Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Injustice envers les voyageurs en forfait


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un forfait ligne nord (Lille Paris), je prends tous les jours deux fois le TGV. Je reçois plusieurs fois par semaine les excuses de la SNCF pour les retards, les grèves, etc.

Quand il y a un incident grave, les autres voyageurs se font rembourser, les détenteurs de forfait (grands voyageurs) n'ont rien à recevoir en compensation ou en geste commercial.

Or quand il s'agit d'un oubli ou d'une légère situation irrégularité d'un grand voyageur titulaire d'un forfait, les contrôleurs SNCF se font un plaisir de le faire payer 10 Euro tarif à bord.

Je trouve ça injuste, nous les voyageurs acceptons les excuses alors que SNCF nous fixe dès qu'elle trouve l'occasion.

Je propose de faire une action commune pour demander de supprimer ce tarif à bord et nous donner un droit à une indemnisation suite aux retards.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des pistes SVP ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour,

j'ai un forfait ligne nord (Lille Paris), je prends tous les jours deux fois le TGV. Je reçois plusieurs fois par semaine les excuses de la SNCF pour les retards, les grèves, etc.

Quand il y a un incident grave, les autres voyageurs se font rembourser, les détenteurs de forfait (grands voyageurs) n'ont rien à recevoir en compensation ou en geste commercial.

Or quand il s'agit d'un oubli ou d'une légère situation irrégularité d'un grand voyageur titulaire d'un forfait, Je trouve ça injuste, nous les voyageurs acceptons les excuses alors que SNCF nous fixe dès qu'elle trouve l'occasion.

Je propose de faire une action commune pour demander de supprimer ce tarif à bord et nous donner un droit à une indemnisation suite aux retards.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des pistes SVP ?

Cordialement

Bonjour .Pour commencer , bienvnue ici :

1/Un petit passage ici

2/ As tu fait des réclamations auprès de la direction ?Si , oui .Qelle réponse ?Quand etc...

3/ As tu contacté des associations d'usagers ?Si , oui ...où ça en est ?Résultats?

4/ Pour un premier contact , tu démarres fort , je cite :

"les contrôleurs SNCF se font un plaisir de le faire payer 10 Euro tarif à bord."

Trouves tu cela adéquat pour solliciter notre avis ?

Cordialement "Grand vouyageur-ascp "....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un forfait ligne nord (Lille Paris), je prends tous les jours deux fois le TGV. Je reçois plusieurs fois par semaine les excuses de la SNCF pour les retards, les grèves, etc.

Quand il y a un incident grave, les autres voyageurs se font rembourser, les détenteurs de forfait (grands voyageurs) n'ont rien à recevoir en compensation ou en geste commercial.

Or quand il s'agit d'un oubli ou d'une légère situation irrégularité d'un grand voyageur titulaire d'un forfait, les contrôleurs SNCF se font un plaisir de le faire payer 10 Euro tarif à bord.

Je trouve ça injuste, nous les voyageurs acceptons les excuses alors que SNCF nous fixe dès qu'elle trouve l'occasion.

Je propose de faire une action commune pour demander de supprimer ce tarif à bord et nous donner un droit à une indemnisation suite aux retards.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des pistes SVP ?

Cordialement

Il a un remboursement forfaitaire de 4,60€ sur un trajet lorsque le retard imputable à la SNCF est > à 30 minutes sur le trajet.

C'est expliqué ici : http://www.grandvoyageur-sncf.com/preparez_voyages/Conseilspratiques/horaire.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un forfait ligne nord (Lille Paris), je prends tous les jours deux fois le TGV. Je reçois plusieurs fois par semaine les excuses de la SNCF pour les retards, les grèves, etc.

Quand il y a un incident grave, les autres voyageurs se font rembourser, les détenteurs de forfait (grands voyageurs) n'ont rien à recevoir en compensation ou en geste commercial.

