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Le Web des Cheminots

Un RER à Lille?!


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Autant faire un Stuttgart 21 a la francaise mais qui va payer puisque c'est devenu le sujet a la mode. Pendant des années on en a pas parle ou plutot certains en ont parle mais n'ont pas ete entendu quand tout a coup ba-da-boum...

Du coup on ne fait plus rien...

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Pour les quelques fois ou j'ai emprunté des Lille-Lens, je n'en ai pas eu l'impression.... mais c'est vrai que vu coté passager, on ne se rend pas bien compte. Surtout que je zzz pas mal....

C'est l'arrivée à Lille-Flandres qui fait perdre le plus de temps d'après mes observations (sur la ligne de Douai, mais le constat doit être le même partout...). Comme ça bouchonne souvent à cet endroit, on doit se retrouver avec 2 minutes de marge...
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St Sauveur est utilisé pour le garage et l'entretien des TER.... Pas évident de remanier le plan de voie pour en faire une gare permettant d'accéder à toutes les O/D....

Je parle de la gare Saint-Sauveur près du parc JB-Lebas.

Il n'y a plus moyen d'accéder par là bas?

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St sauveur va surtout etre utilisé a moyen et long terme comme une reserve de terrain en plein centre ville, donc faut pas rever ....

Pour la voiture c'est saturé (a moins de l’hypothétique rocade nord-ouest passant derrière vauban)

Pour le train c'est saturé (les gares sont pleines)

Peu de solutions a part de faire en souterrain, mais la pas les moyen ....

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Pour le train c'est saturé (les gares sont pleines)

Et Comme Lille-Europe est franchement limitée en capacité, on ne pourras y envoyer beaucoup de TGV pour soulager Lille-Flandres...

Avant d'augmenter le nombre de trains on doit pouvoir gagner de la capacité par l'allongement de ceux-ci (je n'ai pas encore vu de vraies, grosses compos dans la région...).

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St sauveur va surtout etre utilisé a moyen et long terme comme une reserve de terrain en plein centre ville, donc faut pas rever ....

Pour la voiture c'est saturé (a moins de l’hypothétique rocade nord-ouest passant derrière vauban)

Pour le train c'est saturé (les gares sont pleines)

Peu de solutions a part de faire en souterrain, mais la pas les moyen ....

Ben voyons, pour faire quoi?! encore un centre commerciale? Des logements?! allons allons je suis sur que Lille regorge tout comme Paris et les grandes villes des tas de logements inhabités! Et qui dit nouveaux logements dit plus de population, oui mais comment l'acceuillir et la "gérer" si la route et les rails sont déjà hyper saturée?!

Il faudrait peut-être que les politiques se réveille!

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Pour St Sauveur tu es pas loin. La mode actuelle consiste a faire cohabiter résidence, centre commercial et bureau ...

Apres Lille n'est pas si vacant que cela niveau logement. Le premier propriétaire reste l'armée (cas particulier de Vauban et des nombreuses casernes) les officier sont logés dans ces logements (je vis dans un quartier assez militaire), le second c'est le CHR, malgré une grosse revente ces 20 dernière année, le parc est plutôt bien (voire très bien remplis ...). La mairie arrive en 3 et y loge ses fonctionnaire. donc on arrive a un fort taux d'occupation car après cela se partage entre les petit propriétaire bourgeois, qui gardent leur maison dans la famille, le quartier Lille Sud, et les quelques nouveau immeuble (la peut etre ya de l'abus, mais c'est beaucoup des bureaux ...)

Sur la métropole c'est une autre histoire la ya de l'inoccupation, mais bon autre bord politique que Lille donc autres moeurs ....

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  • 2 années plus tard...

 

Avant d'augmenter le nombre de trains on doit pouvoir gagner de la capacité par l'allongement de ceux-ci (je n'ai pas encore vu de vraies, grosses compos dans la région...).

C'est vrai qu'en roulement, y'a jamais d'UM3 de 24500 ou de 23500 en commercial, sauf pour les TER mer, la braderie et le Main Square d'Arras, tous les quais ne sont pas assez longs en UM 24500 mais on arrive toujours à mettre la dernière porte en bout de quai.

L'arrivée des régio2N nous fait du bien quand même, mais pour le moment pas prévus de rouler en UM en journée "normale".

Mais ils veulent quand même faire rouler moins d'US 23500, ou alors faire des UM hybrides.

Et revendre aussi quelques X76500 qui sont vraiment trop petits.

Modifié par VoXA
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La région Bretagne en cherche et n'arrive pas à trouver de région vendeuse, parait-il...

il faut qu'il aille à la braderie de Lille..

CARACTÉRISTIQUES

  • Liaison de plus de 37 km entre Lille et Hénin-Beaumont avec des connexions vers le Nord et le Sud

il y a tant de monde d' henin lietard beaumont et de Lens qui vont travailler sur Lille, car pour Lens  , tu as déjà 2 lignes classiques et 1 pour henin beaumont, ce RER parait faire double emploi, la partie jusque Carvin avec desserte de l’aéroport semble utile et suffisante.

 a moins qu'un conseil régional souhaite faire un geste politique pour henin beaumont ?

