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Le Web des Cheminots

RFF augmente les péages


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Hubert du Mesnil président de RFF a fait une déclaration sur France Info.

Voir l'article du figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/10/30/97002-20101030FILWWW00406-rff-hausse-de-5-a-7-des-peages.php

RFF : hausse de 5% à 7% des péages

Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France (RFF), a confirmé ce samedi sur France Info une hausse moyenne de 5% à 7% des tarifs de redevance pour les lignes de TGV. Il a également précisé que les lignes TGV les plus rentables seraient celles qui se verraient appliquer la hausse de péage la plus importante.

"Il n’est pas anormal qu’on augmente plus les péages sur les lignes les plus rentables car c’est ce qui nous permet de ne pas les augmenter sur les lignes les moins rentables, a-t-il expliqué. Et nous tenons absolument à ce que ces lignes puissent continuer parce que le déploiement du réseau est très utile…"

Ce péage, qui représente actuellement 20 à 25% du prix du billet, coûtera à la SNCF en 2010 3,16 milliards d'euros, dont près de 50% pour la seule circulation des TGV. C'est près de 10% de son chiffre d'affaires, qui devrait atteindre 30 milliards d'euros cette année

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Invité necroshine

Hubert du Mesnil président de RFF a fait une déclaration sur France Info.

Voir l'article du figaro : http://www.lefigaro....-des-peages.php

Tout ca pour !!

- grassement payer X centaines de personnes donc les competences sont en doublon avec la SNCF.

- Rembourser une dette dont l'etat s'est débarassé pour répondre aux criteres économiques europeens...

- Une gueguerre SNCF - RFF en rapport avec les 2 criteres précedents ?

Pourquoi ne pas avoir un réseau réunifié comme le systeme allemand ? (que nos politiques prennent en exemple du soir au matin).

L'talie egalement...

Ca ne bouleverserai pas specialement le fonctionnement actuel,

mais cela allegerai les lourdeurs administrative, ainsi qu'une diminution de coûts....

Car, la SNCF doit se payer, RFF doit se payer, l'EPSF doit se payer, l'Araf doit se payer......

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Il a également précisé que les lignes TGV les plus rentables seraient celles qui se verraient appliquer la hausse de péage la plus importante.

Et par voie de conséquence, ce seront ces lignes vache à lait de VFE (Paris<>Marseille, Paris<>Lille,Paris<>Lyon) sur lesquelles les clients captifs continueront à sa faire traire un max et on ne va pas tarder à nous annoncer une hausse des tarifs salée pour début 2011 !!! cartonrouge

Sur le fait que l'émiettement du système ferroviaire entraîne une hausse globale des coûts de fonctionnement, et les doublons entre RFF & SNCF, je pense que c'est indiscutable, a quand des chiffres sur l'évolution du nombre d'agents et de la masse salariale de RFF depuis sa création ?

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Invité necroshine

Et par voie de conséquence, ce seront ces lignes vache à lait de VFE (Paris<>Marseille, Paris<>Lille,Paris<>Lyon) sur lesquelles les clients captifs continueront à sa faire traire un max et on ne va pas tarder à nous annoncer une hausse des tarifs salée pour début 2011 !!! cartonrouge

Sur le fait que l'émiettement du système ferroviaire entraîne une hausse globale des coûts de fonctionnement, et les doublons entre RFF & SNCF, je pense que c'est indiscutable, a quand des chiffres sur l'évolution du nombre d'agents et de la masse salariale de RFF depuis sa création ?

okok.

Au depart de RFF, c'etait des SNCF,

mais aujourd'hui, les nouveaux n'ont plus cette culture ferroviaire !!!

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Invité Gnafron 1er

Hubert du Mesnil président de RFF a fait une déclaration sur France Info.

Voir l'article du figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/10/30/97002-20101030FILWWW00406-rff-hausse-de-5-a-7-des-peages.php

J'ai trouvé qlq chose qui n'augmentait pas ... !

Modifié par Gnafron 1er
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Hello

C'est vrai que la séparation du réseau ferré du reste de la SNCF est pour moi une connerie surtout que cela à été fait à moitié.

Quitte à séparer il fallait aller jusqu'au bout et RFF devrait intégrer aussi les gares, la régulation des lignes et toute la partie Infra concernant l'entretient de son réseau.

Ca va être marrant qund il y aura des privés pour les voyageurs. Les sillons seront vendus au plus offrant?

Et bien on va vers une belle pagaille. Voyager en train sera un luxe.