Or quand il s'agit d'un oubli ou d'une légère situation irrégularité d'un grand voyageur titulaire d'un forfait, les contrôleurs SNCF se font un plaisir de le faire payer 10 Euro tarif à bord.

Je trouve ça injuste, nous les voyageurs acceptons les excuses alors que SNCF nous fixe dès qu'elle trouve l'occasion.

Je propose de faire une action commune pour demander de supprimer ce tarif à bord et nous donner un droit à une indemnisation suite aux retards.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des pistes SVP ?

Cordialement

Bonjour Ascq, ici Villeneuve,

Concernant des indemnisations en cas d'irrégularités répétées, je trouve ça normal.

Par contre là où je suis un peu étonné, c'est que d'après ton vécu sur cette ligne, les retards sont assez habituels.

J'emprunte cette ligne plusieurs fois par mois, beaucoup moins que toi donc, et la ligne me donne plutôt bonne impression.

Y a autant de problème que ça sur les Lille-paris?

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un remboursement forfaitaire de 4,60€ sur un trajet lorsque le retard imputable à la SNCF est > à 30 minutes sur le trajet.

C'est expliqué ici : http://www.grandvoyageur-sncf.com/preparez_voyages/Conseilspratiques/horaire.aspx

Et c'est là qu'à mon sens le procédé pourrait être amélioré ; si pour un voyageur occasionnel cette compensation peut suffire, je pense que pour un abonné quotidien, il pourrait être judicieux que les petits retards soient cumulables pour ouvrir droit à une compensation (réduction sur le prochain abonnement.

Imaginons une personne qui fait 20 allers-retours par mois, sur ses 40 trajets, il subit 5 retards de 10 minutes, ça fait quand-même 50 minutes mine de rien.

Fidéliser et satisfaire un client/voyageur/usager, ça n'a pas de prix :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier contact , tu démarres fort

Je démarre fort, après deux mois de forfait, je commence à en avoir marre et risque de changer de boulot à cause de SNCF

Il a un remboursement forfaitaire de 4,60€ sur un trajet lorsque le retard imputable à la SNCF est > à 30 minutes sur le trajet.

Merci

Y a autant de problème que ça sur les Lille-paris?

aujourd'hui 16 nov. 1h15 de retard (TGV 7028 Lille-Paris); mardi 9 nov. 1h20 de retard (TGV 7481 Paris-Lille), 11 oct. 1h15 de retard (TGV 7285 Paris-Lille), etc. etc.

Je prends le TGV 10 fois par semaine, au moins 4 sur 10 enregistrent un retard de 10 à 75 mn. Ajoutant le changement de matériel, la mise à quai tardive, l'absence du personnel, les fautes d'aiguillage...

Tout cela je l'accepte, je comprends que les actes de malveillance, les accidents de personne, la densité du trafic... sont en dehors de la responsabilité de la SNCF. Mais ce qui me révolte, c'est que les contrôleurs ne comprennent pas le fait qu'on prenne le train tous les jours, on est parfois pressé et on n'a pas forcement le temps pour retirer le billet du distributeur, ou on égare ou oublie le billet...dès qu'ils t'attrapent, 10 euros tarif à bord. J'ai dit même au contrôleur : je m'excuse pour la gène occasionnée, il n'a pas accepté et j'ai casqué 10 euros tout de même. Nous les voyageurs recevons tous les jours les excuses sur les gènes occasionnées...SNCF n'accepte pas l'excuse d'un client qui paye 600 euro/mois

