Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Boite chaude


Messages recommandés

Salut à tous,

je voulais avoir votre avis sur le paramétrage kvb lors d'une boite chaude en roulant (pas au départ du train).

Lors de mon école j'ai le souvenir d'avoir appris que c'est la seule situation où tu ne recalcule pas le frein, et tu ne change pas ton paramétrage kvb,car dans tous les cas tu repars à 20km/h en surveillant ton train.

Je suis TA, je pense pas que ça change quelque chose d'être TB mais bon.

merci d'avance

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Lors de mon école j'ai le souvenir d'avoir appris que...

...

Bonne soirée

Parole de vieux con qui fût en son temps parmi les chats noirs les plus redoutés de tous les ex-réseaux: si dans ce métier tu te contente de faire reposer tes actions sur des souvenirs... t'es foutu!

Écoute ce que te dit fby, pour une fois nous sommes d'accord: que dit ton memento? Le memento, c'est ton dieu, c'est ta bible: hors ce qui est écrit dans la table des lois point de salut.

Je suis quand même étonné de voir surgir de plus en plus de questions de ce style sur ce forum et une question me turlupine: n'avez vous donc point de responsable hiérarchique direct, les craignez vous à ce point que vous n'osiez leur poser ce genre de question, sont ils aussi creux que çà pour ne pouvoir vous répondre? Ou bien Diantre, comme l'on suggéré certains membres de ce forum, ne disposeriez vous pas des documents indispensables à jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné de voir surgir de plus en plus de questions de ce style sur ce forum et une question me turlupine: n'avez vous donc point de responsable hiérarchique direct, les craignez vous à ce point que vous n'osiez leur poser ce genre de question, sont ils aussi creux que çà pour ne pouvoir vous répondre? Ou bien Diantre, comme l'on suggéré certains membres de ce forum, ne disposeriez vous pas des documents indispensables à jour?

je me suis déjà fait cette réflexion . il est vrai que je ne connais pas vos métiers de conducteurs et je me garde bien d'intervenir . je me souviens d'un sujet sur la conduite à tenir en cas de cascade de feux , là, le réglement doit etre appliqué ,point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeune CTT ligne me confiait récemment son désarroi face à ce problème : il passe 90 % de son temps à faire de la paperasse sur son PC, et manque vraiment de temps pour voir "ses" gars en ligne...

les vieux "ChefMec" doivent se retourner dans leurs tombes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeune CTT ligne me confiait récemment son désarroi face à ce problème : il passe 90 % de son temps à faire de la paperasse sur son PC, et manque vraiment de temps pour voir "ses" gars en ligne...

les vieux "ChefMec" doivent se retourner dans leurs tombes...

Et pendant ce temps là, nous on est tranquille !!!!!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis déjà fait cette réflexion . il est vrai que je ne connais pas vos métiers de conducteurs et je me garde bien d'intervenir . je me souviens d'un sujet sur la conduite à tenir en cas de cascade de feux , là, le réglement doit etre appliqué ,point.

Encore faut-il qu'il soit le même pour tous...

Notre règlement CRTT n'est pas à jour : notre référentiel date de 2006, les modifications/ajouts nous sont transmis par des notes de service de nos chefs. Et en plus, il est sévèrement tronqué comparativement à celui des TA/TB ; toujours au plus restrictif, bien sûr, mais tout de même.

cartonrouge

Modifié par Zex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je voulais avoir votre avis sur le paramétrage kvb lors d'une boite chaude en roulant (pas au départ du train).

Lors de mon école j'ai le souvenir d'avoir appris que c'est la seule situation où tu ne recalcule pas le frein, et tu ne change pas ton paramétrage kvb,car dans tous les cas tu repars à 20km/h en surveillant ton train.

Je suis TA, je pense pas que ça change quelque chose d'être TB mais bon.

merci d'avance

Bonne soirée

Je me souviens très bien, lors de l'examen, j'ai eu droit au défaut de suspension sur une VB2N, ce qui en procédure rejoint celle de la boite chaude

Mais même si je me souviens de tout cela, une fois les procédures d'urgences effectuées, il ne me viendra pas à l'esprit de ne pas ouvrir le memento

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et merci pour vos réponse même si au final j'ai pas la mienne.

ma question est venu car j'en ai discuté avec deux personnes et aucunes de nous à la même réponse.

J'explique: -moi j'ai appris que la boite chaude c'est la seule situation où l'on repart sans recalculer le BF , et on ne reparamétre pas le KVB car restriction de 20km/h en surveillant son train.

-une des deux personnes avec qui j'ai discuté (encore en formation aussi) à appris à reparamétre le KVB ME100 coef de décélération 058 (fiche 490)

-et enfin l'autre personne en formation aussi a apprit à reparamétrer le KVB MA80 sans dépasser 20 coef de décélération 045 (fiche 490)

je précise que c'est une alarme simple (rien n'est sur le point de se rompre) et j'ai la dépêche (ni croisé ni dépassé)

Modifié par Killuagun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et merci pour vos réponse même si au final j'ai pas la mienne.

ma question est venu car j'en ai discuté avec deux personnes et aucunes de nous à la même réponse.

J'explique: -moi j'ai appris que la boite chaude c'est la seule situation où l'on repart sans recalculer le BF , et on ne reparamétre pas le KVB car restriction de 20km/h en surveillant son train.

