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Le Web des Cheminots

C'est flippant....


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Comme me disait Michael02, sur le sujet de la ligne de la Ferté hauterive a Gannat....

les voies démontées ont été revendues ensuite...

Ya pas de petites economies cartonrouge.

Mais comme tu le demontre si bien, le deferrage de ces lignes avait un cout !!!!

un coût compris dans le devis de construction ou plutôt de remise en état éphémère!

tout démonter ensuite, permet de condamner toute velléité d'activité future....faire ensuite passerr une rocade en lieu et place, c'est

la paix assurée pour RFF et consort...!

Tout à fait logique et bétonnée comme démarche de non retour...!

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quid dans tout ça des taxes foncières ? il me semblait avoir lu, il y a longtemps, que c'était le poste principal du budget de ces lignes à trafic si restreint que les recettes ne payaient même pas cet impôt ....

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quid dans tout ça des taxes foncières ? il me semblait avoir lu, il y a longtemps, que c'était le poste principal du budget de ces lignes à trafic si restreint que les recettes ne payaient même pas cet impôt ....

Tout à fait.

Les lignes RFF font partie du patrimoine de la République Française, si la République Française arrêtait d'autotaxer son propre patrimoine, ça lui éviterait que ce dernier ne parte en fumée.

Il est vrai que la République Française est affiliée à la FFTBP ( Fédération Française de Tir à la Balle dans le Pied)

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En effet. A l'heure ou l'on se préoccupe de l'écologie, à l'heure ou la sécurité routière s'alarme du nombre de victimes dans les accidents de la route, certains guignols favorisent le transport par la route. Nul à chier.

A ce sujet, un article dans ville&transports de cette semaine, ou plutot une tribune du président de la FNTV (autocaristes). En clair, ils souhaiteraient pouvoir exploiter des liaisons routieres interregionales, que ce soit en remplacement du train ou en concurrence. Une expérimentation est demandée, en particulier sur Caen Rennes...

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A ce sujet, un article dans ville&transports de cette semaine, ou plutot une tribune du président de la FNTV (autocaristes). En clair, ils souhaiteraient pouvoir exploiter des liaisons routieres interregionales, que ce soit en remplacement du train ou en concurrence. Une expérimentation est demandée, en particulier sur Caen Rennes...

Salut,

ben ils n'ont pas choisi cette ligne au hasard.....

Par le train c'est infernal (testé l'an passé) et incroyablement long (2h 55 mini). Pas surchargé du tout en semaine.

http://www.ter-sncf....tcm14-15249.pdf

En bagnole c'est 1h50 sans forcer....

=Caen,+14000,+Basse-Normandie,+France&d[]=Rennes,+35000,+35200,+35700,+Bretagne,+France&lm=r&ipnp=1&p=itinerary"]Caen Rennes

En car ce serait sans doute 2h30 max vu le nombre de km d'autoroute 181 km gratuits, et pour de l'inter-régional direct avec 1 arrêt intermédiaire c'est jouable pour les autocaristes....

Restera le problème du week end (vdi dim et ldi matin) synonyme d'aller retour estudiantins entre les 2 villes et de trains assez chargés..

Comment faire avec des cars ?

Il ya 30 ans lorsque je faisais Brest Cherbourg cette ligne était déjà synonyme de galère : vieux matériel + 66000 poussif, voie défoncée ou faiblement armée, sur des km.

à l'époque on a frôlé, à plusieurs reprises, la fermeture totale ou partielle, (Bretagne ou Normandie n'ayant que peu d'intérêt pour cette ligne en terme de modernisation) .....certains s'en souviennent sans doute.

Je ne suis donc pas étonné, de ce possible choix expérimental, d'autant qu'à présent la route qui relit les 2 agglomérations est rapide et gratos.

Modifié par capelanbrest
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Les lignes RFF font partie du patrimoine de la République Française, si la République Française arrêtait d'autotaxer son propre patrimoine, ça lui éviterait que ce dernier ne parte en fumée.