Fidéliser et satisfaire un client/voyageur/usager, ça n'a pas de prix

ça les contrôleurs SNCF ne le connaissent pas, ils nous poussent tous les jours à arrêter le forfait et abandonner cette idée Lille Paris A/R au quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui me révolte, c'est que les contrôleurs ne comprennent pas le fait qu'on prenne le train tous les jours, on est parfois pressé et on n'a pas forcement le temps pour retirer le billet du distributeur, ou on égare ou oublie le billet...dès qu'ils t'attrapent, 10 euros tarif à bord. J'ai dit même au contrôleur : je m'excuse pour la gène occasionnée, il n'a pas accepté et j'ai casqué 10 euros tout de même. Nous les voyageurs recevons tous les jours les excuses sur les gènes occasionnées...SNCF n'accepte pas l'excuse d'un client qui paye 600 euro/mois

ça les contrôleurs SNCF ne le connaissent pas, ils nous poussent tous les jours à arrêter le forfait et abandonner cette idée Lille Paris A/R au quotidien

Malheureusement, si tu te mets à la place du contrôleur, comment savoir si la personne est de bonne foi ?

Tu devrais regarder un peu sur le net, mais je crois que cette corvée (pour un abonné TGV comme toi) de perdre quotidiennement du temps à retirer un billet devrait trouver une alternative prochainement via la possibilité de tout faire depuis internet et d'avoir ton billet sous forme électronique sur ton téléphone portable. Je ne suis pas très au fait de ce genre de choses n'étant pas de ce milieu-là, mais je crois que le système existe déjà chez les Allemands et qu'il devrait voir le jour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers des billets dématérialisés

Parallèlement au service mis en place par la RATP, la SNCF expérimente le rechargement « à domicile » du passe Navigo grâce à un lecteur qui se branche sur l’ordinateur. Ce service, testé depuis septembre 2009 par 1200 utilisateurs en Île de France et sur le TER Bretagne, pourrait bientôt être généralisé.

Le e-billet, qui peut être acheté sur téléphone mobile est disponible depuis juin 2010 sur 20 destinations. Une fois imprimé (à domicile, au bureau ou en gare), le billet ne nécessite pas d’être composté pour accéder au train.

À l’instar des compagnies aériennes, la SNCF prévoit aussi d’intégrer le billet entièrement dématérialisé sous forme de codes barre 2D qui pourront être transmis directement sur le mobile.

http://www.proximamobile.fr/?q=taxonomy/term/29

La SNCF, en partenariat avec Gemalto, a présenté un système qui permet d'acheter ses titres de transports avec un téléphone portable et d'utiliser celui-ci comme carte d'accès. Cela grâce à la technologie sans contact Near Field Communication.

Nous sommes en 2011 et vous vous apprêtez à prendre votre train. Juste avant d'embarquer, vous aurez validé votre billet électronique en approchant tout simplement votre téléphone mobile d'une des bornes d'accès. La SNCF vient de présenter la technologie derrière ce scénario qui permettra aux voyageurs d'acheter leurs billets ou de recharger leur abonnement depuis un téléphone mobile sur le site de la SNCF. Les titres de transport sont ensuite stockés dans la carte SIM du mobile qu'il suffit alors de présenter à quelques centimètres d'un lecteur pour déclencher l'identification.

Echanges par voie radio

Conçu en partenariat avec Gemalto, il s'agit d'un système utilisant la technologie sans contact Near Field Communication ou communication en champ proche. Ce protocole permet à des puces électroniques (cartes bancaires, cartes SIM...) d'échanger des données par voie radio sans contact. Cette technologie est déjà très répandue au Japon où un téléphone sur deux est compatible NFC et sert à effectuer des paiements. En France, la SNCF pense pouvoir lancer ce service pour l'achat de se titres de transports et leur validation à l'horizon 2011. (Eureka Presse)

http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/la-sncf-teste-le-billet-electronique-sur-telephone-portable_829466.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des pistes SVP ?

Ce qui est déjà possible pour en finir au moins avec les tracas du billet, c'est d'imprimer toi-même tes billets à domicile. Ces billets format A4 ne se compostent pas.

Si pour ta semaine tu réserves et imprimes tous tes billets de cette façon, ça fera déjà une chose de moins à penser pour voyager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est déjà possible pour en finir au moins avec les tracas du billet, c'est d'imprimer toi-même tes billets à domicile. Ces billets format A4 ne se compostent pas.