-une des deux personnes avec qui j'ai discuté (encore en formation aussi) à appris à reparamétre le KVB ME100 coef de décélération 058 (fiche 490)

-et enfin l'autre personne en formation aussi a apprit à reparamétrer le KVB MA80 sans dépasser 20 coef de décélération 045 (fiche 490)

je précise que c'est une alarme simple (rien n'est sur le point de se rompre) et j'ai la dépêche (ni croisé ni dépassé)

Il est dommage que tu n'aies pas reconnu la bonne réponse qui t'a pourtant été donnée (et par des gens compétents ;) JL)

- tu ne te fies pas à ta mémoire ni à celle des autres

- tu suis ton mémento

(désolée d'en rajouter une couche mais à l'origine Traction et Transport n'étaient pas si loin :blush: et moi au Transport on m'a bien appris à appliquer mes bouquins ! En situation perturbée notamment !)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeune CTT ligne me confiait récemment son désarroi face à ce problème : il passe 90 % de son temps à faire de la paperasse sur son PC, et manque vraiment de temps pour voir "ses" gars en ligne...

Cela ne semble pas en déranger beaucoup. (de CTT)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne semble pas en déranger beaucoup. (de CTT)

+1

De toute les façon maintenant ils sont formés pour faire des camemberts sur PC de jours,

plus trop pour accompagner de nuit l'hiver sous la flotte...

Nouvelle SNCF, nouveaux CTT...

Place aux "jeunes"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

De toute les façon maintenant ils sont formés pour faire des camemberts sur PC de jours,

plus trop pour accompagner de nuit l'hiver sous la flotte...

Nouvelle SNCF, nouveaux CTT...

Place aux "jeunes"!!!

D'un autre coté si c'est sur le forum que tu poses une question faut pas t'attendre à une réponse de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi lorsqu'une boite chaude a été détectée, l'interdiction de croiser. Ca a sans doute changé depuis, mais je me souviens avoir été bloqué à Poissy plus d'une heure alors que je devais rejoindre Mantes la Jolie. Un train venant de Mantes avait une boite chaude. Tous les trains vers la province ont donc été retenus car tout croisement était interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté si c'est sur le forum que tu poses une question faut pas t'attendre à une réponse de leur part.

Oula, moi ça fait bien longtemps que je ne pose plus de questions a personne...

Nan c'est Killuagun qui posait la question, et nous autres nous etonnions qu'il n'ai pas eu de reponse de son CTT puisque il leurs a demandé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Paris Nord, il nous demande de reconfigurer le KVB avec nouveaux paramètres (surtout la vitesse car acheminement sans dépasser 20 km/h). Mais si tu consultes (pas si, tu dois le consulter) ton memento, rien sur la fiche 490 des conditions de reprise de marche ne t'oblige à le faire. Bref c'est en accord avec ton CTT que tu dois déterminer la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Paris Nord, il nous demande de reconfigurer le KVB avec nouveaux paramètres (surtout la vitesse car acheminement sans dépasser 20 km/h). Mais si tu consultes (pas si, tu dois le consulter) ton memento, rien sur la fiche 490 des conditions de reprise de marche ne t'oblige à le faire. Bref c'est en accord avec ton CTT que tu dois déterminer la marche à suivre.

merci Remo.

je demanderai et vous direz la réponse.

en tout cas merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut,

A Paris Nord, il nous demande de reconfigurer le KVB avec nouveaux paramètres (surtout la vitesse car acheminement sans dépasser 20 km/h). Mais si tu consultes (pas si, tu dois le consulter) ton memento, rien sur la fiche 490 des conditions de reprise de marche ne t'oblige à le faire. Bref c'est en accord avec ton CTT que tu dois déterminer la marche à suivre.

Hein!!! Et s'il n'est pas au garde à vous à attendre que son téléphone sonne?

Boudiou,en gros vous marchez à la voile, quoi?

Ça s'arrange... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Paris Nord, il nous demande de reconfigurer le KVB avec nouveaux paramètres (surtout la vitesse car acheminement sans dépasser 20 km/h). Mais si tu consultes (pas si, tu dois le consulter) ton memento, rien sur la fiche 490 des conditions de reprise de marche ne t'oblige à le faire. Bref c'est en accord avec ton CTT que tu dois déterminer la marche à suivre.

Et si ton CTT est en vacances, tu attends son retour ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Paris Nord, il nous demande de reconfigurer le KVB avec nouveaux paramètres (surtout la vitesse car acheminement sans dépasser 20 km/h). Mais si tu consultes (pas si, tu dois le consulter) ton memento, rien sur la fiche 490 des conditions de reprise de marche ne t'oblige à le faire. Bref c'est en accord avec ton CTT que tu dois déterminer la marche à suivre.

En même temps, avec une boîte chaude il faut éviter toute réaction brutale, je me demande, si avoir un KVB actif, avec les risques de déclenchement intempestif que cela implique, n'est pas un cadeau empoisonné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ton CTT est en vacances, tu attends son retour ??

Non, non bien sûr :blush:. Mais c'est le genre de choses qu'un stagiaire doit mettre au clair avant d'être à son compte. Mon CTT veut que ses conducteurs procèdent en modifiant le KVB. Je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas d'appeler le CTT à chaque fois pour lui demander quoi faire. Mais là c'est un cas un peu particulier et le memento ne te dit pas si tu dois changer tes paramètres KVB. Il s'agit de savoir comment il veut que tu gères ce cas avant et pendant ton examen. En plus Paris Nord c'est spécial sur pleins de trucs... Rien ne fonctionne comme ailleurs et ça fait chier la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, avec une boîte chaude il faut éviter toute réaction brutale, je me demande, si avoir un KVB actif, avec les risques de déclenchement intempestif que cela implique, n'est pas un cadeau empoisonné !

????

Il s'agit de ne pas se faire prendre en charge, point barre.

A ce moment là il faut aussi isoler la VA, la RSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.