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Hello

C'est vrai que la séparation du réseau ferré du reste de la SNCF est pour moi une connerie surtout que cela à été fait à moitié.

Quitte à séparer il fallait aller jusqu'au bout et RFF devrait intégrer aussi les gares, la régulation des lignes et toute la partie Infra concernant l'entretient de son réseau.

Ca va être marrant qund il y aura des privés pour les voyageurs. Les sillons seront vendus au plus offrant?

Et bien on va vers une belle pagaille. Voyager en train sera un luxe.

Ca c'est bien vrai .... historiquement l'EXploitation prévalait sur la V(B)oie .... C'est le retour de baton.... et l'exploitation dépend du feu vert de RFF ... Lunea par exemple ... roule peu !!!

Avant pour faire circulret les trains on retardait les travaux, maintenant on fait des travaux et les trains attendent !!!

Pour l'objectivité de l'attribution des sillons, ce sera à l'ARF de veiller au grain...

On lit sur la vie du rail 3282 que les péages fret RFF sont à 2 euros/km- train contre 2,6 en D et 6,2 au UK ... c'est pareil pour l'activité voyageurs ?

Modifié par michael02
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il est très dommage qu'un distingo ne soit pas fait sur la charge des trains (vide ou chargé), qui permettrait des gains de productivité appréciables dans les rotations des rames.

sur beaucoup de lignes, la vitesse des MA 100 est très inférieure aux ME 100 (ex, la ligne de Nevers à Chagny), ce qui fait baisser la moyenne horaire, et peut poser problème dans l'inscription d'un graphique de circulation "serré"...

beaucoup de wagons modernes à bogies sont aptes, à vide, à la vitesse des ME 120, possibilité jamais employée... parce que le prix au Km d'un sillon ME 120 coûte bien plus cher qu'en MA 100.

avec cette logique purement financière, la SNCF (en partie à cause des péages RFF) opère une vaste régression dans ses trains de fret "rapides" : le MVGV va redevenir un MV 160, le MV 160 Dourges - Avignon redescend en ME 140, les ME 120/140 rétrogradés en ME 100, voire MA 100 ne se comptent plus...

si ça continue, on va revoir des MA 80 "low cost", voire des MA 60, 50, 40, etc., histoire de payer le moins cher possible...

là où le chemin de fer était pertinent face à la route (le "saut de nuit" Lille - Marseille en ME 160, puis MV 160, c'était un sacré plus face à la route, avec 1100 T remorquées, tous les jours, sauf SDF !)

pourrait-on imaginer un système "gagnant - gagnant" ? :

(les prix donnés sont certainement faux, c'est juste pour donner une idée de l'échelle)

MA 100 en charge : 2 € du Km

ME 100 en charge : 3,5 € du Km

ME 120 en charge : 4,5 € du Km

ME 100 à vide : 2,5 € du Km

ME 120 à vide : 3 € du Km

mais tout ceci n'est qu'un rêve... lotrela

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
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Et par voie de conséquence, ce seront ces lignes vache à lait de VFE (Paris<>Marseille, Paris<>Lille,Paris<>Lyon) sur lesquelles les clients captifs continueront à sa faire traire un max et on ne va pas tarder à nous annoncer une hausse des tarifs salée pour début 2011 !!! cartonrouge

Sur le fait que l'émiettement du système ferroviaire entraîne une hausse globale des coûts de fonctionnement, et les doublons entre RFF & SNCF, je pense que c'est indiscutable, a quand des chiffres sur l'évolution du nombre d'agents et de la masse salariale de RFF depuis sa création ?

non la tonte du client a des limites et la concurrence existe.

Il faut s'attendre à une fuite de clients rentables et des "petits" voyageant grca aux fameux "petits prix" de l'ex-patrone VFE M.Faugères.

On va assister à un redéploiement de l'offre ou plutot un diminution des TGV pour ne pas trop les user à faire du nombre de voyagerus sans escompter un minimumde bénéf (pour renouveler la flotte).

Donc moins de TGV SNCF et IdTgv et un large boulevard offert à la concurrence, dont les ICE DB...

C'est aussi la fin de la politique de Fiterman qui a voulu et ordonné un TGV populaire et non élitiste.

Tout cela est une gabegie de nos politiques actuels qui se trouveront fort dépourvus quand nos députés et ministres voudront emprunter gratuitement un ICE et ne trouveront plus de TGV à leur disposition à l'heure qui convient à ces hauts messieurs !

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Ca va être marrant qund il y aura des privés pour les voyageurs. Les sillons seront vendus au plus offrant?

