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Le Web des Cheminots

Un RER à Lille?!


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formule du RER, comme entre Paris et sa banlieue, qui a été retenue, avec des rames à la fois tram, train et métro

Et bien non, pas de bol, le RER francilien est du pur "grand train", alors que celui-ci s'approche plus du tram-train :Smiley_49:

coûteux péages à RFF, la future voie ne dépendra pas de la SNCF

Et voilà où mène la politique capitaliste :Smiley_36:

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Pour éviter de régler de coûteux péages à RFF, la future voie ne dépendra pas de la SNCF. Si le RER passe du projet à la réalité, des appels d'offres seront lancés pour sa construction puis son exploitation.

Il est sur qu'en confiant la construction et l'exploitation à un privé, ce dernier proposera une exploitation formidable (pas de suicide, pas de vol de matériaux, pas de problème lié au climat), le tout gratuitement bien sur !

S.

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rame de 250 places:Smiley_03: sa sent encore un fiasco concernant cette magnifique invention qu'est le tram-train. au lieu de construire de nouvelles rames de tram-train ou jss pas quoi autant prendre les 23500 bondées qui assurent des TER de pointes en US. Enfin bon annonce à prendre à la légère parce que certains projet dont on parle depuis 15 piges comme la ligne amenagée vers l'avesnois ne sont toujours pas sortient de terre:Smiley_44:

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Ou comment se faire de la pub facilement ... aucun budget de prévu ... idée soufflet qui va vite retomber .... ou se métamorphoser en liaison TER normale ...

Oui, c'est possible.... Le temps annoncé pour ce RER est de 17mn pour Lille - Hénin. Actuellement il faut 25mn pour les trains qui sont directs jusqu'à Libercourt. En supprimant cet arrêt et celui de Dourges, on regagne déjà 4mn. Reste 4 mn supplémentaires à gagner.... en tendant légèrement la marche, c'est faisable....

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Pour éviter de régler de coûteux péages à RFF, la future voie ne dépendra pas de la SNCF.

Cette phrase me fait sourire... jaune. Les coûteux péages de RFF sont donc dû au fait que les voies dépendent de la SNCF ? Je croyais que la SNCF n'était qu'un simple transporteur qui ne faisait qu'emprunter des voies qui appartenaient entièrement à RFF, cette dernière sous traitant l'entretien à la SNCF ? Là, je suis complètement largué...

Gom

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Oui, c'est possible.... Le temps annoncé pour ce RER est de 17mn pour Lille - Hénin. Actuellement il faut 25mn pour les trains qui sont directs jusqu'à Libercourt. En supprimant cet arrêt et celui de Dourges, on regagne déjà 4mn. Reste 4 mn supplémentaires à gagner.... en tendant légèrement la marche, c'est faisable....

Les marches sont déjà tres tendues sur cet axe!

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Les marches sont déjà tres tendues sur cet axe!

Pour les quelques fois ou j'ai emprunté des Lille-Lens, je n'en ai pas eu l'impression.... mais c'est vrai que vu coté passager, on ne se rend pas bien compte. Surtout que je zzz pas mal....:cool:

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Oui, c'est possible.... Le temps annoncé pour ce RER est de 17mn pour Lille - Hénin. Actuellement il faut 25mn pour les trains qui sont directs jusqu'à Libercourt. En supprimant cet arrêt et celui de Dourges, on regagne déjà 4mn. Reste 4 mn supplémentaires à gagner.... en tendant légèrement la marche, c'est faisable....

Et on voit le train souffler à l'arrivée ! Non juste de l'annonce pure politicienne ... Un bon Z23500/24500 sur cet axe remplira tres bien son travail !

Ou alors est-ce une façon déguisée de réclamer plus de desserte pour cette zone ?

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Et on voit le train souffler à l'arrivée ! Non juste de l'annonce pure politicienne ... Un bon Z23500/24500 sur cet axe remplira tres bien son travail !

Ou alors est-ce une façon déguisée de réclamer plus de desserte pour cette zone ?

En heure de pointe, la desserte est honnête.... mais en heures creuses ou le week end.........:Smiley_27:

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Et on voit le train souffler à l'arrivée ! Non juste de l'annonce pure politicienne ... Un bon Z23500/24500 sur cet axe remplira tres bien son travail !

Ou alors est-ce une façon déguisée de réclamer plus de desserte pour cette zone ?

Plus de desserte, plus de desserte....

La voie n'est pas extensible...il faut voir les graphiques de regulation entre 15 et 19h,mettre un train toutes les 5 minutes il ne faut pas exagérer non plus,

car au moindre incident,et dieu sait comme ils sont nombreux sur cet axe,c est la saturation immédiate du réseau!

