Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sujet remonté, la modération fera ce qui lui semble bon de faire...

Bonjour,

Une fois de plus, RFF semble faire passer la circulation de trains diesels comme acquise avec pour prétexte la réfection d'un tunnel sur la ligne cet été.

Voir le lien ci dessous.

http://www.midilibre...gues,504034.php

Et ensuite il restera le POLT.

On en a déjà discuté sur un autre fil avec des contributions de Thor Navigator, la ligne des Causses ne semble pas vraiment destinée à un fort trafic fret.

Tu as oublié la Ligne des Cévennes, dorénavant circulable dans les deux directions de la Transversale Sud (*Y'aurait-il des restrictions de tonnage sur le nouveau viaduc de Courbessac?)

D'ailleurs, ce qui est terrible avec le temps de parcours du seul direct (ne parlons pas du "reste", c'est hors-concours) vers Béziers, c'est qu'avec cinq heures de trajet depuis Neussargues, même la ligne des Cévennes est plus compétitive pour descendre vers le sud (5h12 pour Nîmes et ses TGVs, avec le rebours vers Arvant, les ralents 40 et le rebroussement à Courbessac!) lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Pourtant, Vulcain, et Lucie continuent à se promener sur le Garabit, et la caténaire MIDI est, toujours, sous tension, au moment où j' écris ce post. Pour éviter les vols de cuivre ?

Jean Raoul Paul, réveille toi, ils sont devenus fous, les décideurs !

L'Aubrac est assuré en Z2 entre Béziers et Neussargues, donc heureusement que la caténaire est encore sous tension... Il en est de même pour le TER Béziers - Saint-Chély je crois.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Arnaud68800 a dit :

L'Aubrac est assuré en Z2 entre Béziers et Neussargues, donc heureusement que la caténaire est encore sous tension... Il en est de même pour le TER Béziers - Saint-Chély je crois.

Il est vrai qu' il y a encore quelques TER sur cette ligne assurés en B 81 500, qui font un roulement sur Mende et la ligne des Cevennes( en mode diesel sur ces lignes ), et en mode électrique entre Marvejols et Beziers et Montpellier( 1500 V DC ), et les Z2 sont uniquement 1500 V DC.

Il y a bien eu des Z 27500, qui faisaient des services. On a bien vu un regiolis bi-mode en essais entre Béziers et Millau, ainsi que la belle CC 6570, "grimper " jusqu' à St Chély !

 

De plus, il y a des sous-stations, sur la ligne, qui ont fait une cure de jouvence, avec les redresseurs secs à silicium de forte puissance, à la place des commutatrices, et des redresseurs à vapeur de mercure( Mercure, matériau INTERDIT par la loi )

Les Thyristors et les hacheurs de puissance ont remplacé les crans de shuntage mécanique des BB MIDI des années 1920-1930.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Les Thyristors et les hacheurs de puissance ont remplacé les crans de shuntage mécanique des BB MIDI des années 1920-1930.

Pas sur les Z2 mais je vois ce que tu veux dire.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, les B 81 500 marchent en mode électrique 1500 V DC sur cette ligne, pour seconder ou remplacer les Z2 défaillantes. Ma grand Mère, aurait pu dire, en parlant de Jean Raoul Paul:

 

" Tu vois, lui, il n' a jamais fait l' andouille à l' école " !

 

Surtout qu' elle a connu la ligne des Causses, pendant la guerre ! Elle était originaire de Bort les Orgues, et ses 2 soeurs, également. Une cousine à mon père était religieuse à Rodez, durant cette période, et ils changeaient de train à Séverac le Château, pour aller la voir. Ma famille Auvergnate considérait l' électrification de la ligne des Causses, à cette époque, comme un grand progrès.

Rien a été abimé, en 1944, sur cette ligne, pendant les combats du Mont Mouchet dans la Margeride, près du Garabit.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Gare de Saint-Flour-Chaudes-Aigues (PK 689,6)
 
La SNCF ne l’a pas encore annoncé officiellement, mais pour la CGT Cheminots, la
fermeture du guichet de la gare de Saint-Flour n’est plus qu’une question de mois.
 
Un article de La Montagne :
 
 
La gare à l'époque de la Compagnie du Midi.
 
1280px23.jpg
  • J'aime 5
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Saint-Flour-Chaudes-Aigues (PK 689,6)

L'unique aller-retour quotidien continuera bien de circuler mais il ne sera plus possible d'acheter son billet en gare.

