Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grêve à La Sncf


Messages recommandés

Mais non ! okok comme la plupart des "anti grève" l'ont dit, le gouvernement s'est engagé à ne pas privatiser dc il ne le fera pas. Certains ont même dit qu'il n'y avait pas de menace de privatisation et d'autres sont pour (et devraient postuler à la Connex d'ailleurs!!) :unsure:

Trêve d'ironie! Dans mon ptit coin du Sud ya quand meme eu 40% de grèvistes en tout, et chez les roulants c'etait une tres forte mobilisation. Si comme tu dis gouvernement et direction veulent privatiser, crois moi on les attend de pied ferme !!

Je fais parti des anti-grève comme tu dis... Et c'est pas ce que le Gouvernement a dit qui me rassure pour autant. La privatisation aura bien lieu dans un avenir très proche. Mais comme je dis aux syndicats chez moi, et que j'ai pu dire sur ces forums, que peuvent bien faire les syndicats contre la privatisation de la boîte sachant qu' RFF est propriétaire de notre infrastructure et qu'elle peut faire circuler qui elle veut... Je n'ai pas eu de réponses à ce jour sachant qu' RFF a été créee, que les syndicats n'ont pas bougés ( ou se sont fait endormir, les réponses que l'on me donne me laisse perplexe).

J'ai pas choisi RFF et me serait battu volontier contre. Malheureusement je suis arrivé l'année d'après. Maintenant, c'est trop tard, ceux qui manifestent en bloquant le train de la Connex me font bien marrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je fais parti des anti-grève comme tu dis... Et c'est pas ce que le Gouvernement a dit qui me rassure pour autant. La privatisation aura bien lieu dans un avenir très proche. Mais comme je dis aux syndicats chez moi, et que j'ai pu dire sur ces forums, que peuvent bien faire les syndicats contre la privatisation de la boîte sachant qu' RFF est propriétaire de notre infrastructure et qu'elle peut faire circuler qui elle veut... Je n'ai pas eu de réponses à ce jour sachant qu' RFF a été créee, que les syndicats n'ont pas bougés ( ou se sont fait endormir, les réponses que l'on me donne me laisse perplexe).

J'ai pas choisi RFF et me serait battu volontier contre. Malheureusement je suis arrivé l'année d'après. Maintenant, c'est trop tard, ceux qui manifestent en bloquant le train de la Connex me font bien marrer...

RFF faisant circuler qui il veut pas pour l'instant, car si l'infra lui appartient bien, les agents de l'infra non :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ennuyeux de confondre info et opinion personnelle .. hum. Ou alors c'etait de l'humour, mouais.

Bref ceci dit, face à un tel ras le bol ..

Tu devrais te casser de la SNCF (où la vilaine CGT est majoritaire) faire un ptit tour à l'ANPE (si tu vis dans le 66, bon courage, je sais de quoi je parle), te faire embaucher dans une PME .. où tu gagneras un bon SMIC (960€ net par mois, pour info) et où tu te feras exploiter (heures sup' à gogo, jamais d'augmentation de salaire, probabilité de retraite à 65 ans ..)

et là qd tu diras que ce n'est pas normal et que tu revendiques ceci ou cela, on te dira que si t'es pas content tu prends la porte ... une occase de gouter aux joies du RMI/RMA, alloc chomage ou ... rien du tout !

Pis t'auras pas de souci avec le droit de grève puisque t'auras pas le droit de la faire, enfin si, tu auras le droit .. mais bizarrement pleins de soucis ac la direction en decouleront et hop! re-case ANPE.

As tu deja vécu tout ça ? je vais te dire que ça m'etonnerait , car alors tu cracherais un peu moins sur les syndicats (y compris la vérolée CGT comme tu dis :unsure: )

je ne suis pas persuadé que la CGT soit encore majoritaire aux prochaines elections professionelles, Une gammelle a la RTM, une autre a la SNCM et une claque a la SNCF j epense que ça comment a faire beaucoup et peu de temps, mais un syndicat aussi bien implanté doit normalement accuser le coup..