Si pour ta semaine tu réserves et imprimes tous tes billets de cette façon, ça fera déjà une chose de moins à penser pour voyager.

LA SNCF généralise le billet électronique

10:40 - lundi 7 juin 2010 - Par Jean-Sébastien Zanchi - Source : Tom's Guide FR

Dès demain, la SNCF étendra le billet électronique sur vingt destinations. Déjà utilisé pour les billets Prem’s, le système sera désormais disponible sur vingt destinations puis sur l’ensemble des réseaux TGV et Téoz.

Le billet électronique disponible sur Voyages-SNCF.comLe billet électronique disponible sur Voyages-SNCF.comLe billet électronique se généralise. Ce seront tout d’abord l’Est (Strasbourg, Reims…), l’Ouest (Rennes, Bordeaux…) et le Centre (Clermont-Ferrand, Limoges…) qui seront concernés par ce nouveau service. Il sera généralisé début 2011. Comme pour les billets Prem’s ou iDTGV, le billet est imprimable à domicile sur une feuille A4.

Il devient ainsi inutile de composter, le contrôle se fera à bord du train. Le billet sera non seulement disponible sur la nouvelle version du site Voyages-SNCF.com, mais aussi aux guichets des gares, en boutiques SNCF et sur n’importe quelle borne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, la gentille dame du guichet vient de me donner un i Billet.

C'est la première fois, je suis fier.

Elle m'a expliqué que je pouvais le réimprimer si nécessaire.

J'attends avec impatience le billet sur Iphone. (M'sieur, mon Iphone, il est déchargé. - Paf! veux pas le savoir, amende)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui me révolte, c'est que les contrôleurs ne comprennent pas le fait qu'on prenne le train tous les jours, on est parfois pressé et on n'a pas forcement le temps pour retirer le billet du distributeur, ou on égare ou oublie le billet...dès qu'ils t'attrapent, 10 euros tarif à bord.

Désolé, mais on ne peut pas croire les gens sur parole. Pas de billet, c'est un billet à bord du train, et si le contrôleur t'attrape, c'est le tarif contrôle, plus cher.

Je comprend que ça puisse être énervant pour quelqu'un qui s'estime de bonne foi mais c'est comme ça que le système est le plus équitable.

Fidéliser et satisfaire un client/voyageur/usager, ça n'a pas de prix

ça les contrôleurs SNCF ne le connaissent pas, ils nous poussent tous les jours à arrêter le forfait et abandonner cette idée Lille Paris A/R au quotidien

Un client satisfait c'est un client qui ne pose pas de problème au contrôleur. Il faut arrêter de croire que le contrôleur est quelqu'un de sadique qui cherche par tous les moyens de coincer le voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un client satisfait c'est un client qui ne pose pas de problème au contrôleur. Il faut arrêter de croire que le contrôleur est quelqu'un de sadique qui cherche par tous les moyens de coincer le voyageur.

Tu as raison les contrôleurs ne font que leurs boulots

Mais c'est incompréhensible que qlq'un qui a un abonnement , payé rubis sur l'ongle , puisse se faire aligner pour un un écart qlqconque surtout que la bonne est facilement prouvable de la part de l'abonné .

La réglementation et le système devrait être revu , à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un client satisfait c'est un client qui ne pose pas de problème au contrôleur. Il faut arrêter de croire que le contrôleur est quelqu'un de sadique qui cherche par tous les moyens de coincer le voyageur.

okok

Tu as raison les contrôleurs ne font que leurs boulots

Mais c'est incompréhensible que qlq'un qui a un abonnement , payé rubis sur l'ongle , puisse se faire aligner pour un un écart qlqconque surtout que la bonne est facilement prouvable de la part de l'abonné .

La réglementation et le système devrait être revu , à mon avis !

