la vieille version du KVB (donc la version 5.12)...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le P jaune a d'ailleurs lui aussi disparu... (il montait au franchissement des pancartes P)...

En fait, ils voudraient revenir à la transparence totale du kvb (le conducteur n'a pas à y puiser d'informations à l'exception du 000 sur signal à mauvais glissement). Mais il parait (je mets cela au conditionnel) que sur certains EMs, ils remettent en placent la vieille version du KVB (donc la version 5.12)...

Oui, sur les Tgv, on était revenu à la version 5.12, la 6 envoyait des pannes sol sur Lgv à certain endroit. Ils ont remédié au problème, et sont en train de nous remettre c'te p.... de version 6 :fool: (ce qui manque le plus, c'est le L )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Pour expliquer l'Atess aux esprits simples, on à l'habitude de dire :

"Avec ça, on peut connaitre jusqu'a ta température anale"

C'est un peu grossier mais ça résume bien le système :valoche:

ATESS=Attention Tu Es Sous Surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le P jaune a d'ailleurs lui aussi disparu... (il montait au franchissement des pancartes P)...

En fait, ils voudraient revenir à la transparence totale du kvb (le conducteur n'a pas à y puiser d'informations à l'exception du 000 sur signal à mauvais glissement). Mais il parait (je mets cela au conditionnel) que sur certains EMs, ils remettent en placent la vieille version du KVB (donc la version 5.12)...

Yaya

Les KVB nouvellement installés sur les 66000 sont des KVB ancienne génération en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATESS=Attention Tu Es Sous Surveillance

Salut,

C'est vrai en atelier on voit la différence de traitement lors du relevé de la boite*

enregistreuse.

La bande graphique papier est envoyée pour étre archivée.

La cassette ATESS est relevée et son contenu est transmis dans une base de données

informatique.

Les paramétres de la version atess sont surement plus précis que la version BG

papier ,et de plus il sont consultables par simple clic.

Il doit aussi exister une apllication qui doit relever toutes" les sorties de route".

Les bandes papier sont lues et vérifiées aléatoirement , il n'est pas possible

d'expertiser toutes celles-ci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai en atelier on voit la différence de traitement lors du relevé de la boite*

enregistreuse.

    La bande graphique papier est envoyée pour étre archivée.

La cassette ATESS est relevée et son contenu  est transmis dans une base de données

informatique.

    Les paramétres de la version atess sont surement plus précis que la version BG

papier ,et de plus il sont consultables par simple clic.

  Il doit aussi exister une apllication qui doit relever toutes" les sorties de route".

    Les bandes papier sont lues et vérifiées aléatoirement , il n'est pas possible

d'expertiser toutes celles-ci .

En tout cas les Bande Graphique sont peut etre pas toute expertiser mais quand tu la retire sur l EM et que tu dechires sans faire gaffe un centimetre de trait il s en apercoivent tout de suite et deux semaines apres on viens te trouver lol ! Elles doivent etre bien regarder quand meme mdr :Smiley_63: :Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si t'as un Fukvb, c'est que tu es sorti de la courbe.

Lapalisse n'aurait pas mieux dit. Sauf que malheureusement le paramétrage des balises est parfois à l'origine d'un calcul de courbe très pessimiste par rapport à la réalité. Y'a par exemple un paquet de RR60 où t'as intérêt à être à 60 au signal et pas à l'aiguille pourtant assez éloignée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lapalisse n'aurait pas mieux dit. Sauf que malheureusement le paramétrage des balises est parfois à l'origine d'un calcul de courbe très pessimiste par rapport à la réalité. Y'a par exemple un paquet de RR60 où t'as intérêt à être à 60 au signal et pas à l'aiguille pourtant assez éloignée...

En formation, le CTT nous expliquait comment éviter les problème et je l'applique toujours depuis :

La limitation est à respecter au signal, et pas à l'aiguille.

Comme ça pas de soucis; pas de "où elle est déjà cette aiguille ?" ....pas de bip bip bip ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je pensais que c'etais obligatoire pour tout les mecano de respecter la vitesse au signal !

il y a encore des chefs qui laissent faire le fait de se mettre a la vitesse a l'aiguille ?