Je ne suis pas mécontent que la CGT se soit pris une claque, je trouve ça plutot sympa depuis que ces messieurs nous disaient que l'on ne comprenait rien a rien si on ne disait pas comme eux, il se trouve aujourd'hui qu'a leur tour ils sont un peu déconnecter de la réalité. Je suis aussi tres content que les salariés de l'entreprise est retrouvés leur esprit d'analyse.

Il va certainement y avoir du changement dans le monde syndical a la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour agrémenter un peu tes propos, il suffit de de comparer les taux de grévistes chez les sédentaires et chez les roulants : 16.5% contre 45% chez les mécanos (chiffres de la direction).

Même si je salue l'action menée chaque jour par certains collègues sédentaires, il est usant de voir que nombre d'entre eux se reposent encore sur les roulants pour profiter des avancées.

En revanche je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce sont ceux du Sud qui ont été les seuls à se battre :

-Mohon 95%, Ambérieu 85%, Hausbergen 70%, Lille Délivrance 70%, Sotteville 65%, VSg 65%, Mitry 88% (bon je sais c'est rouge écarlate chez eux mais heuresement qu'ils sont là à chaque mouvement), Conflans 70%, Charolais 65%, Tergnier 50%, Lyon Vaise 70%, Chambéry 80%, Les Aubrais 80%, Limoges 90%, Brive 75%....et ce sont des chiffres de la direction, malheuresement je n'ai pas de scanner :unsure:

En revanche on constate par endroit des aberrations : 11% au Bourget, 30% glabaux sur paris, 30% à Strasbourg (achhhhh nous allons aller au Téchéfé alors nous ne ferons plus grèfe okok ) et surtout, le plus grave selon moi, 33% à Venissieux alors que la perte de charge est colossale...

Quand aux chiffres du Sud il sont toujours très bons mais là on ne peut pas dire que la réussite relative soit dûe uniquement aux sudistes mdrmdr

Je voudrais réagir à ce message...Tu penses apparemment que les sédentaires se reposent sur les grèves des roulants.

D'abord, à vrai dire je ne pense pas que ça pèse pour beaucoup dans le cas d'une grève ponctuelle ( 1 jour ou 2 ) mais les roulants gagnent plus que les sédentaires, sans doute un peu plus simple dans ces conditions de perdre une journée sur ce salaire.

Ensuite, je n'ai pas l'impression que le sort des sédentaires inquiète beaucoup les roulants, il suffit d'aller voir dans la partie du forum réservée aux agents la file sur le KIS du site de la SNCF qui permet d'acheter ses résas par internet.

Dans cette file, quelques-uns sont un peu gênés par ça en cette période où il est question de suppressions de postes au commercial, mais la plupart des intervenants se disent finalement que c'est l'évolution naturelle des choses, que c'est quand même bien pratique, etc.

Que n'entendrait-on pas si l'on se permettait les mêmes propos sur les roulants...!

Il n'y a pas de mystère, je crois que chacun pense d'abord à son job, avant de voir plus loin pour la boîte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)mais les roulants gagnent plus que les sédentaires, sans doute un peu plus simple dans ces conditions de perdre une journée sur ce salaire.

C'est peut être vrai, mais en grève on perd plus aussi. Je ne pense pas que ce soit ça!

Il n'y a pas de mystère, je crois que chacun pense d'abord à son job, avant de voir plus loin pour la boîte...

Par contre c'est vrai! C'est chacun pour soi .... :unsure: Enfin j'ai vraiment l'impression que c'est comme ça, mais je peux me tromper... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être vrai, mais en grève on perd plus aussi. Je ne pense pas que ce soit ça!

Je pense également que c'est une raison valable de ne pas pouvoir faire grève pour raison financière. Un CRL qui gagne 2500 euros peut plus facilement se permettre de faire grève qu'un agent de manoeuvre qui gagne 1200 euros.