A ce sujet, on peut rappeler que lors de la création de RFF, l'Etat a transféré à ce nouvel établissement la prioriété des infrastructures dont il allait avoir la charge, contrairement à la SNCF qui exploitait le RFN pour le compte de l'Etat. Au final, cela signifie que RFF a plus de marges de manoeuvre (pas sur le plan financier, évidemment) vis à vis de l'infra que n'en avait la SNCF du temps où elle était intégrée. Outre les taxes foncières, le système ferroviaire est(était) un des premiers contributeurs des collectivités au titre de la taxe professionnelle (appliquée non seulement sur le matériel roulant, mais aussi sur les gares, ateliers...).

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ben ils n'ont pas choisi cette ligne au hasard.....

Ca fait aussi des années que la ligne est en sursis, que la fermeture est évoquée, qu'il y a une forte mobilisation locale pour l'empêcher !

Il y a plusieurs années une pétition avait rassemblée de nombreuses signatures pour le maintient de la ligne. Un cadre de la SNCF avait répliqué "si toutes ces personnes prenaient le train une ou deux fois par an, la ligne ne serait plus menacée"

Dans le même ordre d'idée, un train spécial contre la fermeture : une personne interrogée au JT déclare : "je ne prends jamais le train, mais ce serait dommage que la ligne ferme"...

Question subsidiaire : auparavant cette ligne était assurée par des caravelles tricaisses. Quel materiel l'opère désormais ? Des AGC ?

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Ca fait aussi des années que la ligne est en sursis, que la fermeture est évoquée, qu'il y a une forte mobilisation locale pour l'empêcher !

Il y a plusieurs années une pétition avait rassemblée de nombreuses signatures pour le maintient de la ligne. Un cadre de la SNCF avait répliqué "si toutes ces personnes prenaient le train une ou deux fois par an, la ligne ne serait plus menacée"

Dans le même ordre d'idée, un train spécial contre la fermeture : une personne interrogée au JT déclare : "je ne prends jamais le train, mais ce serait dommage que la ligne ferme"...

Question subsidiaire : auparavant cette ligne était assurée par des caravelles tricaisses. Quel materiel l'opère désormais ? Des AGC ?

Oui ce sont de AGC, des X4700 quand il n'y a plus rien, mais c'est très rare.

La ligne est, je pense, sauvée, vu les travaux qui ont été engagés côté Basse Normandie.

Toute la voie a été refaire de Lison jusqu'à Folligny, avec un triangle à Folligny pour aller directement de Caen à Granville.

La ligne a été électrifiée jusqu'à St Lô, du BAPR jusqu'à Coutances, et bientôt jusqu'à Folligny.

Il reste le plus gros des travaux entre Avranches et Dol, soit 40 km environ, mais là, c'est en partie en région Bretagne, et la région préfère mettre ses sous pour le TGV sur Brest et Quimper..... dommage.

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Il reste le plus gros des travaux entre Avranches et Dol, soit 40 km environ, mais là, c'est en partie en région Bretagne, et la région préfère mettre ses sous pour le TGV sur Brest et Quimper..... dommage.

Difficle de mettre de l'argent partout il faut donc hiérarchisé les priorités...!

Plus sérieusement, suis pas sur que les priorités de la région soient les liaisons avec la basse normandie...

Caen reste une concurrente de Rennes sur le plan universitaire....et les affaires de la Bretagne ont toujours été d'avantage tournées vers Nantes que vers Caen.

Par ailleurs la liaison par voie express en Caen et Rennes ,n'est elle pas le premier frein à cette modernisation?

quel est le montant des investissements à concéder à cette ligne pour la rendre aussi attractive que la relation routière actuelle, ne serait ce qu'en temps? à mon sens on est ici au cœur du probléme !

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Bonjour ,

Ligne des Causses , surement en cause :

Je pense que l'on a déjà évoqué le sort de cette ligne , dans d'autres sujet de ce forum !

Cette ligne cumule en quelque sorte tous les désavantages :

- Elle dépend de plusieurs régions ( Auvergne - Midi Pyrénées - Languedoc Roussillon ),

ce que pose la question du financement pour chaque section concernée .

- elle dessert une zone rurale fortement dépeuplée .

- un grand axe routier ( A 75 ) , suit tout du long son parcours .

- des sections de voie , sont en ruine sur quelques portions de la ligne , mais fort

heureusement moins nombreuses qu'avant !