Et bien on va vers une belle pagaille. Voyager en train sera un luxe.

Sauf à être hyper organisé, voyager en train est devenu un luxe qui fait réfléchir à 2 fois avant de s'engager....surtout à plus de 2 personnes sur un même parcours, avec un véhicule amorti....là il n'y a pas photo c'est de l'archi luxe...sur le plan pécuniaire!helpsoso

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Une remarque en passant le système actuel a des effets pervers en ce qui concerne le réseau secondaire.

Par exemple trajet Orléans- Chartres si le train passe par la ligne directe, via Patay RFF n'encaisse qu'un péage modeste (75 km) en revanche elle est obligée d'engager des frais importants pour l'entretien de la ligne et l'exploitation.

Sur un tel trajet la seule solution proposée actuellement aux opérateurs est le passage par les grands axes et la région parisienne, le trajet est multiplié par 3, le passage en banlieue parisienne utilise des sections à péage très élevé.

Enfin, il y a également des imposibilités liées à la circulation :par exemple le Port du Havre se plaignait un moment de l'obligation qui était faite à ses trains de traverser Versailles Chantiers uniquement entre minuit et 4 h du mat, pour des raisons de circulation.

Les lignes secondaires directes ont une mission d'aménagement du territoire, on comprend très bien que RFF préfère encaisser 300 km de péages pour un train de plus sur des lignes à trafic intense plutot que d'encaisser un péage ridicule sur une ligne qui lui coûte cher.

Mais dans le cadre du Grenelle ,ça ne me paraitrait pas indécent que l'Etat file un coup de pouce , de manière à ce que RFF ait un intérêt financier à faire passer les trains par la ligne directe (en préservant les emplois au passage) plutot que d'imposer des détours énormes. Détours , qui quelque soit l'EF, pénalisent le transport ferroviaire et avantagent le transport routier qui lui n'a pas à les subir...

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  • 10 mois plus tard...

Un article du figaro du 1.09.2011

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?OFFSET=0&ID_NEWS=203546249&

SNCF : hausse de 7,4% des péages TGV en vue

Réseau ferré de France a proposé ce jeudi une hausse de 7,4% des péages, que la SNCF et ses éventuels concurrents devront payer pour faire circuler des TGV en 2013.

Le gestionnaire du réseau ferroviaire français, Réseau ferré de France (RFF), a proposé ce jeudi une hausse de 7,4 % des péages, que la SNCF et ses éventuels concurrents devront payer pour faire circuler des TGV en 2013. Après une augmentation de 1,5%, qui sera appliquée en 2012, RFF qualifie sa proposition de «modérée».

Ces tarifs font toujours l’objet d’une âpre bataille entre la SNCF, qui répète que ces péages mettent en péril son modèle économique, et RFF, qui a besoin de ressources financières pour entretenir un réseau ferroviaire en piteux état. La hausse avait été de 6,4 % en 2009, de 11% en 2010 et de 11,7% en 2011.

Pour les trains express régionaux (TER), la hausse des péages est généralement plus douce : elle devrait atteindre 2,5% en 2012 et 5% en 2013. En moyenne, l’augmentation devrait donc être de 4,3% en 2013, alors que «l’inflation ferroviaire » subie par RFF s’élève à 5,8%, souligne le gestionnaire du réseau.

Ces propositions seront discutées jusqu’à fin octobre et seront ensuite soumises à l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf).

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Ca y est, on a trouvé le plan com de Pépy pour faire gober la future hausse salée des tarifs TGV : C'est pas de notre faute, c'est RFF qui augmente la facture et nous on répercute sur nos clients.

Et si on remariait SNCF et RFF ça irait pas mieux ?

Modifié par NEMO94
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Invité necroshine

Ca y est, on a trouvé le plan com de Pépy pour faire gober la future hausse salée des tarifs TGV : C'est pas de notre faute, c'est RFF qui augmente la facture et nous on répercute sur nos clients.

Un plan comm qui tient la route je pense !!!

Et si on remariait SNCF et RFF ça irait pas mieux ?

Cela ferait quelques économies, mais le mal est fait déjà !!!

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  • 5 mois plus tard...

Petit déterrage. Un communiqué de RFF

RFF fixe les grandes lignes de la tarification du réseau pour la période 2014-2018

RFF fixe les grandes lignes de la tarification du réseau pour la période 2014-2018

La maîtrise attendue des coûts du réseau permettra de modérer l’évolution des péages ferroviaires. Le conseil d’administration de Réseau Ferré de France a examiné, lors de sa séance du 9 février 2012, les orientations de tarification du réseau et de maîtrise des coûts d’entretien et de maintenance pour la période 2014 -2018. Il a également étudié l’avis rendu le 25 janvier par l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF), relatif au document de référence du réseau pour 2013.