Je précise pour ce qui sont chaud de la souris que ce post n'est en aucun cas discréminatoire mais tente juste d'illustrer un point de vue :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dans l'idée que c'est plus "efficace" une grève suivie par les roulants que celle des sédentaires! Quand y'a pas d'agents d'accueil ou de vendeurs, ça n'empêche pas les circulations. Les voyageurs se débrouillent pour prendre un billet sur un automate et apprennent à lire les informations. C'est vraiment des grèves qui ne coutent rien à la boite (ça doit même lui rapporter, il n'y a pas les salaires à verser!), au mieux prouvent qu'on peut très bien se passer des commerciaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dans l'idée que c'est plus "efficace" une grève suivie par les roulants que celle des sédentaires! Quand y'a pas d'agents d'accueil ou de vendeurs, ça n'empêche pas les circulations. Les voyageurs se débrouillent pour prendre un billet sur un automate et apprennent à lire les informations. C'est vraiment des grèves qui ne coutent rien à la boite (ça doit même lui rapporter, il n'y a pas les salaires à verser!), au mieux prouvent qu'on peut très bien se passer des commerciaux...

Je suis d'accord, d'ailleurs c'est un peu paradoxal, mais je n'ai jamais fait une grève qui ne concernait que les commerciaux, tout le monde se fout de ces grèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF faisant circuler qui il veut pas pour l'instant, car si l'infra lui appartient bien, les agents de l'infra non controleursncf

Pas pour l'instant mais bientôt. Les agents de l'infra sont encore SNCF et tant mieux. A part intégrer RFF à SNCF comment sauver le service public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ! okok comme la plupart des "anti grève" l'ont dit, le gouvernement s'est engagé à ne pas privatiser dc il ne le fera pas. Certains ont même dit qu'il n'y avait pas de menace de privatisation et d'autres sont pour (et devraient postuler à la Connex d'ailleurs!!) controleursncf ....

Si tous les agents qui n'ont pas fait grève s'en allaient chez Connex, il resterait pas grand monde pour tenir la boutique donc...............................on va vous tenir compagnie encore un petit peu mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent en débattant du sujet avec les collègues on en aboutit au même résultat,les roulants ont raison! Les syndicats "catégorielles" représentent une solution "d'avenir" pour nous, plus à même à faire pression pour des motifs purement "infra" (c'est mon cas) et plus aptes à négocier sur des sujets nous concernant.

Concernant la sauvegarde (indispensable) du service public, l'heure n'est-il pas à la négociation plutôt qu'à l'opposition "systématique" arcboutée sur une vision "vieillotte" mais séduisante de ce service. La société évolue, le monde évolue, et les cheminots dans tout çà (pour ne pas dire, nous syndicalistes et les syndicats)?

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

70% à Hausbergen selon la direction ? Impressionnant.

Le futur roulement 100 de Strasbourg sera alimenté par les UP de Belfort, Mulhouse, Strasbourg, Hausbergen qui forment désormais'"l'ET Rhénan".

Salut

Je suis également très étonné du chiffre mais bon je ne peux pas t'en dire plus moi controleursncf

Les Strasbourgeois sont quasiment jamais bine représentés dans les mouvements sociaux, le TGV aidant.

Pour l'ET Rhénan je ne savais pas, merci de l'info mdrmdr

Je voudrais réagir à ce message...Tu penses apparemment que les sédentaires se reposent sur les grèves des roulants.

D'abord, à vrai dire je ne pense pas que ça pèse pour beaucoup dans le cas d'une grève ponctuelle ( 1 jour ou 2 ) mais les roulants gagnent plus que les sédentaires, sans doute un peu plus simple dans ces conditions de perdre une journée sur ce salaire.

Ensuite, je n'ai pas l'impression que le sort des sédentaires inquiète beaucoup les roulants, il suffit d'aller voir dans la partie du forum réservée aux agents la file sur le KIS du site de la SNCF qui permet d'acheter ses résas par internet.

Dans cette file, quelques-uns sont un peu gênés par ça en cette période où il est question de suppressions de postes au commercial, mais la plupart des intervenants se disent finalement que c'est l'évolution naturelle des choses, que c'est quand même bien pratique, etc.

Que n'entendrait-on pas si l'on se permettait les mêmes propos sur les roulants...!

Il n'y a pas de mystère, je crois que chacun pense d'abord à son job, avant de voir plus loin pour la boîte...

Salut

Je te rassure les propos sur les roulants j'en entend pas mal aussi "seigneurs du rail", "imbus d'eux-mêmes", "profiteurs", "corporatistes" j'en passe et des meilleurs sans parler d'un AMV qui a refusé de me dire bonjour parce que je distribuais des tracts FGAAC chez moi...

Je ne fais la guerre à personne, je constate juste un fait.

