Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train Paris - Moscou


Messages recommandés

Il y a 23 heures, Bibloc a dit :

il est aussi possible que le bar soit W (en acheminement ... vers Moscou ?  :Smiley_28:)

Non, ce train ne va pas vers la Russie.

C'est un "Capitole " ou un "Aquitaine " panaché avec GC et Corail en queue, passant dans la Beauce.

 

Le Nice-Moscou traverse de beaux paysages, entre la Ligurie, le Tyrol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ce convoi panaché Corail et G.Confort a le bar en tête derrière la CC 6500, pour aller dans ce bar, on peut passer à coté du groupe électrogène du F.Générateur, donc traverser toute la B3 Dtux de bout en bout !

 

Les WL RZD sont immatriculés en Suisse( marquage UIC )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Je crois que le train Paris-Moscou n' est pas pret de refonctionner, vu les évenements.

 

Dans les années 1980, j' avais même vu, sur le " CHAIX " ( du moins le remplaçant du CHAIX ), une voiture Lits Paris-Kiev !

Normal non  ? 

qui va prendre un train pour se jeter dans la gueule du loup ?

sauf motif impérieux je ne vois l'utilité de se rendre dans ces coins là, en ce moment non ?

donc le Paris Moscou dans le moment on s'en fout un peu...dans le contexte c 'est un non sujet me semble t'il ?

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1970, au temps du "CHAIX " il y avaient les " voitures lits diplomatiques " entre Paris et les capitales d' Europe de l' Est, du temps du Pacte de Varsovie.

 

Il y a même eu la voiture lits entre Moscou et Madrid qui changeait 2 fois de bogies à cause des 3 écartements. Ca n' a pas duré très longtemps. Par la suite le WL n' a pas dépassé Bern.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/02/2022 à 21:38, capelanbrest a dit :

Normal non  ? 

qui va prendre un train pour se jeter dans la gueule du loup ?

sauf motif impérieux je ne vois l'utilité de se rendre dans ces coins là, en ce moment non ?

donc le Paris Moscou dans le moment on s'en fout un peu...dans le contexte c 'est un non sujet me semble t'il ?

Je ne suis pas sur que l'on puisse dire qu'on s'en foute même si je comprends ce que tu veux dire. C'est évidemment un détail de la situation, mais ce n'est pas parce que l'on s'éloignerait de la grande géopolitique mondiale, qui seule devrait nous passionner, qu'on ne doit pas remarquer qu'un lieu même symbolique entre deux mondes va disparaitre pour un moment.

Parce que je pense justement que tout ça, c'est un vrai sujet, des Kiev-Paris, il ne va pas y en avoir mais pourtant actuellement ça serait extrêmement utile.

Donc le Moscou-Paris, comme pas mal d'opérateurs ferroviaires ont concédé la gratuité du trajet pour les réfugiés ukrainiens, bin c'est un sujet ferroviaire, aussi.

Par ailleurs, plein de russes tentent actuellement de partir de chez eux, or il n'y a plus un seul avion vu que les sanctions ont fermés les espaces aériens. Du coups, la dernière liaison ferrée,  c'est par la Finlande... Elle est actuellement bondée, d'ailleurs.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord.
Mais en ce moment ça serait compliqué - et ça l'était déjà avant - de faire circuler des trains entre la Russie ou/et la Biélorussie et l'Europe de l'Ouest.
Mais des trains ralliant dans les deux sens l'Europe de l'Ouest aux frontières russes et biélorusses et à l'Ukraine, oui ce serait plus qu'utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

Je ne suis pas sur que l'on puisse dire qu'on s'en foute même si je comprends ce que tu veux dire. C'est évidemment un détail de la situation, mais ce n'est pas parce que l'on s'éloignerait de la grande géopolitique mondiale, qui seule devrait nous passionner, qu'on ne doit pas remarquer qu'un lieu même symbolique entre deux mondes va disparaitre pour un moment.

Parce que je pense justement que tout ça, c'est un vrai sujet, des Kiev-Paris, il ne va pas y en avoir mais pourtant actuellement ça serait extrêmement utile.

Donc le Moscou-Paris, comme pas mal d'opérateurs ferroviaires ont concédé la gratuité du trajet pour les réfugiés ukrainiens, bin c'est un sujet ferroviaire, aussi.

Par ailleurs, plein de russes tentent actuellement de partir de chez eux, or il n'y a plus un seul avion vu que les sanctions ont fermés les espaces aériens. Du coups, la dernière liaison ferrée,  c'est par la Finlande... Elle est actuellement bondée, d'ailleurs.

Certes même si j'ai toujours pensé que faire Paris Moscou de nos jours ça relève tout de même de l'anachronisme...

faut vraiment avoir envie se se taper du train...pour se taper du train.

y a 50 ans je ne dis aps mais de nos jours ça intéresse qui vraiment  ? 

le ferrovipathe ou celui/celle qui est allergique à l'avion, au vu du temps de parcours. ?

(en plus on ne peut pas dire que ce soit l'univers du Venise Simplon Orient Express....donc rien de passionnant/dépaysant).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, ça peut changer, en fonction de l'offre bien-sûr (desserte fiable, matériel roulant récent, confortable et bien foutu, prix attractifs).
Et puis les gens qui ne veulent plus prendre l'avion sont de plus en plus nombreux, surtout en Europe du Nord.

Il y a une dizaine d'années, qui aurait cru à ce phénomène, au retour des trains de nuit et rames tractées, et à un rafraichissement d'image de ces trains ? En disant ça, je ne présume pas ni du bien fondé de tout ça, ni de l'avenir que cela augure. J'en fais juste le constat.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis je te crois....pour autant je vois qu'après chaque sortie de confinement, les gens ont vite repris leur vie d'avant....avions low cost etc...et lorsque je vois les pubs de agences de voyages...je me dis que la révolution intellectuelle n'est pas pour 2 m1 trains de nuit ou pas.

Et quelques érudits du nord de l'Europe anti avion, ne représentent pas la grande masse des voyageurs....

mais bon si tu dis vrai tant mieux....mais dans les conditions actuelles, le train de nuit ne sera pas pour moi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

Si tu le dis je te crois....pour autant je vois qu'après chaque sortie de confinement, les gens ont vite repris leur vie d'avant....avions low cost etc...et lorsque je vois les pubs de agences de voyages...je me dis que la révolution intellectuelle n'est pas pour 2 m1 trains de nuit ou pas.

Et quelques érudits du nord de l'Europe anti avion, ne représentent pas la grande masse des voyageurs....

mais bon si tu dis vrai tant mieux....mais dans les conditions actuelles, le train de nuit ne sera pas pour moi...

Tu parles de "révolution intellectuelle n'est pas pour 2 m1 " mais la encore ce n'est pas un problème de "goûts qui auraient changé" mais banalement un simple problème économique.


Il y avait des vols Paris Moscou, il y a 5O ans, mais le train était 5 fois moins cher que l'avion !
Ca faisait une bonne raison pour prendre le train !


On en reparlera lorsque l'avion sera de nouveau 5 fois plus cher que le train, ce qui va peut être arriver (ou pas !) plutôt que l'on pense !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.