Grâce à un effort de productivité garanti, RFF est en mesure de donner de la visibilité sur la tarification pour 2014-2018

RFF a intégré dans ses projections économiques, les engagements de productivité que vient de prendre la SNCF Infra, pour la période 2013-2020, en matière d’entretien et de prestations liées au renouvellement du réseau.

SNCF Infra s’engage simultanément à une totale transparence sur ses coûts d’entretien et de maintenance.

Ce faisant, le conseil d’administration de RFF s’est prononcé ce jour en faveur d’une trajectoire pluriannuelle 2014-2018 modérant l’évolution des péages voyageurs pour les lignes existantes, en cohérence avec l’évolution des coûts.

Les évolutions annuelles de la tarification demeurent soumises à la validation de l’ARAF.

Hubert du Mesnil, président - directeur général de RFF a constaté à l’issue de ce conseil d’administration : « En offrant cette visibilité pluriannuelle, RFF répond ainsi à une forte attente de ses clients et du régulateur, tout en poursuivant ses efforts en vue d’améliorer la performance du réseau. Cette transparence des coûts et la maîtrise de leur évolution constituent de réels progrès pour le système ferroviaire ».

Validation de l’ARAF sur la tarification 2013

L’ARAF a émis un avis favorable sur les principaux éléments de tarification figurant dans le document de référence du réseau pour 2013.

Rappelons qu’en 2013, les péages des trains à grande vitesse augmenteront de 7,4 %. Ceux des autres types de trafics augmenteront de 4,3%.

L’ARAF avait souhaité la mise en place d’un barème de péages prévisionnel pluriannuel. RFF vient donc de le proposer pour 2014-2018. Il va permettre aux entreprises ferroviaires d’intégrer l’évolution de cette charge dans leur plan de développement à moyen terme.

Dans cet avis, l’ARAF reconnaît les contraintes qui pèsent sur le réseau. Elle fixe au

gestionnaire du réseau une « feuille de route » claire et ambitieuse. L’Autorité encourage la mise en place d’une organisation ferroviaire unifiée autour du pilotage de la maintenance du réseau et de son exploitation. Elle rappelle la nécessité du rapprochement avec la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF).

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Une remarque en passant le système actuel a des effets pervers en ce qui concerne le réseau secondaire.

Par exemple trajet Orléans- Chartres si le train passe par la ligne directe, via Patay RFF n'encaisse qu'un péage modeste (75 km) en revanche elle est obligée d'engager des frais importants pour l'entretien de la ligne et l'exploitation.

Sur un tel trajet la seule solution proposée actuellement aux opérateurs est le passage par les grands axes et la région parisienne, le trajet est multiplié par 3, le passage en banlieue parisienne utilise des sections à péage très élevé.

Enfin, il y a également des imposibilités liées à la circulation :par exemple le Port du Havre se plaignait un moment de l'obligation qui était faite à ses trains de traverser Versailles Chantiers uniquement entre minuit et 4 h du mat, pour des raisons de circulation.

Les lignes secondaires directes ont une mission d'aménagement du territoire, on comprend très bien que RFF préfère encaisser 300 km de péages pour un train de plus sur des lignes à trafic intense plutot que d'encaisser un péage ridicule sur une ligne qui lui coûte cher.

Mais dans le cadre du Grenelle ,ça ne me paraitrait pas indécent que l'Etat file un coup de pouce , de manière à ce que RFF ait un intérêt financier à faire passer les trains par la ligne directe (en préservant les emplois au passage) plutot que d'imposer des détours énormes. Détours , qui quelque soit l'EF, pénalisent le transport ferroviaire et avantagent le transport routier qui lui n'a pas à les subir...

Dans le cadre de "l'esprit de la lettre", la tarification degressive en fonction de l'importance de la ligne permettait la globalisation de l'entretien, c a d, les axes majeurs finançant les secondaires. De plus, une certaine logique y est respecté, les petits itineraires ne voyant circuler que peu de trains, la rapidité de degradation y est bien moindre, et donc les frais d'entretiens afferents..

Fabrice

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Pourquoine pas proposer au privé de gérer Orléans - Chartes, puisque RFF et SNCF sont trop chers?

Les Colas et ECR arriveront bien à faire de l'argent en faisant des trajets plus courts et il y les trains de céréales des paysans beaucerons .