De plus en plus de mécanos disent "on en a marre de faire grève pour les sédentaires alors qu'ils ne sont jamais là dans les mouvements" et je partage en partie ce point de vue.

Certes le mécano a un plus grand pouvoir de blocage mais il ne faut pas oublier non plus que sans régul, sans aiguilleur, sans agent de train.....pas de train en route non plus !

Alors oui je crois que les roulants sont de plus en plus corporatistes, mais même si nous avons des torts en la manière, il n'y a pas de fumée sans feu okok

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je crois que le corporatisme à de belles heures devant lui, on devrait aussi s'y mettre...à creuser! Ne serait-ce que pour se prémunir des remarques (justifiées? des roulants vis-à-vis des sédentaires et vice (lol) versa).

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les agents qui n'ont pas fait grève s'en allaient chez Connex, il resterait pas grand monde pour tenir la boutique donc...............................on va vous tenir compagnie encore un petit peu controleursncf

Si tu relis ma phrase, je ne disais pas que les "anti grève" devaient partir à la Connex, je parlais des pro privatisation ... ça en fait moins, n'est ce pas ?

Et je fais partie des regions où la mobilisation a carrément été au rendez vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas destinataire de ce message mais militant de la CFTC, cela te pose-t-il un problème? Souhaites tu qu'on en parle?

Bonjour,

Pour répondre à tes 2 questions, mes réponses sont non ! Quand j'entends CFTC, cela me donne de l'urticaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à tes 2 questions, mes réponses sont non ! Quand j'entends CFTC, cela me donne de l'urticaire !

controleursncf

Oui, je te comprends mon syndicat est de mèche avec le puissant lobby pharmaceutique pour donner de l'urticaire aux personnes tellement ouvertes d'esprits qu'elles s'en étouffent. Vive le pluralisme et la différence! ( c'est ton slogan personnel, non? mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Tu es de Strasbourg ou du coin de là bas ? Peut etre on se connait finalement ! Moi je suis de l'ECT de Strasbourg. Dans le roulement 12302 (vallée de la Bruche)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Tu es de Strasbourg ou du coin de là bas ? Peut etre on se connait finalement ! Moi je suis de l'ECT de Strasbourg. Dans le roulement 12302 (vallée de la Bruche)

@+ Marc

salut marc,

petit hors sujet : tu ne fais qu'une ligne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

Oui, je te comprends mon syndicat est de mèche avec le puissant lobby pharmaceutique pour donner de l'urticaire aux personnes tellement ouvertes d'esprits qu'elles s'en étouffent. Vive le pluralisme et la différence! ( c'est ton slogan personnel, non? mdrmdr )

Bonjour,

Quand je vois dans mon ECT ce qui pose problème à la CFTC, c'est à se pisser de rire dessus : style ( en exemple ) une imprimante pour le PC "Intranet" ou indiquer sur nos fiches-trains l'équipement prévu en agent "b"...bonjour le flicage !! Désolé mais ce syndicat de grenouilles de bénitiers , très peu pour moi ! Amen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barney,

Non je ne fais pas qu'une seule ligne,mais je fais reguleierement du Strasbourg Selestat via Molsheim, Strasbourg Mulhouse Bale, Mulhouse Kruth, Colmar Metzeral, Strasbourg Rothau Saales St Dié, Strasbourg Haguenau Wissembourg etc... Et dans le roulement 12302 on se fait régulièement des reaps aux foyers SNCF. Pas grand monde aprecie ce roulement pourtant je le trouve super :Smiley_31:

Réulièrement je parle de ce forum aux collegues.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bon?????? Que la CGT soit un syndicat vérolé ce n'est pas une info?

Remarque c'est vrai cela fait longtemps qu'on le sait...

Chaud de la manche à air

:Smiley_31:

et carton rouge à cdm 66 aussi

si t'es pas content des syndicats tu n'as qu'a en créer un monsieur je sais tout (surtout critiquer sans agir)

tu pourrais l'appeler le syndicat qui sait tout et qui peut tout résoudre

par contre je suis sceptique quant au nombre d'adhérents que tu pourrais recruter avec un discours aussi inepte et limité que le tien

des discours à la con comme les tiens on peut en entendre tous les jours, mais lorsqu'il faut passer à l'action plus personne! sauf pour critiquer bien évidemment et là t'es un champion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bien! que de réactions vives à propos de cette gréve de sa justification et du taux de participants qui sera

sans jamais établie justement dans l'histoire des mouvements sociaux de notre entreprise .