Une pétition circule déjà sur internet. La gare de Saint-Flour connait ses derniers jours de fonctionnement. Elle est ouverte actuellement un peu plus de sept heures chaque jour du lundi au vendredi mais elle est fermée le week-end. Les voyageurs devront donc acheter leur billet sur internet ou auprès du contrôleur, à bord du train. Le projet de fermeture devrait être discuté en CHSCT le 21 septembre prochain. D'ici là, la SNCF ne souhaite pas communiquer sur ce dossier sensible.

Un article de France Bleu :

Auvergne: la gare de Saint-Flour devrait fermer au 1er novembre prochain

La BB 4206 en gare de Saint-Flour-Chaudes-Aigues le 30 avril 1958.

Photo : Jacques BAZIN.

bb420610.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va en faire des voies vertes qui verront plus de bobos à vélo qu'il n'y avait de clients

 

suffit de voir la fréquentation entre annonay et raucoules  :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2017 à 08:54, cyclodocus a dit :

ça va en faire des voies vertes qui verront plus de bobos à vélo qu'il n'y avait de clients

 

suffit de voir la fréquentation entre annonay et raucoules  :Smiley_19:

Je préfère les vélorails aux voies vertes, on ne risque pas de crever un pneu ! Et on garde le bénéfice de l' exercice physique.

Sur les voies vertes, vous trouvez toujours des tessons de bouteilles brisées par des petits c......, complètement bourrés. Et les Bobos, n' ont pas plus de cervelle que ces poivreaux !

Pour faire une voie verte sur les Causses, ils ont qu' a conserver la caténaire MIDI pour ces bobos, pour qu' ils rechargent la batterie de leur vélo à assistance électrique :Smiley_15:

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas sur la ligne des Causses , mais sur celle qui la précède coté nord , avec hélas les mêmes fermetures de gares :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/puy-dome-mobilisation-contre-fermeture-gare-brassac-mines-1333557.html

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La SNCF sème la zizanie au sein du conseil régional AURA, où 50% des élus sont pro-train( Rhône Alpes), et 50 % des autres anti-train( Auvergne ), toutes les séances du CR tourne au vinaigre entre élus.

Le jumelage Auvergne-Rhône Alpes, bel exemple de fiasco, au sein des collectivités territoriales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BAISIN a dit :

La SNCF sème la zizanie au sein du conseil régional AURA, où 50% des élus sont pro-train( Rhône Alpes), et 50 % des autres anti-train( Auvergne ), toutes les séances du CR tourne au vinaigre entre élus.

 

Exemples, sources ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BAISIN a dit :

La SNCF sème la zizanie au sein du conseil régional AURA, où 50% des élus sont pro-train( Rhône Alpes), et 50 % des autres anti-train( Auvergne ), toutes les séances du CR tourne au vinaigre entre élus.

Le jumelage Auvergne-Rhône Alpes, bel exemple de fiasco, au sein des collectivités territoriales.

D'ou tiens tu cette info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon sens est d' assurer l' AUBRAC en matériel BI MODE afin de faire un Clermont-Beziers direct

 

Changement de mode à Neussargues.

Quelle bécane pour remplacer les BB 67400 pour le train de coils de ST Chely ?

Les camions ? Le maire de St Chely n' en veut pas qui "polluent " sa commune( tout comme les BB 67 400 non conformes anti pollution, à moins de les moderniser, ou mes remplacer par des 69 000, les BB 75 000 sont interdites.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

La SNCF sème la zizanie au sein du conseil régional AURA, où 50% des élus sont pro-train( Rhône Alpes), et 50 % des autres anti-train( Auvergne ), toutes les séances du CR tourne au vinaigre entre élus.

 

ça vient d'où ces affirmations ?

des faits ? des comptes rendus ?

tout simplement ds sources mesurables et vérifiables ou alors un simple ressenti , des impressions ? :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

ça vient d'où ces affirmations ?

des faits ? des comptes rendus ?

tout simplement ds sources mesurables et vérifiables ou alors un simple ressenti , des impressions ? :)

 

Capelan et ADC, vous réagissez en avocats !

Nous ne sommes ni au tribunal, ni en soutenance de thèse. Sur un forum on peut parfois donner des infos mais être dans l'impossibilité (confidentialité par exemple) de citer les sources...