Une mine d'or.

Une belle expérience, dangereuse si les trains se rattrapent comme en Touraine, est-ce la raison?

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Pour ma part, je trouve que les sillons actuels sont chers pour ce qu'ils sont. Comment voulez-vous encourager les circulations FRET avec des sillons aussi pourris ? C'est une catastrophe vu du ballast. Alors certes les travaux sont en augmentation mais ils sont fait partout en même temps donc même s'il y avait la possibilité de les éviter, on reste quand même bloqués. Dès la première année où j'ai commencé (ca fait que 2 ans que je conduis), je me suis demandé pour beaucoup de rames vides de composition homogènes ou même des trains chargés qui sont techniquement aptes à la circulation à 120 km/h ne peuvent circuler à 120 km/h. Et en demandant à mon chef de l'époque m'avait expliqué que c'est une histoire de prix et qu'un sillon ME120 n'était pas donné ou même à la vitesse des ME100. Je pense aussi que favoriser la prolifération des trains de messagerie rapide ou moyennement rapides serait une bonne chose puisqu'ils peuvent s'insérer plus facilement dans le graphique des circulations. Cette tarification tiendrait compte des performances de traction des engins moteurs, de la masse, mettrait un malus sur la traction thermique sur un axe électrifié de bout en bout mais également bien évidemment.

Mode HS ON

Regardons nos voisins suisses. Mettons de coté les trains de l'autoroute ferroviaire Novare - Fribourg qui sont eux systématiquement freinés marchandises. Pour les trains composés de matériel non uniforme, c'est très clair les trains sont freinés au frein continu marchandises. Pour les trains de composition uniforme les trains sont freinés entièrement au frein continu voyageurs jusque 1200t (comme en Allemagne d'ailleurs) puis avec les premiers régimes de frein sur marchandises et au dessus de 1600t c'est frein continu marchandises pour tous. Niveau vitesse bien sur il y a la vitesse des wagons qui limitent la chose. Mais la vitesse maximale du train est fonction de son freinage.

Mode HS OFF

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la tarification mais aller au fond. Revoir le fret ferroviaire de fond en combles plutôt que de continuer à s'enfoncer dans cette logique purement économique. Pourquoi ca marche en allemagne qui est un pays très dense mais surtout chez les petits suisses où il y a autant de fret que de voyageurs (le fret provient effectivement du corridor Rotterdam-Genes qui évite la France (pourquoi donc d'ailleurs et je crois que ça ne date pas d'aujourd'hui...)

Pourquoine pas proposer au privé de gérer Orléans - Chartes, puisque RFF et SNCF sont trop chers?

Les Colas et ECR arriveront bien à faire de l'argent en faisant des trajets plus courts et il y les trains de céréales des paysans beaucerons .

Une mine d'or.

Une belle expérience, dangereuse si les trains se rattrapent comme en Touraine, est-ce la raison?

Zorbi Zorba t'es vraiment Zarrebi

Modifié par Class66220
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Je pense que les Assises du Ferroviaire aurait du servir à ça pas juste à s'arrêter sur le dogme du statut des cheminots de la SNCF ainsi que l'ouverture à la concurrence. Saloperie de bureaucratie.

Le pouvoir au peuple et aux connaisseurs que sont les gens du terrain parce que avec tout ces bureaucrates, ON EST PAS DANS LA MERDE. :Smiley_57:

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Je pense que les Assises du Ferroviaire aurait du servir à ça pas juste à s'arrêter sur le dogme du statut des cheminots de la SNCF ainsi que l'ouverture à la concurrence. Saloperie de bureaucratie.

Le pouvoir au peuple et aux connaisseurs que sont les gens du terrain parce que avec tout ces bureaucrates, ON EST PAS DANS LA MERDE. :Smiley_57:

tu crois vraiment que ça s'arrête au niveau des bureaucrates, et que les CA, le gouvernement et Bruxelles sont hors de cause ?

tu n'as pas percuté que la libéralisation du rail n'a comme but QUE de faire pression sur les salaires en augmentant surtout les cadences de travail et la précarité des personnels ?

vu de là-haut, ils s'en tapent de l'amélioration de la part modale du ferroviaire, parce qu'ils (+ les Etats) font encore bien plus de profits avec le transport routier !

la destruction de tout ce qui est public, et ça va maintenant jusqu'aux associations loi 1901 accusées de distortion de concurrence, est à l'ordre du jour. Selon leur adage que sans sanction ou intéressement financier, les gens ne font rien.

Ils parlent pour eux ! :Smiley_55:

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