Aprés ceci de passé , je tiens à relater l'ambiance générale qui a régné dans notre établissement l'orage passé.

Tout le monde au début de quel "camp" que soit avait autant envie de travailler que de traverser un champ de mines en Bosnie!

Il a donc exité une petite marge de flottement et qui s'est atténuée par la suite par le travail et le dialogue

entre tous les personnes et les différents points de vue exposés.

Contrairement à une crainte de ma part ( à priori? ) celà s'est trés bien bien passé .

Nous avons reçu en outre un courrier décrivant les mesures engagées par la direction à la suite de ce conflit.

Elles sont positives et il convient de les apprécier comme il faut , et il convient de suivre leur application.

Dans ce conflit , il est juste de reconnaitre l'habileté et la pression exercée par la communication de la direction.

Quelques post aussi liés à ce sujet peuvent étre lus par des yeux ( invités ) et peuvent faire la joie de

certains quant à leur contenu que ce soit d'un bord ou de l'autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bien! que de réactions vives à propos de cette gréve de sa justification et du taux de participants qui sera

sans jamais établie justement dans l'histoire des mouvements sociaux de notre entreprise .

Aprés ceci de passé , je tiens à relater l'ambiance générale qui a régné dans notre établissement l'orage passé.

Tout le monde au début de quel "camp" que soit avait autant envie de travailler que de traverser un champ de mines en Bosnie!

Il a donc exité une petite marge de flottement et qui s'est atténuée par la suite par le travail et le dialogue

entre tous les personnes et les différents points de vue exposés.

Contrairement à une crainte de ma part ( à priori? ) celà s'est trés bien bien passé .

Nous avons reçu en outre un courrier décrivant les mesures engagées par la direction à la suite de ce conflit.

Elles sont positives et il convient de les apprécier comme il faut , et il convient de suivre leur application.

Dans ce conflit , il est juste de reconnaitre l'habileté et la pression exercée par la communication de la direction.

Quelques post aussi liés à ce sujet peuvent étre lus par des yeux ( invités ) et peuvent faire la joie de

certains quant à leur contenu que ce soit d'un bord ou de l'autre .

C'est malheureusement très vrai. +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je vois dans mon ECT ce qui pose problème à la CFTC, c'est à se pisser de rire dessus : style ( en exemple ) une imprimante pour le PC "Intranet" ou indiquer sur nos fiches-trains l'équipement prévu en agent "b"...bonjour le flicage !! Désolé mais ce syndicat de grenouilles de bénitiers , très peu pour moi ! Amen !

Bonjour,

Je ne peux me permettre de juger vos dires que par votre point de vue, je m'en dispenserai donc. Concernant la partie "grenouilles de bénitiers" de votre propos, sachez qu'en pareil circonstance je ne serai pas militant dans ce syndicat, je me suis déjà expliqué à ce propos. Votre post stigmatise à nouveau votre ouverture d'esprit et votre don pour le dialogue, c'est un véritable plaisir.

Kenavo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Sans les syndicats si imparfaits soient-ils il n'y aurait pas de démocratie, surtout au niveau de l'entreprise.

Personnellement je pense que l'entreprise n'est pas assez démocratisée. Peu d'entreprises associent leurs salariés à la prise de décision. Je suis pour une société de participation. Lisez le livre de François Bloch Lainé sur La Réforme de l'entreprise qui est très intéressant.

Quant aux syndicalistes c'est comme toute chose, il y a des bons et des mauvais, et il convient de ne pas faire d'amalgame. D'ailleurs pour les véreux genre "Hervé Dumont caméra café", il devrait y avoir un organisme, que tout salarié lesé pourrait saisir, chargé de sanctionner ceux qui trahissent l'idéal syndical, c'est à dire défendre les salariés et veiller à la bonne marche de l'entreprise.

Pour ma part, je ne peux que vous citer l'exemple de Perceval qui intervient sur le site qui est un responsable syndical remarquable, et je lui tire mon chapeau.

Bien à vous tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.