Ce que dit Baisin semble parfaitement plausible et oui si on devait intenter une action en justice contre des élus incompétents, il en faudrait plus, mais on n'en est pas là !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mak a dit :

Capelan et ADC, vous réagissez en avocats !

Nous ne sommes ni au tribunal, ni en soutenance de thèse. Sur un forum on peut parfois donner des infos mais être dans l'impossibilité (confidentialité par exemple) de citer les sources...

 

 Il existe bien un compte rendu  accessible public de ces réunions du conseil régional, alors la confidentialité des sources, excuse moi, mes tu repasseras. Des infos comme ça qui n'en n'en sont au passage, sans source, c'est plus au moins qu'un ressenti personnel ou des ragots.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mak a dit :

Ce que dit Baisin semble parfaitement plausible et oui si on devait intenter une action en justice contre des élus incompétents, il en faudrait plus, mais on n'en est pas là !

L’incompétence des élus, ah, voila, tu traites certainement d’incompétents ceux qui ne vont pas dans ton sens mais beaucoup de gens qui pensent le contraire de toi peuvent les trouver compétents.  

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Capelan et ADC, vous réagissez en avocats !

Nous ne sommes ni au tribunal, ni en soutenance de thèse. Sur un forum on peut parfois donner des infos mais être dans l'impossibilité (confidentialité par exemple) de citer les sources...

 

 il me semble que toutes affirmation pour sembler valide doit reposer sur des faits réels ou mesurables (pas de envies ou des sentiments) sans cela c'est le règne des "fausses nouvelles" comme sur fesses de bouc

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mak a dit :

Capelan et ADC, vous réagissez en avocats !

Nous ne sommes ni au tribunal, ni en soutenance de thèse. Sur un forum on peut parfois donner des infos mais être dans l'impossibilité (confidentialité par exemple) de citer les sources...

Ce que dit Baisin semble parfaitement plausible et oui si on devait intenter une action en justice contre des élus incompétents, il en faudrait plus, mais on n'en est pas là !

Je ne réagis pas en avocat, je dis juste que lorsque l'on affirme quoi que ce soit  à minima on doit dire pourquoi on affirme quelques choses.

ou alors il existe une forme de conjugaison qui s'appelle le conditionnel et qui permet de d'avertir le lecteur de prendre cela sous toutes réserves.

On peut bien sur faire part d'un ressenti personnel : à ce moment là on le précise et on dit lors de telle ou telle réunion à laquelle j'ai assisté il m'a semble que.....et de ce fait, le ressenti appartient à celui qui écrit

il ne devient pas une vérité affirmée par les protagonistes qui ont dirigé ladite réunion.

Quant à la confidentialité  : il faut s'abstenir de la dévoiler ....puisque c 'est confidentiel !

ça me semble clair non ? sauf à vouloir faire le buzz.....et se la péter !  :):):)

Bon fin de la parenthèse.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive profitons de la ligne des Causses , pour faire de belles photos de l'autoroute A 75 :

De retour de Nîmes après avoir assuré le train spécial de L'AP 2800 , j'ai décidé de passer par la ligne des Causses , au lieu de revenir soit par les Cévennes ou la LGV . En ayant discuté avec le chef de bord , j'ai appris que leurs roulements étaient prévus , jusqu'à la saison 2018 2019 , et que la suite n'était pas acquise . Il m'a bien parlé de financements , mais qui faisaient l'objet de débats , en cours ...

IMG_6915.JPG

IMG_6916.JPG

IMG_6925.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Evidemment, l' A 75 est gratuite, alors, la ligne des Causses en pâtit !

 

Mais les tarifs d' emprunt de la section à péage sur le viaduc de Millau, restent, encore rhédibitoires, et un tronçon final entre le Larzac et Montpellier restreint, alors, la portion Beziers-Millau peut encore survivre, des Régiolis Bi-Mode ont fait des essais sur cette portion. Un jour, peut-être, jusqu' à Neussargues, en mode 1500 V DC, et en thermique, jusqu' à Clermont, ce serait du bon sens, pour " l' AUBRAC ", les sous-stations, ont toutes, subi une cure de jouvence, avec les redresseurs secs de forte puissance. On a changé, à certains endroits, des supports caténaires, on a remplacé les rails DC MIDI par des LRS lors de travaux récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.