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En heure de pointe, la desserte est honnête.... mais en heures creuses ou le week end.........:Smiley_27:

je te co-sign. Moi entre lille et Armentières c'est 6trains/heure en pointe et un vide de 2H le matin ds le sens lill-arms et 2h l'aprèm ds le sens arms-Lille. sinon c'est un train toutes les 50 mins sauf un peu plus le midi. Et le dimanche un train par heure bref un déséquilibre énorme. Autant quadruplé lille-douai et augmenté les vitesses à 200 au lieu de ce pseudo RER

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  • 1 mois plus tard...

http://www.lavoixdun...-guillaum.shtml

Un nouveau RER à créer de Lille à Hénin ou trois vieilles lignes TER à moderniser entre la métropole et le bassin minier ? Le patron de la SNCF s'est bien gardé de mettre son grain de sel dans le débat qui fait rage depuis que Daniel Percheron a lancé l'idée de cette ligne nouvelle. ...

« C'est un vrai choix politique, il faut laisser les élus décider. La SNCF n'est pas le ministère des Transports, elle n'a pas à prendre parti, c'est une force d'étude. Laissons les choix régionaux entre les mains des élus », tranche le patron de la SNCF.

Du côté des élus, on est loin du consensus. En rendant publique le 5 octobre une étude jusqu'alors discrètement menée à propos d'une liaison nouvelle Lille - Hénin, Daniel Percheron n'imaginait peut-être pas déclencher autant de vagues, y compris dans son propre camp.

Car le « patron » de la fédération socialiste du Nord, Gilles Pargneaux, comme l'allié Vert, Éric Quiquet, faisaient rapidement savoir qu'ils ne jugeaient pas ce projet crédible.

Chez les écologistes, au nom d'une autre vision de l'aménagement du territoire, on plaide pour l'amélioration des lignes existantes. À l'UMP, des élus comme Jacques Vernier s'interrogent.

Asphyxie de l'A1

Daniel Percheron de son côté reste persuadé qu'un futur RER reste le meilleur moyen de décongestionner une autoroute A1 saturée et de convertir des automobilistes au rail.

Le président du conseil régional expliquait hier que la hausse de fréquentation du TER n'empêchait pas l'asphyxie croissante de l'A1. Il rappelait que le concept de RER avait été inscrit et approuvé en son temps à l'unanimité dans le schéma régional des transports. Et il précisait que la modernisation des lignes existantes poserait de sérieux problèmes techniques. « Il faudra mettre les gens dans des bus pendant des années. » Ce n'est qu'un début, le débat continue.

Crédit photo: Infographie GIEM, journal La Voix du Nord

Modifié par CRL COOL
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Pas mal j'aurais bien aimé connaitre la position du groupe du front de gauche. Pas grave j'irais directement demandé a une conseillère régional.

Effectivement l'A1 est un gros problème et la solution pas bête du tout.

Je pense qu'il faut repenser les lignes déjà existante comme Valenciennes Lille qui est la ligne TER la plus fréquenté.

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  • 2 années plus tard...

Il va falloir pérévoir de bien accrocher les voyageurs à leur siège car les accélarations et les décélarations seront vigoureuses. Il faut tenir une moyenne de 106 km/h pour faire le trajet en 17min sans compter les arrêts intermédiaires. Une minute de perdue à chaque arrêt, cela fait une moyenne de 128 km/h. Pour une minute et demie, 144 km/h. Pour 2 minutes, 164 km/h.

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C'est vrai que l'agglo Lilloise est hyper saturée... c'est un vrai problème mais Lille Flandre est également hyper saturée aux heures de pointes... Alors ont aura beau multiplier les lignes et les voies... çà coincera toujours au terminus qui est difficilement agrandissable!

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C'est vrai que l'agglo Lilloise est hyper saturée... c'est un vrai problème mais Lille Flandre est également hyper saturée aux heures de pointes... Alors ont aura beau multiplier les lignes et les voies... çà coincera toujours au terminus qui est difficilement agrandissable!

Raison de plus pour faire un RER

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On utilise Saint-Sauveur pour se faire la 3° gare pensée depuis X années qui reprend certaines relations actuelles de la gare Lille-Flandres.

Par exemple Lille-Flandres dessert tout ce qui par au nord et à l'Est, nouveau Saint-Sauveur vers l'Ouest et le Sud.

Ça ferait sauter le bouchon ferroviaire de Lille-Flandres...

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Raison de plus pour faire un RER

Yaka Fokon..... Et Question finances??? Qui paye quoi??? Nan, je pose la question, parce que c'est un peu le nerf de la guerre le pognon dans ce projet....

On utilise Saint-Sauveur pour se faire la 3° gare pensée depuis X années qui reprend certaines relations actuelles de la gare Lille-Flandres.

St Sauveur est utilisé pour le garage et l'entretien des TER.... Pas évident de remanier le plan de voie pour en faire une gare permettant d'accéder à toutes les O/D....

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