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Le nombre de passager moyen journalier à l'aeroport de lille est de 4400 personne par jour : est ce que cela justifie un mode lourd de transport ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_aéroports_les_plus_fréquentés_en_France

La question que je me pose : est il possible de doubler la LGV dans Lille avec gare TER à Lilles Europe ?

peut être plus simple à réaliser ....

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Dans les conclusions du débat public :

"Le Conseil régional du Nord-Pas de Calais souhaite mettre en place un réseau de transport ferroviaire express
interconnecté au réseau TER existant afin de proposer une solution concrète et durable aux problématiques
de mobilités régionales ; l’enjeu principal étant de désengorger l’accès à la métropole lilloise, notamment
depuis l’ancien Bassin minier.


Au quotidien, plus de 300 000 personnes font en effet la navette entre Lille et le Bassin minier."

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C'est vrai qu'en roulement, y'a jamais d'UM3 de 24500 ou de 23500 en commercial, sauf pour les TER mer, la braderie et le Main Square d'Arras, tous les quais ne sont pas assez longs en UM 24500 mais on arrive toujours à mettre la dernière porte en bout de quai.

L'arrivée des régio2N nous fait du bien quand même, mais pour le moment pas prévus de rouler en UM en journée "normale".

Mais ils veulent quand même faire rouler moins d'US 23500, ou alors faire des UM hybrides.

Et revendre aussi quelques X76500 qui sont vraiment trop petits.

La région Bretagne en cherche et n'arrive pas à trouver de région vendeuse, parait-il...

Cinq AGC ont été vendus cet été par la région NPdC à l'Alsace. Je suppose qu'il s'agit de 76500...

Quand au problème de longueur des quais, il se pose en général dans les petites gares ou PANG en pleine ligne, où allonger les quais ne requiert pas de gigantesques travaux (contrairement aux gares de bifurcation comme Douai ou Valenciennes, où il faudrait modifier le plan de voies, mais elles sont déjà d'une longueur correcte en général). Il n'y a que Lille-Flandres qui pose vraiment problème, notamment dans les cas où plusieurs trains sont mis en place sur la même voie.

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Dans les conclusions du débat public :

"Le Conseil régional du Nord-Pas de Calais souhaite mettre en place un réseau de transport ferroviaire express
interconnecté au réseau TER existant afin de proposer une solution concrète et durable aux problématiques
de mobilités régionales ; l’enjeu principal étant de désengorger l’accès à la métropole lilloise, notamment
depuis l’ancien Bassin minier.


Au quotidien, plus de 300 000 personnes font en effet la navette entre Lille et le Bassin minier."

oui mais la ligne RER serait  aussi connectée à lille flandre donc cela risque peu de désengorger l'arrivée a cette gare.. et les correspondances vers  tourcoing et armentieres sont déjà effectuées dans cette gare donc aucun changement sur ce point d'engorgement

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oui mais la ligne RER serait  aussi connectée à lille flandre donc cela risque peu de désengorger l'arrivée a cette gare.. et les correspondances vers  tourcoing et armentieres sont déjà effectuées dans cette gare donc aucun changement sur ce point d'engorgement

heu... oui mais non, puisqu'il s'agit de construire une gare nouvelle sous Lille-Flandres, puis de faire continuer certains trains directement vers Tourcoing ou Armentières. Il s'agit bien de détourner du trafic de la gare existante.

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heu... oui mais non, puisqu'il s'agit de construire une gare nouvelle sous Lille-Flandres, puis de faire continuer certains trains directement vers Tourcoing ou Armentières. Il s'agit bien de détourner du trafic de la gare existante.

dans ce cas c'est différent, une partie du flux peut n’être que de passage sans descendre a Lille Flandre

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dans ce cas c'est différent, une partie du flux peut n’être que de passage sans descendre a Lille Flandre

Pourquoi ne pas faire quelques trains qui partent de l'Avesnois et vont vers la cote sans faire d’arrêt à Lille ? pas assez de demande ?

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Le nombre de passager moyen journalier à l'aeroport de lille est de 4400 personne par jour : est ce que cela justifie un mode lourd de transport ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_aéroports_les_plus_fréquentés_en_France

La question que je me pose : est il possible de doubler la LGV dans Lille avec gare TER à Lilles Europe ?

peut être plus simple à réaliser ....

hum.... Quand tu regarde le terrain autour de la LGV doubler le tronçon fretin-Europe pour séparer les flux Bruxelles et Paris est possible....pareil Lille Europe pourrait être agrandi en rognant sur le parvi d'eurallile....une gare TER parallèle à la gare TGV se raccordant au réseau classique au niveau de st André au nord et  des la sortie de Lille Europe a fives au sud serait faisable et tu aurait la possibilité d'avoir ton fameux RER:) 

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hum.... Quand tu regarde le terrain autour de la LGV doubler le tronçon fretin-Europe pour séparer les flux Bruxelles et Paris est possible....pareil Lille Europe pourrait être agrandi en rognant sur le parvi d'eurallile....une gare TER parallèle à la gare TGV se raccordant au réseau classique au niveau de st André au nord et  des la sortie de Lille Europe a fives au sud serait faisable et tu aurait la possibilité d'avoir ton fameux RER:) 

Bonne nouvelle ! : ) : ça couterait bien mojns cher que leurs tunneliers ....

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