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Le Web des Cheminots

RVB en 1932 - Une série de photos


kerguel

Messages recommandés

Très beau document.

C'est un plaisir de voir comment travaillaient nos anciens, les techniques utilisées (bien que cela ne soit pas mon domaine), les difficultés qu'ils pouvaient rencontrer, ...

On a l'impression de voir de la fierté dans leur regard.

S.

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superbe document avec en plus les "campagnes réalisées ces années là", merci Kergel

un peu plus rescent la VB 78 g de 1969...la manutention des matériaux de voie...j'adore les ordres donnés.

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Merci, un vrai bijou !!!

il y a des techniques qu'on pensait récentes mais qui existaient déjà okok

tout à fait ,on voit que tout avait quasiment été inventé ,il y a juste une amélioration des technologies et des matériaux qui amènent aux engins de RVB actuel !

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Mon ami GG me transmet une série de photos de chantiers de rénovation de voie datant de 1932 et provenant d'un document d'époque réalisé par l'entreprise Dehé basée à Busigny. Cette entreprise a été intégrée à ETF depuis.Des beaux documents qui méritent d'être conservés.

Très belles photos d'une lointaine époque ... ;)

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Invité necroshine

J'adore !!!

En revanche quand on voit l'armement de la voit, ca a bien changé,

la on voit juste les tire-fonds vissés directement dans les traverses, pas d'eclisse, rien !!!

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J'adore !!!

En revanche quand on voit l'armement de la voit, ca a bien changé,

la on voit juste les tire-fonds vissés directement dans les traverses, pas d'eclisse, rien !!!

et au maroc c'était des traverses "acier"

Modifié par jackv
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et au maroc c'était des traverses "acier"

Les photos datent de 1932 et en France, au début des années 1930, il y avait également eu beaucoup de pose de traverses métalliques ; celles-ci étaient produites lorsqu'il y avait une crise dans la sidérurgie ce qui était le cas eu début des années 30.

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Les photos datent de 1932 et en France, au début des années 1930, il y avait également eu beaucoup de pose de traverses métalliques ; celles-ci étaient produites lorsqu'il y avait une crise dans la sidérurgie ce qui était le cas eu début des années 30.

merci je ne connaissais pas cette raison je pensais (ça m'arrive parfois) à des raisons techniques ,climatiques ou environnementales

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merci je ne connaissais pas cette raison je pensais (ça m'arrive parfois) à des raisons techniques ,climatiques ou environnementales

A chaque fois que les traverses métalliques ont été posées sur le réseau national c'était pour ce motif (entre 1905 et 1910, après 1920, après 1930 et même dans les années 62, 63).

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Bonjour,

Il y a sur certaines photos un signal mécanique qui a un look allemand: disque basculant autour d'un axe horizontal.

Photos prises sur l'ex Alsace-Lorraine? Ou bien certains des anciens réseaux utilisaient-ils ce type de signaux avant l'unification Verlant ?

Modifié par sdx
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Photos prises sur l'ex Alsace-Lorraine?

Oui : j'avais un doute jusqu'à la dernière photo, car on a affaire à de la signalisation typiquement germanique, mais sur la dernière photo, nous avons affaire à une 230 type S9 AL qui n'a pas roulé en Allemagne.

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Oui : j'avais un doute jusqu'à la dernière photo, car on a affaire à de la signalisation typiquement germanique, mais sur la dernière photo, nous avons affaire à une 230 type S9 AL qui n'a pas roulé en Allemagne.

Autres indices: l'inscription AL sur les trémies et le texte en fin de document qui précise qu'il s'agit d'un assainissement de voie dans l'arrondissement de Metz.

Les deux documents postés sont intéressants.

Modifié par Christophe
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