Un système de PV "blanc" demandant de présenter un justificatif de l'abonnement dans les 4 ou 5 jours ouvrés suivant le controle.... Oui, çà serait une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démarre fort, après deux mois de forfait, je commence à en avoir marre et risque de changer de boulot à cause de SNCF

Tout cela je l'accepte, je comprends que les actes de malveillance, les accidents de personne, la densité du trafic... sont en dehors de la responsabilité de la SNCF. Mais ce qui me révolte, c'est que les contrôleurs ne comprennent pas le fait qu'on prenne le train tous les jours, on est parfois pressé et on n'a pas forcement le temps pour retirer le billet du distributeur, ou on égare ou oublie le billet...dès qu'ils t'attrapent, 10 euros tarif à bord.

Il s'agit d'un forfait ou d'un abonnement fréquence ?... un des avantages du forfait est de dispenser du billet quotidien, hors la question de la résa sur ligne TGV...

J'en suis à 7 ans 1/2 de forfait sur ligne classique et je ne m'en plains pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

okok

Un système de PV "blanc" demandant de présenter un justificatif de l'abonnement dans les 4 ou 5 jours ouvrés suivant le controle.... Oui, çà serait une bonne idée!

Oui , perso , du moment que l'usager a payé son abonnement .Il a choisi son train , il a réservé ...il s'installe , point barre !

Ils ont l'art et la manière d'emmerder le peuple !

Prenons les abonnements "TRAM , Bus etc..." en province (enfin chez moi) , tu passes ta carte devant un lecteur et hop tu montes ...Les contrôleurs passent , vérifient , point barre !

Michael02 écrit :

J'en suis à 7 ans 1/2 de forfait sur ligne classique et je ne m'en plains pas ...

Tu mérites le Gnafron d'or... !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose problème c'est la contrainte de la résa obligatoire, puisque le forfait en cours de validité permet un nombre illimité de trajets sur la relation considérée. Les 10 EUR sont dûs en cas de résa discordante ?

Quelle est la charge des TGV sur l'axe Paris<>Lille ?

Pour ces navetteurs quotidiens, il faudrait ne plus pénaliser les cas de résas discordante et autoriser l'emprunt de n'importe quel train, sans garantie de place assise si pas la bonne résa, mais ça casserait le dogme demeuré intangible depuis le début du système TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un forfait ou d'un abonnement fréquence ?... un des avantages du forfait est de dispenser du billet quotidien, hors la question de la résa sur ligne TGV...

J'en suis à 7 ans 1/2 de forfait sur ligne classique et je ne m'en plains pas ...

Ca c'est la bonne question ! Parce que les abonnés Fréquence sont concernés par l'Engagement Horaire Garanti (les célèbres "enveloppes") : il faut juste être patients car il faudra envoyer les billets des trains concernés par les retards avec le coupon après sa date de validité (si je me souviens bien mais zavez vu l'heure aussi).

En revanche, pour les autres forfaits il faudra que je creuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que les contrôleurs ne comprennent pas le fait qu'on prenne le train tous les jours, on est parfois pressé et on n'a pas forcement le temps pour retirer le billet du distributeur, ou on égare ou oublie le billet...dès qu'ils t'attrapent, 10 euros tarif à bord.

Salut,

En voila une bonne excuse....voudrait on nous faire croire que ceux qui prennent occasionnellement le train on plus de temps, n'égarent jamais leur billet ou ne l'oublient jamais?

Pour l'avoir vécu, j'aurais plutôt tendance à croire que lorsque l'on voyage beaucoup, on a plutôt intérêt à être organisé et surtout à profiter, de toutes les technologie possibles de nos jours et développées plus haut dans ce fil....e-billet etc.......

Par le passé, car aujourd'hui je n'utilise plus le train pour raisons professionnelles, ce qui m'a toujours agacé, c'est cette condescendance des abonnés, qui au prétexte de leur abonnement, se sentaient souvent au dessus des règles en vigueur....!