Y'a des endroits où tu peux de toute façon pas être à 60 au RR... De même que tu ne peux pas toujours être à la vitesse d'un TIV mobile au franchissement du rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avant la frontiere suisse de bales il y a saint louis et la entre le rapel 30 pour entrer au triage et l'aiguille il y a au minimun 600 metres! et bien ns avons la consigne de franchir le signal a 30.. pour eviter tt probleme de KVB, il faudrait rendre le KVB plus intelligent! on est pas des boeufs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça dépend de la position des balises au sol (car le KVB pense en terme balise et non en terme signal)... L'un des soucis, c'est que si le panneau te présente l'avertissement et que les balises sont à l'entrée du triage, béh le KVB ne captera l'avertissement qu'à l'entrée du triage... Est-ce sécuritaire ???

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avant la frontiere suisse de bales il y a saint louis et la entre le rapel 30 pour entrer au triage et l'aiguille il y a au minimun 600 metres! et bien ns avons la consigne de franchir le signal a 30.. pour eviter tt probleme de KVB, il faudrait rendre le KVB plus intelligent! on est pas des boeufs!

là je ne pige pas trop je suppose que lorsque tu as le rappel 30 tu as aussi la pancarte G sur ce meme signal pour rentrer au triage donc marche en manoeuvre 30 kmh maxi :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

voilà que j'avance dans mon cursus électrothecnique, et étant un méga passioné de train, je comprends de mieux en mieux et donc je m'intéresse de plus en plus en détails au systèmes qui équipe les engins et le terrain, cela seulement dans le butte de la passion. J'aimerais en connaitre bien plus sur le KVB, sujet qui reste vague malgré de demande à répétition sur différends forums. Voilà pourquoi je fais au mécannos et aux agents de terrain, savoir s'il est possible d'avoir de la documentation détaillée sur ce dispositif, aussi bien donc concernant son fonctionnement (en cabine), que comment il fonctionne, et pourquoi pas avoir aussi directement des extraits de réglements et autres référenciels de la SNCF (!!! à condition que cela soit légal !!!).

Voilà, merci d'avance

Amitiés

Stuword

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors le contrôle de vitesse par balise où kvb fonctionne à partir de plusieurs points:

- tout d'abord le calculateur du KVB, embarqué sur les machines, qui détermine si le train circule dangereusement ou non à partir des paramètres suivants:

* paramètres rentrés par le conducteur manuellement sur l'interface de paramétrage

* paramètres calculés automatiquement par le calculateur sur l'état de l'engin

* informations captées à partir du sol

- les balises au sol décrive l'état de la signalisation et de la vitesse autorisée de manière ponctuelle.

Concrètement, le conducteur ou l'automate a rentré les paramètres de freinage et composition du train dans le KVB. Le KVB contrôle ensuite la vitesse limite du convoi saisie (fonctionnement de base). Si un signal est franchi à l'avertissement, le signal aura transmis via ses balises la distance et la vitesse but au calculateur qui va tracer 2 courbes + 1 vecteur ; 1 courbe d'alerte pour signaler au conductuer l'insuffisance de son freinage et 1 courbe de prise en charge qui déclencera les opérations d'arrêt du train. Le vecteur est calculé par la différence de vitesse entre deux instants qui permet de voir au calculateur de mesurer la décélération instantanée du train. Si le vecteur vient à croiser la courbe d'alerte, un bipbipbip d'attention en cabine retentit, si le vecteur vient à croiser la courbe de prise en charge, le train est arrêté immédiatement.

En cabine de conduite, on retrouve un panneau où tu saisis les informations de longueur, vitesse maximale et coefficient de décelération maximal du train ainsi que des boutons te permettant de t'affranchir temporairement des sécurités du KVB (si par exemple un signal est bloqué fermé) ou de tester celui-ci.

Voila un petit résumé rapide du KVB... La documentation et autres références appartiennent à Alstom ou à la SNCF, pas possible de la publier ici. Par contre, si tu as des questions, n'hésite pas, on essayera tous d'y répondre

Yaya

voir aussi : http://perso.orange.fr/marc.godard/kvb/kvb.htm

Modifié par A1AA1A68000
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.