- la ligne est certes électrifiée , mais les installations datent ( presque ) d'origine !

- le nombre de dessertes de trains par jour se trouve très faible .

- les fortes rampes sur tout le parcours , dissuadent l'utilisation possible pour

le trafic fret qui se trouve en ce moment réduit .

Donc à l'heure des réduction budgétaires effectuées partout , cette ligne risque de

connaitre un sort funeste !

Dommage pour les superbes sites qu'elle traverse !

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Que ce soit pour Caen - Rennes ou la ligne des causses, ces lignes ne fermeront jamais car la pression des cheminots et des usagers sera tellement forte que ni l'état et surtout ni les conseil régionaux concernés ne laisseront une telle catastrophe se produire. Les politiques racleront car l'image qui en ressortirait serait une catastrophe électoralement. Comment croire aujourd'hui qu'il soit possible de fermer une ligne et la remplacer par des bus polluants et dangereux ? Personne ne prendra une telle décision.

Modifié par François75
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Je ne suis maleureusement pas aussi optimiste.

RFF a décidé la mort lente de 4000 km de lignes jugées non rentables (ou trop couteuses a exploiter...).

Il y aura des lignes ouvertes au service voyageurs dans le lot, les (rares) VUTR subsistantes ne suffiront pas pour atteindre cet objectif.

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Difficle de mettre de l'argent partout il faut donc hiérarchisé les priorités...!

Plus sérieusement, suis pas sur que les priorités de la région soient les liaisons avec la basse normandie...

Caen reste une concurrente de Rennes sur le plan universitaire....et les affaires de la Bretagne ont toujours été d'avantage tournées vers Nantes que vers Caen.

Par ailleurs la liaison par voie express en Caen et Rennes ,n'est elle pas le premier frein à cette modernisation?

quel est le montant des investissements à concéder à cette ligne pour la rendre aussi attractive que la relation routière actuelle, ne serait ce qu'en temps? à mon sens on est ici au cœur du probléme !

Pas tout faux, mais franchement, vu les travaux engagés sur Rennes Brest/Quimper, et vu le temps gagné, le coût est faramineux.

Rien que pour la courbe entre Lamballe et Yffiniac, on y passait à 160, ce sera ss doute du 200 par la suite, mais tout la courbe à reprendre, travaux de terrassement assez démesurés, tout à déplacer de......5/6 mètres !!! Pour gagner des pouillèmes.....

Evidemment les "3h" sont la priorité du conseil régional, mais ya quand même des choses qui me dépassent.

Sur la ligne de Caen, la partie "bretonne" n'est pas longue en plus, à tout casser 20 km !!!

Et que dire de la ligne de Chateaubriant......

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Cas particulier de "petite ligne", la Petite Ceinture Parisienne dont l'entretien est confié par RFF, la SNCF, le pôle insertion de Paris, la Région et la Préfecture d'Idf, à des associations d'insertion ou associations intermédiaires.

Voir la Vie du Rail 3273 du 25 août 2010 et le reportage sur le site de RFF

http://www.rff.fr/fr...viaire-de-paris

sncf rff insertion Petite Ceinture.pdf

Modifié par michael02
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Pas tout faux, mais franchement, vu les travaux engagés sur Rennes Brest/Quimper, et vu le temps gagné, le coût est faramineux.

Rien que pour la courbe entre Lamballe et Yffiniac, on y passait à 160, ce sera ss doute du 200 par la suite, mais tout la courbe à reprendre, travaux de terrassement assez démesurés, tout à déplacer de......5/6 mètres !!! Pour gagner des pouillèmes.....

Evidemment les "3h" sont la priorité du conseil régional, mais ya quand même des choses qui me dépassent.

Sur la ligne de Caen, la partie "bretonne" n'est pas longue en plus, à tout casser 20 km !!!

Et que dire de la ligne de Chateaubriant......

T'as raison et les 3h on y sera pas à l'ouverture de la LGV, la section Pleyber Christ Landivisiau Landerneau est quasiment incurable sur l'axe actuel longeant la rivière Elorn!

Du reste l'aéroport de Brest ne s'y trompe pas.......et fourbie ses armes!

Ici et aujourd'hui.....

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