Un phénomène que j'avais particulièrement ressenti lors de fréquents voyages sur la ligne Paris Lille aux début de l'exploitation en tgv : les cols blancs navetteurs au prétexte de leur abonnement , de leur hyper activité, d'un temps de parcours réduit, avaient souvent pleins de bonnes raisons pour ne pas être dans le bon train, ni à la bonne place, ni avec la bonne résa, voir sans titre validé etc etc...

la chanson souvent entendue, c 'est qu'ils payaient leur abonnement au prix fort, donc ils avaient selon eux droit à des menus privilèges...

Sauf qu'en général, ça n'était pas eux qui payaient leur abonnement mais leurs entreprise, par contre c'est eux qui empochaient les éventuels billets retard etc etc....idem pour les voyageurs avions dont les entreprises paient les abonnement ou billets mais qui empochent les milles pour leur utilisation personnelle....

Bref pour moi l'abonnement c'est un tarif plus intéressant , choisi en fonction du nombre de voyages potentiels à effectuer, pour une raison de coût.

ça ne pas constituer pas à la base, un droit à privilèges sans limites......cartonrouge

ou alors cela devient une carte "Privilèges" qu'il conviendra de vendre en fonction des services apportés...donc plus chère qu'un abonnement pur et dur....(Enfin c'est à mon sens ce que devrait faire toute entreprise ayant la fibre commerciale et le sens du service entrainant de facto une valeur ajoutée).controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est incompréhensible que qlq'un qui a un abonnement , payé rubis sur l'ongle , puisse se faire aligner pour un un écart qlqconque surtout que la bonne est facilement prouvable de la part de l'abonné .

Encore une fois, un prélèvement n'est pas une preuve en soi, on ne connait pas la ligne concernée.

Je comprend qu'on puisse chouchouter un peu plus les abonnés mais sans preuve, difficile de le faire, et puis mon peu d'expérience au contrôle m'a montré que certaines personnes usent et abusent des combines en tout genre pour ne pas payer le train. Forcément on devient méfiant et sans preuve tangible de l'existence d'une carte de réduction ou d'un forfait on aligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose problème c'est la contrainte de la résa obligatoire, puisque le forfait en cours de validité permet un nombre illimité de trajets sur la relation considérée. Les 10 EUR sont dûs en cas de résa discordante ?

Quelle est la charge des TGV sur l'axe Paris<>Lille ?

Pour ces navetteurs quotidiens, il faudrait ne plus pénaliser les cas de résas discordante et autoriser l'emprunt de n'importe quel train, sans garantie de place assise si pas la bonne résa, mais ça casserait le dogme demeuré intangible depuis le début du système TGV.

Tout à fait les 10 euros sont simplement une resa forfait à bord(au lieu 1,5 en guichet ,il me semble).

La souplesse d'accès(1H00 avant ou 1H00 apres,voire train encadrant,du train initialement prévu)est prevue pour les Forfait,Frequence et Pro sans garantie de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ascq

Essaye les e-billet ticketless. Avec la carte grand voyageur plus besoin de ticket tout se fait sur la carte (celle avec le code barre derrière).

En cas de changement tu peux changer a partir du site, borne, téléphone, ....

Je vais bientôt essayer ce système, même si je suis qu'un usager professionnel occasionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ascq ne répond plus ... mais je n'ai toujours pas compris pourquoi le titulaire d'un forfait devait prendre un billet quotidien... il voulait peut être parler de réservation, mais ce n'est pas clair. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ascq ne répond plus ... mais je n'ai toujours pas compris pourquoi le titulaire d'un forfait devait prendre un billet quotidien... il voulait peut être parler de réservation, mais ce n'est pas clair. controleursncf

C'est le gros problème du TGV, la résa est obligatoire, il faut un billet pour cette résa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.